31 mars 2009

pour la Journée de la Terre en Palestine.....

Pour la Journée de la Terre: Boycottez Israël !


Demandez-lui des comptes pour ses crimes à Gaza !



[ 30/03/2009 - 16:28 ]
Par BDS Movement


Aujourd’hui, 30 mars, le peuple palestinien dispersé dans le monde marquera la Journée de la Terre, commémorant les événements d’il y a 33 ans, lorsque les forces de la sécurité israélienne ont tué six jeunes citoyens palestiniens d’Israël et blessé un grand nombre.
Ces jeunes courageux faisaient partie des milliers qui protestaient contre l’expropriation de la terre palestinienne par Israël pour construire de nouvelles colonies juives et agrandir les villes juives existantes.


Aujourd’hui, la Journée de la Terre symbolise la résistance palestinienne à l’expropriation continue des terres par Israël, à l’apartheid, à la colonisation et à l’occupation. Elle marque également la première Journée Mondiale d’Action pour les Droits Palestiniens et pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS), lancée lors du Forum Social Mondial 2009 au Brésil.

Les polices racistes d’Israël, qui confisque la terre palestinienne et déplace par la force les Palestiniens, se sont intensifiées depuis la première Journée de la Terre. La politique de nettoyage ethnique croissant qu’Israël appelle la « judaïsation » avance à un rythme soutenu dans les cités historiques de Palestine, dont Jérusalem, Jaffa, Acre, Lydda et Ramla, avec des démolitions de maisons et des expulsions forcées quotidiennes. La main-mise agressive d’Israël sur les terres continue avec la construction et l’expansion du mur d’apartheid et des colonies sur la terre palestinienne occupée. Des centaines de milliers de Palestiniens courent le risque d’un déplacement imminent puisque la destruction totale de leurs villages est programmée.

De plus, les injustices fondamentales qui ont donné naissance au premier appel BDS de la société civile palestinienne en 2005 sont plus aigües aujourd’hui que jamais. Israël continue de refuser aux réfugiés palestiniens, victimes d’un nettoyage ethnique pendant la Nakba de 1948 et depuis, leur droit au retour dans leurs maisons d’origine prévu par les Nations Unies ; il continue sa discrimination raciale institutionnalisée contre les citoyens palestiniens d’Israël, et son occupation militaire de la Cisjordanie, dont Jérusalem Est, et de la Bande de Gaza s’intensifie dans la répression et la cruauté.

Cette année, la Journée de la Terre prend davantage de signification à la lumière de la guerre atroce d’Israël contre la population palestinienne hermétiquement assiégée dans la Bande de Gaza occupée. Les plus de 1.400 morts, 5.000 blessés et 14.000 maisons endommagées ou détruites ne sont que la dernière manifestation du mépris que porte Israël à la vie palestinienne. Le silence des gouvernements puissants du monde devant le massacre fut encore un autre échec de la « communauté internationale » à faire respecter le droit international et à obliger Israël à rendre des comptes pour ses violations persistantes et graves des normes internationales les plus fondamentales.

Il est évident que toutes ces formes de l’oppression israélienne coloniale et raciste n’auraient pu atteindre ce niveau critique sans l’appui direct ou indirect et la collusion des Etats Unis, de l’Union Européenne et de beaucoup d’autres pays, dont plusieurs régimes arabes. L’isolement d’Israël par les boycotts, le désinvestissement et les sanctions (BDS), comme cela a été fait pour l’Afrique du Sud, doit devenir une priorité pour quiconque lutte pour la liberté, la justice et l’application du droit international et des principes universels des droits de l’homme.

Pour les martyrs de la Journée de la Terre et les milliers d’autres qui ont donné leurs vies pour la liberté, la justice et l’autodétermination, pour les milliers d’emprisonnés pour leur engagement pour la dignité humaine, pour Gaza, pour le retour, l’égalité et la liberté,
le Comité National Palestinien BDS (BNC) appelle les gens de conscience partout dans le monde qui luttent contre toutes les formes d’oppression, au boycott d’Israël et à son désinvestissement, ainsi qu’à celui des entreprises qui profitent de son oppression, jusqu’à ce qu’il se conforme totalement à ces obligations selon le droit international et reconnaisse nos droits inaliénables sur notre terre.

Nous saluons tous les groupes et individus qui ont tenu compte de cet appel et qui organisent des activités de BDS lors de cette Journée Mondiale d’Action pour la Palestine.

Avec votre soutien, nous vaincrons

Aucun commentaire: