06 décembre 2009

Marwan refuse l'exil

Barghouti refuse l’exil

vendredi 4 décembre 2009 - 09h:38

Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post


Le leader Tanzim (branche du Fatah), Marouane Barghouti, a rejeté la proposition d’expulsion vers un pays arabe en cas de libération, ont déclaré sa femme et ses proches mercredi.

(JPG) "Marouane n’ira nulle part, il veut rentrer chez lui, chez les siens, en Palestine", a insisté sa femme, Fadwa Barghouti.

Issa Qaraqi, ministre de l’Autorité palestinienne pour les Affaires des Prisonniers, a lui aussi témoigné de l’opposition de Barghouti à l’idée de vivre en exil.

Le quotidien londonien, Al-Hayat , a rapporté mercredi, de sources palestiniennes, qu’Israël s’était dit prêt à inclure Barghouti dans un échange de prisonniers. La seule condition : qu’il soit banni.

Un haut responsable du Fatah à Ramallah a confié au Jerusalem Post que l’Autorité palestinienne (AP) faisait pression sur Israël avant la signature d’un accord avec le Hamas. "Si le Hamas parvenait à le faire libérer, cela aurait un impact très négatif sur l’AP et le Fatah. Nous espérons que le gouvernement israélien ne fera pas une telle erreur : elle renforcerait le Hamas", a-t-il expliqué.

Mardi, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a démenti cette déclaration : "Il n’y a aucun plan de libération pour Marouane Barghouti. Il est le roi des meurtriers et ne sera pas remis en liberté."

Fathi Sabah, analyste politique proche du Hamas, a dit croire en un accord très prochain. D’après lui, le Hamas continue d’insister pour la libération de 20 Arabes israéliens internés, 44 prisonniers de Jérusalem-Est et un du Golan, tous arrêtés avant la signature des accords d’Oslo, en 1993. Il a ajouté que, pour l’instant, Israël avait accepté de relâcher 300 prisonniers sur les 450 réclamés, et continuait de réclamer l’expulsion de 120 détenus de pays arabes. "Actuellement, le Hamas tente de réduire le nombre de prisonniers à exiler", a-t-il ajouté.

Il s’est ensuite affairé à commenter l’empressement israélien dans la conclusion de cet accord, quitte à payer un prix très élevé pour l’un de ses soldats : "Cela reflète l’échec total et humiliant du pays."

3 décembre 209 - Jerusalem Post

Aucun commentaire: