24 avril 2013

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 19 avril 2013 - 16h:59
PCHR du 11 au 17 avril 2013



Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 11 au 17 avril 2013 :
  • 4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés durant les incursions en Cisjordanie ;
  • un berger a été blessé dans le centre de la bande de Gaza sous les tirs israéliens ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
    • 4 manifestants, dont un militant des droits de l’homme espagnol, ont été blessés durant les manifestations contre le mur d’annexion et les activités de colonisation ;
    • 2 civils palestiniens ont été blessés durant les manifestations en soutien des prisonniers dans les prisons israéliennes ;
  • les forces israéliennes ont conduit 71 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • 40 civils palestiniens, dont 7 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
    • 2 enfants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser la frontière vers Israël ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • durant cette semaine, les passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël ont été fermés totalement pendant 4 jours ;
  • 11 civils palestiniens, dont 2 frères et une jeune fille, ont été arrêtés sur les checkpoints ;
  • les forces israéliennes ont continué leurs attaques contre les pêcheurs palestiniens en mer :
    • elles ont tiré sur les bateaux de pêche palestiniens, les obligeant à revenir dans la limite de 3 miles nautiques ;
  • les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens ;
    • les colons ont déraciné des dizaines d’arbres à travers la Cisjordanie, dans le but d’ouvrir des espaces afin d’agrandir davantage leurs colonies ;
    • un enfant a été blessé quand une colon a tenté délibérément de le renverser, à Taqou’, au sud-est de Bethléhem ;
    • 3 agriculteurs ont subi des contusions suite à une attaque des colons.
JPEG - 63.8 ko
Les forces israéliennes ont fait un raid sur le bâtiment municipal de Taqou’, à l’est de Bethléhem.

Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la semaine du 11 au 17 avril 2013

Tirs
- En Cisjordanie, durant les incursions conduites par les Israéliens, 5 Palestiniens, dont 2 enfants et un ancien prisonnier, invalide, ont été blessés.
Le 11 avril, Mo’taz Mohammed Faraj Ebeido, 32 ans, d’Hébron, ancien prisonnier et invalide, a été blessé et arrêté lors de l’irruption des Israéliens dans son magasin de télécommunication.
Le même jour, un enfant de 12 ans a été blessé de deux balles quand les Israéliens sont entrés dans Selwad, village au nord-est de Ramallah. Cela s’est produit après une attaque des colons contre des bergers palestiniens et que des civils palestiniens aient incendié une tente montée par les colons sur des terres palestiniennes.
Le 12 avril, 2 civils palestiniens, dont un enfant de 11 ans, ont été blessés lors de l’irruption des Israéliens dans Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Le même jour, un civil de 22 ans a été blessé d’une balle dans la jambe droite à l’entrée des Israéliens dans al-Aqaba, au sud de Doura, au sud-ouest d’Hébron.
Dans un cas typique de l’usage d’une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, des militants internationaux et israéliens contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie, les Israéliens ont blessé 3 civils et un international espagnol. 2 Palestiniens ont été blessés à Bil’in, lors de la manifestation hebdomadaire, pendant que 2 autres, dont le militant espagnol, l’étaient à la manifestation hebdomadaire d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
Les civils palestiniens ont organisé de nombreuses manifestations en solidarité avec les prisonniers palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes, et surtout avec ceux qui sont en grève de la faim. Les Israéliens ont usé d’une force démesurée contre ces manifestants : un jeune homme de 18 ans a été blessé d’une balle alors dans le secteur d’Um Rokba, au sud de Bethléhem, le 12 avril. En plus, le militant palestinien Yusef Abdul Hamid Abu Maria, 42 ans, a été blessé le même jour dans une manifestation dans le secteur d’al-Harayeq, au sud-est d’Hébron.
- Dans la bande de Gaza, le 15 avril, à environ 17h50, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur le pâturage de moutons à environ 400 mètres de la frontière. En conséquence, un berger a été blessé par une balle dans le dos qui est sorti de la poitrine. Le berger, Mohammed Mahmoud Abu Mussallam S’ayed (32), a été transféré à l’hôpital al-Aqsa Martyrs à Deir al-Balah. Il a reçu les soins médicaux nécessaires. Son état a été décrit comme stationnaire.
Le samedi 13 avril, à environ 7h30, les navires de guerre israéliens positionnés au large des côtes au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à la voile dans la limite des 3 miles. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés . À environ 19h30, les navires de guerre stationnés au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui naviguaient 3 miles nautiques au large. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.
Le dimanche 14 avril 2013, à environ 08:00, les navires de guerre israéliens positionnés au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui naviguaient dans les 3 miles au large. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.
Un peu plus tard des canonnières ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui naviguaient dans les 3 miles nautiques au large. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.
Le lundi 15 avril, à environ 6h30, des canonnières ont lancé 3 obus et ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à la voile dans la limite des trois miles nautiques . En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.
Incursions
- Durant la semaine passée, les Israéliens ont mené au moins 71 incursions militaires dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie au cours desquelles ils ont arrêté au moins 40 Palestiniens, dont 7 enfants.
Durant les manifestations non violentes en Cisjordanie, les Israéliens ont arrêté 6 Palestiniens, dont 4 enfants, et Abdul Hafeez al-Hashlamoun, caméraman de l’Agence européenne d’informations. Ils ont été relâchés plus tard.
- Dans la bande de Gaza, les Israéliens ont conduit une incursion limitée le 11 avril dans l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Et le même jour, à environ 21h00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, ont arrêté Ashraf Mahmoud Samir Mansour (16), du camp de réfugiés de al-Bureij et Mahmoud Khalil Mahmoud Badwan ( 16), de Deir al-Balah, alors qu’ils tentaient de franchir les frontières en Israël. Le père d’Ashraf, Samir Masour Mahmoud (46) dit que son fils est sorti le jeudi. Ils l’ont recherché en vain et ont informé les services de sécurité au sujet de son absence. À environ 15h30 le lundi 15 Avril 2013, le père a reçu un appel téléphonique de son fils en lui disant que lui et son ami Mahmoud Badwan avaient été arrêtés par les forces israéliennes.
Restrictions aux déplacements
Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas accès à Jérusalem.
- Arrestations sur les checkpoints de Cisjordanie
Le jeudi 11 avril, à 5 h, les Israéliens ont monté un checkpoint sur la route qui va de Naplouse à Ramallah. Ils y ont arrêté Ahmed Khalid Bahlul, 24 ans, du village de Bita, au sud-est de Naplouse, alors qu’il passait au checkpoint pour se rendre à son travail. Ils l’ont emmené vers une destination inconnue. Le checkpoint a été par la suite retiré.
Le vendredi 12 avril, à 16 h, juste après leur repli du camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, les Israéliens ont monté un checkpoint à l’entrée du camp qui permet de se rendre sur la route de contournement n° 60. Ils y ont arrêté Ahmed Zakout al-Badawi, 30 ans, qui rentrait du travail, et l’ont emmené vers une destination inconnue. Le checkpoint a par la suite été retiré.
Le samedi 13 avril, 20 h 10, les Israéliens ont arrêté deux frères d’‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, alors qu’ils se trouvaient avec leur famille sur leurs cultures, à l’ouest du village. Ils ont été relâchés plus tard. Leur famille a déclaré au PCHR qu’un certain nombre de soldats venus de la colonie Ma’ale Shomron sont arrivés sur les cultures où la famille d’Ibrahim Abdel Hadi Edwan se trouvait. Ils ont fouillé tous les membres de la famille et ils ont menotté ses deux frères : Khalid, 15 ans, et ‘Omer, 17 ans, puis ils les ont emmenés à la colonie. Vers 23 h, ils ont été relâchés après une coordination entre la Liaison militaire palestinienne et les Liaisons israéliennes.
Le dimanche 14 avril, 13 h, les Israéliens postées aux portes de la mosquée al-Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, ont arrêté Rawan Mousa ‘Abed Raboh Darabi’a, 21 ans, d’Amrish, à l’est de Dura. Les Israéliens prétendaient qu’elle portait sur elle un outil tranchant ; ils l’ont transférée au centre de détention de Ghosh ‘Atsoyon, au sud de Bethléhem pour l’interroger.
Le lundi 15 avril, les Israéliens ont monté un checkpoint dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron. Ils y ont arrêté Islam ‘Abdel Hamid al-Bayed, 22 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.
Le mercredi 17 avril, 16 h, les Israéliens postés au checkpoint Container, au nord-est de Bethléhem, ont arrêté 3 civils de Beit ‘Awwa, à l’ouest de Dura, qui ont été identifiés par la suite comme étant : Issam Soliman Abu Zrei-a, 33 ans, Sharhabil Badawi Masalmeh, 36 ans, et Mohammed ‘Abdel Qader Masalmah, et qui ont été conduits à la colonie Ma’aleh Adumim, à l’est de Jérusalem.
Le même jour, 10 h, les Israéliens ont monté un checkpoint sur la route principale qui relie Jénine à Tulkarem et Naplouse, près du carrefour d’‘Arrab, au sud de Jénine. A midi, plusieurs cars transportant des élèves de l’école primaire d’Ibn Al-Bitar à Qabatia, en voyage scolaire, sont arrivés au checkpoint. Les Israéliens ont stoppé les cars et arrêté Bilal ‘Aasef Mohammed Abu ‘Erah, 35 ans, enseignant du village d’‘Aqabah, au nord de Tubas ; puis ils l’ont emmené vers une destination inconnue. Les cars ont ensuite été autorisés à passer le checkpoint.
- Bande de Gaza
Le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.
Les forces israéliennes ont continué d’appliquer la politique qui vise à prévenir le développement économique dans la bande de Gaza, en imposant un contrôle total sur le flux des importations et des exportations.
Les forces israéliennes ont continué d’imposer une interdiction totale de matières premières dans la bande de Gaza, à l’exception à l’exception de quantités limitées autorisées. Ces quantités ne répondent pas aux besoins minimaux de la population.
La crise du gaz domestique, qui a éclaté en Novembre dernier, a continué d’affecter la bande de Gaza. Cette crise a commencé le 04 janvier 2010, lorsque les autorités israéliennes ont complètement fermé le passage de Nahal Oz, qui était consacré à la livraison des fournitures de gaz. Ils ont ensuite déplacé le transport des approvisionnements en gaz domestique à Karm Abu Salem, qui n’est pas équipé pour recevoir des quantités suffisantes de carburant pour répondre aux besoins de Gaza. Karm Abu Salem, lorsqu’il fonctionne à pleine capacité, ne peut recevoir que 200 tonnes de gaz domestique par jour.
Le lundi 15 Avril 2013, le passage de Beit Hanoun a été complètement fermé, exception faite pour les cas humanitaires, Israël commémorait l’assassinat d’Israéliens. Le mardi 16 Avril 2013, le passage a été complètement fermé pour le jour de l’indépendance d’Israël.
Il convient de noter que Karm Abu Salem (« Kerem Shalom ») a été complètement fermé les 11, 13, 15, et 16 Avril 2013, en raison de fêtes juives pour des raisons de sécurité.
Activités de colonisation
Israël a continué ses activités de colonisation dans les TPO, en violation flagrante du droit international, et les colons leurs attaques contre les civils et les biens palestiniens.
Le jeudi 11 avril, un groupe de colons a pénétré sur le secteur d’al-Hfeira, entre Arraba et Marka, au sud-ouest de Jénine pour y pratiquer des rites religieux. Des incidents similaires se sont produits aussi le 14 avril.
Ce même 11 avril, des colons des colonies AleyZahav et Badoeal sont entrés sur les terres de Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit. Des enfants de colons ont coupé 8 oliviers dans le secteur d’al-Hersh.
Le même jour, des colons de la colonie Taqou, au nord-ouest du village de Taqou, à l’est de Bethléhem, ont déraciné des centaines d’arbres dans le secteur de Wadi Khreitoun. Cette attaque s’intègre dans les tentatives d’agrandissement de la colonie Taqou.
Toujours le 11 avril, 3 colons masqués de l’avant-poste colonial de Har Ammona, au nord-est de Ramallah, ont agressé des civils palestiniens de Deir Jarir et Selwad, alors qu’ils faisaient paître leurs troupeaux sur des terres du secteur de Khellet al-Sultan, au sud-est de Selwad.
Le même jour, un groupe de colons de la colonie Beit Ein, à l’ouest de Beit Ummar, a coupé plusieurs oliviers de 30 à 40 ans d’âge. Ils ont attaqué cette zone située à Wadi Abu al-Reesh, à l’ouest de la ville.
Le vendredi 12 avril, un groupe de colons de la colonie Yitzhar, à l’est d’Ourif, au sud-est de Naplouse, a coupé 50 oliviers dans le secteur d’al-Marah, à l’est du village.
Le samedi 13, des colons de la colonie Niria, au nord-ouest de Ramallah, ont agressé Abdul Latif Noufal, 58 ans, à coups de pierres alors qu’il travaillait sur sa terre à Anirarea, au nord-ouest de Ras Karkar.
Le lundi 15, une femme colon, qui conduisait sur la rue principale de Taqou, au sud-est de Bethléhem, a renversé Malek Adel al-Sha’er, 8 ans, alors qu’il était sur le chemin de l’école.
Le même jour, des colons, sous la protection de soldats israéliens, sont entrés dans Silet al-Daher, au sud de Jénine.
Toujours le lundi 15, plusieurs colons de la colonie Sousa, au sud de Yatta, ont attaqué des agriculteurs palestiniens sur leurs terres et leur ont ordonné de partir. Les agriculteurs ont essayé d’arrêter les colons, qui en réaction les ont agressés. Majed Abu ‘Eqeil, 44 ans, d’al-Samou, au sud d’Hébron, souffre de contusions.
Le mardi 16 avril, une centaine de colons avec leurs enfants et des chiens, venant de la colonie Afrat au sud de Bethléhem, ont pénétré dans le secteur des Bassins de Salomon, à l’ouest d’Artas, au sud-ouest de Bethléhem. Ils y ont pratiqué des rites religieux sous la protection des soldats de l’occupation.
Le même jour, des colons de la colonie Asfar, à l’ouest de Sa’ir, à l’est d’Hébron, ont arraché 20 oliviers de 2 ans d’âge, et en ont confisqué certains. Les arbres appartiennent à Kamal Shalalda, 44 ans.
Toujours mardi, sur la route de Hébron à Jérusalem, un colon a attaqué une voiture appartenant à Khader Ibrahim al-Alami, 39 ans, à coups de pierres. La voiture était garée devant la maison chez lui, à proximité de Beit Ummar. Son pare-brise a été brisé.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 11 au 17 avril 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.

Aucun commentaire: