06 juin 2008

Liban, une rencontre pleine d'espoir

UNE RENCONTRE….ET UN PROGRAMME DE GOUVERNEMENT D’UNITE NATIONALE

LIBAN
2 JUIN 2008


RENCONTRE HEZBOLLAH – PARTI COMMUNISTE LIBANAIS – MOUVEMENT DU PEUPLE



Les discussions ont porté sur trois points : la Résistance, le confessionnalisme politique et la crise économique.

Les trois partis ont souligné l’importance de l’acte résistant dans la lutte contre les visées américano sionistes, en insistant surtout sur deux essentielles qualités de cet acte : acte à la fois civilisé et de progrès.

Les trois partis s’opposeront énergiquement à toute tentative de liquidation de la Résistance.

Ils précisent également que le dialogue ou l’entente nationale devra surtout se concentrer sur le rôle que doit jouer la Résistance au sein d’une stratégie de libération nationale : la Résistance et la Libération sont deux stratégies intimement liées.

Le volet économique et social a été également abordé et les trois partis considèrent qu’une des premières préoccupations pour l’avenir est de s’atteler à répondre aux soucis du peuple et à satisfaire ses légitimes revendications. Notre peuple aura à constater, et c’est son droit, que les conséquences d’une telle préoccupation lui auront été bénéfiques.

La poursuite des politiques économique et sociale telles que celles menées par les gouvernements antérieurs, à savoir les logiques d’endettement permanent, de désistement ou d’abandon de l’Etat dans son rôle de protection de notre économie nationale, jettera de larges couches populaires dans la précarité, le chômage et la pauvreté, encourageant ainsi l’immigration.
Ces politiques là ont été très dangereuses pour notre pays et elles devront définitivement être bannies.

Enfin, les trois partis ont souligné la nécessité d’aboutir à une loi électorale moderne, sur des bases non confessionnelles, nous mettant sur la bonne voie vers l’édification d’un Liban Renouveau.

Le Parti Communiste Libanais a attiré l’attention sur le fait d’ignorer en permanence la nécessité des réformes politiques, en des moments critiques et d’ambiance de conflits dans notre région générant de conflits confessionnels intérieurs, aura pour effet à terme de nous priver des acquis de notre Résistance et de nous replonger dans une nouvelle crise encore plus dangereuse.

Une rencontre…et un programme de gouvernement digne d’un gouvernement d’unité nationale

Certainement, Fouad Sanioura a entendu des échos ; mais la question n’est pas là : aura-t-il cette fois-ci écouté ?

3 juin 2008
Raymond RICHA

http://libanresistance.blogspot.com/

Aucun commentaire: