16 octobre 2009

rapport 40 sur les violations israéliennes des droits humains


Rapport n° 40 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 15 octobre 2009

PCHR du 8 au 14 octobre 2009



Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

Durant cette semaine :

* un mineur palestinien est mort des suites de ses blessures lors d’une agression des FOI à Beit Ummar au nord d’Hébron ;
* les FOI ont blessé 4 civils palestiniens dans la bande de Gaza et un en Cisjordanie ;
* elles ont usé de la force contre les manifestations non violentes qui protestaient contre la construction du mur en Cisjordanie ;
* les agriculteurs palestiniens ont été empêchés par les forces d’occupation israéliennes de se rendre sur leurs terres pour cueillir leurs olives, ces terres étant isolées par le mur ;
* les FOI ont mené 21 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
o elles y ont arrêté 18 civils palestiniens ;
o les troupes d’occupation postées sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 9 civils palestiniens, dont 7 mineurs ;
* la marine de guerre israélienne continue d’agresser les pêcheurs palestiniens et leurs bateaux dans la bande de Gaza ;
* les FOI ont maintenu un bouclage total sur les Territoires palestiniens occupés ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
* elles ont continué leurs mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
o elles ont maintenu un siège serré sur la mosquée Al-Aqsa pour la deuxième semaine consécutive ;
o des unités israéliennes habillées en civil prétendant être des journalistes ont attaqué des manifestants palestiniens à Jérusalem ;
o les FOI ont démoli une maison à Beit Hanina ;
* elles ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
o les colons ont agressé des agriculteurs palestiniens et les ont empêchés de cueillir leurs olives ;
o des colons israéliens ont brûlé au moins 100 oliviers à Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilya.


Violations israéliennes recensées durant la période du 8 au 14 octobre 2009


1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contres les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 8 octobre

Incursions dans la région de Jénine : ville et camp de réfugiés de Jénine vers 1h du matin, où l’armée patrouille dans les rues et fouille certaines maisons. Vers 2h30, dans le village de Jaba’ (2 arrestations, 20 et 21 ans). Vers 3h, à Qabatya, Maithaloun et Sirris.

Région de Ramallah : vers midi, à Ramallah et à al-Bireh : patrouilles, fouilles pendant quelques heures, l’armée s’est retirée peu après.

Dimanche 11 octobre

Hébron : incursion vers 21h dans le village d’al-Shyoukh (une arrestation).

Lundi 12 octobre

Hébron : les FOI ont pénétré vers 1h dans le secteur de Ras al-Joura et envahi la station essence de Zaid. Elles ont vérifié les cartes d’identité de salariés présents et arrêté l’un d’entre eux.

Vers 4h du matin, l’armée est entrée dans le secteur de Zeef, au sud-est d’Hébron. Elles se sont mises à tirer en l’air et à fouiller un certain nombre de maisons. Elles ont également transformé les terrasses de certaines maisons en sites militaires. A midi, des dizaines de jeunes Palestiniens se sont regroupés et ont lancé des pierres sur les véhicules de l’occupant, lequel s’est mis à tirer aussitôt des balles caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes sur les jeunes. Eyad Mohammed Toumi, 15 ans, a été blessé par une balle au visage.

Au début de la matinée, des sources médicales de l’hôpital al-Ahli à Hébron ont déclaré que Tha’er Sa’id Mohammed Abu ‘Ayash, 17 ans, de Beit Ummar au nord d’Hébron, était décédé des suites de ses blessures du 4 mars dernier. Selon les informations recueillies par les PCHR, il était environ 18h30 le mercredi 4 mars 2009, quand les troupes d’occupation ont pénétré dans le village de Beit Ummar. Elles ont investi la maison de Yousef ‘Awadh Badron et en ont transformé le dernier étage et la terrasse en poste militaire. Peu après, des jeunes Palestiniens se sont rassemblés et ont commencé à lancer des pierres sur les troupes d’occupation. Aussitôt, celles-ci ont tiré sur les jeunes, et Tha’er Sa’id Abu ‘Ayash, 17 ans, a été gravement blessé d’une balle à la tête. Il a été évacué vers l’hôpital al-Ahli à Hébron, où il a reçu les soins jusqu’à son décès.

Ramallah : incursion vers 2h, dans le village de Beit Leqia (une arrestation).

Mardi 13 octobre

Naplouse : incursion vers 1h30 du matin dans le village de Bourin (3 arrestations).

Hébron : à Beit Ummar à nouveau, vers 1h30 (une arrestation).

Jéricho : incursion dans le camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan (6 arrestations, entre 18 et 25 ans).

Jénine : vers 2h, villages d’al-Yamoun et de Seilat al-Harthiya, vers 2h15, Rummana et Ta’nak, puis vers 2h30, al-Taybeh et Zabbouda.

Mercredi 14 octobre

Bande de Gaza : 00h35, l’aviation a attaqué le Bloc J à la frontière avec l’Egypte au sud de Rafah au prétexte de détruire des tunnels. 20 minutes plus tard, nouvelle attaque sur le même site. ’Ali ’Abdul Rahman Matar, 27 ans, Mohammed Adham Farajallah, 20 ans, ’Alaa’ Radi al-Lahham, 21 ans et Haitham Ibrahim Abu ’Aassi, 29 ans, qui y travaillaient ont été légèrement blessés

Région d’Hébron : vers 1h du matin, incursion à Beit Oula (une arrestation).

Jérusalem : dans Beit Diqqu vers 1h30 (3 arrestations).


2 - Maintien du blocus des Territoires palestiniens occupés

Les FOI ont maintenu un blocus hermétique sur les Territoires ainsi que de sévères restrictions aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontaliers

Rafah International
Date : Détails
7 octobre : 3 Palestiniens sortent ;
140 autres rentrent.
8 octobre : 16 Palestiniens sortent ;
113 patients rentrent.
9 octobre : fermé
10 octobre : 11 Palestiniens rentrent.
11 octobre : 1 Palestinien sort ;
42 autres rentrent.
12 octobre : Palestiniens sortent ;
11 autres rentrent.
13 octobre : fermé

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date : Détails
7 octobre : 114 containers d’aide alimentaire provenant d’organisations humanitaires
internationales et de denrées pour les commerçants rentrent.
8 octobre : 87 containers
9 octobre : fermé
10 octobre : fermé
11 octobre : 77 containers
12 octobre : 76 containers
13 octobre : 86 containers

Nahal Ouz

Lundi 12, les FOI laissent entrer 251 tonnes de gaz domestique et 955 000 litres de fioul industriel pour l’alimentation de la centrale électrique.

Beit Hanoun (Erez)
Date :
: Patients :
: Accomp. :
: Arabes
d’Israël :
: Presse :
: Ambassad. :
: Internat. :
: Gazaouis
7 octobre : 13 : 10 : 3 : 1 : 10 : 28 : 6
8 octobre : 3 : 4 : 6 : 7 : 0 : 74 : 3
9 octobre : 2 : 2 : 0 : 3 : 0 : 15 : 0
10 octobre : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
11 octobre : 32 : 35 : 14 : 0 : 3 : 11 : 5
12 octobre : 25 : 19 : 1 : 2 : 0 : 17 : 3
13 octobre : 44 : 43 : 1 : 0 : 7 : 17 : 2

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le mercredi 7 octobre pour laisser entrer 1 880 tonnes de céréales et 1 920 tonnes d’aliments pour bétail et le lundi 12 pour 1 080 tonnes de céréales et 1 750 tonnes d’aliment pour le bétail.


Cisjordanie

Jérusalem : les restrictions ont été maintenues aux déplacements des Palestiniens pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours y accéder. Les restrictions sont encore plus sévères les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui essaient de contourner les check-points et se font prendre, sont sérieusement roués de coups par la police et l’armée israéliennes.

Naplouse : l’armée postée à la porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem a continué ses contrôles prolongés sur les Palestiniens, les obligeant ainsi à des heures d’attente supplémentaires et à des interrogatoires plus poussés. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et sur celui de Za’tara au sud de la ville, les mêmes restrictions ont été maintenues.

Le dimanche 11 octobre vers 20h, l’armée sur le check-point d’Huwara a arrêté 3 jeunes Palestiniens, prétendant qu’ils avaient un couteau et quelques outils en métal. Il s’agit de Samer Jameel Hashash, 17 ans, Mohammed ‘Adnan Hashash, 16 ans, et Mohammed Jom’a Sbaitan, 16 ans, du camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse.

Ramallah : les troupes postées au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de la ville, ont ajouté des restrictions supplémentaires sur les déplacements des Palestiniens et effectué des contrôles plus poussés. Durant la semaine, elles ont monté de nouveaux check-points, des volants, pour arrêter et fouiller à l’improviste les véhicules palestiniens.

Hébron : vers 14h le jeudi 8 octobre, l’armée a arrêté un jeune Palestinien de 18 ans, Majdi Mohye al-Shawamra, près de la mosquée Ibrahimi.

Vers midi le vendredi 9 octobre, sur le check-point à l’entrée du marché de Skafia, toujours près de la mosquée Ibrahimi, elle a arrêté ‘Ali Mohammed Subaih, 20 ans.

Vers 11h, le samedi 10, sur le même check-point, l’armée a arrêté deux mineurs de 16 ans, Anas Nayef Abu Hlayel, du village de Sammou’ et Mohammed Younis al-Shawarna de Dura.

Toujours à proximité de la mosquée, le lundi 12 octobre, l’armée d’occupation a arrêté ‘Odai ‘Azzam al-Rajadi, 17 ans, prétendant qu’il portait un couteau.

A Yatta, au sud d’Hébron, les troupes d’occupation ont monté une embuscade contre trois véhicules appartenant à des Palestiniens qui transportaient des salariés pour les emmener à des ateliers en Israël. Les véhicules ont été incendiés.

Jénine : mardi soir 13 octobre, sur le check-point près du village de Seilat al-Harthiya, l’armée a arrêté un jeune de 16 ans, Wissam Mustafa Mustafa, du village de Bourqin.


(JPG)
Le juge Goldstone inspectant les ruines des maisons démolies
par l’agression israélienne en janvier
(photo archive, juin 2009 - AP)


3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Durant cette période, les troupes d’occupation ont continué de réprimer avec violence les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi après la prière, le 9 octobre, les Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village en une manifestation non violente puis dirigés vers le mur ; après provocations de l’armée, les manifestants ont lancé des pierres sur les soldats et aussitôt, ceux-ci ont tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc et lancé des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent des inhalations de gaz.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi et à la même heure, même manifestation des Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens. La manifestation non violente s’est retrouvée face aux troupes d’occupation qui ont tiré à balles caoutchouc et lancé des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. De nombreux manifestants souffrent des inhalations des gaz.

Al-Taybeh, près de Jénine, les FOI ont empêché les agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres isolées par le mur, pour s’occuper de leurs olives, prétendant que les fermiers n’avaient pas le permis pour passer le mur et aller sur leurs terrains. Au moins 300 Palestiniens d’al-Taybeh n’ont pu se rendre sur les plantations. Selon le maire du village, les FOI n’ont remis que 160 permis sur les 450 agriculteurs concernés. A Beit Jala, les FOI ont agi de même à l’encontre des agriculteurs du secteur de Wadi Ahmed, et elles ont arrêté l’un d’entre eux, ‘Aadel Mustafa Abu Sorour. Elles ont également essayé de s’emparer des caméras de certains militants internationaux qui accompagnaient les agriculteurs palestiniens.


4 - Tentatives de créer une majorité juive à Jérusalem-Est

Les mesures arbitraires pour obliger les Palestiniens de Jérusalem-Est à partir de la ville se sont renforcées et le PCHR consacre cette section de son rapport hebdomadaire à dénoncer ces violations des droits humains contre les Palestiniens.

Un siège très serré a été maintenu sur Jérusalem-Est et la mosquée al-Aqsa. Des check-points nouveaux ont été installés aux portes de la vieille ville et près des villages limitrophes. Des milliers de soldats et policiers israéliens ont été déployés dans les rues alors que les FOI déclaraient l’état d’alerte renforcée sous le prétexte d’empêcher les affrontements entre les civils palestiniens et les colons israéliens qui veulent pénétrer de force dans la mosquée al-Aqsa. Les FOI ont interdit aux hommes âgés de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée. Vers 13h le vendredi, les FOI se sont mises à tirer des balles caoutchouc, lancer des grenades sonores et lacrymogènes sur les Palestiniens dans le quartier de Ras al-‘Aamoud. Des unités israéliennes déguisées en civil, équipées comme des journalistes, ont arrêté 3 Palestiniens. Elles les ont violemment frappés devant les caméras de télévision. De plus, au moins 10 civils souffrent de l’inhalation des gaz.

Lundi 12 octobre, vers 8h30, des FOI, accompagnées d’officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem et d’un bulldozer, ont pénétré dans le quartier d’Hawd al-Tabel, à Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Tous ont mis le siège devant une maison de 50 m2 appartenant à Amjad Khamis al-Tiryaqi et où 5 personnes dont 3 enfants y vivaient. La famille a été obligée de sortir et l’armée a démoli la maison au bulldozer.


(JPG)
Rassemblement populaire à Bethléhem pour demander la libération
de tous les prisonniers palestiniens
(AP)


5 - Activités coloniales et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens.

La colonisation se poursuit dans les Territoires en violation du droit international, et les colons continuent de s’en prendre aux civils palestiniens et à leurs biens.

Le dimanche 12 octobre, vers 8h, des colons israéliens installés dans un nouvel avant-poste à al-Barassin, au sud de Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilya, ont mis le feu à des oliveraies du secteur. Au moins 100 oliviers appartenant à Sadiq Hamed Eshtaiwi et ‘Omar Yousef Eshtaiwi ont brûlé. Selon des témoins, les colons ont empêché les pompes incendie d’arriver sur les lieux pour circonscrire l’incendie et les ont bloquées jusqu’à 13h30.

Ce même 12 octobre, l’après-midi, quelques heures après le début de la cueillette des olives dans le quartier de Wadi al-Hussain, à l’ouest de la colonie de Kyriat Arba à Hébron, au moins 15 colons ont agressé les fermiers palestiniens à coups de pierres. Ils ont également volé des seaux et des sacs qui contenaient les olives cueillies par les agriculteurs. L’un d’eux, ‘Abdul Karim al-Ja’bari, dit avoir appelé la police israélienne pour l’informer de l’agression, mais elle n’y a prêté aucune attention. Les troupes d’occupations étaient également présentes dans le secteur sans intervenir pour arrêter l’attaque qui a duré deux heures.

Le mercredi 14 octobre, vers 7h45, un colon de la colonie d’Elli, au sud de Naplouse, a attaqué des fermiers palestiniens qui cueillaient leurs olives à al-Qlayla, à l’ouest de Qaryout, et les a empêchés de travailler. Le colon leur a montré quatre pièces de jambon et a menacé de les couper de la même manière s’ils ne quittaient pas le secteur. Les fermiers ont appelé le secrétariat du conseil local du village, Mofeed Jameel Abu Murra, qui est arrivé sur les lieux aussitôt. Le colon a immédiatement essayé de s’en prendre à Abu Murra, mais deux jeunes hommes ont réussi à le bloquer. Selon Abu Murra, les FOI sont arrivées plus tard et ont emmené le colon. Vers 9h20, la police d’occupation est venue pour enquêter.

Deux jeunes de la famille al-Tiryaqi, près des ruines de leur maison, démolie par l’occupant israélien à Jérusalem, le 12 octobre


Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 8 au 14 octobre 2009 : PCHR

Aucun commentaire: