17 décembre 2008

Hassan Nasrallah appelle l'Egypte à rouvrir Rafah



Hassan Nasrallah appelle l'Égypte à ouvrir le passage de Rafah et sauver les habitants de Gaza
[ 16/12/2008 - 11:10 ]

Gaza - CPI
Le secrétaire général du mouvement libanais du Hezbollah, Hassen Nasr Allah a appelé, hier soir lundi 15/12, la direction égyptienne à intervenir d'une manière légale et juste pour ouvrir immédiatement le point de Rafah afin de sauver la situation très catastrophique imposée par l'occupation israélienne, depuis plus de deux ans, contre les habitants innocents de la bande de Gaza.


"Il faut agir d'une manière urgente et juste contre la continuation inacceptable du blocus très sévère de l'occupation qui continue de punir collectivement les palestiniens, et trouver une solution à la situation très désastreuse", a déclaré le dirigeant du Hezbollah en protestant contre la fermeture du passage de Rafah dirigé par l'Égypte. Il a ajouté : "on doit dire clairement la vérité, et que personne ne pourrait tromper l'autre, c'est la réalité choquante, où tout le monde voit les palestiniens entrain de mourir dans la Bande de Gaza, et surtout les enfants, les femmes et personnes âgées malades.


Il a promis que les libanais vont continuer leur soutien incessant aux palestiniens et à leur question légitime face à l'occupation, tout en annonçant l'organisation d'une manifestation, le vendredi prochain, dans la partie sud du Liban pour soutenir les habitants de Gaza étouffés par le blocus injuste, sans précédent, qui dure depuis plus de 2 années consécutives.


Notons que des sources ont affirmé qu'un bateau libanais va se diriger vers Gaza dans les 10 jours prochains.
********************
Dans un discours télévisé diffusé sur la chaîne de télévision Al-Manar, le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a exhorté les Libanais, les Arabes ainsi que la communauté internationale à se mobiliser pour mettre un terme au blocus de Gaza. Annonçant la tenue d’une manifestation dans la banlieue sud de Beyrouth vendredi prochain en faveur des Palestiniens, le chef du Hezbollah a déclaré que cette manifestation sera le prélude à une série d’actions jusqu’à la levée du blocus, avant d’appeler tous les partisans des droits de l’Homme, nationalités et religions confondues, à se mobiliser pour Gaza.

S’adressant au gouvernement égyptien, Sayyed Nasrallah a appelé ce dernier à ouvrir le passage de Rafah pour permettre la survie du peuple palestinien, lui préconisant de ne pas se fier aux accords conclus avec d’autres parties.
(Libnanews)

Aucun commentaire: