01 septembre 2009


INFO-PALESTINE AOUT 2009 :


(Presse, Courriel, Déclarations…)Partager



1er août : Israël efface la Nakba des manuels scolaires destinés aux arabes israéliens (L’Humanité Dimanche)

-Un Comité militaire israélien décide au jour le jour des calories nécessaires à chaque Palestinien de Gaza. Le quotidien Ha’Aretz révèle le rôle du lobby agricole dans cette politique (Courrier International)

2 & 3 août : 1 700 délégués sont convoqués à Bethléem pour renouveler les instances dirigeantes du Fatah.

A Gaza : tenues imposées, menaces , interdits… : le Hamas accentue les pressions sociales. Asma’ Al-Ghoul, journaliste palestinienne, faisant allusion à l’attitude des jeunes qui se prélassent au "Deïra" écrit : « Le Hamas est respectueux avec les riches et dur avec les pauvres, comme tous les despotes de la région » (Le Monde)

3 août : à 3h 00 du matin, les forces d’occupation ont envahi Bil’in, attaqué 5 maisons et arrêté 7 Palestiniens et un Américain. 38 organisations internationales condamnent cette répression et interpellent Ministère, Ambassadeur... (AFPS)

-Après les Indiens du Chiapas, les Saharouis, les Sans-Terre du Brésil et les Kurdes, le photographe brésilien Rogério Ferrari saisit la gestuelle d’un peuple qui ne cesse de tendre vers l’occupant les images des enfants martyrs (L’Humanité)

4 août : Le Mouvement National Palestinien, incarné par le seul Fatah, apparaît perclus de divisions (Le Monde)

- A Tel-Aviv, une fusillade fait 2 morts dans une association homosexuelle ; le tireur a pris la fuite.

- Force militante de l’Art Palestinien, 19 créateurs présentent leurs travaux à l’IMA (Institut du Monde Arabe) (Télérama)

5 août : Le chef de la diplomatie israélienne soupçonné de corruption, fraude, blanchiment d’argent (Le Monde)

6 août : Mahmoud Abbas soutient le processus de paix, mais ne reprendra pas les discussions tant que Netanyahou n’acceptera pas la solution à 2 Etats et ne mettra pas fin à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (A.P.)

- Dans son roman "Meurtre chez les Samaritains", Matt Rees a choisi la fiction pour donner vie au Peuple Palestinien, il pose un regard neuf sur une société rongée par l’occupation et la corruption (L’Humanité Dimanche)

- Avec près de 500 000 colons résidant aujourd’hui en Cisjordanie, la situation est devenue insoutenable. Il y a bien longtemps que les mots ne suffisent plus ! (Hind Khoury, L’Humanité Dimanche)

7 août : Un journaliste français, Nadir Dendoune, est arrêté par la police à Jérusalem alors qu’il prenait des photos d’une manifestation de militants internationaux contre l’occupation (L’Humanité)

- La presse israélienne évoque Salah Hamouri, preuve que la campagne pour sa libération a brisé le mur du silence (L’Humanité)

8 août : Organisation d’un "convoi de l’eau" pour lancer une campagne publique contre la privation d’eau dont souffrent les Territoires occupés. « Il ne peut y avoir de paix sans une juste répartition de l’eau » (Gush Shalom)

11 août : Le Fatah souligne son attachement à l’option d’une paix juste mais réitère le droit du peuple palestinien à la résistance sous toutes ses formes, conformément à la loi internationale (Le Monde)

12 août : Le Fatah renouvelle ses instances dirigeantes, sur les 23 sièges du Comité central, 14 des 18 à renouveler sont revenus à de nouveaux membres dont Marouan Barghouti, Mohammed Dahlan, Jibril Rajoub et Saëb Erekat.

13 août : Le Président américain veut faire bouger les lignes au Proche-Orient ; l’avènement d’une génération post-Arafat représente une double opportunité : l’espoir est ténu, mais il existe (éditorial du Monde)

14 août : La libération de Marouan Barghouti fait débat au gouvernement israélien (Cor. A Jérusalem)

16 & 17 août : A Gaza, 20 morts et plus de 80 blessés dans des affrontements entre la police du Hamas et des membres d’un groupe salafiste qui reproche au Hamas d’être trop libéral en termes de mœurs. « La lutte du Hamas vise uniquement la cause palestinienne et n’a rien à voir avec ce groupe Jound Ansar Allah » (Ismaïl Haniyeh, Le Monde)

-Le Président français qui avait demandé, en catimini, une mesure de clémence envers Salah Hamouri, essuie un arrogant refus de Netanyahou. Contrairement à d’autres cas, le Quai d’Orsay recommandait « la Diplomatie silencieuse ». Comme s’il ne fallait pas gêner Tel-Aviv ! (L’Humanité)

18 août : Ordre de démolition de l’école du camp de bédouins d’Alkhan Al Mear, suivant la volonté des colons (AFPS)

19 août : Après "Intervention divine", Elia Suleiman, cinéaste Palestinien, présente "Le temps qu’il reste", chronique intime et burlesque. « On se doit d’inventer une terre d’espoir, en sachant que le désespoir a tout gagné » (Télérama)

20 août : « La reconnaissance d’Israël et la normalisation des relations interviendront après et non avant qu’on parvienne à une paix juste et durable » (Hosni Moubarek)

- Amnesty International se retire du concert de Léonard Cohen. Israël suscite un tollé général car il semblait destiné à blanchir les violations du Droit International et des Droits de l’Homme (AFPS)

24 août : Les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) poursuivent leurs attaques contre la population et ses propriétés dans les Territoires Occupés et continuent le siège total de Gaza (Human Right Watch)

25 août : Netanyahou en Europe pour convaincre du bien-fondé de sa politique de colonisation (L’Humanité)

26 août : « Préserver le statu quo et gagner du temps, Israël a toujours su faire cela avec grand talent » (diplomate américain)

29 août : L’Archevêque Sud-Africain Desmond Tutu appelle au boycott d’Israël ; il dénonce le fait qu’Israël fasse « payer aux Palestiniens le prix de l’Holocauste » et rappelle que « pas plus que l’Afrique du Sud, Israël n’obtiendra la sécurité par les armes mais seulement à condition de reconnaître et de respecter les Droits de l’Homme » (Ha’Aretz)

30 août : Sarkozy nomme Valérie Hoffenberg (directrice de l’American Jewish Committee, association ultra sioniste) représentante spéciale de la France pour le processus de paix ! (AFPS)

31 août : Un journal suédois accuse des soldats israéliens de trafic d’organes, après que les corps de défunts palestiniens aient été rendus aux familles, la poitrine recousue. Gidéon Lévy dit que l’article « est du mauvais journalisme nuisible », mais la question du trafic d’organes en Israël demeure. Reste à l’ONU, à la Cour Internationale de Justice et aux journalistes d’investigation de vérifier en toute liberté, les terribles accusations portées sur Tsahal (AFPS)

-A défaut de procédures officielles les appels au boycott, au désinvestissement et aux sanctions se multiplient à travers le monde, afin de contraindre Israël à respecter le droit international (Le Monde Diplomatique)

Source : COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

Aucun commentaire: