19 mars 2013

Walid HASNI: Lettre ouverte à Youssef Seddik



photowalid

Lettre ouverte à Youssef Seddik

Monsieur,
Vous avez l’âge de feu mon grand-père, je trempe ma plume dans l’eau de rose, et au nom du miséricordieux je commence :
Tout d’abord, et bien évidemment, nous soutenons votre combat contre la violence, contre l’intégrisme. Nous vous soutenons sans aucune réserve, absolument aucune, face aux menaces d’atteintes physiques à votre personne.
Walid HASNI:
Paris le 18 -03-2013


Lettre ouverte à Youssef Seddik
Walid HASNI
Monsieur,
Vous avez l’âge de feu mon grand-père, je trempe ma plume dans l’eau de rose, et au nom du miséricordieux je commence :
Tout d’abord, et bien évidemment, nous soutenons votre combat contre la violence, contre l’intégrisme. Nous vous soutenons sans aucune réserve, absolument aucune, face aux menaces d’atteintes physiques à votre personne.
Ceci étant dit, cela ne doit pas nous empêcher de discuter vos thèses.
Ce que vous dites dans les médias, n’est pas ce que vous écriviez. Ce que je vous reproche à vous et à une partie de vos amis, c’est d’avancer cachés. Vous êtes pour la désacralisation du coran !
Mohamed Talbi, un intellectuel au-dessus de tout soupçon d’intégrisme, a consacré à votre école, celle de la désacralisation du coran, un ouvrage fort intéressant « pour que mon cœur s’apaise ». A ce propos, je vous signale que vous avez participé, avec les gens dont vous dénoncez aujourd’hui le comportement, au « bashing » de Mohamed Talbi, après son débat avec Mourou, disant même de lui qu’il est devenu fou.
Nous vous posons une seule et unique question. Est-ce que le Coran est sacré ?
Si vous répondez par oui, vous devriez nier une bonne partie de votre héritage intellectuel, notamment l’imposture intellectuelle que constitue votre livre « on n’a jamais lu le coran ». Je vous cite dans le texte : « en percevant à tort le texte fondateur de l’islam comme le produit d’une autochtonie étrangère à la gréco-romanité de l’Europe, les savants occidentaux et les auteurs arabes et musulmans formés à cette incompréhension ont ignoré une ratio arabe et islamique au sens occidental et actuel de ce terme »…
Vous avez donc, découvert l’origine Gréco-Romaine du Coran. Le tout puissant ne serait autre que Zeus (roi des dieux dans la mythologie grecque).
Vous étalez lourdement et avec insistance  toutes les hérésies, toutes les fables qui remettent en cause l’authenticité du coran  (prophète analphabète, l’histoire des versets sataniques, l’histoire de Abdallah Ibn Abi Sarh, qui doit avoir falsifié le coran…. ». Vous utilisez ces fables qui polluent notre héritage théologique au service de votre entreprise de la démolition du sacré. Certes vous ne contestez pas vous-même l’authenticité de la révélation, mais vous vous drapez dansces fables pour user et abuser d’une liberté totale dans l’éviction detous les passages énonçant des « prescriptions », afin que le lecteur de culture gréco-romaine ne dise pas « je commence à lire et le livre me tombe des mains.. ».
Jacques Berque, qui est connu pour son amitié avec les savants d’El-Azhar- avait proposé de réécrire le coran selon l’ordre de révélation, reprenant à son compte aussi toutes les fables qu’on peut trouver dans les livres des traditions. Le professeurégyptien Mohamed Sabhi Mansour,lui a répondu dénonçant toutes ces affabulations, affirmant le caractère sacré du coran et le lettrisme du prophète de l’islam. L’imminent historien tunisien Hichem Jaaita prouvé le lettrisme du prophète, dans son ouvrage « la vie de Mohamed ». Je pense que vous êtes au courant de ses travaux, mais ces derniers ne vous intéressent pas, ils détruisent votre thèse qui repose sur cette faiblesse, supposée, dans l’histoire de la révélation.
Bien évidemment que dans le Coran, il y a de toutes les cultures, il y a de toutes les religions… c’est normal, c’est le dernier livre…. Nous n’avons pas besoin d’un ouvrage pour prouver qu’il y a du Gréco-romain dans le Coran, il y a aussi du judaïsme, du christianisme… on le sait depuis des lustres et vous êtes le premier à le savoir. Et même Ibn Abbas, comme vous l’a fort bien rappelé monsieur Talbi, l’a déjà évoqué. Ce qui nous gêne c’est la désacralisation ! C’est cette réécriture du texte en le délestant de son ordre !
Entre le dogmatisme salafiste et vous et vos amis il y a une troisième voie, celle des coraniques qui croient dur comme fer dans la sacralité du texte coranique et dans son authenticité et qui pensent que la tradition doit être révisée avec des règles coraniques.
Nous réitérons notre soutien inconditionnel, la liberté de pensée et de croyance est le plus grand sacré de l’islam.
Que dieu vous protège.

Walid HASNI

lu sur  http://tunisitri.wordpress.com/2013/03/19/walid-hasni-lettre-ouverte-a-youssef-seddik/

Aucun commentaire: