15 août 2008

La Résistance, c'est l'espoir

Victoire 2006 : La Résistance c’est l’Espoir…


Sayed Hassan Nasrallah

15/08/2008
Deux ans après la victoire écrasante de la résistance libanaise sur l’entité sioniste, Sayed Hassan Nasrallah, le Secrétaire Général du Hezbollah s’est exprimé jeudi soir lors d’un discours retransmis en direct sur les télévisions libanaises.
Avant de commencé, il a tout d’abord exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des martyrs de l’armée et des civils tombés sous les bombes criminelles (en référence à l’explosion qui a eu lieu la veille, mercredi, dans un quartier de Tripoli qui avait fait 15 morts, dont 9 de l’armée libanaise). D’autant, toujours selon lui, que ce crime a été perpétré au début d’une nouvelle phase pou le Liban. « Ceci doit être une exhortation pour tout les libanais à arrêter de semer les tensions.
Revenant sur le sujet de la guerre en 2006, Sayed Nasrallah déclare qu’après 2 ans, on n’a fait que découvrir de plus en plus, l’ampleur du projet et la dimension du complot contre la résistance et son peuple, ce qui prouve le potentiel qui se trouve dans celui-ci et cette nation.
« Cette image du retour des réfugiés avant même le cesser le feu et malgré la présence de bombes à sous munitions qui ont fait beaucoup de morts depuis cette époque montre aussi la haine et la rancune israélienne envers ce peuple. »
A ce sujet, il a tenu à faire savoir que des organisations sont venues faire une étude sur ces gens, pensant trouver parmi eux beaucoup de troubles psychologiques suscitant des soins. Mais ce qu’ils ont trouvé c’est un peuple heureux, joyeux de cette victoire qui venait d’être réalisée. « Ils (ces organismes) en ont conclu que cela était dû à la croyance que portait ce peuple, à sa foi, à son idéologie, ancrée en lui.
Il a aussi tenu à remercier toutes les personnes qui ont ouvert leurs foyers, leurs écoles pour accueillir les réfugiés fuyant les bombardements.
Et de poursuivre que l’ampleur de cette victoire a aussi été démontré par les grandes écoles militaires de part le monde, qui tentent de comprendre ce nouveau modèle de combat.
A ce sujet, Sayed Nasrallah a noté qu’après la guerre 2006, 1 général israélien s’est rendu en Géorgie pour entrainer l’armée. Résultat : La défaite.
Il a fait savoir que les géorgiens avaient l’appui des armes et des généraux israéliens pendant leur guerre qui les a opposé à la Russie récemment.
« C’est une leçon pour tous ceux qui suivent les Etats Unis. Qu’ils sachent qu’une fois dans l’impasse, ils seront abandonnés par eux, ne recevant tout au plus que de belles paroles.
Revenant sur le sujet de la défaite israélienne, le Secrétaire Général du Hezbollah a cité Ehud Barak, ex ministre de la Défense qui déclarait que les généraux qui ont servi durant la guerre étaient tous inexpérimentés. Notant que les grades institutions avaient pourtant annoncé au contraire leurs grandes connaissances sur le sujet, Sayed Nasrallah s’est demandé qui pouvaient l’être alors ??? « Dois-je lui rappeler son échec en 2000 …. Comment nous l’avons vu impuissant face aux attaques de la résistance et qu’ensuite il est venu présenté son projet de retrait des terres du Sud Liban devant la Knesset, en affirmant qu’il était impossible de rester sous les bombardements là-bas. Dois-je lui rappelé qu’il avait planifié son retrait pour Juillet et que la Résistance l’a obligé a avancé la date en Mai. C’était alors Ashkenazi qui était entrain de superviser les manœuvres dans le Golan. Si seulement ils avaient présenté une nouvelle figure. .. Mais il ne reste apparemment que ceux connus pour leur défaite. »
Sayed Nasrallah a ainsi noté que toute l’équipe alors au pouvoir en 2006 a disparu.
« Et heu… Le ministre de la Défense de l’époque …Tout à l’heure quand j’étais en train d’écrire le discours, j’ai mis un moment avant de me rappeler de son nom… Et bien, lui aussi il a disparu. » Rappelons que durant la guerre 2006, Amir Peretz, le fameux ministre de la Défense de l’époque avait annoncé haut et fort que Sayed Nasrallah n’oubliera jamais son nom.
Et concernant l’actuel premier ministre assis sur un siège éjectable, il a cité un journal israélien qui annonçait qu’Olmert était mort il y a deux ans et qu’il se fera enterré dans 2 mois ».
Le Secrétaire Général victorieux a aussi soulevé une autre étendue de la victoire. Elle concerne, cette fois, la disparition à long terme du projet de nouveau Moyen Orient annoncé par Gondolezza Rice à l’époque.
Concernant la Palestine, autre grand soucis sioniste, il a noté que les israéliens « sont arrêtés aux frontières de Gaza, avouant leur incapacité face aux missiles palestiniens ».
« La Résistance est l’espoir, de même pour l’Irak ».
Sur le sujet irakien, il affirmé que la lutte de la résistance s’est diversifiée par rapport aux clans, aux régions, aux confessions.
A ce sujet, le chef du Hezbollah, a aussi fait savoir que des sondages (dont certains proviennent d’organismes pro américains) ont démontré le grand appui arabe à la résistance (70%), démontrant ainsi l’ampleur de la résistance surtout depuis la guerre 2006. Et d’appeler les irakiens à voter en masse pour l’amélioration des conditions de leur pays.
Faisant référence aux attentats de jeudi, qui ont fait 19 morts, parmi les fidèles se rendant à Karbala, il a retiré le mot résistance pour « tous ceux qui tuent des civils innocents ».
Concernant la Syrie, Sayed Nasrallah a fait savoir qu’Israël, habitué aux discours de menaces, se voit entrain de demander des négociations.
« Et elle est térrorisée de l’Iran, ne sachant pas qu’elle attitude prendre vis-à-vis de Téhéran ».
Et de poursuivre que dans « notre camp », la culture de la résistance a pris du terrain au dépit de celle du défaitisme. « Alors que les israéliens espéraient mettre fin à toutes prises de conscience, ils n’ont récolté que plus d’engouement pour la résistance ».
Concernant le dossier libanais, « Aujourd’hui on fête la victoire doublée de la libération des détenus avec d’un côté la joie et de l’autre, la désolation. » Il a d’ailleurs fait savoir qu’il fera bientôt un point presse concernant, entre autre, les tests ADN des martyrs.
Sayed Nasrallah ajoute que de surcroît, le Liban s’est doté d’un gouvernement national avec une déclaration de politique générale qui appui le droit à la résistance.
Côté israelien, il dénonce le tapage médiatique sur l’agrandissement de la puissance de la Résistance avec notamment la présence présumée de missiles anti aérien, déclarant qu’il ne fera aucun commentaire sur ce sujet, « la résistance n’ayant pas pour habitude de dévoiler son potentiel militaire ».
Et d’ajouter que si cela se fait, ce n’est que dans le cadre d’un dissuasion.
« Quand les israéliens on fait leur guerre, ils ne savaient pas que nous avions des missiles terre-mer, ni des missiles anti-chars évolués. Ils ne connaissaient même pas le potentiel de nos missiles sol-sol. »
« Alors pourquoi tout ce tapage ??? »
Sayed Nasrallah a rappelé qu’en 2004, au début de la 1559, Sylvain Shalom remettait tout le temps les armes de la Résistance sur la table, le but étant bien évidemment, son désarmement. Et de poursuivre que quand en 2006, une telle possibilité s’est révélée impossible, ils ont alors décidé de lancer l’offensive.
Il a déclaré que Tzipi Livni affirme ouvertement que le ministère des Affaires 2trangère a pris la décision de lancer une campagne médiatique contre les armes du Hezbollah.
Pour lui, tout cela ne montre qu’une seule chose : Le Désarmement de la résistance est un projet israélien déclaré.
· Pour faire pression sur la résistance et lui faire peur. « Cela ne sert à rien ».
· Faire pression sur la Stratégie de Défense lors du dialogue national. A ce sujet, il appel tous les libanais à ne pas céder aux pressions.
· La mendicité de l’aide des autres.
· Changer l’image d’Israël, agresseur, occupant, barbare à l’image d’un pays menacé.
A ce sujet, il a rappelé que cette politique a déjà échoué dans le passé, ayant même parfois conduit à l’effet inverse, faisant de leur guerre psychologique, la notre.
Ainsi, il a appelé à affronter ce tapage avec force. S’exprimant directement aux israéliens, il déclare :
« On n’a pas peur, nous savons que vous faîtes tout ce qui est dans votre pouvoir pour assassiner les chefs de la Résistance ». Et de réitérer que comme avait dit l’Imam Zein El Abeidin (p) « O fils de gracié (Yazid), la mort pour nous est une habitude et Dieu nous a donné le Martyr comme gratitude ». Et de leur dire « De leur façon et non des nôtres, Allez vous et vos menaces en enfer ».
Concernant le dialogue sur la stratégie de Défense nationale, il a appelé à le mettre très vite en place et qu’il soit élargit à d’autre partis ayant une représentativité importante dans le pays.
Sayed Nasrallah a aussi souhaité que le dialogue concerne aussi une stratégie nationale pour un Etat fort, indépendant et juste et ce, sans avoir à modifier les accords de Taëf. Et d’ajouter à cela une stratégie économique pour traiter les problèmes sociaux-économiques dans le pays. « Cette réalité (économique) est pire que la guerre, elle peut amener ce pays à la perte »
Concernant les relations syro-libanaises, il déclare que sur le fond et sur la forme, tous doivent se baser dessus quelque soit son interprétation.
Et de conclure :
« Un grand Salut à la capitale Beyrouth, Capitale de la Résistance, de l’Honneur… Un grand salut au Mont Liban, au Nord Ensanglanté, au Sud et à la Bekaa qui défendent le pays et à Dahyé (la banlieue sud de Beyrouth) qui a payé un lourd tribu pour la résistance ».

Aucun commentaire: