Ahmad Saadat transporté à l'infirmerie de la prison d'al-Ramla
Par IMEMC
Qaraqe' a exigé que la Croix-Rouge rende visite à Saadat et s'assure qu'il reçoit les soins médicaux dont il a besoin, en particulier parce que les infirmeries des prisons israéliennes sont sommaires et manquent des médicaments de base.
Qaraqe' a également appelé toutes les associations pour les droits de l'homme à faire pression sur Israël pour qu'il se conforme au droit international et qu'il garantisse aux détenus en grève de la faim leurs droits légitimes, à commencer par la fin du confinement solitaire et des attaques répétées contre eux et contre leurs familles.
Qaraqe' a aussi déclaré qu'après que Saadat ait commencé sa grève de la faim, dans sa cellule d'isolement, Israël a confisqué le sel qu'il mélangeait à l'eau et qui était la seule "nourriture" des prisonniers en grève. Il a ajouté que le transfert de Saadat à l'infirmerie était le signe de la gravité de la détérioration de son état de santé.
Mohammad Al Karm, dirigeant politique du FPLP, a déclaré que l'Administration pénitentiaire israélienne est responsable de la situation de Saadat, car c'est à cause des violations et les attaques incessantes contre les détenus que ces derniers ont déclaré leur grève de la faim illimitée pour exiger le respect de leurs droits garantis par le droit international.
Saadat, 53 ans, est à l'initiative de la grève de la faim des détenus du FPLP, déclarée fin septembre avec des dirigeants des Brigades al-Qassam du Hamas et d'autres groupes et factions.
Il est maintenu en confinement solitaire depuis 2009, et un tribunal israélien a spolié sa famille de son droit de visite depuis lors. Il souffre également de plusieurs problèmes de santé.
En décembre 2008, un tribunal militaire israélien l'a accusé de l'assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi et l'a condamné à 30 ans de prison.
Saadat est le successeur d'Abu Ali Mustafa qui a été assassiné le 27 août 2001, quand un avion de guerre israélien a tiré un missile sur son bureau, dans le centre de Ramallah.
Israël a également prétendu que Saadat était responsable d'une attaque-suicide qui a eu lieu à Netanya, en 2002, qui a causé la mort de trois israéliens.
Entretemps, le leader du Fatah emprisonné Marwan Barghouthi qu'il avait été surpris d'apprendre l'accord d'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, ajoutant que ni lui, ni Saadat, ni aucun autre leader détenu n'y avait joué un rôle ni n'avait été consulté. Le site d'information Arabs48 a déclaré que Barghouthi avait dit que l'accord "violait les promesses faites par le mouvement Hamas de libérer tous les leaders détenus."
Saadat, Barghouthi et les autres leaders politiques et militaires de la résistance ne sont pas inclus dans l'accord d'échange.
Des sources au Hamas ont déclaré que l'échange commencerait mardi à 11h et que Shalit serait emmené en Egypte par le terminal de Rafah après qu'Israël ait libéré les détenus de la première phase de l'accord.
Les prisonniers qu'Israël n'accepte de libérer que s'ils partent en exil seront eux aussi emmenés en Egypte par le terminal de Rafah.
Source : IMEMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire