15 mai 2008

les palestiniennes martyrs - en ce 15 mai 2008


Des femmes martyres


CPI
Dans chaque étape de la lutte du peuple palestinien, la femme a mis sa contribution.

Lors de l’étape après l’occupation de juin 1967, sont apparues des femmes intellectuelles. Des femmes qui ont aidé à implanter des obus explosifs, à transporter des biens, à aider les résistants dans leurs opérations. Parmi les femmes connues se trouvent :

Ablah Taha , de la ville de Jérusalem (Al-Quds occupée),

Lattifa Al-Hawari, de la ville de Ramallah,

Khadija Abou Arqoub , de la ville de Al-Khalil.

Il y avait aussi des femmes qui ont participé dans l’enlèvement d’avions telle que Layla Khalid, Rima Ba’lucha et Zohaira Anoras.

Dans les étapes suivantes, la femme palestinienne a continué ses activités résistantes. Quelques-unes d’elles ont été expulsées telle que la captive Tiriz Halsa.

Dans l’Intifada de Al-Aqsa, la femme palestinienne a beaucoup contribuée. Beaucoup d’entre elles sont tombées dans la captivité car elles ont aidé les moudjahidin à parvenir à leurs objectifs…

Des centaines de femmes

La mémoire palestinienne garde les noms de centaines de femmes qui ont participé dans des opérations héroïques de la révolution palestinienne. Parmi eux se trouvent :

Dalal Al-Maghrabi. Attaf Alyan. Khadija Abou Arne. Amina Dahbo. Doa’ Al-Jaoussi. Lina Al-Napulsi. Ni’ma Al-Holo. Lamya Maya Ma’rouf. Zahra Hassan. Tagrid Al-Battma. Nahla Al-Bayd. Fayrouz Arfa. Ghazala Abou Ajram. Sabha Al-Salahat. Imane Abou Dahir. Afifa Banoura. Aicha Hamada. Rachida Abidou. Samia Al-Tawil. Sabiha Cha’ban. Hala Al-Dahir. Dalal Abou Qamar. Rayqa Chahada. Horia Khalifa. Zakia Chamoutt. Amira Moussa. Rawda Mo’ine. Firial Sam’an. Thoriat Al-Awada. Samia Mustapha. Imane Al-Khattib. Majida Al-Salayma. Fatima Moussa Daqadiq. Nadia Al-Khayatt. Khitam Khitthab. Khawla Al-Azraq. Chifaa Al-Qodsi. Thoria Hamouri. Imane Aycha et beaucoup d’autres...

Un phénomène qui était propre à l’Intifada de Al-Aqsa reste celui des femmes qui s’explosent dans des opérations martyres.

Parmi elles se trouvent les onze femmes suivantes :

(1)

Wafa Idriss

(26 ans)

Tombée en martyre le 18/01/2002

La famille de Wafa Idriss a été obligé de quitter la ville palestinienne de Al-Ramla occupée par les Sionistes en 1948. Elle s’est en fin compte installée dans la camp de réfugiés palestiniens de Al-Amaari, à proximité de Al-Am’ari.

Wafa a vécu dans une maison très simple bâtie de boue et de plaques de tôle. Elle a vécu dans des conditions sociales très difficiles.

La fille unique de cette famille a fait ses adieux à sa mère et à ses frères en disant :

« La situation est difficile. L’homme peut tomber en martyre à un moment ou à un autre ».

La nuit est tombée et Wafa n’est pas encore retourné à la maison. Sa famille a commencé à s’inquiéter. Les membres de sa famille ont demandé ses nouvelles par le biais de ses amies. Elles ont répondu que Wafa’ leur avait fait ses adieux en leur disant :

« Je vais faire quelques chose qui vous honorera ».

Tout le monde reste inquiet jusqu’au moment où sa nouvelle est arrivée. La nouvelle disait que Wafa’ s’était faite explosée dans la rue de Yafa. C’était le 28/01/2002.

*************************

(2)

Darine Abou Aycha

(22 ans)

Tombée en martyre le 27/02/2002

Darine Mohammed Tawfiq Abou Aycha, 22 ans, est la fille du village de Wazn, à proximité de la ville de Naplouse.

Elle était étudiante à l’université de Al-Najah, dans la division des études islamiques. Elle était un membre actif du Groupe Islamique.

Sa mère a dit, lorsque la nouvelle de sa tombée est arrivée :

« Mon cœur savait que Darine tomberait en martyre. Elle me demandait toujours que j’implore Allah le Tout Puissant pour qu’elle tombe en martyre dans le sentier d’Allah le Tout Puissant pour atteindre le paradis ».

Darine est tombée en martyre dans une opération militaire adoptée par les brigades des martyrs de Al-Aqsa, le 27/02/2002.

*************************

(3)

Ayat Al-Akhrass

(18 ans)

Tombée en martyre le 29/03/2002

Ayat est une fille du camp de réfugiés palestiniens de Al-Dihacha, à proximité de la ville de Beitlehem.

Depuis sa petite enfance, elle voulait participer dans la résistance et le djihad.

Le jour de son martyre, elle a fait ses adieux à ses camarades d’école en leur disant :

« Je vais réaliser un acte » sans expliquer de quoi il s’agit.

Elle s’est approché d’une de ses camarades en lui donnant un morceaux de papier plié et en lui disant de ne pas le déplier avant le lendemain. C’était son testament…

Ayat a porté son sac plein d’explosifs. Et dans une rue de la ville de Jérusalem (Al-Quds occupée), le 29/02/2002, elle s’est faite exploser pour que des dizaines de Sionistes tombent tués ou blessés.

*************************

(4)

Andalibe Taqadiqa

(18 ans)

Tombée en martyre le 12/04/2002

Après les batailles du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, la martyre palestinienne Andalibe a voulu montrer au monde entier que le terrorisme et la terreur d’Ariel Sharon dont l’opération de « Rempart protecteur » a totalement échoué. Elle s’est donnée pour mettre en échec un tel terrorisme.

La scène était émouvante. Andalibe, dans une bande vidéo, lisait son testament en disant :

« Ce bas monde n’est qu’une vie qui se terminera un jour ou un autre. Il n’a aucun goût, aucun sens. La vie, la vraie, l’honorable est dans le paradis ».

Le matin de l’opération, Andalibe, avant de sortir, a dit à sa mère qu’elle se prépare à une bonne nouvelle. La mère a cru qu’un prétendant irait venir les visiter.

La bonne nouvelle était une opération martyre perpétrée par sa fille Andalibe qui s’est faite exploser le 12/04/2002 pour une cause plus chère : la libération de la Palestine.

*************************

(3)

Hiba Dragma

(19 ans)

Tombée en martyre le 20/05/2003

Hiba, 19 ans, est une fille palestinienne qui s’est donnée pour sa cause. Elle habitait le village de Tobass, dans la région de Jénine.

En se faisant exploser, elle a effectué l’opération martyre de Al-Afoula. Elle a été produite à 17h15, le lundi 20/05/2003, à l’entée Est de la zone commerciale sioniste de Hagnime. Trois Sionistes y ont trouvé la mort et cinquante autres ont été blessés.

*************************

(6)

Hanadi Djaradate

(28 ans)

Tombée en martyre le 04/10/2003

L’avocate palestinienne Hanadi Djaradate est née le 22/09/1975 dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Le 04/10/2003 à 7h30, l'avocate Hanadi est sortie sans dire un mot. Personne ne pouvait deviner ses intentions.

De longues heures sont passées avant que la radio hébreu ne déclare qu'elle s’est faite exploser dans un restaurant sioniste dans la ville de Hayfa. 19 Sionistes ont été tués. Des dizaines d'autres ont été blessées.

C’est deux jours plus tard qu'on a su que celle qui a effectué l'opération était la jeune fille Hanadi. Cette opération a été adoptée par le mouvement du Djihad Islamique.

Ainsi, Hanadi est devenue la sixième femme palestinienne qui s'est donnée pour le sentier de l'intifada.

Ainsi, Hanadi a vengé son frère et son cousin qui avaient été tués par les forces israéliennes en juin 2003.

Enfin, il est à noter que la jeune femme Hanadi a obtenu sa maîtrise de Droit à l'université de Jarache en 1999.

*************************

(7)

Noura Chalhoub

(15 ans)

Tombée en martyre le 25/02/2002

La toute jeune fille Noura Djamal Chalhoupe, 15 ans, a effectué, le 25/02/2002, son opération martyre sur le barrage militaire sioniste de Al-Tiba.

Il est à noter que ce barrage militaire sépare les territoires palestiniens occupés en 1967 de ceux occupés en 1948.

*************************

(8)

Ilham Al-Dosoqi

Tombée en martyre en avril 2002

La femme palestinienne Ilham Al-Dosoqi s'est faite exploser lors de l'invasion des forces de l’occupation sionistes de sa maison située dans le camp de réfugiés de Jénine. C'était en avril 2002, au sommet de la résistance historique du camp de Jénine contre l'occupant sioniste.

Ainsi, Ilham, par son opération héroïque, a créé sa propre légende...

Dans cette opération, deux officiers israéliens ont été tués. Dix autres membres de l'armée de l'occupation sioniste ont été blessés.

*************************

(9)

Rime Salih Al-Riachi

(22 ans)

Tombée en martyre le 14/01/2004

Rime Al-Riachi, 22 ans, était une mère de deux enfants. Elle habitait le quartier de Al-Zaytoune, dans la ville palestinienne de Gaza.

Elle s'est faite exploser contre les criminels sionistes sur le point de passage de Erez qui sépare la bande de Gaza des territoires palestiniens occupés en 1948.

A 09h37 du matin, le mercredi 21/10/1424 hégire, le 14/01/2004, la première femme appartenant aux brigades du martyr Ezzidine Al-Qassam s'est faite exploser dans une opération héroïque et de qualité exceptionnelle.

*************************

(10)

Sanaa Abdou Al-Rahman

(33 ans)

Tombée en martyre le 21/03/2004

Les forces de l’occupation sionistes ont envahi, le dimanche 21/03/2004, le village de Absane, à l'est du département de Khan Younis. Et elles ont encerclé la maison du chef qassamien le moudjahid Basime Qadih en lui demandant de se livrer à eux.

Cependant, lui et sa femme ont insisté à les affronter jusqu’au dernier souffle.

Ces deux moudjahidin ont pu durant cet affrontement faire exploser un obus dans un char sioniste et quatre obus antipersonnel au milieu des soldats sionistes.

A la fin, ils se sont faits éclater avec une ceinture explosive au milieu du rang des sionistes. Plusieurs d'entre eux ont trouvé la mort. Plusieurs autres ont été blessés.

L’homme et sa femme avaient signé le pacte de la résistance jusqu'à la tombée en martyre.

*************************

(11)

Zaynab Ali Issa (18 ans)

Tombée en martyre le 22/09/2004

La jeune fille palestinienne Zaynab Ali Issa Abou Salim, 18 ans, était une habitante du camp de réfugiés de Askar Al-Qadim, à l'est de la ville de Naplouse.

A proximité d'un arrêt d'une gare routière d’où les soldats sionistes partent gratuitement vers la région de la mer Morte et la grande colonie sioniste de Ma’aliah Adomime, dans la ville de Jérusalem (Al-Quds occupée), Zaynab s'est faite exploser avec une ceinture qu'elle portait sur elle.

Elle a pu réaliser son opération en dépit de toutes les mesures prises par les services de la sécurité sionistes un peu avant l'arrivée à ladite gare.

L'opération a laissé à un soldat sioniste et un colon morts, ainsi que 16 autres blessés dont deux grièvement.

Les brigades des martyres de Al-Aqsa ont adopté cette opération martyre.

** (Fin) **

Aucun commentaire: