Salah Hamouri sera fait citoyen d'honneur de la ville de Grigny (69520) le 16 mai 2009.
Le jeune franco-palestinien, Salah Hamouri, est condamné, sans preuve ni témoin à purger une peine de 7 ans de prison en Israël pour « délit d'intention » d'attentat. Face au silence assourdissant des politiques et des médias français, estimant de notre devoir, en qualité de défenseurs des Droits de l'Homme partout dans le monde, de contribuer à la mobilisation pour obtenir la libération et le retour en Palestine de notre compatriote, la municipalité décide de déclarer Salah Hamouri Citoyen d'honneur de Grigny.
Salah a été arrêté le 13 mars 2005 alors qu´il se rendait à Ramallah. Il a été emmené à la prison de Moskobiah à Jérusalem. Il y est resté 3 mois, en isolement et en interrogatoire. Un mois après son arrestation, sa famille a appris par la presse qu´il était accusé d´avoir comploté avec 2 autres jeunes contre le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti religieux d´extrême droite Shas, au motif qu´ils étaient passés en voiture devant le domicile de celui-ci.
A cela s´ajoute la présomption de l´appartenance de Salah à un mouvement de jeunesse réputée proche du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), dont Salah n´a jamais été membre. Un « délit d´intention » a été ainsi constitué par le tribunal militaire. Salah a ensuite été transféré à la prison de Beersheba où il est resté un an et demi. Il a ensuite été transféra au centre de Hadarim, puis à Rimonim.
Le 17 avril 2008, après trois ans d´emprisonnement au cours desquels une vingtaine d´audiences ont fait l´objet de reports successifs faute de témoins et/ou d´éléments de preuve permettant d´établir sa culpabilité, Salah a été condamné par le tribunal militaire israélien d´Ofer (situé dans les Territoires palestiniens illégalement occupés) à 7 ans de prison pour « complot et appartenance aux jeunesses du FPLP », et ce à la suite d´une procédure de compromis.
Salah a été contraint d´accepter ce compromis, sur les conseils de son avocate israélienne, Me Léa Tsemel : les termes du compromis étant, en effet, « soit vous acceptez 7 ans, soit ce sera pire ». Depuis, Salah a fait l´objet d´un nouveau transfert, et se trouve à la prison de Gilboa au Nord d´Israël. Selon les termes du jugement il sera libérable le 21 novembre 2011.Malgré un fort mouvement d'opinion, malgré toutes les démarches effectuées auprès des autorités concernées, Salah Hamouri est toujours en prison et le silence demeure autour de sa situation.
La municipalité de Grigny attribuera le titre de citoyen d'honneur à Salah Hamouri, samedi 16 mai 2009, à 10h30, à l'Hôtel de Ville en présence de sa maman, de représentants de son comité de soutien, de nombreux démocrates et de défenseurs des droits de l'homme et de nombreuses personnalités.
René Balme Maire de Grigny (Rhône)
Le 20 avril 2009
Contact : Mairie de Grigny
Cabinet du Maire,tél. 04 72 49 52 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire