Liban/ Michel Aoun : Nos intérêts et ceux de l’Occident sont divergents
Le leader du ‘Courant patriotique libre’, Michel Aoun, a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment défendu une fois de plus son alliance avec le Hezbollah.
« Nous avons connu une expérience très dure, notamment en ce qui concerne la phase de notre entente avec le Hezbollah, a déclaré le général Aoun. Cette entente a modifié la donne géographique et ouvert une nouvelle page marquée par une attitude positive. Au niveau de l’option politique à long terme que nous avons prise, nous nous sommes rendu compte que nos intérêts et ceux de l’Occident divergent aujourd’hui. L’intérêt de l’Occident réside, d’une part, dans la relation avec Israël et, d’autre part, dans le pétrole. Nous n’avons aucune place actuellement dans l’intérêt de l’Occident dont le seul souci est de régler le problème d’Israël à nos dépens, en implantant les Palestiniens au Liban. Ce qui importe à l’Occident, c’est de s’attirer les faveurs des pays pétroliers. »
Et le général Aoun d’ajouter : « Cela implique que nous devons adopter une politique qui soit en phase avec les composantes de la société. Tout cela est nouveau pour les Libanais, et plus particulièrement pour les chrétiens (…). Mais, aujourd’hui, les chrétiens d’Orient s’enfuient alors que les chrétiens du Liban retournent au pays.
L'Orient Le Jour
http://rplfrance.org/index.php?content=presse/080602lorientlejour1.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire