Pari gagné pour le Free Gaza et le Liberty qui viennent d’accoster dans le port de Gaza
Publié le 23-08-2008
Samedi après-midi le gouvernement israélien décidait qu’il n’avait pas intérêt à bloquer les deux bateaux en provenance de Chypre, attendus par la population de Gaza et des journalistes du monde entier réunis dans le petit port.
Ce matin même, à 4 km de la côte palestinienne, les internationaux transportant du matériel médical et 5000 ballons, se plaignaient de voir soudain leurs communications brouillées et accusaient Israël de les couper du reste du monde et de les mettre en danger.
Alorsqu’ils s’apprêtaient à lancer des SOS au niveau international, les dirigeants israéliens, après moultes consultations, renonçaient à les bloquer, en déclarant "ne pas vouloir céder à la provocation" et en prévenant qu’il s’agissait d’une "autorisation exceptionnelle".
"Israël se garde la possibilité d’intervenir par la force à tout moment", a cru bon d’ajouter le gouvernement.
Le "Free Gaza" (21 mètres) et le "Liberty" (18 mètres) avaient quitté le port de Larnaca hier à 10 H du matin, avec à leurs bords des militants de divers pays et des personnalités telles que Yvonne Ridley, présentatrice d’une chaîne de TV américaine, Lauren Booth, la belle-soeur de Tony Blair et Hedy Epstein une rescapée des camps nazis de 82 ans.
Tous dénoncent l’embargo sur Gaza décrété par Israël depuis plus d’un an, privant ses 1,4 million d’habitants de gaz, d’électricité, de soins et de denrées alimentaires de première nécessité.
A Gaza, c’est l’effervescence depuis ce matin où les familles étaient venues en masse attendre les deux bateaux, en dressant des tentes et en hissant des drapeaux palestiniens sur des petits voiliers pour accueillir les passagers.
"Même si ces bateaux ne parviennent pas à rompre le siège, ils délivrent un message moral, en affirmant que ce qui nous est imposé est illégal et inhumain, et doit cesser", a déclaré Raji Sourani, militant palestinien pour les droits de l’Homme, en se félicitant de cette initiative, rapporte le journal Haaretz.
CAPJPO-Europalestine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire