Les obsèques de Kamal Medhat
Le cimetière des martyrs à Chatila a été investi ce Mercredi par une foule monstre : en effet des milliers de Palestiniens et de Libanais, des personnalités politiques libanaises et palestiniennes, des députés du Hezbollah et ceux d’autres blocs parlementaires ont assisté aux funérailles du numéro deux de l’OLP au Liban, le martyr Medhat Kamal .
Les cercueils enveloppés d’un drapeau palestinien de Medhat et de trois autres Palestiniens tués dans l’attentat ont été transportés par la foule à pied de la mosquée de l’imam Ali (P), à Beyrouth, vers le "cimetière des martyrs" palestiniens, situé à environ trois kilomètres. Dans le secteur de Tarik el Jdidé, où s’est déroulée la procession funèbre, des femmes ont jeté de leur balcon du riz par poignées.
Des hommes armés ont tiré en l’air en signe de colère. Des scouts appartenant à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont Medhat était le représentant adjoint au Liban, ont devancé le cortège au rythme de chansons révolutionnaires, alors que des participants brandissaient des photos des quatre victimes et des drapeaux palestiniens, ainsi que des drapeaux des mouvements rivaux du Fatah et du Hamas.
Le représentant de l’OLP au Liban, Abbas Zaki, et le représentant du Hamas ont participé côte à côte à la procession funèbre. Abbas Zaki a prononcé un discours à la mémoire de son adjoint assassiné dans lequel il affirmé que "les criminels qui ont tué Medhat ont ainsi voulu tuer la volonté palestinienne de réaliser l’union nationale et islamique", assurant toutefois que "quoiqu’il en soit, les relations libano-palestiniennes sont une constante inébranlable." "Nous n’allons pas nous laisser emporter par les sentiments", a-t-il précisé, appelant ainsi au calme l’ensemble des factions palestiniennes, les camps palestiniens au Liban étant considérés comme des poudrières, d’après la plupart des observateurs.
Un climat de tension règne particulièrement dans les camps du sud, avec la multiplication des règlements de compte entre le Fateh et le groupe extrémiste Jound al-Cham d’une part et les querelles Fateh-Hamas de l’autre. Medhat et ses compagnons ont été tués dans attentat près du camp de réfugiés de Miyé- Miyé, lorsqu’une bombe actionnée à distance a explosé au passage de leur convoi. Le responsable était connu pour ses tentatives de réconciliation entre différentes factions palestiniennes dans les 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban.
al-manar, le 25/03/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire