20 novembre 2014

Le militant politique belgo-turc Bahar Kimyongür comparaîtra librement en Turquie.


A la suite de la délivrance d'une autorisation à comparaître librement couvrant la période du 24 octobre au 24 janvier, le militant politique belgo-turc Bahar Kimyongür a fait part lundi de sa décision de se rendre en personne devant la cour d'assises d'Ankara à sa prochaine audience fixée au 12 décembre. Son épouse Deniz Kimyongür a bénéficié d'un non-lieu le 16 juillet dernier pour prescription.
A la base des poursuites envers le couple se trouve leur interpellation conjointe du ministre turc des Affaires étrangères Ismail Cem au parlement européen, le 28 novembre 2000. "Je vais défendre ma liberté d'expression", avance Bahar Kimyongür. "C'est mon militantisme sur la période 2000-2007 qui est incriminé. Elle correspond à mon engagement dans la campagne pour les prisonniers politiques en grève de la faim, dont 122 sont morts. J'ai joué un rôle de médiateur entre des politiques européens et turcs".
Bahar Kimyongür a été arrêté le 28 avril 2006 aux Pays-Bas et libéré le 4 juillet après 68 jours d'emprisonnement. Il a ensuite été interpellé le 17 juin 2013 en Espagne et libéré sous caution le 20 juin. L'Audiencia nacional de Madrid a refusé son extradition le 2 juillet dernier. Le 21 novembre 2013, il est à nouveau arrêté en Italie. Le 21 février, Interpol a provisoirement bloqué son signalement et, le 11 mars, la cour d'appel de Brescia a ordonné sa remise en liberté. Le 22 août dernier, Interpol a procédé à sa radiation définitive de ses fichiers.
Pour rappel, Bahar Kimyongür a également été condamné à 4 ans de prison le 28 février 2006 par le tribunal de première instance de Bruges pour appartenance au DHKP-C, sur base de la traduction en français d'un communiqué de cette organisation. Il a été acquitté définitivement le 23 décembre 2009 par la cour d'appel de Bruxelles.

Aucun commentaire: