Attentat d’Achrafieh : Wissam el-Hassan tué (officiel)
olj.com | 19/10/2012 | 19h02
Liban
L’Agence nationale d’information (ANI, officielle) a annoncé vendredi soir la mort du général Wissam el-Hassan, directeur de la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), tué dans l'attentat de la place Sassine.
La branche des renseignements des FSI est à l'origine de l'arrestation, le 9 août dernier, de l'ancien ministre libanais Michel Samaha, accusé, ainsi que de hauts responsables sécuritaires syriens, d'avoir préparé des attentats au Liban dans le but de provoquer des dissensions confessionnelles.
Le 12 septembre, des médias locaux avaient affirmé que les renseignements des FSI possédaient un enregistrement d'une discussion entre Michel Samaha et l'ancien directeur générale de la Sûreté générale Jamil Sayyed. Selon la LBC, cette discussion aurait été enregistrée lors d'un voyage des deux hommes, en voiture, de Damas à Beyrouth. Le matériel ayant permis l'enregistrement aurait été placé dans le véhicule que M. Samaha utilisait pour transporter des explosifs.
Fin août, Jamil Sayyed s'en était pris verbalement au général Wissam el-Hassan, "qui répand dans les médias des informations sur ma présence dans le véhicule de Michel Samaha au poste frontalier de Masnaa".
Wissam el-Hassan était le responsable de la sécurité de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri lors de son assassinat, ce qui a fait de lui brièvement un des suspects du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Cependant, aucun lien avec l’assassinat n’a été prouvé et M. Hassan est resté proche du Courant du Futur de M. Hariri et du directeur général des FSI, Achraf Rifi.
En janvier 2011, un attentat visant le colonel Hassan avait été déjoué à Achrafieh.
*************
http://www.huffingtonpost.com/2012/10/19/wissam-al-hassan-dead_n_1987809.html (texte, photos et vidéo)
***************
|
|
L’équipe du site | |
Un
attentat à la voiture piégée a secoué vendredi le secteur est de
Beyrouth, faisant "des morts et des blessés", a rapporté l'Agence
nationale d'information (ANI). L’attentat a eu lieu à la place Sassine, dans le quartier d’Achrafieh, un quartier résidentiel par excellence, situé à Beyrouth-Est. Plusieurs versions sont émis par les médias libanais sur l'origine de l'eplosion: certains médais parlent de deux explosions d'autres d'un seul compte tenu de l'impact de l'explosion et des dégats qu'elle a causé. Au moins six immeubles ont été sérieusement emdommagés.. Selon des sources policières libanaise, huit morts sont tombés suite à cette explosion et prés de 78 blessés dans un premier bilan provisoire. Un photographe de l'AFP a vu deux immeubles dévastés près de la place Sassine, une place encombrée de café et de magazins. Un immeuble était en feu et les volontaires de la Croix-Rouge faisaient sortir des blessés, le visage ou le corps ensanglanté. Des balcons se sont à moitié effondrés, des vitres brisées jonchent le sol. Les pompiers et des membres de la défense civile entrent dans les immeubles à la recherche des victimes. "Nous avons entendu une puissante explosion. Nous avons senti le sol trembler sous nos pays", a affirmé Roland, 19 ans. Les télévisons libanaises ont montré des images de destructions énormes, avec des débris dans les rues et des carcasses de voitures calcinés. L'armée et le ministre de l'Intérieur, Marwan Charbel, sont arrivés sur place. Les ambulances transportent les victimes aux hôpitaux de la région. Selon des sources policières libanaises, l’attentat ne visait aucune personnalité politique. Mais rien n'est encore certifié, à l'heure où a été rédigé ce rapport! Les forces de sécurité libanaise ont fermé la zone dévastée. Al Manar, juste après l'annonce de l'attentat... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire