04 décembre 2009

Rapport n° 47 du PCHR


Rapport n° 47 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 4 décembre 2009 - 13h:04

PCHR du 25 novembre au 2 décembre 2009


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO), et maintenu leur blocus total sur la bande de Gaza.

Durant cette semaine du 25 novembre au 2 décembre :

  • 6 Palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • un colon israélien a écrasé sous sa voiture un Palestinien gravement blessé à Hébron ;
  • les FOI ont mené 14 incursions à l’intérieur des communautés palestiniennes de Cisjordanie, et une dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 20 civils palestiniens, dont 6 mineurs ;
  • les navires israéliens ont continué d’agressé les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • Israël a maintenu son siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les troupes israéliennes sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté 3 Palestiniens dont un mineur ;
  • celles postées au passage frontalier de Beit Hanoun (Erez) ont arrêté un Palestinien qui se rendait à Jérusalem pour recevoir des soins ;
  • Israël a poursuivi la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • le gouvernement israélien a approuvé la construction de 131 logements ;
    • les FOI ont publié de nouveaux avis de démolition de maisons en Cisjordanie ;
    • des colons se sont emparés de 70 dunums (7 ha) de terre, à Yanoun, à l’est de Naplouse ;
    • des colons ont agressé des Palestiniens à Bourin, village près de Naplouse.
(JPG)
Les colons israéliens investissent la maison appartenant à Rifqa al-Kurd,
dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem le 1er décembre.


Violations israéliennes recensées pendant la semaine du 25 novembre au 2 décembre 2009

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 25 novembre

Incursion dans la région d’Hébron : vers minuit et demi, les FOI ont pénétré dans le village de Dura, au sud-ouest d’Hébron, patrouillant dans les rues et fouillant un certain nombre de maison, elles ont arrêté 5 Palestiniens.

Région de Jénine : vers 1h, dans le village d’‘Arraba, à l’ouest de Jénine ; au même moment, dans le village de Qabatya (2 arrestations, 20 et 21 ans).

Région de Bethléhem : dans le village d’al-‘Obaidiya, à l’est de Bethléhem, vers 1h30, où l’armée emmène un jeune Palestinien pour interrogatoire.

Région de Salfit : vers 1h30, incursion dans la ville, l’armée emmène 2 Palestiniens pour interrogatoire.

Région de Naplouse : vers 6h30, dans le village de Kufor Qallil, à l’est de Naplouse.

Jeudi 26 novembre

Salfit : incursion dans le village de Deir Estia vers 1h30 (3 arrestations de mineurs de 15 ans).

Qalqilya : vers 1h30, dans la ville (une arrestation).

Vendredi 27 novembre

Bande de Gaza : 05h00, les FOI tirent un missile sur plusieurs militants de la résistance palestinienne regroupés près d’un cimetière à l’est de la localité de Jabaliya. Ils étaient en train de tirer des rockets de fabrication artisanale en direction d’Israël. 4 d’entre eux sont blessés dont un sévèrement.

Samedi 28 novembre

Bande de Gaza : dans la matinée, les vedettes garde-côtes ancrées au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs dont obligés de regagner la côte. Pas de victimes.

Naplouse : incursion dans le village d’al-Naqoura vers 9h ; l’armée monte un check-point sur la grande rue dans le village, arrête et contrôle tous les civils palestiniens, pour se retirer deux heures plus tard.

Dimanche 29 novembre

Bande de Gaza : même scénario que samedi.

Lundi, 30 novembre

Bande de Gaza : 3ème jour de retour forcé au port pour les pêcheurs de Beit Lahiya. Vers 11h00, les FOI pénètrent à 600 mètres dans la localité de Jabaliya. Jusqu’à 18h30, elles nivèlent des terres qu’elles avaient au préalable défoncées.

Hébron : vers 6h, les FOI ont pénétré dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, pour fouiller un magasin d’ustensiles de cuisine appartenant à Mahmoud Yousef Jawabra, 20 ans, qui est arrêté. Vers 18h30, elles entrent dans la vieille ville d’Hébron et fouillent des maisons (5 arrestations dont 3 mineurs, 14, 15 et 16 ans).

Mardi 1er décembre

Vers 17h, l’armée revient dans le camp d’al-‘Arroub, fouille la maison de Shihab Ahmed al-Titi, 20 ans, et l’arrête.

Mercredi 2 décembre

Jénine : vers 2h, incursion dans Beit Qad, au nord-est de Jénine, où l’armée pénètre et fouille des bâtiments du centre agricole de Beit Qad et arrête un salarié de 20 ans, du camp de réfugiés de Jénine. Vers 17h, incursion dans Jaba’ au sud de Jénine, fouille de la maison de Jihad Ghaleb Hamamra, 30 ans, et l’arrête.

Bande de Gaza : 09h00, depuis la frontière au nord-ouest de Beit Lahiya, les FOI tirent sur quelqu’un qui n’a pas été identifié et dont le sort est inconnue. Plus tard, les FOI ont fait savoir qu’il avait été touché aux pieds et qu’il avait été arrêté.

Hébron : l’armée d’occupation a tiré sur un Palestinien près d’une station service dans le sud-est d’Hébron, et un colon israélien a roulé avec sa voiture sur le Palestinien blessé. L’armée et les équipes médicales qui étaient présentes n’ont rien fait pour arrêter les colons. Les FOI ont prétendu que le Palestinien avait donné des coups de couteau à deux Israéliennes des colonies.

D’après l’enquête conduite par les PCHR, le jeudi après-midi 26 novembre, des soldats israéliens qui étaient en position près d’une station service sur la route de contournement n° 60, près de la colonie de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, ont ouvert le feu sur un Palestinien. Il a été gravement blessé. Les soldats ont prétendu qu’il avait attaqué au couteau deux Israéliennes de la colonie. Par la suite, le Palestinien a été identifié, il s’agit de Wssim Ussama Msawda, 21 ans, d’Hébron. Il a été blessé de 6 balles dans le corps.

Le mercredi soit, la télévision israélienne, Channel 2, a passé une vidéo filmée par un amateur qui montrait un colon israélien de Kiryat Arba heurter Msawda. Le colon, qui est l’époux de l’une des deux Israéliennes, a roulé sur le corps de Msawda à plusieurs reprises, avançant et reculant, pendant que les troupes israéliennes et les équipes médicales présentes sur les lieux restaient sans intervenir. Plus tard, la police israélienne a prétendu mener une enquête sur l’incident et qu’elle avait demandé au colon de ne pas quitter la colonie pendant l’enquête.

2 - Bouclage permanent des TPO

Les FOI ont maintenu leur siège serré sur les TPO et leurs restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date : Détails
24 novembre : 1 002 Pèlerins sortent ;
26 personnes rentrent.
25 novembre : 8 Palestiniens sortent ;
290 autres rentrent.
26 novembre : 7 Palestiniens sortent ;
168 autres rentrent.
27 novembre : 2 Palestiniens rentrent.
28 novembre : fermé
29 novembre : fermé
30 novembre : 5 Palestiniens rentrent.
1er décembre : fermé

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Détails
24 novembre : 135 containers d’aide alimentaire en provenance
d’organisations humanitaires internationales et des denrées
pour les commerçants rentrent.
25 novembre : 316 containers
26 novembre : fermé
27 novembre : fermé
28 novembre : fermé
29 novembre : fermé
30 novembre : fermé
1er décembre : 95 containers

Nahal Ouz Crossing

Ouvert le 24 pour laisser entrer 246 tonnes de gaez domestique et 953 000 litres de fioul industriel.

Beit Hanoun (Erez)

Date :
:
Patients :
:
Accompag. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Ambassad. :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazaouis :
:
Commerçants
25 novembre : 18 : 18 : 5 : 3 : 1 : 37 : 2 : 6
26 novembre : 16 : 16 : 4 : 5 : 7 : 69 : 3 : 0
27 novembre : 2 : 2 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
28 novembre : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
29 novembre : 18 : 19 : 31 : 2 : 4 : 5 : 3 : 1
30 novembre : 18 : 18 : 40 : 3 : 1 : 3 : 0 : 0
1er décembre : 36 : 29 : 35 : 3 : 2 : 4 : 3 : 1

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 25 pour l’entrée de 1 .400 tonnes de céréales et 1 680 tonnes d’aliments pour bétail, et le 30 pour 720 tonnes de céréales, 1 400 tonnes d’aliments pour bétail et 160 tonnes de matériau pour l’Autorité palestinienne en charge de l’Eau.


Cisjordanie

Le siège a été maintenu sur l’ensemble de la Cisjordanie, où des restrictions nouvelles ont été imposées sur les déplacements des Palestiniens.

Jérusalem : les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ne peuvent toujours accéder à Jérusalem, les restrictions étant plus sévères le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Le mardi 24 novembre, les troupes postées au barrage de Jaba’, à l’est de Jérusalem, ont mis des restrictions supplémentaires au passage des Palestiniens.

Naplouse : les restrictions sont maintenues, avec des contrôles prolongés à la porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem, spécialement le matin. Le mercredi midi, 25 novembre, des contrôles prolongés ont également été imposés au check-point de Za’tara, au sud de Naplouse ainsi que les mardi et mercredi, 1er et 2 décembre.

Ramallah : mêmes restrictions. Contrôles prolongés sur le check-point de Jaba’-Qalandya. Cette semaine, des barrages supplémentaires ont été montés par l’occupant en différents endroits.

Hébron : Vendredi, samedi et dimanche, 27, 28 et 29 novembre, la présence des FOI a été renforcée dans le centre, le sud et l’est de la ville. Elles ont arrêté et contrôlé les Palestiniens. Le vendredi matin, 27 novembre, elles ont monté un nouveau barrage au carrefour Tariq Ben Ziad, dans le sud d’Hébron, un autre à celui de Jabal Jouhar, et un troisième sur la route qui mène au village de Bani Na’im, au sud-est d’Hébron. Le soir, autre check-point monté au carrefour de Qaizoun, à l’est. Et le même jour, les Israéliens ont fermé l’entrée de Wad al-Ghrous, au nord de la colonie Kiryat Arba, avec des blocs de béton. Samedi après-midi, ils ont fermé trois chemins qui relient le quartier d’al-baq’a à la route n° 60, à l’est d’Hébron. Dimanche matin, 29 novembre, l’armée a pénétré dans les secteurs d’al-Harayiq et d’al-Tahreeer, au sud-ouest d’Hébron. Elle y a monté un barrage et arrêté tous les véhicules palestiniens. Mardi 1er décembre, à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub, l’armée a fait la chasse aux Palestiniens dans le camp, prétendant que des pierres avaient été lancées sur ses véhicules.

Tulkarem : le mardi 1er décembre, les FOI ont monté un check-point au carrefour d’al-Kafriyat, au sud de Tulkarem, bloquant les véhicules sur la route Tulkarem/Qalqilya.


Arrestations sur les check-points de l’armée d’occupation

Bande de Gaza : le mercredi 25 novembre, positionnées au poste frontière de Beit Hanoun/Erez, les troupes israéliennes arrêtent Ahmed Sameer Msallam ’Asfour, 19 ans, de New ’Abassan village à l’est de Khan Younis alors qu’il était en route pour l’hôpital Saint-Joseph à Jérusalem-Est. Plus tard sa famille apprend qu’il est détenu dans la prison de Ashkelon. ‘Asfour avait été blessé par les FOI le 9 janvier 2009 au cours de l’offensive contre la bande de Gaza. Amputé d’une grande partie de ses intestins, son pancréas étant mis hors service, les doigts de sa main gauche amputés, sa main droite rendue inerte, son œil gauche endommagé, une fracture à la mâchoire, la plupart de ses dents cassées et des éclats de projectiles à travers le corps, il avait été pris en charge par un hôpital égyptien pendant 7 mois. Il était rentré chez lui au mois de juillet.

Lors de son témoignage au PCHR son père à notamment déclaré : « Il était 10h00 quand nous nous sommes présentés au poste d’Erez après avoir été informés que l’Autorité israélienne nous autorisaient à passer la frontière pour des soins à l’hôpital saint Joseph. Arrivés au poste de contrôle israélien nous avons été séparés des autres gens et avons été méticuleusement fouillés. Ils nous ont ordonné de nous déshabiller ce que j’ai fait et j’ai déshabillé mon fils qui est totalement handicapé. Des officiers des renseignements généraux lui ont demandé s’il était porteur d’une arme. Je leur ai répondu : "De quelles armes parlez vous ? Il est nu" et j’ai rhabillé mon fils. Ils m’ont alors sommé de suivre les flèches peintes au sol alors que mon fils restait sous leur contrôle. Je m’en suis inquiété et j’ai demandé ce qu’il en était pour lui. Un soldat m’a répondu : "Attendez". Je me faisais du souci car en plus il est diabétique et risque de perdre connaissance à tout moment. Le soldat m’a alors ordonné de sortir mon argent (2.500 $ US). Après 3 heures d’attente un soldat est venu me sommer de rentrer à Gaza et me dire que mon fils avait été fait prisonnier. J’ai hurlé et me suis débattu avec eux. Quand ils ont voulu prendre les médicaments de mon fils, j’ai perdu mon argent et j’ai été poussé par la force en dehors de la zone du poste frontière. Le lendemain j’ai reçu un coup de fil de ’Médecins sans frontières’ m’informant que mon fils était détenu à la prison d’Ashkelon »

Bethléhem : le lundi 30 novembre, vers 9h30, les troupes israéliennes au check-point d’Housan, à l’ouest de Bethléhem, ont arrêté Mohammed Mansour Hamamra, 28 ans, et lui ont confisqué sa voiture.

Tubas : le mardi 1er décembre, au check-point d’al-Hamra, au sud-ouest de Tubas, l’armée a arrêté Muntasser Taleb Srouji, 16 ans, de Naplouse.

Au même check-point, le même jour, arrestation de Wassim Ma’rouf, 19 ans, de Tulkarem.


Harcèlement aux check-points de l’armée d’occupation

Le jeudi midi 26 novembre, les Israéliens se sont déployés dans la vieille ville d’Hébron, ils ont arrêté et tabassé Mansour Nayef al-Najjar, 20 ans, qui a perdu connaissance ; il souffre de coupures et blessures sur tout le corps.

Le mercredi 2 décembre, l’armée s’est mise à frapper un Palestinien de 74 ans, Ahmed Jaber Ghanem, du village de Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem, alors qu’il travaillait sur sa terre près du mur d’annexion. Il souffre de coupures au visage et de contusions à la poitrine et au ventre. Il faut signaler que les FOI ont confisqué 80 (8 ha) des 83 dunums de terres agricoles du Palestinien, pour la construction du mur.


3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 27 novembre, les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, ont organisé leur manifestation non violente hebdomadaire contre le mur ; et après provocations de l’armée et jets de pierres sur les soldats, ceux-ci ont réagi avec la même violence, tirant des balles caoutchouc, lançant des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit en toute illégalité dans les TPO.

- Le mercredi 25 novembre, vers 8h30, les FOI ont pénétré dans le village d’al-‘Aqaba, au nord-est de Tubas, où elles ont remis des ordres de démolition pour 3 maisons, aux familles d’‘Abdul Nasser Sbaith, d’Hisham Husni Sbaih et d’Ahmed Jameel Sbaih.

- Le jeudi 26 novembre, 5 colons israéliens sont venus avec un tracteur mesurer une bande de terre dans le secteur de Bab al-Ghars, à l’est du village de Yanoun, au sud-est de Naplouse. La terre concernée se trouve à près de 1 500 mètres de la colonie de Gid’ounim, un avant-poste à l’est du village. Les colons ont pris les cotes sur 70 dunums (7 ha) de terres qui appartiennent à Tariq et Thabet Bushnaq, avec l’intention de s’en emparer et de les annexer à l’avant-poste colonial.

- Mercredi matin 25 novembre, les FOI sont entrées dans le village de Tayaseer, à l’est de Tubas. Elles ont remis des avis à Mahmoud Najeh Jaber et Jaber Najeh Jaber, leur ordonnant d’arrêter la construction de leurs maisons.

- Malgré les déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, du mercredi 25 novembre sur le gel des constructions dans les colonies en Cisjordanie, en dehors de Jérusalem, pendant 10 mois, le vendredi 27 novembre, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a approuvé la construction de 28 bâtiments publics dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, qui devraient être terminés en septembre 2010.

- Dimanche matin, 29 novembre, les FOI ont démantelé deux pylônes électriques qui assuraient la fourniture de secteurs au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron, prétendant qu’ils étaient placés dans une zone interdite.

- Ce même jour, le Premier ministre israélien a ordonné la poursuite de la construction de 29 logements dans la colonie de Kidar, au sud-est de Jérusalem. Le cabinet de Netanyahu a prétendu que « la construction de ces logements avaient été approuvée avant la décision du gel de la colonisation » pour 10 mois.

- Le lundi 30 novembre, vers 11h, au moins 50 colons israéliens de la colonie Yits’har, escortés par l’armée d’occupation, ont attaqué des agriculteurs palestiniens qui regroupaient des oliviers qui avaient été arrachés par les colons dans le secteur d’al-Rummana, au sud de Bourin, près de Naplouse. Les FOI ont obligé les agriculteurs à quitter le secteur et les colons ont essayé de démolir une maison appartenant à ‘Atallah ‘Abdul Rahman Soufan.

Dans un témoignage au PCHR, Akram Ibrahim ‘Omran, un témoin, a déclaré :

« Il était environ 9h30, le lundi 30 novembre, je m’en allais sur ma terre dans le secteur d’al-Rummana, au sud de Bourin. Alors que je travaillais sur mon terrain et que je ramassais des branches d’oliviers qui avaient été arrachés par les colons trois semaines plus tôt, il était environ 11h, j’ai été surpris par au moins 50 colons, escortés par l’armée israélienne et des agents de sécurité des colonies, qui se dirigeaient vers moi et d’autres agriculteurs. Les colons se sont mis à nous lancer des pierres. Nous nous sommes regroupés et avons répondu avec des pierres, mais l’armée est intervenue et a tiré des balles caoutchouc et lancé des lacrymogènes sur nous, et nous nous sommes dispersés. Aussitôt après, les colons ont essayer de s’en prendre à la maison d’‘Attalah ‘Abdul Rahman Soufan. Des jeunes Palestiniens sont arrivés et ont lancé des pierres sur les colons. L’armée israélienne a pourchassé les jeunes et remmené les colons vers la colonie. »

Mercredi 2 décembre, le gouvernement israélien a approuvé la construction de 84 bâtiments dans les colonies israéliennes de Cisjordanie. Le quotidien israélien Ha’aretz a indiqué que le gouvernement israélien avait approuvé la construction de ces structures malgré sa déclaration officiel d’un gel de la colonisation en Cisjordanie.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 25 novembre au 2 décembre 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

Aucun commentaire: