|
| 26/12/2009
Le Secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a tenu à présenter " ses voeux les plus sincères et les plus chaleureux", au début de son discours qu’il a prononcé à l’occasion de la neuvième nuit de Achoura, vendredi soir, "aux musulmans et aux chrétiens pour la commémoration de la naissance de Jésus Christ (que la paix soit sur lui), le faiseur de miracles, celui qui a rendu au peuple la vraie foi en son créateur", soulignant que "le Christ était porteur d’un message : celui du djihad et des sacrifices".
Sayyed Nasrallah a affirmé que ce sont les juifs qui se sont opposé à Jésus, l'ont accusé et ont comploté contre lui, notant que Jésus-Christ, (que la paix soit sur lui) a été une bénédiction pour le peuple juif, mais que son problème était avec les religieux, l'élite politique et financière formée par les Juifs et qui ont trouvé que sa mission était une menace pour eux alors ils décidèrent de le confronter.
Sur le plan politique, son éminence a dénoncé les gens qui dirigent le monde, et qui s’estiment en être les propriétaires exclusifs, pour servir leurs propres intérêts, comme la famille Bush ou la famille Cheney ou d'autres familles qui contrôlent les grandes entreprises dans le monde. Sayyed Nasrallah les a accusés de n’être préoccupés que par leurs propres projets et leurs bénéfices, fermant les yeux sur les souffrances de la population.
Le Secrétaire général du Hezbollah a aussi insisté sur la menace du changement climatique ; il a mis en garde contre les catastrophes naturelles qui menacent la terre et ses habitants, "un danger réel selon les experts et les scientifiques, exigeant de tous une mobilisation générale pour décider quelles sont les mesures qu’il faut prendre".
Et d’ajouter : "Le Sommet de Copenhague a été organisé pour essayer d'empêcher le réchauffement planétaire. Les pays industrialisés qui sont à l'origine de cette catastrophe devraient établir des procédures, adopter des mesures, mais leurs dirigeants refusent d’agir ou de faire quoique ce soit en ce sens. "
Son éminence a qualifié les responsables américains « de monstres vêtus du costume de la diplomatie », soulignant que "les citoyens américains sont les premières victimes de ces dirigeants et que le taux de pauvreté est très élevé dans les banlieues des villes américaines". "Les Etats-Unis sont régis par des individus brutaux, avides et sans merci." Nasrallah a aussi indiqué que les guerres engagées par les Etats-Unis dans la région n'étaient jamais dans l'intérêt des peuples et pour leur salut mais pour la domination et pour la mainmise sur les potentiels de la région.
Il a indiqué que le coût des guerres menées par George W. Bush pendant son règne, s'élevait à 12 billions de dollars que le citoyen américain paie à travers les impôts.
Sayyed Nasrallah a salué les peuples arabes qui soutiennent le peuple palestinien moralement ou en descendant dans la rue, il a exhorté les nations arabes de ne pas accepter la logique de la défaite et de ne pas obéir à leurs dirigeants s’ils se trompent. Il a aussi évoqué la situation dramatique des Palestiniens en particulier à Gaza. "Après une année passée depuis l'agression israélienne contre Gaza, le monde garde toujours le silence devant les faits et ferme les yeux sur le blocus imposé aux Gazaouis, les empêchant à reconstruire leurs maisons détruites"; a-t-il affirmé.
Sur le plan local, Sayyed Nasrallah a affirmé que'"Au Liban, malgré tout ce qui s'est passé depuis la guerre de Juillet 2006, les Libanais de toutes les sectes veulent coexister ensemble, parce que toutes les religions appellent à cela, mais le problème ce sont les" élites "qui dirigent le pays selon pour leurs intérêts étroits ».
Le Secrétaire général a déclaré que «la résistance est dans sa meilleure forme, malgré les nombreux défis qu'elle a dû surmonter depuis l'invasion de 1982. Sayyed Nasrallah a également appelé à prolonger l'année de «trêve» entre les Libanais "pour instaurer le calme ."Par conséquent, il n'est pas nécessaire de créer des tensions entre les Libanais. " Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a indiqué que la résistance libanaise a libéré le pays, récupéré la terre et la souveraineté nationale et fortifié la dignité et la sécurité des Libanais.
"Nous n'avons peur de personne, et avions besoin de personne. Si ils reconnaissent la présence de notre parti, c'est un honneur pour eux, Nous ne sommes pas faibles, et nous ne voulons que ce qui est profitable, pour les chrétiens et les musulmans au Liban".
Nasrallah a appelé les directions politiques libanaises à donner une occasion au gouvernement libanais qui représente la majorité des forces pour lui permettre d'élaborer les priorités du peuple libanais, d'unifier ses rangs et de coopérer avec lui afin qu'il puisse ouvrir une nouvelle page. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire