Le projet du monde méditerranéen souffre.
ISRAEL ET HIZB FRANÇA, NON COUPABLES ?
Peu de malins savent que Nicolas Sarkozy n’a fait que rafler l’idée de « l’union méditerranéenne » à ceux qui l’ont vaillamment et généreusement élaborée.
Qui sait que, parmi les promoteurs de l’Appel pour une Communauté du Monde Méditerranéen (1), rendu public en décembre 2005 déjà, figurent des personnages très représentatifs de nos réformateurs hamrouchiens nationaux?
C’est pourtant tellement vrai que, sentant la touche merkelienne et la dévastation israélienne à Ghazza fatales pour l’Union méditerranéenne, ces pionniers se sont portés au secours de son avatar : l’UPM.
Dire qu’il ne s’est trouvé que la page sardonique du Cheikh Meskoun pour nous mettre à ce sujet la puce à l’oreille (2) ! Des recherches internationales ont pu ainsi être effectuées sur Internet et aboutir à un petit article (3). Celui-ci confirme l’info donnée par Le Jour d’Algérie qui dit rester un peu sceptique parce qu’il « sait que le principal bénéficiaire attendu de ce projet n’est autre qu’Israël ». Bien sûr ! Tout le monde sait que le gouvernement Hamrouche et tous les pro-réformateurs n’attendent que la constitution d’un tribunal pénal international pour transformer des griefs tels que « connivence avec le lobby juif », « hizb frança » et maintenant « travail au profit de la puissance israélienne » en procès et le procès en condamnations.
Pourtant, si Israël voulait de cette Union méditerranéenne, elle n’aurait pas mis tant de hargne à accabler les Palestiniens de tant de feu, de fer et de folie. Et si França était sa complice dans cette « machination », ce n’aurait pas été l’Allemagne, qui rechercherait la réconciliation historique avec Israël, à être la première à casser l’élan premier de Nicolas plagiaire.
Dire que le Croissant fertile qui s’étend de Ninive à Jérusalem n’est peut-être que le frère aîné du Croissant fertile qui s’étend de la Mecque à Casablanca ! Dire aussi que le Croissant s’est toujours accommodé de « l’Etoile David », y compris sur les murs de nos koubbas et des demeures de nos Cheikhs vénérés (4)!
L’héroïque El-Mokrani (5) nous a pourtant légué une clef de compréhension on ne peut mieux claire : il n’avait aucune haine ni même aucune difficulté à ménager un quartier juif à la Kalaa des Ath-Abbas, sa petite capitale qui a su synthétiser au moins la tradition politique des Hammadites et celle des Hafsides, à proximité de sa demeure, de ses locaux et de la mosquée qu’il fréquentait. Il avait refusé le décret Crémieux (6) parce qu’il savait très bien que les rapports entre les indigènes relégués au rang de sujets quasi-animalisés et les colons français allaient être infiniment plus troublés qu’ils ne l’ont été du fait de l’occupation militaire du sol par les pratiques de l’Internationale marchande sur laquelle les magnats juifs qui venaient d’obtenir la citoyenneté politique avaient déjà plus d’une prise, comme en témoignait l’aventure des Bouchenak par lesquels la prise d’Alger allait être justifiée dès 1827. Il n’était de ce fait pas impossible que cela soit la raison pour laquelle El Mokrani et ses partisans avaient été » trahis comme le fut avant lui le héros Boubaghla.
Par ailleurs, Hamrouche n’était plus Chef de gouvernement ; les réformateurs étaient déjà presque tous en exil et les réformes largement remises en cause quand la couverture légale de ce qui allait donner lieu à certaines « restitutions » déboussolées de terres confisquées en 1871 aux partisans d’El Mokrani a été mise en place, au beau milieu des années 1990. Qu’un illustre Hadj, « capitaine de l’industrie », se parade à présent le long de ses kilomètres de grillages érigés autour des terres ainsi « restituées », cela ne fait que confirmer et perpétuer le fait que le Croissant s’accommode toujours bien de « l’étoile David ».
Pour ce qui est de « Hizb França », hormis les militants du FLN-ALN infiltrés dans les rangs de l’armée française qui sont toujours oubliés au ban de la mémoire, je ne l’ai rencontré qu’à travers l’étrange coalition de faux maquisards (surtout qu’on ne pouvait être maquisard, mais seulement militant, puisqu’il n’y avait pas de maquis à Paris), de vrais harkis et d’indécrottables opportunistes qui en ont embobiné plus d’un pour me faire subir ainsi qu’aux miens une période de bizutage judiciaire qui dure depuis…1995. (7)
A moins que tout le monde se mette à traiter tout le monde de « Hizb França » ou de « Hizb Israël », jeu dans lequel les uns détiendront une puissante propagande et les autres des faits vécus, mieux vaut laisser de côté ces procédés réciproquement handicapants et débattre lucidement et cordialement histoire et avenir, en tant qu’être politiques et en personnes cultivées que nous pouvons être les uns pour les autres.
Et, dans cette optique, n’est-il pas possible de penser qu’Israël, cette multinationale qui a les moyens d’une superpuissance, ne peut qu’être hostile à un regroupement concurrentiel qui, de plus, tendrait à normaliser sa position en un simple riverain de la Méditerranée ? Consécutivement à cette question, ne peut-on pas soupçonner de « Hizb França » ceux qui chercheraient les prétextes utiles au plagiaire Sarkozy d’abandonner ce plagiat de projet déjà malmené autant par l’Allemagne que par Israël, le tirant ainsi de l’embarras dans lequel il doit sans doute se retrouver notamment depuis le coup de Ghazza ?
Et, finalement, cela ne constituerait-il pas une victoire éclatante pour Israël qui tient à demeurer le clocher, le phare et la guérite du monde méditerranéen et au-delà ?
04 mai 2009,
Tahar Hamadache.
-------------------
(2) « Lobbying français », rubrique « A la page » animée par Cheikh Meskoun, Le Jour d’Algérie p.11, édition du 1-2 mai 2009.
(3) http://euro-mediterranee.blogspot.com/2009/04/15-personnalites-publient-un-manifeste.html
(4) Voir illustration sur : http://soummam.unblog.fr/2009/05/04/le-projet-du-monde-mediterraneen-souffre-israel-et-hizb-franca-non-coupables/
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_El_Mokrani
(6) http://nice.algerianiste.free.fr/pages/textes/cremieux.html
(7) http://soummam.unblog.fr/2009/03/28/tajmaat-moderne-et-mediation-judiciaire-mes-apprehensions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire