01 août 2013


Lettres et articles pour sauver Ali Aarrass  

(1 août) : Siham Touil, Rudi Barnet, Rebecca Malengreau, Anissa Filali, Asis Mam, Fitna Rockabille, Yabiladi, IRR newsservice…

  write a letter IISiham TOUIL, citoyenne française :
 « Monsieur Didier Reynders, Ministre Belge des Affaires Etrangères,
 Vous n’êtes pas mon ministre. Car je ne suis pas Belge. Pourtant aujourd’hui je vous écris.
 Je suis française. Les valeurs qui sont les miennes et celles qui représentent notre devise nationale en France : « Liberté, Egalité, Fraternité » me poussent aujourd’hui à m’adresser à vous pour la vie d’Ali Aarrass, pour sa dignité, pour l’injustice subie et l’inaction des autorités belges.
 Ali est citoyen belge. Ali a servi sous les couleurs de la Belgique, en faisant son service militaire. Ali est aujourd’hui complètement abandonné par son pays : la Belgique. Il est emprisonné au Maroc, à la prison de Salé, pourtant innocent.
 A l’heure où je vous écris, les nouvelles de Salé le donnent dans une situation dangereuse. Ali est en grève de la faim depuis le 10 juillet et en grève de la soif depuis le 24 juillet.
 Vous savez, Monsieur le Ministre, j’avais participé aux 20kms de Bruxelles, comme d’autres soutiens d’Ali. Nous avions couru arborant un tshirt pour Ali. Quelques jours plus tard, je lui faisais parvenir la médaille reçue, cette médaille dont le collier était aux couleurs noir-jaune-rouge. Les couleurs de votre pays, de celui d’Ali. Pourtant, cette médaille lui a été retirée comme tout le reste, comme son courrier, ses cartes postales… Une médaille, qu’est ce qu’une médaille ? Du courrier, qu’est ce que du courrier ?
 Entre ces quatre murs qui font sa cellule, ses geôliers lui refusent ses droits les plus fondamentaux. Sa dignité est bafouée. Et le silence est continu autour d’Ali Aarrass tandis que sa sœur Farida tente de frapper à toutes les portes.
 Comme je vous l’ai indiqué je suis française. Qui plus est d’origine marocaine, comme Ali. Et aujourd’hui j’ai peur car peut être que cette même situation pourrait se répéter pour moi. Peut-être qu’à moi aussi on dira de « contacter les autorités marocaines » pour trouver une solution tandis que ce sont ces autorités qui torturent encore Ali.
 Vous êtes au pouvoir et avez la possibilité de changer les choses. Pour l’amour de l’Homme, pour le respect des droits humains, faites tout ce que vous pouvez afin de venir en aide à Ali.
 Demain, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas. A l’heure actuelle, on ne cesse de nous parler des relations diplomatiques, de l’impossibilité d’agir car Ali est dans le pays de sa seconde nationalité. Mais Ali est Belge avant tout…
 Quand réagirez-vous ? Le jour où vous aurez du sang sur les mains il sera trop tard pour Ali… Vous aurez abandonné Ali à tout jamais. Pourtant citoyen belge ! » 

 Rudi Barnet :write a letter
« La démocratie n’est-elle qu’un slogan?
Quand des responsables politiques collaborent avec des régimes autoritaires en participant à l’extradition d’un compatriote – la non-intervention est aussi une collaboration – en sachant qu’il y sera torturé… Ils bafouent la démocratie et montrent leur mépris des Droits de l’Homme.
Deux ministres belges ont ainsi, chacun à sa façon, agis ainsi et sont responsables de la pénible situation de Mr Aarrass, livré à la dictature marocaine alors que la justice espagnole l’avait innocenté.
Pour un homme politique, agir ainsi, se taire ainsi, permettre qu’un être humain soit torturé alors qu’il a le pouvoir d’intervenir, porte un nom : forfaiture.
Etrange époque où, plutôt que de condamner ceux qui ne respectent pas la loi, les fauteurs de trouble et les oppresseurs, on réprime le messager qui a voulu alerter sur l’existence des crimes et ceux qui se montrent solidaires des victimes.
Etrange pays aussi où tant d’hommes politiques, objectivement complices d’atteinte aux Droits de l’Homme, se proclament, en même temps, grands défenseurs de ces mêmes droits.
Le slogan suffit, le sens des mots est sans intérêt!
Je ne connais pas Mr Aarrass et ne peux pas faire grand chose pour le sortir des mains de ses tortionnaires.
Je peux seulement lui serrer la main au delà de la Méditerranée et espérer que nos responsables politiques retrouvent une conscience perdue. »

Rebecca Malengreau :write a prisoner

« Cher Tom Roose du Ministère des affaires étrangères
Je sais tout ça, évidemment!
Le problème, c’est qu’il est belge AUSSI et qu’il est arrivé à mes oreilles qu’il a été extradé par l’Espagne vers le Maroc, contre l’avis de l’ONU, après qu’un juge espagnol ait conclu au non-lieu dans son affaire; que ses aveux ont été obtenu sous la torture, qu’il a été violé, maltraité, … et j’en passe; et qu’en plus ça continue malgré les constats officiels de torture d’un rapporteur extérieur.
Alors, ok, il est marocain et doit s’adresser aux autorités de son pays.
Mais il est belge AUSSI, donc ça me concerne forcément et là je dis: il y a un truc qui ne va pas! Alors ça ne m’amuse pas du tout d’être concernée par cette horrible histoire, mais le fait est là: en tant que belge, je suis CONCERNEE.
Donc, à partir de là, je dois réagir et dois demander que les autorités réagissent, qu’elles apportent une réponse cohérente à une situation qui pose un véritable problème de conscience au citoyen que je suis en l’état actuel des choses. Quelque soit cette réponse, pourvu qu’elle soit une action cohérente.
Bien à vous, »

write for rightsFitna Rockabille :
 « Titre: Belge d’origine étrangère – assistance consulaire
Adresse: info@laurette-onkelinx.be
 Madame Onkelinx,
 Je suis belge, née en Belgique de parents originaires du Maroc.
J’ai été interpellée par l’histoire sordide d’Ali Aarrass, ce belge extradé par l’Espagne vers le Maroc sans que notre ministre des affaires étrangères ne s’en émeuve.
Aujourd’hui Monsieur Aarrass poursuit une grève de la faim, sa vie est en danger, et ce dans l’indifférence la plus totale.
 Le Ministre des affaires étrangères a été interpellé. J’ai obtenu une réponse du cabinet qui m’indique en substance qu’Ali Aarraas est marocain et qu’en tant que tel, il ne peut bénéficier de l’assistance consulaire belge.
 Je suis offusquée. Suis-je donc moi aussi un citoyen de seconde zone? A partir de quand est on considéré comme belge?
J’ai besoin de connaitre votre position et celle de votre parti sur la question.
 En effet, en vue des prochaines élections, et encore plus à Bruxelles, j’ai besoin de savoir si les représentants du peuple dont je fais partie me considère comme un citoyen à part entière, avec les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits.
 Je vous remercie de répondre à la question suivante:
- Ais-je oui ou non selon vous le droit d’être assistée par une Ambassade belge en cas de problème à l’étranger?
- Quid si ce problème a justement lieu au Maroc?
 Merci de revenir vers moi
 Cordialement »

 FILALI Anissa, citoyenne belge :Why
 Nouvelle lettre envoyée ce jour:
 « Bruxelles, le 1er août 2013.
 Objet: Citoyen belge en danger au nom d’Ali Aarrass.
 Au premier ministre de la Belgique, Elio Di Rupo, au ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, à la Vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur, et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, aux membres de notre gouvernement belge,
 Je me permets de vous réinterpeller toujours avec force et détermination sur la situation de monsieur Ali Aarrass, un de nos concitoyens belges, emprisonné au Maroc. Ali Aarrass qui poursuit actuellement une grève de la faim, et de la soif pour dénoncer les actes de tortures et d’humiliations de ses tortionnaires marocains.
 Je ne vais pas m’attarder sur le dossier d’Ali Aarrass, que sûrement, vous connaissez mieux que quiconque. Ni même m’attarder sur les arguments qui vous obligent à porter assistance à monsieur Ali Aarrass.
 C’est une lettre de colère que je vous adresse, mesdames et messieurs !
 Une colère légitime que des milliers de citoyens belges partagent en ce moment.
Ces mêmes milliers de citoyens, qui un jour, se sont dirigés vers les urnes, pour vous élire, et vous donner la dure tâche de représenter le peuple belge.
 Aujourd’hui, ce peuple vous demande de représenter Ali Aarrass, ce citoyen belge qui a servi son pays, et qui malgré tout, éprouve toujours de l’amour pour son pays.
 Je dois vous avouer aujourd’hui que j’ai honte d’appartenir à un pays, pour qui une partie des belges ne sont et ne seront peut être jamais considérés comme des belges à part entière.
 Dans cette lettre, je l’écrit et l’affirme, je suis belge !!!
 Et même si cela vous fait crisper sur votre siège si confortable, je suis belge, mesdames et messieurs.
Et je ne cesserai de me battre pour revendiquer des droits égaux pour tous les belges de ce pays.
 En tant que citoyenne belge, j’ai le droit d’interpeller les élus du peuple.
Mais j’ai surtout un devoir de conscience, que j’aimerai comme tant de citoyens qui puisse tellement vous animer.
 Des milliers de citoyens belges vous interpellent sur la situation alarmante que vit Ali Aarrass dans les geôles marocaines. A l’heure où je vous écris, la famille d’Ali Aarrass est sans nouvelles sur l’état de santé suite à la grève de la faim, et de la soif !!!
 Je n’ose même pas imaginer la souffrance que doivent endurer sa mère, son père, sa sœur, son frère son épouse, sa fille de 8 ans. C’est toute une famille qui est meurtrie par cette tragique histoire.
La presse belge s’est emparé plus que jamais de cette terrible injustice qui marque et marquera une partie de l’histoire belge.
 Mesdames et messieurs, n’est-ce pas assez urgent et critique pour vos consciences ???
 Qu’attendez vous pour réagir ? D’avoir la mort d’un citoyen belge innocent sur vos consciences? Que la colère du peuple soit tellement énorme, que vous ne pourriez même pas la canaliser?
 Qu’attendez vous bon sang ???
 Que faites vous de tous ces appels de citoyens belges et d’ailleurs? De ces interpellations de parlementaires belges ? De ces appels de parlementaires britanniques? De ces appels de personnalités d’ici et d’ailleurs ? De ces organisations humanitaires comme Amnesty International, AFD International… de cette multitudes d’associations des droits de l’Homme….qui vous demandent d’agir d’URGENCE pour un homme qui est entre la vie et la mort. Qu’attendez vous ???
 Ali est innocent, et vous le savez, et le monde entier vous regarde.
 Je terminerai juste avec les mots du peuple belge et la promesse faite à Ali Aarrass:
 « On lâche rien ! »
 Bien à vous, »

 letters in the windFrances Webber & Liz Fekete (UK) : Ali Aarrass – condition critical, but where is the Belgian government?
 July 30, 2013 — IRR news service : The Belgian government has set its face against saving the life of its citizen, on hunger and thirst strike in prison in Morocco, despite protests in a number of countries.
 As we go to press, Ali Aarrass, a dual Belgian-Moroccan national, is in a critical condition in a prison in Salé, Morocco. As of 30 July, he is on the twentieth day of his hunger strike and on the sixth day of refusing water. He is barely conscious, unable to move or speak, and has no medical assistance….
 Read the article, lire l’article :
http://www.irr.org.uk/news/ali-aarrass-condition-critical-but-where-is-the-belgian-government/

Yabiladi : Maroc-Belgique : En grève de la soif, la vie de Ali Aarrass est-elle en danger ?
 Le prisonnier belgo-marocain Ali Aarrass a entamé une grève de la faim, le 10 juillet et la poursuit, depuis le 24 juillet, par une grève de la soif car l’administration pénitentiaire lui interdit tout contact avec l’extérieur, selon sa famille. Dans un état de santé alarmant, sa vie pourrait être en danger.
 Lire l’article :
http://www.yabiladi.com/articles/details/18760/maroc-belgique-greve-soif-aarrass-est-elle.html?utm_source=footer_fr_news&utm_medium=footer&utm_campaign=footer_news_html

Asis Mam :Ali Aarrass Mellila
« Cher Monsieur Roose,
Votre réponse succincte et désinvolte, voire méprisante, sous la forme de ce lamentable copier/coller répétitif, ne vous honore pas.
Votre indifférence est même affligeante dès lors que la vie d’un homme est en péril, en l’occurrence celle d’un citoyen belge.
De nombreux organismes tels que Amnesty International, la Croix- Rouge Internationale et Human Rights Watch se mobilisent à votre place pour tenter de sauver la vie de Monsieur Aarrass.
Vous n »ignorez pas qu’en cas d’issue fatale, votre service en subira les répercussions et vous aurez à répondre de votre inertie dans ce dossier, plus que vous ne le faites jusqu’à présent,
Bien à vous »

Nos vifs remerciements à tout le comité de soutien et de défense d'ALI, dont LUK VERVAET - BELGIQUE.

Aucun commentaire: