Rapport n° 37 sur les violations israéliennes des droits humains
samedi 13 septembre 2008 - 06h:52
PCHR - 4 au 10 septembre
http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Partie Bande de Gaza
La bande de Gaza est toujours aussi hermétiquement coupée du monde extérieur
Si les 1 500 000 résidents de la bande de Gaza n’ont pas connu d’incursions des FOI ces dernières semaines, le siège demeure une réalité implacable qui empêche toute activité et qui pousse à bout une population déjà épuisée par plus de 40 ans d’occupation étrangère. Ces rapports hebdomadaires du PCHR - en ce qui concerne la bande de Gaza- se bornent à recopier d’une semaine sur l’autre les effets de cette vie collective carcérale. Seules les informations concernant les mouvements des personnes et des biens aux postes frontière sont actualisées de semaine en semaine. Cela peut nous aider à imaginer les effets d’une telle répression sur la vie quotidienne des gens. (J.Salles)
Au cours de cette semaine :
Le poste frontière de KARM ABU SALAM au S.E. de Rafah, est resté fermé.
Le poste frontière de SOFA au N.E. de Rafah a permis les mouvements suivants :
Le poste de AL MENTAR-KARNI à l’Est de Gaza ville a été partiellement ouvert dans la journée du dimanche 8 septembre pour laisser entrer 10.570 tonnes d’agrégats pour les routes et 442 tonnes de ciment ; le lundi 8 7.000 tonnes d’agrégats et le mardi 9, 520 tonnes de ciment 34 containeurs d’aliments pour bétail, 40 containeurs de blé et 6 containeurs de semences.
Le poste de RAFAH INTERNATIONAL est resté fermé toute la semaine.
NAHAL OUZ à l’Est de Gaza ville pour les carburants et les fiouls :
BEIT HANOUN - EREZ :
Traduction "partie Gaza" : Jacques Salles
Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr
Partie Cisjordanie
L’occupation israélienne, cette semaine du 4 au 10 septembre 2008 :
Un Palestinien a été tué à Naplouse par l’occupant. 11 civils, dont 5 mineurs et 2 militants pour les droits de l’homme ont été blessés. Des dizaines d’écolières et leur école ont subi des tirs de grenades lacrymogène israéliens dans le village de Ni’llin, à l’ouest de Ramallah, les fillettes ont souffert des inhalations de gaz. Les forces d’occupation, à Ni’lin et à Bil’in, ont utilisé un liquide à odeur nauséabonde contre les manifestants.
55 incursions ont été menées à l’intérieur des communautés palestiniennes. 43 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 mineurs. 3 maisons ont été transformées en poste militaire. Une femme palestinienne a accouché d’un bébé mort-né sur un check-point près de Naplouse parce que, pendant plus d’une heure, les soldats lui ont refusé de passer alors qu’elle se rendait à l’hôpital.
La construction du mur d’annexion, illégal, s’est poursuivie. Les forces d’occupation ont confisqué 472 dunums de terre (47,2 ha) à Jayyous, près de Qalqilya, pour construire une section du mur.
Les colons ont poursuivi leurs activités et leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens. Les FOI ont commencé à monter un réseau d’électricité près de Hébron et de Bethléhem pour les colonies. A Hébron, ont eu lieu des attaques de colons.
Faits marquants
Tirs : Les FOI ont tué un Palestinien à Naplouse et en ont blessé 11 autres ainsi que 2 militants pour les droits de l’homme.
Le 10 septembre, l’armée a abattu un civil, à Naplouse, et en a arrêté 2 autres, dont l’un était blessé. Elle a tiré sur ce civil alors qu’il rentrait chez lui, dans l’escalier menant à son appartement. Il a été blessé de deux balles aux jambes et été abandonné, baignant dans son sang, pendant près d’une heure.
Le 9 septembre, 7 Palestiniens, des civils, dont 4 mineurs, ont été blessés dans le village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah. L’armée a tiré sur eux alors qu’ils manifestaient contre les agressions israéliennes contre le village. L’armée a pénétré dans le village et lancé des grenades lacrymogènes sur une école de filles. Des dizaines d’écolières ont souffert de l’inhalation de ces gaz.
Durant cette semaine, 3 civils, dont un mineur, et 2 militants pour les droits de l’homme, ont été blessés quand les FOI ont utilisé la violence contre les manifestations non violentes organisés pour protester contre la construction du mur d’annexion à Ni’lin et à Bil’in. Elles ont utilisé également un liquide d’une odeur nauséabonde contre les manifestants.
Incursions : au moins 55 incursions militaires ont eu lieu dans les communautés palestiniennes au cours desquelles 43 Palestiniens, dont 5 mineurs, ont été arrêtés. Parmi les personnes arrêtées, il y a un membre du conseil local et 4 membres de la direction d’un organisme caritatif du village de Beit Kahel, près de Hébron. Avec ces arrestations, le nombre de civils arrêtés par les FOI depuis le début de 2008 est porté à 1 909.
Restrictions de mouvement : le siège a été maintenu, très intense, sur les TPO et de sévères restrictions y ont été imposées, y compris à Jérusalem où des milliers de civils palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas pu accéder à la cité. Des check-points ont été montés dans et autour de Jérusalem, réduisant gravement l’accès aux Palestiniens qui voulaient se rendre à la mosquée d’al-Aqsa pour prier.
Il y a environ 600 check-points permanents, tenus ou non par l’armée, à travers la Cisjordanie. De plus, quelque 60 à 80 check-points « volant » ou temporaires sont installés chaque semaine.
Une fois terminé, le mur illégal d’annexion s’étendra sur 724 km autour et dans la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km de ce mur sont déjà construits. Environ 99% sont construits à l’intérieur même de la Cisjordanie, prenant toujours plus de la terre palestinienne.
500 km de route en Cisjordanie où les droits des Palestiniens sont restreints. De plus, environ le tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée, leur est inaccessible sans une autorisation donnée par les FOI. Ces autorisations sont extrêmement difficiles à obtenir.
Les forces d’occupation continuent de harceler, d’attaquer les participants aux manifestations contre la construction du mur d’annexion.
Des civils sont toujours harcelés à Jérusalem et dans le reste de la Cisjordanie, et notamment régulièrement arrêtés et fouillés dans les rues.
Durant cette semaine, une femme palestinienne a accouché d’un bébé mort-né parce que les forces d’occupation, positionnées sur un check-point, près de Naplouse, lui ont refusé le passage alors qu’elle se rendait à l’hôpital de la ville.
Mur d’annexion : les FOI ont donné, par écrit, l’ordre militaire au conseil local de Jayyous, au nord de Qalqilya, de saisir 472 dunums de terres (47,2 ha) de terre dans les villages de Jayyous et de Falamia, pour modifier le tracé du mur d’annexion à l’ouest des deux villages. La Haute Cour israélienne a décidé de modifier le tracé du mur dans plusieurs villes et villages. A Jayyous, par exemple, les FOI proposent de modifier la section ouest du mur, ce qui rendrait au village 2 408 dunums de terres sur les 8 600 qui sont isolés derrière le mur. Ainsi, 49 des 450 agriculteurs pourront restaurer leurs terres. Le changement détruirait aussi 472 dunums de terres, plantés de légumes et d’arbres fruitiers, avec un certain nombre de serres.
Activités des colons : celles-ci se sont poursuivies, en toute violation du droit international, et les colons ont à nouveau attaqué des Palestiniens. Le 9 septembre, le service technique des FOI a repris la mise en place d’un réseau d’électricité à très haute tension sur la terre palestinienne à Hébron, pour desservir les colonies israéliennes du secteur. L’installation de ce réseau priverait les Palestiniens de l’usage des terres utilisées. Le 5 septembre, les colons israéliens qui avaient saisi une maison appartenant à la famille al-Rajabi, dans le sud-est de Hébron, ont attaqué des civils et leurs biens en leur lançant des pierres et des bouteilles vides. Un certain nombre de maisons ont été endommagées.
ce mercredi 10 septembre (AP)
Violations israéliennes recensées durant cette semaine
1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les civils
Jeudi, 4 septembre
Jénine : ville et camp de réfugiés, Jaba’, al-‘Araqa, al-Yamoun, Kufor.
Hébron : Jabal Abu Rumman et Um al-Dalia (2 arrestations).
Tulkarem : ‘Anabta, Qiffin.
Qalqilya : Jeet.
Bethléhem : camp de Aïda (1 arrestation), Taqqou (1 arrestation), Beit Ta’mor.
Naplouse : Kufor Qallil (2 arrestations - 18 et 19 ans).
Ramallah : Bir Zeit, al-Mazra’a, camp de réfugiés de Qalandya.
Vendredi, 5 septembre
Naplouse : ville et camp de Balata.
Hébron : Beit Kahel (13 arrestations, 4 Palestiniens également sont emmenés pour interrogatoire).
Jénine : al-Yamoun.
Samedi, 6 septembre
Naplouse : ville et ‘Ein Beit al-Maa’, Til.
Bethléhem : Marah Rabah (2 arrestations), al-‘Obaidiya.
Jénine : Qabatya, al-Yamoun.
Dimanche, 7 septembre
Naplouse : ville (1 arrestation, 18 ans), Beit Eiba (1 arrestation, 22 ans), Beita, Salem (5 arrestations, 15 à 28 ans, dont 5 mineurs), Beit Furik (1 arrestation, 20 ans).
Jénine : Qabatya, Marka, al-‘Araqa, al-Hashimiya.
Lundi, 8 septembre
Bethléhem : al-‘Obaidiya (occupations de maisons).
Tulkarem : ‘Allar.
Jénine : Qabatya.
Mardi, 9 septembre
Jénine : ville et camp de réfugiés (4 arrestations, 22 à 25 ans).
Naplouse : ville, Kufor Qallil (1 arrestation, 21 ans).
Ramallah : Ni’lin. L’armée prend position près de l’école secondaire des filles et lance des grenades lacrymogènes sur l’école sans raison apparente. Des dizaines d’écolières respirent les gaz et peu après, nombre de garçons palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant israélien. Aussitôt, celui-ci ouvre le feu sur les garçons et en blesse 7 (14 à 22 ans), tous touchés par des balles d’acier enrobées de caoutchouc.
Mercredi, 10 septembre
Naplouse : ville, vers minuit et demi. Puis, dans la soirée, les FOI tuent un civil et en arrêtent 2 autres, dont l’un est blessé.
Selon les résultats de l’enquête menée par le PCHR, vers 18h, l’armée rentre dans Naplouse. Elle prend position près de la mosquée Salah al-Din, dans le quartier de Ras al-‘Ein, dans le sud-est de la cité. Elle assiège plusieurs maisons et immeubles habités et ouvre le feu. Entre-temps, Waleed Fareed Waleed Fraitakh, 22 ans, rentre chez lui. Au moment où il arrive à son appartement, au second étage d’un immeuble, il tombe sur plusieurs soldats des forces d’occupation, déployés dans l’escalier. Ils lui tirent dessus. Il est blessé de deux balles aux jambes. Ils le laissent perdre son sang pendant une heure avant d’autoriser son évacuation à l’hôpital de Rafidya. Il meurt de ses blessures 15 minutes plus tard.
Les soldats assiégeaient l’appartement de la famille de Ja’far Hamad Ja’ara, 22 ans, membre des brigades des Martyrs d’al-Aqsa (une branche armée du Fatah), au second étage de l’immeuble. Ils l’ont arrêté en même temps que Ra’ef Mohammed Sha’ban, 23 ans, qui était dans l’appartement. Selon les témoins, l’un des deux Palestiniens était blessé.
Bethléhem : camp d’al-Duhaisha (1 arrestation, 17 ans), al-‘Asakra (1 arrestation)
Jénine : ville et camp de réfugiés, al-Zababda,
2 - Poursuite du siège des Territoires occupés
Jérusalem : les restrictions au droit des Palestiniens de se déplacer ont été maintenues, des milliers de Palestiniens n’ont pu accéder à la cité en raison des barrages. Ces restrictions sont souvent renforcées le vendredi pour empêcher les fidèles d’aller prier à la mosquée al-Aqsa et ceux qui essaient de contourner les barrages se font sérieusement agressés. Durant le mois saint du Ramadan, les FOI ont accru les difficultés en renforçant leur présence aux check-points, en montant de nouveaux barrages aux entrées de la mosquée, en arrêtant et vérifiant l’identité des civils. Les Palestiniens de Gaza n’ont pas le droit de venir prier à la mosquée al-Aqsa depuis 8 ans.
Naplouse : le jeudi 4 septembre, les troupes positionnées sur différents check-points renforcent les restrictions. Les vendredi et samedi matin, 5 et 6 septembre : contrôle prolongé sur le barrage de Za’atara, contraignant les Palestiniens, debout, à encore plus d’heures d’attente. Dimanche et lundi, 7 et 8 septembre, idem sur différents check-points autour de la ville. Lundi matin, 8 septembre, idem sur les check-points de Za’atara, d’Huwara et de Beit Eiba.
Vendredi, 5 septembre, Naheel ‘Awni ‘Abdul Rahim, 21 ans, du village de Qasra, au sud-est de Naplouse, accouche d’un bébé mort-né au check-point d’Huwara. Les FOI l’avaient empêchée de passer. Dans son témoignage au PCHR, son époux, Mo’ayad Mahmoud Abu Raida, 29 ans, déclare :
« Vers minuit, le vendredi, 5 septembre, je me suis réveillé, mon épouse gémissait. Quand je lui ai demandé ce qu’il se passait, elle me dit qu’elle ressentait de fortes douleurs dans le ventre et qu’elle saignait. Elle était enceinte de 7 mois. J’ai appelé mon frère, ‘Odai, 24 ans, et lui ai demandé de venir avec sa voiture et d’emmener mon épouse à l’hôpital. Il est venu tout de suite. Nous sommes partis pour Naplouse. En quittant notre village, mon frère a appelé une ambulance du Croissant-Rouge palestinien, craignant que les FOI nous empêchent de passer au check-point d’Huwara dans notre voiture privée. Quand nous sommes arrivés au check-point, qui est approximativement à 30 km de notre village, mon frère a allumé les clignotants de la voiture pour attirer l’attention des soldats des FOI. La voiture une fois arrêtée, je suis descendu et me suis dirigé vers le check-point. J’ai vu un soldat, à près de 30 m de moi. Je lui ai dit que mon épouse allait très mal et que je voulais l’emmener à l’hôpital de Naplouse. Il m’a répondu qu’il voulait en parler à son officier. Je l’ai attendu pendant un quart d’heure. Je l’ai appelé alors en criant, disant que l’état de ma femme empirait. Un autre soldat est venu et m’a demandé si nous avions une autorisation. Il a pris nos cartes d’identité mais ne nous a pas permis de passer. Après environ 40 minutes de discussion, mon épouse a commencé d’accoucher et une partie du bébé est sorti de son ventre. J’ai demandé au soldat de s’approcher et de regarder le bébé. Entre temps, l’ambulance est arrivée. Mon épouse a fini d’accoucher dans l’ambulance. Le bébé était mort. »
Tulkarem : Jeudi, 4 septembre, fermeture du check-point de Wad al-Teen jusqu’à 10h. Vendredi, 5, nouveau check-point à l’entrée d’‘Attil. Samedi 6, fermeture du check-point d’Ennab pendant plusieurs heures. Lundi 8, nouveau check-point à l’entrée de Qiffin, bloquant tout déplacement dans les deux sens.
Hébron : à la veille du Ramadan, restrictions supplémentaires sur tous les déplacements à l’intérieur et autour de la ville. Plusieurs check-points ont été montés à cette fin.
par des soldats qui surveillaient un autre appartement (AP)
3 - Construction du mur d’annexion
La construction se poursuit à l’intérieur de la Cisjordanie. La même violence est opposée par l’armée d’occupation aux manifestants palestiniens, internationaux et militants israéliens qui protestent contre le mur à Bil’in et Ni’lin.
Jayyous. Cette semaine, les FOI ont remis un ordre militaire au conseil local de Jayyous, au nord de Qalqilya, pour la saisie de 472 dunums de terre et 100 m carré de terres à Jayyous et à Falamia pour modifier le tracé du mur d’annexion à l’ouest des deux villages. Selon le coordinateur de la campagne publique contre le mur à Jayyous, Ma’zouz Qaddoumi, la Haute Cour israélienne a ordonné le changement du tracé du mur dans plusieurs villes et villages. A Jayyous, par exemple, les FOI proposent de modifier la section ouest du mur, ce qui rendrait au village 2 408 sur les 8 600 dunums isolées derrière le mur. Ainsi, 49 des 450 agriculteurs pourraient restaurer leurs terres. Le changement détruirait aussi 472 dunums de terres. Selon Qaddoumi, ces terres sont plantées de légumes et d’arbres fruitiers, et certaines parties comprennent des serres. Le nouveau tracé du mur annexerait au moins 200 dunums de terre pour la colonie Tsufin.
Ni’lin. Jeudi midi, 4 septembre, de nombreux Palestiniens, internationaux et militants israéliens pour les droits de l’homme, se rassemblent dans le centre du village et marchent sur le secteur rasé pour la construction du mur. Ils subissent aussitôt la violence de l’armée qui tire et lance des grenades lacrymogènes. Un garçon de 16 ans est blessé par balle.
Le vendredi 5, même manifestation après la prière. 2 manifestants sont blessés par balle.
Lundi midi, 8 septembre, nouvelle manifestation. Un Palestinien est blessé d’une balle à la poitrine, et de nombreux autres manifestants sont gênés par les gaz.
Bil’in. Vendredi 5 septembre, après la prière, même manifestation contre le mur. Même violence de l’armée. Un militant italien de 23 ans est blessé par balle à une épaule.
4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens
La colonisation, illégale au regard du droit international, se poursuit dans les territoires palestiniens, de même que les agressions.
Vendredi, 5 septembre, vers 22h30, des colons qui s’étaient emparés d’une maison palestinienne, dans le sud-est de Hébron, ont agressé des Palestiniens, leur lançant des pierres et des bouteilles vides. De nombreuses maisons ont été endommagées.
Mardi matin, 9 septembre, le personnel technique des FOI a repris la mise en place d’un réseau d’électricité à très haute tension sur la terre palestinienne à Hébron, pour desservir les colonies du secteur. L’installation de ce réseau va priver les Palestiniens de l’usage de ces terres.
Document public
Pour plus d’informations, notamment les noms des personnes arrêtées et blessées, et le détail des incursions, merci de consulter notre site : http://www.pchrgaza.org) ou de nous...) ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893.
Traduction Partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous
Ce rapport se trouve sur le site du PCHR Gaza à l’adresse : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...-