16 juillet 2008

retour postume de Dalal au Liban

Retour posthume au Liban de Dalal al-Moghrabi



16/07/2008 Dalal al-Moghrabi avait laissé comme volonté d'être "enterrée en Palestine". Trente ans plus tard, le corps de cette héroïne va retourner au Liban ce mercredi grâce à l’échange grandiose prévu entre le Hezbollah et l'entité sioniste.
Icône de la résistance palestinienne, martyre et super-héroïne pour tous ceux qui défendent la cause palestinienne, "terroriste" pour les Israéliens, Dalal al-Moghrabi avait conduit en 1978 un commando spectaculaire en territoire israélien qui avait fait 36 morts.
Sa famille avait fui Jaffa en 1948 après la Nakba ("la catastrophe" en arabe), la débâcle des armées arabes face aux forces israéliennes.
Deuxième d'une famille de sept enfants, elle est née en 1958 dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj al-Barajneh, à Beyrouth.
Membre du Fatah, la principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), elle dirige un commando de dix membres pour exécuter l'opération Kamal Adwane, du nom du dirigeant palestinien assassiné à Beyrouth par une unité israélienne conduite par Ehud Barak, ancien Premier ministre et actuel ministre de la Défense.
Le 11 mars 1978, le commando s'introduit en Israël par la mer, prend en otage un bus de l'armée et le dirige sur la route Haïfa/Tel-Aviv empruntée par des véhicules militaires.
Le commando tire alors sur les voitures blessant une centaine de soldats.
Ehud Barak est chargé de mettre fin à l'opération. Dalal et ses hommes font alors exploser le bus, tuant 36 personnes.
Elle et ses camarades font face aux forces israéliennes jusqu'à l'épuisement de leurs munitions. Puis, Dieu a décidé de prendre Dalal et huit de ses compagnons. Les 2 restants sont faits prisonniers, le sort de l'un d'eux reste inconnu.
Des photos d'Ehud Barak en train de secouer brutalement le corps sans vie de la combattante font alors le tour du monde.
Le corps de Dalal al-Moghrabi figure parmi 160 dépouilles de martyres du Fatah, sur 199 en tout, que l'entité sioniste doit restituer ce mercredi, a déclaré le responsable du Fatah au Liban, Sultan Aboul Eneine.
Sa dépouille a été exhumé lundi du cimetière d'Amiad, dans le nord de de l’entité sioniste, appelé le cimetière des combattants ennemis.
"Nous sommes heureux à l'idée de pouvoir enfin toucher son cercueil", dit Rachid aujourd’hui 31 ans, mais âgé d'un an à la mort de sa soeur.
"Dalal sera enterrée dans le cimetière des Martyrs à Beyrouth jusqu'à ce qu'un jour elle retourne en Palestine lorsque notre patrie sera libérée", affirme-t-il.


message à Barak :

Voici le Sang du Martyre Dalal Elmoghrabi
T'en souviens tu Barak?!
C'est le sang de Dalal et de tous nos Martyres qui "(se révoltant") te revient à la figure aujourd'hui


Aucun commentaire: