13 novembre 2013

Saïd Ayache ou le respect même des droits de l’homme au Maroc

Saïd Ayache, l'exemple même du respect des droits de l'homme par les forces de l'ordre dans le "nord" du Maroc (Photo AMDH)
Saïd Ayache, avant et après ses multiples agressions (Photo AMDH)

L’association marocaine des droits humains (AMDH) vient de porter un sérieux coup, avec des faits et des photos, au récent discours du roi Mohamed VI sur le respect des droits de l’homme dont jouiraient les Marocains dans le « nord » du pays. La plus importante association de défense des droits de l’homme au Maroc vient de diffuser une lettre qu’elle a envoyée au ministre de la justice et des libertés, El Mostafa Ramid, et dans laquelle elle détaille et dénonce la calvaire d’un jeune homme, Saïd Ayache, qui se trouve actuellement dans le coma, entre la vie et la mort à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Saïd Ayache a été arrêté à Ouezzane en mai 2013. Les policiers qui l’ont arrêté l’ont violemment tabassé, et l’un d’eux, un certain « Abdessamad », y est allé un peu plus fort puisqu’il lui a littéralement fracturé la tête.
Or, non seulement ce jeune homme a été condamné par la justice marocaine à un an de prison (pour peut-être un délit qu’il a vraiment commis), mais dans la prison d’Ouezzane où il a été incarcéré puis dans celle de Souk Larbaâ du Gharb, où il a été transféré par la suite, les autorités pénitentiaires lui ont refusé tout soin adéquat à sa situation.
Pour s’être plaint auprès du médecin puis de la direction de cette prison de douleurs persistantes au niveau du crâne, et pour avoir exigé d’être transféré à l’hôpital, il a été agressé par les matons de la prison qui l’ont frappé, encore une fois, à la tête.
Résultat, il est tombé dans un coma profond et a été finalement transporté d’urgence à l’hôpital Ibn Sina où il a été opéré de la tête.
Actuellement, il se trouve toujours dans le coma. Et entre la vie et la mort.
Dans sa lettre l’AMDH demande des explications au ministre la justice et des prétendues libertés, alors qu’elle devrait exiger des explications à ceux qui chantent qu’au Maroc on respecte les droits de l’homme.

Badr Soundouss
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=27878

Aucun commentaire: