Message depuis le Chiapas pour le peuple de Palestine, ...ou quand l'histoire se répète
Voici une partie du discours du Sous Commandant Marcos, le 4 janvier 2009, faite à San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexico.
Une
diatribe con la guerre éclaire menée par israel, contre la Palestine,
présentant la modeste et réaliste vision des indigènes face à
l'opération "plomb durci" qui aura amené la mort de plus de 1300
palestiniens.
Ce texte est plus que jamais d'actualité...l'histoire reste un eternel recommencement!
SOUTIEN DE LA RESISTANCE ZAPATISTE A LA RESISTANCE PALESTINIENNE
(...)Les rivières souterraines qui parcourent le monde peuvent changer de cours, mais elles chantent toutes la même chanson.
Et celle que nous écoutons aujourd’hui chante la guerre et la peine.
Pas tellement loin d ici, en un lieu qui s appelle Gaza, en Palestine, au Moyen-Orient, ici a cote, une armée fortement armée et entrainée, celle du gouvernement d Israël, continue son avancée de morts et de destructions.
Les étapes qu elle a franchi sont, jusqu’à maintenant, celles d une guerre militaire classique de conquête : premièrement, un bombardement intense et massif pour détruire les points militaires névralgiques (comme le disent les manuels militaires) et pour ramollir les poches de résistance; après vient le contrôle de fer de l information : tout ce qui s écoute et se voit dans le monde extérieur, c est-a-dire a l extérieur du théâtre des opérations, doit être sélectionné selon des critères militaires : maintenant le feu intense de l artillerie contre l infanterie ennemie sert a protéger l avance des troupes sur de nouvelles positions. Ensuite vient l assaut pour conquérir la position annihilant l ennemi. Ensuite c est le nettoyage des possibles nids de résistance.
Le manuel de la guerre moderne, avec quelques variations et adaptations, est bien suivi , étape par étape, par les forces militaires d invasion.
Nous, on ne sait pas grand chose de tout cela, et c est sur qu’ il y a des spécialistes dudit conflit au Moyen-Orient, mais de notre coin du monde il y a des choses que nous tenons a dire.
Selon les photos des agences de presse, les points névralgiques détruits par l aviation du gouvernement d Israël sont des maisons habitées, des chaumières, des édifices civiles. Nous n avons vu aucun bunker, ni quartier ni aéroport militaire, ou batteries de canons dans ce qui a été détruit. Donc nous autres, pardonnez notre ignorance, nous pensons que, soit les artilleurs des avions visent mal soit il n y a aucun point militaire névralgique à Gaza.
Nous n avons pas l honneur de connaitre la Palestine, mais nous supposons que dans ce cas, chaumières et édifices abritaient des gens, des hommes, des femmes, des enfants, des vieux, mais pas des soldats.
Nous n'avons pas vu non plus de poches de résistances, mais seulement des décombres.
Nous avons vu, oui, jusqu’à maintenant, que de vaines tentatives de contrôle de l information et des gouvernements du monde entier hésitant entre se tenir coi ou applaudir l'invasion et une ONU, toujours aussi inutile – et ce depuis longtemps - envoyant de faibles bulletins de presse.
Mais attendez! Il se peut aussi que peut être pour le gouvernement d Israël ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces vieillards sont des soldats ennemis et, pour cela, les chaumières et et les édifices qu'ils habitent sont des casernes qu'il faut détruire.
Et la garnison ennemie qu'il faut encercler, assiéger et détruire à Gaza, n'est autre chose que la population palestinienne elle-même. Et l'assaut ne sert qu'à anéantir cette population. Et que quiconque, homme, femme, enfant ou vieillard qui cherchent a s'en échapper, à se cacher de
l'assaut prévisiblement sanglant sera pourchassé par le nettoyage et les mandataires militaires pourront affirmer : mission accomplie.
Pardonnez de nouveau notre ignorance, peut-être que ce que nous disons ne se produira pas. Et au lieu de répudier et condamner le crime en cours, en tant qu’indigènes et en tant que guérilleros que nous sommes, devrions-nous plutôt discuter et prendre position dans la discussion sur le sionisme ou l antisémitisme ou sur les premières bombes tirées par le Hamas.
Peut-être que notre pensée est trop simpliste et qu il nous manque les nuances et les annotations toujours nécessaires dans ce genre d analyse, mais selon nous, les Zapatistes, il y a a Gaza une armée professionnelle qui assassine une population sans défense.
Vous voulez dire autre chose ? Nos cris sont-ils des bombes ? Nos paroles sauvent-elles la vie de quelques enfant palestinien ? Nous, nous pensons que si, c est utile, que peut être nous avons une bombe, que nos paroles se transformeront en escadrons blindes, et empêcheront que cette balle de calibre 5.56mm ou de 9 mm, avec ces lettres IMI (Industrie Militaire Israélienne) gravées sur la base de la cartouche, n'atteigne la poitrine d'une jeune fille ou d'un jeune garçon, parce que peut être nos paroles permettront de nous unir avec d autres personnes du Mexique ou du monde entier et peut-être que ce ne sera en premier qu' un murmure, qui se transformera en voix forte et après en un grand cri qui sera entendu jusqu’ a Gaza.
Vous ne savez pas vous autres, mais nous, les Zapatistes de l EZLN, savons l importance qu il y a, au milieu de la destruction et de la mort, d'écouter des paroles venues d ailleurs.
Je ne sais pas comment l expliquer, mais il semble bien que oui, que les paroles d ailleurs peut être ne porteront aucune bombe, mais ouvriront une lézarde dans la chambre noire de la mort et une petite lumière s y infiltrera.
Pour le reste, passera ce qui doit passer. Le gouvernement d Israël déclarera qu il a assailli un dur coup au terrorisme, cachera a son peuple l ampleur du massacre, les grands producteurs d armes auront obtenu un nouveau souffle économique pour affronter la crise et l opinion publique mondiale, cette chose malléable et toujours a la mode, se tournera vers d autres sujets.
Mais pas seulement cela. Il se passera aussi que le peuple palestinien va résister et survivre et continuera la lutte, et continuera d avoir la sympathie d en bas pour sa cause.
Et alors, là-bas, en haut ils écriront sur la nature violente de ces Palestiniens et feront des déclarations pour condamner cette violence et s en retourneront discuter de sionisme et d antisémitisme.
Et alors personne ne demandera qui a semé ce qu’on récolte.
Au nom des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards de l Armée Zapatiste de Libération Nationale.
Subcomandante Marcos
Mexique 4 janvier 2009
Merci à Tayeb Brahimi qui a eu la très grande gentillesse de me récupérer ce discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire