01 juin 2008

Nassim en route vers Liban

LIBAN

1er JUIN 2008 – 14h (heure de Beyrouth)

Le Résistant Nassim NISR, enfant d’Al Bazourieh, village du Sud

enfin libre

Un prisonnier libanais libéré par Israël, transféré vers le Liban

JERUSALEM - Israël a libéré dimanche, au terme de sa peine de prison, un Libanais détenu depuis six ans pour collaboration avec le Hezbollah et le transfère vers le Liban, a indiqué dimanche une porte-parole de la police israélienne.

"Nessim Nisr est sorti de sa prison. Il est conduit jusqu'au poste-frontière de Rosh Hanikra", entre Israël et le Liban, a indiqué à l'AFP cette porte-parole.

"Le Libanais doit être pris en charge par le Comité international de la Croix Rouge (CICR) à 11H00 locales (08H00 GMT) pour être transféré au Liban", a-t-elle précisé.

Né en 1968, Nessim Nisr, de mère juive israélienne et de père musulman libanais, avait quitté le Liban lors de l'invasion israélienne en 1982 et avait alors rejoint sa famille maternelle en Israël.

Il avait été arrêté en 2002 et condamné par un tribunal israélien à six ans de prison pour "collaboration avec le Hezbollah libanais".

Selon les médias israéliens, sa libération pourrait s'inscrire dans le cadre d'un accord sur un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah chiite libanais.

D'après cet accord, l'Etat hébreu serait prêt à libérer cinq prisonniers libanais et à restituer les corps de dix combattants du Hezbollah en échange de deux soldats israéliens capturés par la milice chiite libanaise en 2006.

Côté libanais, l'armée était déployée dimanche massivement dans la ville frontalière de Naqoura, pour accueillir l'ex-prisonnier. Elle a installé un barrage près de la grande place, où des centaines de personnes ont commencé à se rassembler. Les soldats inspectaient l'identité des personnes.

"Nous espérons qu'il arrivera sain et sauf", a déclaré à l'AFP Omrane Nisr, le frère de Nessim Nisr.

Des dizaines de militants du Hezbollah vêtus de noir et portant des casquettes jaunes barrées de l'inscription "une victoire de Dieu" étaient visibles à l'extérieur comme à l'intérieur de la ville.

Le chef des renseignements de l'armée libanaise, Ali Ibrahim, s'est dirigé dans un convoi vers la frontière, de même que trois voitures du CICR et un véhicule de la Force de l'ONU (Finul) à bord duquel se trouve le conseiller politique de la force, Milos Strugar.

(©AFP / 01 juin 2008 09h52)

Aucun commentaire: