17 juillet 2014

Netanyahu limoge le vice-ministre de la Défense, la résistance frappe Tel-Aviv

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé mardi soir le vice-ministre de la Défense Danny Danon, ont rapporté les médias israéliens.
"Il n'est pas acceptable qu'un membre du gouvernement attaque le Premier ministre", a-t-il déclaré, en référence aux virulentes critiques de Danon sur la gestion de la guerre à Gaza par Netanyahu.
"Alors que le gouvernement et l'armée sont en pleine campagne militaire, il est inconcevable que le vice-ministre de la Défense attaque les décideurs du pays", a estimé Netanyahu.
Dans sa lettre au cabinet, Netanyahu a expliqué que les déclarations de Danon ont "servi les groupes terroristes (la résistance) qui critiquent le gouvernement d’Israël".
Danon avait déclaré que "Netanyahu a subi une humiliation en acceptant un très grave accord de cessez-le-feu pour Israël".
Il s'est adressé à Netanyahu: "à quelles autres valeurs va-t-il renoncer la prochaine fois ? Je n’étais pas d’accord, et ne serai pas d’accord avec cet esprit de faiblesse gauchiste du Premier ministre. Je ne vendrai pas mes convictions pour un poste..."
4 enfants visés par un raid 
Entre-temps, sur le terrain les forces d'occupation israélienne ont intensifé leurs raids contre la bande de Gaza.
4 enfants d'une même famille sont tombés en martyre suite à une frappe israélienne ce mercredi contre la plage de Gaza.
Plus de 10 autres, dont un enfant, sont également tombés en martyre suite aux raids israéliens ayant frappé Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui porte à plus de 213 le nombre des martyrs, dont la majorité des civils et à plus de 1500 le nombres des blessés.
Selon le porte-parole des urgences, les forces d'occupation utilisent des armes prohibées dans leur agression contre les Gazaouis.
Des dizaines de domiciles démolis
L'aviation israélienne a en outre démoli des dizaines de domiciles dans la nuit de mardi à mercredi dont ceux appartenant aux responsables de la résistance dans la bande de Gaza.
Les avions de combat israélien ont visé à Gaza City l'habitation des dirigeants du Hamas Mahmoud al-Zahar et Bassem Naim.
 
Les frappes israéliennes ont aussi touché les habitations de l'ancien ministre de la Santé Fathi Hammad et du député du Hamas Ismail al-Ashqar, à Jabalia (nord).
 
Une voiture a été bombardée à Khan Younes, provoquant le martyre de trois Palestiniens.
Une autre maison a été ciblée à Rafah où deux Palestiniens sont tombés en martyre dont une femme, selon le correspondant de notre chaine alManar.

L'occupation israélienne  avait affirmé mardi n'avoir "d'autre choix" que d'intensifier ses raids sur Gaza après le refus de la résistance d'un cessez-le feu mort né (proposé par l'Egypte) ne garantissant pas la sécurité des Gazaouis.
Pour la Résistance, aucune trêve n'est envisageable sans un accord global sur la fin du blocus israélien contre Gaza en place depuis 2006, l'ouverture du poste-frontière avec l'Egypte et la libération de détenus.

Tel-Aviv de nouveau sous le feu de la résistance  
Neuf jours après l'agression israelienne contre Gaza, la Résistance n'a cependant point faibli.
Les brigades Al-Quds et Al-Qassam ont conjointement frappé Tel-Aviv avec des missiles M75 et Bouraq 70.

 Ces projectiles ont été lancés depuis Beit Lahiya, le quartier que Tsahal a demandé d'évacuer il y a deux jours.

La Résistance palestinienne a également visé les colonies d'Ashkelon, Ashdod, Gush Dan et les établissements du Néguev ainsi que le complexe résidentiel de la colonie d'Eshkol où douze roquettes de type Katyouska sont tombées.

Les Brigades Al Quds,ont déclaré avoir lancé sept obus de mortier contre un site militaire israélien.
Mardi, un colon a été tué par un tir de roquette au passage d'Erez entre l'entité sioniste et Gaza. Il s'agit du premier israélien tué dans cette guerre disproportionnée.
  
Dans la journée de mardi, plus de 100 roquettes et obus ont encore atteint l'entité sioniste, dont l'une a visé la région de Haïfa, à 160 km au nord de Gaza. En huit jours, 960 projectiles ont touché les colonies israéliennes, selon l'armée d'occupation.
 
L'hypocrisie des Occidentaux

Au niveau politique, les Occidentaux tentent de trouver un moyen de faire sortir "Israël" de l'impasse. Tous se rangent derrière la proposition du Caire, à l'instar du chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier en visite en "Israël". Son homologue italienne Federica Mogherini, dont le pays préside l'UE, est aussi en "Israël.
 
La France a souligné soutenir "un cessez-le-feu immédiat", alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu par téléphone avec Netanyahu et d'autres dirigeants de la région, s'est dit prêt à retourner immédiatement dans la région si cela pouvait aider toutes les parties à signer un cessez-le-feu.
Le Congrès va augmenter de moitié l'aide au système Iron Dome
Cependant à Washington, une commission du Sénat américain a approuvé mardi une hausse de moitié de l'aide financière américaine au système israélien de défense anti-missiles Iron Dome.
Les sénateurs ont approuvé une enveloppe de 351 millions de dollars pour financer le système d'interception durant l'année budgétaire 2015, qui commence le 1er octobre, contre 235 millions en 2014. Le président Barack Obama avait demandé seulement 179 millions de crédits pour 2015.
Les Etats-Unis ont dépensé au total depuis 2011, date de sa mise en service, 700 millions de dollars pour soutenir le développement du "Dôme de fer", destiné en vain à contrer les projectiles de courte et moyenne portée (roquettes, obus d'artillerie) visant les colonies israéliennes.
Au total, les Etats-Unis ont prévu de dépenser 30 milliards de dollars d'aide militaire à « Israël » entre 2009 et 2018. En 2014, Israël a reçu 3,1 milliards de dollars d'aide militaire.

Aucun commentaire: