15 juillet 2008

mercredi matin... 8 heures locales à Beyrouth



Samir Kantar, Khodr Zaidane, Maher Kourani,
Mohammad Sorour et Hussein Sleimane

15/07/2008 Ca y est, le feu vert a été donné… C’est le vice premier ministre Eli Yishai qui a fait cette annonce ce mardi devant la presse.

L'accord a par ailleurs été adopté à la grande majorité des membres du gouvernement
Pendant ce temps, le Hezbollah travaille corps et âme pour recevoir comme il se doit les 5 détenus libanais et les martyres demain. Ils entament maintenant les derniers préparatifs sur le terrain pour les accueillir en grande pompe à leur retour d'Israël mercredi à Naqoura.

Selon un responsable de la résistance , "Les cinq prisonniers libanais et les dépouilles de près de 200 combattants du Hezbollah et de Palestiniens arriveront mercredi à 09H00 locale (6h00 GMT) à l'entrée de la ville de Naqoura où une cérémonie qui leur rend hommage les attend".

La fête se poursuivra à Beyrouth lorsque, toujours selon ce responsable, "au terme de cette cérémonie, qui devrait durer deux heures environ, les prisonniers seront transportés par avion vers Beyrouth tandis que les martyres y seront dirigées par convoi terrestre".
A noter qu’ensemble "Le président Michel Sleimane, le Premier ministre Fouad Siniora et le président du Parlement Nabih Berri accueilleront les prisonniers à l'aéroport de Beyrouth".

"Plus tard dans la journée, une imposante cérémonie sera réservée aux détenus et aux dépouilles dans la banlieue sud de Beyrouth", où Sayed Hassan Nassrallah, le secrétaire général de la résistance "prononcera à cette occasion un discours qui sera transmis sur écran géant".

En vertu de l'accord d'échange, l’entité sioniste doit récupérer ses deux soldats enlevés en juillet 2006 en territoire israélien le long de la frontière libanaise, Ehud Goldwasser et Eldad Regev.
En contrepartie, ils libéreront Samir Kantar, le doyen des prisonniers libanais, ainsi que quatre combattants du Hezbollah capturés en 2006.

Ce mardi, le feu vert doit être lancé par le ministre de la Justice, Daniel Friedman, qui devra donner formellement son accord en vu de l'échange. Ensuite, ce sera le chef de l'Etat Shimon Peres qui donnera sa grâce présidentielle aux détenus en question.

A ce sujet, les détenus libanais ont été regroupés lundi dans une prison israélienne près de Tel-Aviv en vue de l'échange.

Les quatre prisonniers libanais, Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane, capturés durant la guerre du Liban à l'été 2006, étaient détenus à la prison de Achmoret et ont rejoint celle de Hadarim (nord de Tel Aviv), où est détenu le doyen des prisonniers libanais en Israël, Samir Kantar.

Aucun commentaire: