07 juin 2014

Receuil de mots sur tamazight (sur FB) –mars-juin 20 14

7 juin 2014, 13:12
Par : Tahar Hamadache.

Tamazight et le (néo)colonialisme

Des rumeurs, accoudées à des déclarations d'officiels, courent en France sur l'éventualité de la participation d'un régiment de l'armée nationale algérienne aux festivités du 14 juillet 2014 en France. A Paris, des voix s'élèvent déjà de l'extrême droite pour demander à Hollande, leur président, de la démentir. On n'en parle pas du tout en Algérie. On devrait, pourtant : que ce soit totalement farfelu ou réellement fondé, le fait qu'une telle rumeur circule suffit dans la tête de ses managers à être humiliant. Mais il faut se dire aussi une vérité : on s'en balance, et moi le premier. Même si toute ressemblance n'est pas que simple coincidence avec une ruche infestée de vers de miel, de sphynx, rien ni personne ne réussira, à faire passer l'Algérie pour une pute soumise et humiliable.

Toutefois, attention ! Attention, car il y a ce foutu brouillon de bouillon de révision constitutionnelle en cours et cette lancinante question de tamazight dont les sempiternels apprentis sorciers voudraient user comme d'une bombe auto-destructive pour son camp. Ne pas officialiser tamazight et participer à cette fête française, dans l'ancienne métropole coloniale, alors qu'il n'y a plus de défilé pour le 05 juillet officiel et national, porte un énorme risque pour les sphynx de notre ruche commune : cela aidera à comprendre que les baathistes (depuis la nahda) et les islamo-atlantistes ainsi que tous ceux qui tergiversent quant à l'officialisation de tamazight ne travaillent rien d'autre que les INTÉRÊTS FRANÇAIS ET ATLANTISTES !

En effet, qui plus que la France coloniale a intérêt à ne ce que la culture et la civilisation algérienne (nord-africaine, en vérité) ne soit jamais rétablie ? L'intérêt réside dans le fait que posséder une culture plus ancienne que la grecque, une écriture plus ancienne que la phénicienne, une langue plus ancienne que celle de l’Égypte ancienne et une culture plus ancienne que la sumérienne suffit à contester le qualificatif de "barbare" qui justifie toutes les guerres de conquête civilisantes et démocratisantes et le maintien sous leur domination, soit-elle thérapeutique...

il y a 20 heures 07.05.2014


Abdelkrim Badjadja, expert international en archivistique et ancien directeur des Archives nationales algériennes, nous divulgue dans cet article un document historique attestant de l'usage continu de tamazight et des caractères amazigh. C'est très bien. Mieux, il déclare nettement être favorable à l'officialisation de tamazight en Algérie. Quant à sa position concernant les caractères à utiliser, allons ! Une fois tamazight officialisée, on verra que les minuscules des caractères latins (trouvés par un amazigh) sont autant hallal que les caractères arabes (trouvés dans la Djahiliya), le Prophète n'ayant jamais pensé à les réformer. De ce fait, on pourrait même généraliser l'écriture de la langue arabe en caractères latins minuscules. Il suffit de bannir les MAJUSCULES !
5 juin

http://www.lematindz.net/news/13096-alphabet-amazigh-un-code-utilise-par-ahmed-bey-pour-ses-courriers-secrets.html

5 juin


VOUS N'AVEZ "pas réalisé ce qu’il faut pour aller à l’officialisation de tamazight". Cette faute-là, vous l'avez commise exprès pour évite de l'officialiser. Il semble que nous n'avons pour notre part qu'une seule façon de payer cette faute à votre place : bouazizer chweyya les choses devant le Conseil constitutionnel si vous ne vous décidez pas à réparer vos propres conneries, désormais publiquement reconnues.
http://www.elwatan.com/actualite/abdelamelk-sellal-l-officialisation-de-tamazight-n-est-pas-pour-aujourd-hui-05-06-2014-260040_109.php

4 juin

Ma wlac tamazi&t, WLAC !

Il a toujours été clair qu'il n'y avait rien de spécialement sérieux à attendre de ce côté tant que tamazight n'est pas langue officielle. Pour ce qui est de "la demande populaire", faudra-t-il 126 morts ou 126000 pour que cette fichue demande soit jugée assez recevable ? N'ayant l'intention d'envoyer personne à la morgue, l'idée de bouazizer un peu les choses en une torche polyandre devant le siège du Conseil constitutionnel vient de quitter spontanément le domaine de l'impensé. Ceux qui se font un métier d'émettre des condamnations à mort pourraient alors chier d'un même cul un consensus consistant à être d'accord sur un jour de repos commun, une sorte de Shabat pour intégristes, baathistes et assimilés, où ils n'émettraient pas de condamnation à mort. Qu'ils reposent alors en paix.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/06/04/article.php?sid=164343&cid=2

Tahar Hamadache a partagé le statut de Mohcine Belabbas.
1 juin

C'est une erreur que de mettre un pareil truc sur ce mur qui porte mon nom. Pas un mot pour tamazight, sauf à considérer que le mot "aqelliyat" (minorités) le sous-entend. Merde, alors !
"Terriḍ aṭaṣ di qell" (MATOUB Lounes)

التنسيقية من أجل الحريات والانتقال الديمقراطي

مشروع أرضية الندوة الأولى للحريات
والانتقال الديمقراطي

I- الـديباجة:

25 mai

Ya l'RCD, tselleḍ-d naɣ ala ? Ɣuṛ-ek tura ad k-d-iffeɣ leεǧeb seg temliliyin-agi gar-ak d l'ikhwa ukud tessemlaleḍ taqeṛṛuyt ! Ha, ad teɣṛem tabeṛbuẓt arma teɣṛam-tt, ad k-d-iffeɣ ugejdur ur neswi tibṣelt zdat n lmaqal-nni n Saint-Egidio ! Ma yella kan yexṣeṛ, ssiwseε tanzaqin-ik, meqqaṛ ad k-iεeddi mebla leεtab

Tahar Hamadache a partagé la photo de ‎حركة القوميين العرب في الجزائر‎.
25 mai

"الأمازيغ الشرفاء أهلنا وأحبتنا أحبوا اللغة العربية" و لا يسعكم إلاّ أن تردّوا لهم الصاع صاعين جميلا و جمالا فهيا يا إخوتنا البعثيون، هبواّ ولعا و حبّا للأمازيغية محبّة و إيخاءا للأمازيغ المحبّين للعربية

25 mai

Rien ne peut être anti-démocratique et anti-national que la non-officialisation de tamazight

Ce document du FFS se lit, sous le titre "LE PRINTEMPS BERBERE", comme s'il datait d'aujourd'hui. Sauf que, dans le contexte actuel, l'officialisation de la langue tamazight serait un acte (d'abord) juridique dont le soubassement politique, la perspective démocratique sur laquelle elle ouvre et le contenu antidote contre l'aliénation généralisée ne peuvent être évités par le pouvoir que par la fuite en avant dans l'ignorance de cette revendication et dans son déni de cette réalité majeure.

Cela ne va pas sans problème : la non-officialisation de tamazight dans le contexte actuel est à la fois l'ouverture de l'impasse préparée pour la réduction du seuil des revendications (ce qui implique une élimination des dernières traces de crédibilité des actants sensés le maintenir, voire l'aiguiser) ; une prime substantielle au repli identitaire (voire autonomiste, voire encore indépendantiste), mais aussi une victoire facile offerte aux secteurs qui, tels que les baathistes et les islamistes, ne croient aux frontières que dès lors qu'elle regroupe tous les territoires arabes et/ou islamiques.

Une non-officialisation de tamazight (sans compter que sur le plan économique, l'adhésion à l'OMC, et, sur le plan militaire, l'engagement progressif proto-atlantiste, jouent un rôle similaire à celui des partisans de la révision des frontières par le repli ou l'extension) dans le contexte actuel équivaut à la désacralisation des principaux attributs et symboles de souveraineté nationale algérienne : l'unité des frontières et du drapeau.

Rien ne peut être anti-démocratique et anti-national que la non-officialisation de tamazight dans le contexte actuel et futur.
http://www.ffs-dz.net/?p=212


Si vous ne croyez pas que les baathistes menacent l'unité nationale, regardez cette photo qu'ils exhibent dans leur groupe sur Facebook :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=804011819609033

Photos du journal
ويبقى رجال البعث خير من يحمل هموم الأمة العربية في هذا العالم المتوحش .. عاش الب... Afficher la suite
Par : حركة القوميين العرب في الجزائر

25 mai

25 mai · Modifié
Arrêtez ! Ca déconne grave, là !

C'était le vrai faux "programme" pour tamazight d'un candidat à la présidence de la République lors de la campagne d'avril 2008. Il n'y a eu rien. Strictement rien. Le CNPLET lui-même est une grosse blague, tout compte fait. Les grosses blagues, on nous en fait tous les jours. On nous prend pour des putes passionnées de l'être, ya Σǧaba ya Ṛebbi ! La seule évolution notable est que le programme du même candidat, en 2014, est plus honnête : par son silence, s'agissant de tamazight, on sait où il nous la met si auparavant on n'en sentait rien. Et voilà que c'est repris par le HCA. Alors, maintenant, on attend plus de quatre ans pour recycler des promesses présidentielles en revendications pseudo-institutionnelles ? "Priorité", voilà un mot qui éteint la voix de (Si) Hachemi Assad ! Stupidité, plutôt, oui ! Sauf que ça souligne au khol bleu nuit que les argumentaires tels que ceux de Abdenour Abdesselam (développé lors d'une récente conférence à Béjaïa) et de Dr Boudarene (contribution écrite circulant sur Internet) ainsi qu'un article paru hier sur le journal électronique Libre-Algérie courent, consciemment ou inconsciemment vers la mise en branle d'un processus de vieillissement accéléré des revendications amazighes et de réduction mortel du seuil des revendications.


Une académie de langue amazighe, une priorité pour le HCA
www.depechedekabylie.com



25 mai · Modifié
Tamazight est une chose ; l'officialisation de tamazight en est une tout autre. C'est un cadeau immérité qu'une telle argumentation offre sur un plateau d'urgence à ceux qui en manquent. Qu'elle aboutisse ou non à cette fichue consécration, la démarche en cours plombe déjà tous les débats qui pourraient en découler : elle en exclue du fait même qu'elle ne l'aborde pas celles et ceux qui ne peuvent occulter cette revendication. Elle prépare aussi le terrain à son éventuel bradage, voire à son abandon pur et simple. Tamazight est intrinsèquement liée aux questions démocratiques et celles-ci n'avanceront pas sans l'officialisation de tamazight qui, alors, entrainerait la disparition d'énormes difficultés qui se posent devant la possibilité de synergies démocratiques à travers le pays. C'est le moment de se remettre la tête à l'endroit.


Officialisation de Tamazight: Chto Delat ?
www.libre-algerie.com



Tahar Hamadache a partagé la photo de ‎حركة القوميين العرب في الجزائر‎.
24 mai
ما عليه شيء؛ فالدول والأمراء والعملاء العرب سابقون و ما زالوا سبّاقون، وما هؤلاء المتعاملين الثلاث المغاربة البسطاء إلاّ لاحقون ! زد على ذلك، و بما أنّ لا شيء جميل يُرجى من طرف التعريبيين، فلا بأس أن يتعامل أناس أمازيغ، و هذا في أوجّ زمن العولمة، مع دول العالم (بما فيها دولة شارك في تأسيسها "حفيد إسرائيلي للأمير عبد القادر" حسب جريدة "المحقق"، العدد 06، ماي 2006) بطريقة ترضي كل المقوّمات المعتقدية و اللغوية جنبا إلى جنب إخوتهم العرب الشرفاء ! هناك أيضا أمازيغ مغاربة كذلك أسّسوا جمعية صداقة أمازيغية ـ فلسطينية و إن شاء الله ستنظّم ملتقى حول الثقافات و اللغات المتواجدة في المغرب و في فلسطين، و إن شاء الله سيُعقد مثل هذا الملتقى في الضفة الفلسطينية لمدينة يورشليم :))

ثلاث نشطاء أمازيغ مغاربة يحضرون ندوة بمعهد موشي ديان بالكيان الاسرائيلي حول الحركة الامازيغية بشمال افريقيا

عملاء الكيان الصهيوني أصبحو يخرجون من جحورهم

Tahar Hamadache a partagé un lien.
23 mai · Modifié


Ca se passe en Amérique, yes, (wo)man Can I demander moi aussi d'être averti du contenu stigmatisant, choquant et provocateur aux dépens de tamazight dans l'enseignement supérieur ? Oui, en tant qu'étudiant en cycle supérieur, je me sens plus que fragile, absolument vulnérable même, au point d'être en mesure de foutre un bon coup de pied au goutte-à-goutte dans le cul de n'importe quel diplôme, dès qu'on quitte l'objectivité scientifique pour asséner au sujet de tamazight des conneries réfutables en droit et en science, autorisées du fait du prince (para-machiavélique). Pour le reste, j'ai le temps d'attendre ce qu'en disent plus conservateurs et plus libéraux
**********************************************


C'est dans :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2014/05/22/etats-unis-attention-etudiants-fragiles-232946

Tahar Hamadache a partagé un lien.
23 mai

كاد الإنتظار أن يكون خائبا، و فجأة عثرنا على الحوار الشّيق الذي أجرته الكاتبة ديهية لويز مع جريدة "الحوار اليومي" بتاريخ 18 ماي الجاري. التقطناه في النسخة المكتوبة، لكن لم نعثر له عن أثر على ال"ويب". لذا، رقّمناه من جديد و طبقا للأصل، و ها نحن نشارككم قراءته مرورا بالمدوّنة "Akbou-Centre du monde"
http://soummam.unblog.fr/2014/05/23/الكاتبة-ديهية-لويز-لالمحور-تطور-الكت/
الكاتبة ديهية لويز ل »المحور » : تطور الكتاب الأمازيغي مرهون بترسيم الأمازيغية
soummam.unblog.fr



Tahar Hamadache a partagé la photo de ‎حركة القوميين العرب في الجزائر‎.
23 mai

أيّا سيدي، هذا يذكّرنا بكثير من الأمور قد تفيدكم معرفتها :
ـ يذكّرنا أوّلا ب الأمم الأولى (مثل الهنود الحمر و الأسرالييين الأوائل) التي قدّمت لها دولة أستراليا منذ بضعة سنين و كذا دولة كندا مؤخرا إعتذاراتها حول كلّ ما آتاهم من عنصريه و تنكيل بكيانهم و موروثهم الثقافي و اللغوي لعدّة قرون مضت؛
ـ يذكّرنا أيضا بعلم الأثار و الأنتروبولوجيا التي تعلّمنا أنّ الرموز قد تتشابه إلى حدّ بعيد من حضارة و زمان و تاريخ إلى أخرى ؛
ـ يذكّرنا بأنّ الحروف الأمازيغية أقدم بكثير من الحروف العربية و أنّه يصعب كثيرا أن نعثر على أوجه تشابه بينها، الأمر الذي يُسقط افتراض "عروبية" الأمازيغية و يعزّز إشكالية العنصرية المناضلة عند العروبيون تجه الأمازيغ و ثقافتهم و لغتهم؛
ـ يذكّرنا أيضا أنّ الرموز المستعملة منذ زمان بعيد لها بعد ثقافي بحت، قد تتحصّن عند الضرورة بتوجّه نضالي، الأمر الذي يختلف تماما مع سيميولوجية الرموز التي تستعملها التنظيمات السياسية الإيديولوجية الحديثة النشأة كمثل حركة "البعث". أ يودّ البعثيون أن يتطرّق المرء إلى قراءة سيميولوجية للرموز المتداولة عند مناضلي هذه الحركة ؟
https://www.facebook.com/groups/amazighity.for.arabity/

بماذا يذكركم رمز السحر والشعودة هذا

Tahar Hamadache a partagé un lien.
21 mai
Travaux d'un séminaire sur la politique linguistique s'étant tenu en Algérie en 2012. A explorer bientôt. Il y a donc bien eu lieu, consultation d'universitaires sur la question linguistique en Algérie, par les "pouvoirs publics". Les amazighiphones ne semblent pas en avoir pris connaissance. C'est sans doute une affaire d'état et peut-être que ceux-ci ne sont pas concernés ?...
www.ummto.dz


http://www.ummto.dz/labolpla/site/takhtit02.pdf

21 mai
ستكون لنا عودة في الأمـــــر قريبا

الأمازيغية في مقلة العروبية - أحداث و أحاديث Amazighity in the Arabity eyes

https://www.facebook.com/ba3th.dz/posts/801399056536976 احمد بن نعمان الحل في تعدّد اللهجات و وحدة اللغات المكتوبة إقرارُ هويتين مختلفتين يهدّد وحدة الجزائر Paru dans : Echoroukonline Journal édition du 18 mai 2014

21 mai

Dernier post de la nuit avant le prochain

Déjà que, si tout était resté normal, les disparités socio-économiques, topo-géographiques et idéo-culturelles constituent des filtres rebutants et travaillant dans tous les sens. Avec les chamboulements récents de tous ordres, si tout le monde était moi, personne ne tenterait de nuire au moindre terrain d'entente.Mais la vie peut sembler être un jeu, et on peut jouer jusqu'à s'en mordre les doigts ;)

20 mai
Cela fait trois jours que je cherche à télécharger http://www.echoroukonline.com/ara/ pour y retrouver un article militant contre la constitutionnalisation du caractère officiel de tamazight, et le html de ce journal résiste à se déployer sur mon écran. Si quelqu'un a la présence d'esprit de le retrouver pour moi (édition du dimanche, parait-il), il serait gentil de m'indiquer le lien direct vers l'article en question.

« voilà le lien de l'édition de dimanche de ce papier que je ne consulte pas d'habitude. l'article en question se trouve à la page 16.http://static.echoroukonline.com/.../2014/4380_599558113.pdf » P.13

Tahar Hamadache a partagé la photo de Papillon Blanc.
19 mai
UNE RAISON POUR RECONNAITRE AMENZU N YENNAYER EN TANT QUE FETE NATIONALE

Les personnes honnêtes font leur bilan quotidien le soir, d'autres le font à "l'automne de leur vie" ; la jeunesse (entre 18 et 35 ans environ) se voit imposer parfois de drôles de bilans globaux, annuellement suivant les personnes, vers le mois de juin. Ça tient de certaines conjonctions climatiques et biologiques, de certains conjonctures sociales et du fait que septembre y semble trop lointain. C'est l'un des inconvénients majeurs de l'organisation du temps par l'année civile. Ça devrait constituer une raison humanitaire supplémentaire aux raisons identitaires mais la fondant en réalité, pour la reconnaissance des fêtes populaires et agricoles, à la tête desquelles AMENZU N YENNAYER. Lakinna-hum hel ya3lamun ?!

"Quand nous aimons quelqu'un, nous essayons d'oublier qu'il / elle va mourir un jour parce que la seule pensée à ce sujet est déchirante au point de nous briser le coeur. Je suppose que je ne serai plus capable de ressentir à nouveau.''

18 mai
Une retraite de chien battu en perspective, sans la constitutionnalisation du caractère officiel de tamazight.

Le docteur Mahmoud BOUDARENE intervient au sujet de Tamazight et du brouillon constitutionnel mis en circulation. C'est bien d'aγoir l'esprit dialectique. Qqaṛen "Hdeṛ ṣṣwab-ik, tehdeṛeḍ ṣṣwab n wexṣim-ik". Mais c'est une dangereuse stratégie de négociation de fourrer un tel plaidoyer de l'argumentaire adverse dans la situation présente. Ce n'est pas à moi de notarier les arguments de ceux qui s'opposeraient à l'institutionnalisation de tamazight en tant que langue officielle. Et le déni outrageant dans lequel tamazight est maintenue, en mai 2014, des années après de le déclenchement des premières fleurs de merde du Printemps arabe alentour, me dispense complètement de prêter quelque bonne intention que ce soit à ceux qui ont le pouvoir d'entretenir ce déni et qui continuent d'en user outrageusement. Le danger, tout le danger, vient de ce déni et la seule conduite dangereuse est celle de ceux qui tiennent à m'exclure de tout débat d'importance en me déniant le statut officiel d'égal en citoyenneté algérienne, en droit et en dignité. Je suis pacifique, oui, je suis même pacifiste. Et je sais que dès que le brouillon constitutionnel en cours sera blanchi, il deviendra clair que j'ai été exclu de tout ce qui est décidé : mon caractère pacifique et mon pacifisme n'auront qu'à rentrer la queue entre les jambes comme un chien battu et me taire pour la suite.

http://docteurboudarene.unblog.fr/2014/05/17/officialiser-tamazight-la-reconnaissance-d’un-droit-humain-fondamental-et-la-reparation-d’une-injustice-historique/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+dzactiviste+%28DZactiviste.INFO%29


Projet de la nouvelle constitution: Tamazight de nouveau occultée.
docteurboudarene.unblog.fr



17 mai · Modifié

Un autre truc zinzin rencontré dans la presse : les brouillonneurs officiels de constitutions ont tendu un lapin concernant tamazight pour tendre une carotte aux lapins de l'opposition pour les attirer à la lapinière des mouchawarat. Si c'est le cas, ça sera vrai que les gens d'en haut ne prennent plus les enfants du bondieu pour des canards sauvages ; ils les prendraient pour des lièvres domestiqués. Tmenyik médiatico-politique sans pitié !

17 mai

Ces trucs bidon que je lirai comme des pâtisseries avariées dans la presse ces jours-ci... Exemple : Untel tient rancune à telle région et décide que le tabouret identitaire du pied soit estropié de l'un. La rancune ! Ils ne savent certainement pas ce que c'est. Et s'ils savent, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Et s'ils savent, c'est que tout est foutu.

17 mai

Il ne faut pas que le terme "consensuel" se fourvoie dans la signification d'un adjectif qualifiant quelque chose, soit-il une constitution, qui mène les cons dans un seul sens. Lorsqu'il s'agit de choses trop sérieuses, et lorsqu'il s'agit, comme dans une constitution, réaliser un sens commun, mieux vaudrait éviter les ambiguïtés et, surtout, utiliser le terme "comsensuel".

16 mai

Le trépied identitaire et la menace de graves déséquilibres.

Dans le brouillon de la prochaine constitution, Tamazight DOIT avoir figuré en tant que (seconde ? on s'en fiche) langue officielle. Pourquoi ? Voilà :
On dit qu'il n'y a pas lieu de toucher aux composantes de l'identité nationale ? Je ne vois pas le pourquoi de cet "interdit" mais passons. Un jour peut-être on aura meilleure latitude pour enfin s'entendre entre Algérien(ne)s sur notre identité : peut-être que, pour le moment, beaucoup ne savent plus qui ils sont ni qui, tous ensemble, sommes.

En tout cas, l'identité nationale est abordée dans le préambule de la constitution et ce importe le plus, c'est l'équilibre articulé (monté sur des articles) du texte constitutionnel. Il s'agit des articles qui traduisent le trinôme identitaire : "amazighité, islamité, arabité" qui repose sur un trépied d'articles. Le fait est que ce tabouret légalo-constitutionnel a pour le moment deux pied splus longs qu'un autre : l'arabe est langue officielle ; l'islam est religion officielle, mais tamazight ne l'est pas -mais elle toutefois est nationale depuis 2002, il importe de le rappeler puisque beaucoup d'intellectuels et d'activistes semblent (feindre de) l'ignorer. Le tabouret est ainsi indubitablement déséquilibré et déséquilibrant.

Dans ces conditions, soit le tabouret est renforcé dans son équilibre et sa stabilité, soit il est brinquebalant. Les charpentiers officiels sont tenus de le savoir dûment.

Tahar Hamadache a partagé le statut de Satef-dz Béjaïa.
15 mai

Vous, tous les journalistes qui ont produit des articles, toujours matures, lors du Printemps noir et à son sujet, êtest invités à nous gratifier de témoignages rétrospectifs, non pas sur l'activité émeutière proprement dite, mais sur ses déterminations telles qu'elles se sont imposées à vous et telles que vous avez été amenés à les diffuser à votre tour. On est en plein 13e anniversaire et nous manquons toujours d'éclairages à ce sujet.

11 mai

Tamaziɣt, culture nationale et brouillon constitutionnel de mai 2014

En tout cas, moi je les crois quand ils disent qu'il vont lâcher leur brouillon dans quelques jours. Il évacuera certainement la question de tamazight en particulier et de la culture nationale en général. De toute façon que ce soit. Soit, positivement, pour signaler que si débat il y a il peut s'ouvrir sur les autres questions d'importance (caractère républicain, démocratique, social du régime d'état ; l'organisation des institutions et des pouvoirs ; les libertés individuelles, publiques et sociales ; etc.) ; soit négativement, ce qui voudra dire que makanelleh d'aller plus loin.

On s'est bien foutu de la gueule des enfants du Printemps noir qui chantaient se référaient presque en tout à leur idole qui éclatait : "Ma wlac tamaziɣt, wlac ! wlac ! wlac !" tout en mettant tamaziɣt à la queue de leurs cris d'émeutiers, mais on ne se foutra pas de la gueule d'un vieux schnock comme moi : soit tamaziɣt et la culture nationale sont satisfaites dès l'abord; soit je continuerai de chercher ailleurs si j'y suis.

11 mai
Ça vient d'être censuré quelque part. Netta Ladɣ yenna-yas L'inspecteur Tahar i L'Apprenti : "Lukan ma tehdeṛ-ci men fum-ek, ma-ni-c εaṛef men 'in tehdeṛ"

Mon mur demeure si bienveillant pour mes commentaires

Révision de la constitution …et après ?
Par la rédaction Tous les indices laissent croire que les consultations annoncées par le Chef de l’Etat, en vue de la révision constitutionnelle, ne sont que poudre aux yeux et versent dans la log...
www.libre-algerie.com
J’aime · · Partager

Tahar Hamadache Comme toujours, "ce n'est pas la question du problème ; c'est le problème de la viande". Le problème, ce n'est pas si c'est de la poudre aux yeux ; la question, c'est s'il n'y ni poudre, ni yeux.
48 min · Modifié · J’aime

Tahar Hamadache En tout cas, moi je les crois quand ils disent qu'il vont lâcher leur brouillon dans quelques jours. Il évacuera certainement la question de tamazight en particulier et de la culture nationale en général. De toute façon que ce soit. Soit, positivement, pour signaler que si débat il y a il peut s'ouvrir sur les autres questions d'importance (caractère républicain, démocratique, social du régime d'état ; l'organisation des institutions et des pouvoirs ; les libertés individuelles, publiques et sociales ; etc.) ; soit négativement, ce qui voudra dire que makanelleh d'aller plus loin.

On s'est bien foutu de la gueule des enfants du Printemps noir qui chantaient se référaient presque en tout à leur idole qui éclatait : "Ma wlac tamaziɣt, wlac ! wlac ! wlac !" tout en mettant tamaziɣt à la queue de leurs cris d'émeutiers, mais on ne se foutra pas de la gueule d'un vieux schnock comme moi : soit tamaziɣt et la culture nationale sont satisfaites dès l'abord; soit je continuerai de chercher ailleurs si j'y suis.
11 mai, 1



11 mai
Présence et vacuité du discours pour tamazight.

Il y a des activistes que j'aime bien pour une seule raison : l'effort qu'ils fournissent pour être présent à des moments de reflux. Cela dit, il leur arrive souvent de laisser poindre une sorte de panique devant le contexte, de ne pas très bien savoir le prendre, de ne pas trop savoir s'y prendre. Et il leur arrive de lâcher des déclarations, ou simplement des impressions, quelque peu désolantes. C'est arrivé à Said Sadi, c'est arrivé à Ramdane Achab après lui, et on dirait que ça arrive de nouveau à Abdeslam Abdennour (dans le journal La Cité d'aujourd'hui). C'est trop simpliste, pour ne pas dire trop lâche, la perspective qu'il offre (à qui ?).

Je pense que ce n'est pas le moment de se laisser tenir la dragée haute : le contexte ne le permet pas du tout. Au contraire, le moment présent exige de mobiliser le maximum de lucidité, de vérité, de pédagogie mais aussi autant de pugnacité et de force de caractère. On gagnera au moins à arroser la fibre militante et le sens de négociation des opportunités à l'avantage du maintien de la vigilance prospective chez nos ami(e)s que la religion du marché et sa doctrine uniformisante menace de fondre dans la foule méconnaissable.

Tahar Hamadache Il n'y a pas lieu de faire moins que la députée de la nation, Dalila Fourar qui déclare : "Je pense qu’après avoir été instituée comme langue nationale, l’officialisation de tamazight est impérative”(, nous a confié la mouhafedh FLN de Béjaïa). In : http://www.liberte-algerie.com/.../le-fln-est-favorable-a...

“Le FLN est favorable à l’officialisation de tamazight” RÉUNION DES MEMBRES DE LA MOUHAFADHA DE...

www.liberte-algerie.com

Tahar Hamadache a partagé le statut de Etudiants de langue et culture amazighes-bejaia.
11 mai
Poussez un peu, et vous vous rendrez compte que l'indifférence vous ligote en vous faisant dire que, des pressions sur les étudiants et les enseignants de tamazight dans nos universités, c'est chose courante. On se forge comme on fait face à telle ou telle difficulté, mais il arrive que les manieurs de difficultés tordent cruellement le parcours de notre jeunesse éprise de tamazight.

Commentant le passage suivant :


maintenant je le declare.
etudiants de tamazight, les membres de la coordination ont besoin de vous, soyez vous, ils meritent pas etre victimes de notre aministration, ils subissent bcp de pression , mais personne ne les entend, vous aurez besoin d eux apres, presevez les alors maintenant
maksen amazigh

3 mai

Les fils (sing. fil) du tissu s'en émancipent. Où est le tissu ?

C'est pas une énigme, espèce d'imbécile, c'est une métaphore. Libère-toi DANS le tissu sinon goûte à ta perte en le perdant.

28 avril
Faites connaitre notre plus récent groupe aux intellectuels, poètes, philosophes, politiciens, penseurs, idéologues, éditeurs, journalistes, gens de culture, maniant l'une ou les deux langues tamazight et l'arabe de tous les pays, qu'ils soient amazighs, arabes, amazigho-arabes ou qu'ils soient des arabisants ou des berbérisants issus d'autres traditions, langues et cultures. Il nous importe d'ouvrir ce débat.

الأمازيغية في مقلة العروبية - أحداث و أحاديث Amazighity in the Arabity eyes
  • ما هو خطاب الممتطين للتوجه العروبي التعريبي إزاء تمازيغت (الأمازيغية) و الأمازيغ آنيا، أي في الضرف الحالي ? هل كل من اتخذ كذا توجه و خطاب صريح في انتماءه و خطابه و مقاصده ? هل كل موقف أو مقال يقابله إ...

  • 912 membres

Tahar Hamadache a partagé un lien.
24 avril


« À la limite, la culture peut aller sans conscience identitaire [...].
La culture relève en grande partie de processus inconscients. L’identité,
elle, renvoie à une norme d’appartenance, nécessairement consciente,
car fondée sur des oppositions symboliques » (Cuche, 1996)*.
Mon commentaire :
Et sans conscience identitaire, ou si la conscience identitaire est stigmatisée, anesthésiée ou troublée, la culture, relevant ainsi de processus inconscients, peut aisément être soumise à des processus d'aliénation et de déculturation savamment et directement entreprise ou malicieusement confiée à des consciences préalablement et profondément aliénées

*Cité in :

ÉDUCATION INTERCULTURELLE :
ÉTAT DES LIEUX
Françoise LORCERIE (CNRS, IREMAM.)
http://www2.cndp.fr/revuevei/129/17018911.pdf (page 4/20)

L'origine du vocable "PRINTEMPS NOIR" en réaction à une "notice" de KabyleUniversel.com*
24 avril 2014, 10:13
Faut pas trop chercher le sens premier du vocable "Printemps noir". C'est simple, très simple même. Lorsque j'ai décider de proposer ce vocable aux amis d'Akbou, vers le 06 mai 2001, donc déjà plus de deux semaines du début de ces événements, l'idée n'avait rien à voir avec le défaitisme ni avec le désespoir. En aucune façon. Bien au contraire, il s'agissait d'agir sur le cours des choses. Et pour agir sur des choses, il faut les citer par leur nom ou, si elles sont inédites, les identifier et les nommer en conséquence. Et il se trouvait que ces événements n'avaient pas de nom jusque là. Comment les nommer et pourquoi ?

Pour moi, tout était encore compactement obscur mais une chose au moins était très claire : ces événements-là avaient toutes les caractéristiques d'une catastrophe sociale et si elle ne recevait pas de nom, cela contribuait pour moitié à l'aggravation de son impact néfaste sur la société, car le non-dit élargit le domaine du ressenti tout en le cloitrant dans l'impensé : cela démultiplie à l'infini l'effet de la terreur, de la honte, de l'abattement. Et cela laisse libre cours à toutes les erreurs d'appréciation, à la concurrence des violences aveugles et, ainsi, à la dilution des responsabilités et à la disparition progressive du sens de la responsabilité, sans quoi la société se disloque avant de se dissoudre totalement. A cette obscurité qui s'emparait des âmes et des esprits, répond l'obscurité totale entourant les tenants et les aboutissants des provocations multiformes et de toutes origines. Plus encore, le noir envahissait les rues et les quartiers de par la fumée des quantités incroyables de pneus brûlés et de bombes lacrymogènes décapsulées.

On ne pouvait pas réclamer la lumière dans de telles conditions en criaillant "On veut la lumière sur cette sale affaire" : personne n'était apte à laisser parler le poète en de telles circonstances. La meilleure manière de convoquer la lumière était de constater l'obscurité, de la nommer, pour s'y adapter et s'encourager à tirer les choses au clair.

Pire encore, quelque chose était encore plus net dans ma tête : ces événements n'avaient rien à voir avec Tafsut n 80, aléas le "Printemps berbère". Il en était même l'intégrale antithétique. Laisser les pauvres gens qui organisaient cette espèce de volontariat pour aller mourir sans faire de déclaration structurée sans leur glisser un repère dans la poche serait être complice du destin funeste auquel ils se livraient, d'autant plus qu'ils nous rejetaient catégoriquement, "dinosaures" qu'ils nous jetaient froidement et rageusement à la figure.

Ces événements obscurs devaient donc être liés à l'histoire sans qu'ils n'y prennent garde dans un premier temps, afin qu'ils puissent s'en servir comme d'une bouée de sauvetage dès qu'ils en ressentiraient le besoin. J'ai trouvé qu'il faut nommer NOIR ce qui obscur et de le rattacher à une lumière ténue, venue du passé encore récent mais déjà rejeté, d'autant plus que c'était la saison (avril, mai...) et que c'était des bourgeons, sensés être NOS bourgeons, qui se détachaient du printemps, de la lumière, de la mémoire et s'offraient à corps perdu à la froideur mortelle et obscure. Cette lumière ténue, c'était le Printemps berbère (entre nous, je pensais aussi au Printemps de Prague, mais ça, je ne le disais à personne), le PRINTEMPS.

Et ce fut donc moins un mot composé qu'un message télégrammatique à deux mots juxtaposés : PRINTEMPS (pour titiller la mémoire) et NOIR (pour nommer le présent). Voilà donc expliquée aux nuls l'origine du vocable "Printemps noir". Si ça ne vous plait plus, je n'en ai rien à foutre : le vocable a suffisamment rempli ses fonctions. Mais si ça vous plait de le triturer au gré de vos saloperies présents ou à venir, alors allez vous faire foutre et vous pouvez toujours courir, vous n'y arriverez pas :D

C'est gentil de ma part, n'est-ce pas;)


* http://www.kabyleuniversel.com/2014/04/21/le-printemps-berbere-dun-printemps-a-un-autre-lautisme-et-la-violence-du-pouvoir-sont-toujours-les-memes/(précisément, la publication du 22 avril vue sur www.facebook.com/KabyleUniversel)

20 avril

Souvenir d'enfance. Les manifs de 1980.

J'étais encore enfant, en tout début d'adolescence quand, collégien, j'ai participé à la première marche pour tamazight à Akbou, dans le sillage des événements d'avril 1980. Arrivés au centre de la ville, je me suis retrouvé dans les premières lignes quand le face à face avec les policiers et/ou les gendarmes (je ne me souviens plus très bien) a eu lieu, au niveau de l'ancienne librairie "Djil djadid".

A la première charge, reflux des manifestants. Comme tout le monde, j'ai fait volte-face pour courir dans l'autre sens mais ceux qui étaient devant moi (maintenant juste derrière) ont vite fait de marcher sur mes talents et c'est ainsi que j'y ai laissé mes souliers un peu trop larges pour mes pieds d'enfant. J'ai donc couru pieds nus Où ? Direction le quartier où je savais trouver de nombreuses cachettes pouvant me contenir et mon gros cartable en cuir dont je ne voulais pas me séparer, brillant élève que j'étais. Hira Tahar ou, plus communément, Ijdaren. Je le connaissais bien pour y avoir passé auparavant quelques semaines ou mois quelques années auparavant. Je crois même y avoir rencontré Nna Cherifa ou, en tout cas, des amies à elle qui la citaient souvent et fredonnaient ses chansons sur une petite terrasse où elles s'assemblaient.

Une fois bien abrité, j'attendais de comprendre que je pouvais aller ailleurs. Mon attente ne dura toutefois pas très longtemps avant qu'un manifestant, qui me paraissait très grand à l'époque, et que je ne connaissais pas du tout, et que je n'ai plus rencontré ensuite, est venu me retrouver. Allez savoir comment il avait fait ! Il me ramenait mes souliers ! J'avais de grands amis qui me parlaient des événements, qui me ramenaient des déclarations et qui m'apprenaient à écrire tifinagh, mais c'est surtout ce geste que j'apprécie encore aujourd'hui le plus de ces années-là.

Peut-être que ce souvenir aggrave le profond dédain, le très grand mépris dans lequel je tiens ceux qui poussent aujourd'hui des enfants à la confrontation violente avec les flics, alors qu'eux veillent à les abandonner à leur sort, attendant le bilan loin du terrain de "jeu".

20 avril · Modifié


Les prouesses (pas question d'en parler pour le moment) du RCD lors de la marche d'aujourd'hui sont multiples. Il a même réussi à être le plus visible tout en restant le plus discret question déclarations. Pas même l'ombre d'une prise de parole ! Ceci dit, llah ghaleb, je suis toujours concerné par la question des représentations. Là, quant à la représentation de l'homme modèle.
Quant à la femme, il a fallu toute la malice de Bouteflika pour nous représenter le modèle de la militante RCD, quand il a fait sa judicieuse remarque à propos de la minijupe de Khalida, alors encore fraiche sortante de la fabrique d'images RCD.
L'homme, lui, selon le RCD, c'était avant tout une moustache bien taillé, un costume et une cravate bleues, une chemise à col blanc. Si t'es pas ainsi affiché, tu es un drôle de RCD, peut-être même un drôle de Kabyle. D'ailleurs, ça continue de coller au roi FERHUBUT.
Mais voilà ! AUjourd'hui, plus de moustaches, ni de costumes, ni de cravates, ni de bleu, ni de blanc. A la limite, beaucoup de joues (mâles s'entend) bien portantes. Même les représentations de substitution made in RCD ont foutu le camp. Il était impossible de ne pas faire cette remarque.

20 avril


Si tu veux observer les hésitants et les cachottiers, attends-les au carrefour. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, au carrefour dit "Dawadji" et qui est candidat à porter le nom du "19 mai 1981", selon les animateurs du "MCB Unifié" (franchement, je ne lui trouve pas d'autre nom, hein, les anciens ), ce qui est une excellente idée tout de même.
Parmi les hésitants, il me semble avoir aperçu des gens proches de Ferdjelleh (lui-même n'ayant pas été visible, je crois) et si Ali El-Parpaing A la fin, je crois que ceux-ci se sont décidés à aller entendre ce qui se dit du côté du chef d'orchestre derrière lequel a marché en gueulant très fort (impressionnant !) mon bon ami ami (quand il était encore du Satef) Razik le costard. On ne peut donc pas jurer que tous les hésitants se sont "unifiés".
A propos de la plate-forme d'El Kseur, il me souvient que l'un de ses onze points consiste à exiger la protection des témoins. C'est un point amplement concrétisé du moment que d'anciens jeunes émeutiers de 2001 se retrouvent aujourd'hui dans l'un des carrés ayant marché à Béjaïa. Mais ils ne disent toujours rien à propos de qui les a encouragés à faire bisou-bisou avec la mort en 2001. Puisqu'ils ont la force de gueuler très fort, que ne finissent-ils pas par gueuler leurs vérités à propos de Printemps noir !

20 avril


Le MAK, ass-a, deg Bgayet, ur iddi d weglim, ur iddi d yi&es. Mais !
Mais à la fin de son attroupement devant le portail de l'administration wilayale, son action est prolongée par l'envoi d'enfants mineurs, vraiment mineurs, dont aucun à ce que j'ai vu ne se rase encore, arroser l'enceinte de l'immeuble de pierres, se livrant à des actions tellement audacieuses que l'un ou l'autre risque de se casser le cou ou les jambes en retombant des murs et des portails qu'ils escaladent. Ceci, sans vouloir prévoir la réaction des policiers en faction, à l'intérieur du siège wilayal.
MAK ! Assez de ces manières ! Les enfants ne sont pas vos enfants, tenez-les hors du danger. C'est votre responsabilité si tant est qu'il vous reste encore un sens, même ténu, de responsabilité.
C'est signé :
Tahar Hamadache.

16 avril
Petit inventaire d'actions en faveur de tamazight à l'attention des gens occupant postes.
Petit inventaire d'actions en faveur de tamazight à l'attention des gens occupant postes.

Rédigé en septembre 2013, en prévision de journée(s) parlementaire(s) sur la question, il est resté inédit. Diffusé aujourd'hui aux fins de servir et...

Lire la suite...

13 avril · Modifié


arris-dz le 12.04.14 | 23h59 (sur El Watan) : "Idir Ait Maâmar enfin de retour
un très subtil et très sage. une autre victime du groupe mafieux " Abrika" bon retour Idir."

Idir Ait Maâmar, victime d'Abrika ? Allons ! Allons !

Passons pour ce qui est de Amar Falli et de Said Boukhari, même si là encore les choses ne sont pas très évidentes. Idir Ait Maâmar a continué d'activer jusqu’en 2004 si je me souviens bien, avant de produire enfin une déclaration finale par laquelle le retrait des "Aarchs" de la coordination des Ouacifs s'est concrétisé. SI Idir Ait Maâmar a bien été victime de quelque chose, c'est de n'avoir pas prêté attention aux signaux qui lui parvenaient de sa structure sociale d'origine, de ses camarades du Satef-Béjaïa (dont je fais partie).

Pour être très clair, cette intervention ne s'adresse pas du tout à Idir Ait Maâmar : nous n'avons pas encore pensé à faire le bilan de toutes ces années ensemble en tant que Satef. Elle s'adresse aux commentateurs afin qu'ils ne se fourvoient pas trop facilement car se fourvoyer en la circonstance c'est prêter le flanc à de très néfastes confusions.

Pour le reste, je suis heureux de savoir que les anciens rentrent enfin en piste

http://www.elwatan.com/actualite/printemps-berbere-des-detenus-d-avril-1980-appellent-a-des-marches-en-kabylie-12-04-2014-253047_109.php

Tahar Hamadache a partagé le statut de Kamal Almi.
11 avril
Ca a longtemps trainé, ça arrive quand-même ! Comme ça, les patrons commenceront à calculer les fichus milliards qu'ils oublient de compter en considérant que tamazight ne donne pas de la bouffetance. Mon rapport de stage sur l'environnement de l'entreprise n'est plus seul, je suis heureux

Algérie: Impacts économiques de la langue tamazight.

Mardi 15 Avril 2014, 04:00pm - 06:00pm

Cherif Aissat, étudiant en économie à l’Université de Montréal, fera une présentation sur : Algérie: Impacts économiques de la langue tamazight

Dans le cadre des principes du développement durable et des droits humains, dans une perspective de calcul du Bonheur national brut.

Domaines abordés:
... Afficher la suite

9 avril
C'est cela. Et c'est insoutenable comme ça marche mais c'est plus insupportable que l'on ne s'en rende pas encore compte avec ce qu ise passe de la Somalie jusqu'en Afghanistan, en passant par l'Afrique du nord-est : présidents violés, tués, humiliés ou "dégagés" ; drapeaux en lambeaux, unité nationale pulvérisée, cohésion sociale explosée, sécurité nulle, médecine à zéro, scolarité supprimée, désédentarisation maximale, hommes et femmes réduits aux ombres d'elles-mêmes et d'eux-mêmes... Mais les territoires restent tels quels. En résumé : on nique tout sur place, mais que rien n'en déborde car les gens des territoires voisins s'occuperont eux-mêmes de s'autodétruire.
Souveraineté poreuse, démocratie murée – Wendy Brown | RdL La Revue des Livres



Tahar Hamadache a partagé un lien via Naima Tazir.
8 avril
Y compris la culture tamazight, madame ? Si oui, Houari Addi le sait-il ? A part nna Louiza qui le confiait aujourd'hui encore dans la localité de son enfance même, les autres candidats le savent-ils ? Les boys-cuters le savent-ils ? Les barakatistes le savent-ils ? Cheilh Taaldjt le sait-il ? Le cheikh du Qatar et ceui de Babelweb le savent-ils ? Les profs de l'université où je suis le savent-ils vraiment ? El-Watan et Liberté, Ech-chourouk et En-Nahar, entre autres, le savent-ils zeεma ? Les Bralbraü le savent-ils toujours ?
« La culture est moteur de croissance durable »
www.latribune.fr
Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, revendique la culture comme facteur de développement économique et comme outil de sortie de crise. Invitée au Forum de Chaillot* les 4 et 5 avril, Madame Bokova y défendra ses engagements et...



8 avril

Un professeur, que ce soit en sociologie ou en barbotologie, qui ne sait pas que tamazight est langue nationale, qui n'en connait pas aligner une phrase, en oral ou par écrit, et qui n'admet toujours pas que cette revendication émane d'algériens, ne me dites qu'il soit en mesure de savoir ce qui arrivera demain la veille. Je vous avertis : si vous me le dites, je considérerai que je n'entends ni ne lis rien de bien sensé.

5 avril


Je valorise deux invitations diplopopulaires à me faire dire quelque chose, sous prétexte de tamazight, cette semaine. Bien avant le 20, quoi. Je valorise et je ne dis pas non. Mais je ne dis pas oui, non plus. Trop durs de comprenette ? Une cléfette, pour calmer ma crise de générosité nocturne :
Ce n'est pas parce qu'on croit qu'on a coincé tout le monde entre ceux qui ne coinçoivent d'activité sociopolitique possible qu'avec la non-satisfaction de la revendication amazighe et ceux qui croient que nous allons nous satisfaire encore longtemps de la/nous revendiquer que je cesserai pour ma part de garder le silence pour tirer sur les uns plutôt que sur les autres ou pour les mettre "dos à dos" ou "bouche à bouche". Qu'ils continuent donc de s'amuser tant que ça les amuse, ça ne me gêne plus du tout le moins du monde de leur part. Les comptes seront bons, vraisemblablement. Tout le monde finira par s'amuser.

Aucun commentaire: