21 mars 2009

Des espions dans les mosquées aux USA sur ordre du FBI ?



Les musulmans américains accusent le FBI
d’implanter des espions dans les mosquées


Ghada Houbalah

21/03/2009
Dix organisations islamiques aux Etats-Unis ont menacé de ne plus traiter avec le Bureau Fédérale des Investigations (FBI), accusé d’implanter des "espions" dans un certain nombre de mosquées voire dans des lieux de culte des musulmans, en particulier dans l'État de Californie. Les organisations islamiques affirment que le FBI avait récemment nommé un certain nombre de leurs agents dans des postes sensibles religieux comme orateurs ou prôneurs, et dont la mission est de désinformer les pratiquants et les croyants en les incitant à abandonner leurs devoirs religieux, qualifiant certains orateurs musulmans de criminels.

Et si, le Bureau fédéral d'investigation s'est refusé à tout commentaire sur ces accusations, toutefois il n’a pas nié l’existence « de telles procédures similaires » les qualifiant d’«irréaliste et d’inefficace». Au passage il a critiqué la menace implicite de ces organisations à ne plus coopérer avec le FBI.Un porte-parole du FBI, John Miller, a affirmé dans une déclaration écrite vendredi: "Le fait de réduire le niveau de dialogue franc et sérieux, surtout lorsqu'il ya des problèmes complexes encore sur table, ne représente pas une stratégie efficace». Il a ajouté: "Le Bureau d'enquête compte poursuivre ses efforts dans la poursuite de ses objectifs, en coopération avec un certain nombre de groupes concernés, que nous soyons d'accord ou en désaccord avec eux, car les meilleurs résultats ont été obtenus grâce à la poursuite du dialogue, et nous insistons sur cela aussi. "

Selon une déclaration publiée par dix organisations islamiques mardi, « la plupart des événements, montrent sans aucun doute que les américains musulmans sont pris pour ces cibles, par conséquent nous sommes dans l’obligation de suspendre toute coopération" avec le Bureau Fédérale des enquêtes ». A noter que la liste des personnes soupçonnées de terrorisme, établie par l'administration précédente, et qui comprend les noms de près d'un million de citoyens américains pour la plupart des musulmans, a été supervisée par FBI, c’est ce dernier qui avait pour mission de vérifier les données figurant dans la liste.

Les précédents rapports officiels ont indiqué que le FBI avait secrètement soumis et, depuis 2002, des mosquées et les maisons de musulmans et d’entreprises dans de nombreuses villes aux États-Unis à un contrôle de surveillance pour enregistrer toute activité anormale. Toutefois, un fonctionnaire du Bureau a déclaré que le programme ne vise pas une catégorie d Américains, indiquant que les sites de non-musulmans ont été soumis à des procédures similaires.


(manar)

Aucun commentaire: