21 octobre 2012

Vies sous occupation : aucun enfant ne doit subir ces atrocités

mardi 16 octobre 2012 - 08h:15
PCHR Gaza




Les frappes aériennes font parties des méthodes adoptées par les forces de l’occupation israélienne dans ses exécutions extrajudiciaires, reconnues comme « assassinats ciblés », visant des personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes armés dans les zones densément peuplées de la Bande de Gaza. Cependant, ces attaques ont à maintes reprises provoqué des blessures et des assassinats chez la population civile qui n’est souvent pas loin de la cible.
 
(JPG)
Nassim et Bisan Al-Maqousi blessés par des éclats d’obus

En effet, aux environs de 17h30 de la journée du dimanche 7 octobre 2012, les forces israéliennes ont lancé deux missiles sur deux hommes en moto, au moment où ils passaient devant l’école fondamentale Taha Hussain, située dans le quartier Al-Brazil de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.
Selon des sources médicales, un des deux hommes ciblés est mort sur le coup, tandis que l’autre s’en est sorti avec une jambe amputée. 8 civils qui étaient dans les parages au moment de l’attaque, dont 4 enfants et une femme, ont également été blessés. Parmi eux, Sabrin Al-Maqousi, 23 ans, ses deux enfants Bisan, 1 mois et Nassim, 2 ans et son cousin Jehad Al-Qatrous, 27 ans.
Sabrin vit à Jabalia, mais le jour de l’attaque, elle était en visite chez sa famille à Rafah. Elle se souvient : « Mon fils Nassim était assis à l’entrée de la maison lorsque les missiles ont frappé. J’ai couru vers lui pour le tirer à l’intérieur de la maison mais j’ai constaté qu’il était déjà touché par des éclats d’obus. Il n’arrêtait pas de dire ‘’j’ai du sang, j’ai du sang’’. Des voisins sont venus pour le conduire à l’hôpital. J’essayais à mon tour de calmer mon autre enfant avant que je ne découvre qu’elle a également été touchée et qu’elle saignait de la tête. Mes deux enfants ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. De retour à la maison, j’ai ressenti une douleur aiguë à la jambe. Je n’avais pas constaté que j’ai été moi-même blessée et que mon cousin qui habite juste en face l’était également. Une ambulance nous a donc reconduit à l’hôpital. »
Les blessés ont d’abord été transférés vers l’hôpital Abu-Yusif Al-Najjar de Rafah. Toutefois, ce dernier a été tellement surchargé que les blessés ont dû se rabattre sur l’hôpital Européen pour y recevoir les soins nécessaires. Sabrin poursuit : « Ils ont retiré les éclats d’obus incrustés dans mon corps et celui de mon bébé Bisan. Les soins ont duré 5 heures à peu près, suite à quoi nous sommes rentrés mais sans Nassim car ses blessures étaient plus sérieuses. Quant à mon cousin, les médecins avaient réussi à retirer un éclat d’obus mais avaient décidé d’une intervention chirurgicale pour retirer la deuxième pièce. Le pauvre a également eu une oreille blessée et a même perdu son ouïe temporairement. »

(JPG)
Bisan Al-Maqousi (1 mois), blesse par des éclats d’obus lors de l’attaque

Depuis l’incident, Sabrin vit avec l’angoisse et la peur pour la vie et la sécurité de ses enfants et de l’ensemble de sa famille. L’idée de nouvelles attaques et leurs conséquences sur ceux qu’elle aime la bouleverse et l’inquiète : « Quand je suis retournée à la maison, je ne cessais de pleurer. Je me réveillais plusieurs fois dans la nuit craignant que quelque chose arrive. J’étais à la fois triste et en colère pour ce qui nous est arrivé alors que nous étions seulement venus pour rendre visite à la famille et passer du bon temps ensemble. Notre visite s’est soldée par des blessures. Mes enfants sont très petits pour comprendre ce qui leur est arrivé. Nassim est conscient qu’il a été blessé par les forces israéliennes et rien de plus. Maintenant il a peur de bouger un peu partout. Ce qui me choque et m’effraye le plus c’est la rapidité et la soudaineté de la chose. Et si ça avait été pire ? ça aurait changé et chamboulé toute notre existence. »
Sabrin reconnait que depuis l’attaque, elle ne souhaite qu’une seule chose : vivre en paix et se sentir en sécurité de nouveau : « Je suis devenue comme une folle lorsque j’ai vu mes enfants blessés puis éloignés. J’ai comme perdu la tête. On imagine mal que ce genre de situation nous touche, on voit ça à la télé. J’ai été témoin de l’Opération Plomb Durci et j’ai également vu des attaques survenues dans les tunnels de Rafah, mais je n’ai pas été autant effrayée. Voir mes enfants touchés est la pire des sensations. C’est vraiment inacceptable que des enfants soient aussi brutalement et sauvagement blessés. J’espère de tout cœur que la situation s’améliore à Gaza. Personne ne doit plus subir de telles atrocités ni traverser de telles épreuves, les enfants plus particulièrement. »
Diriger directement des attaques contre des biens de caractère civil constitue un crime de guerre, tel que codifié par l’Article 8(2) (b) (ii) du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. De plus, l’Article 53 de la Quatrième Convention de Genève interdit expressément la destruction des biens appartenant à des personnes privées, sauf dans le cas où ces destructions seraient rendues absolument nécessaires par les opérations militaires. Lancer une attaque sans discrimination constitue un crime de guerre tel que défini dans l’Article 8 (2) (b) du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. En outre, conformément au principe de proportionnalité, codifié par l’Article 51 (5) (b) du Protocole Additionnel 1 aux Conventions de Genève, une attaque dont peut attendre qu’elles causent incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles, des dommages aux biens de caractère civil, ou une combinaison de ces pertes et dommages est considérée excessive par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu.
Consultez également :
-  Vies sous occupation : ils viennent chez nous pour nous terroriser - 12 octobre 2012
-  Vies sous occupation : plus aucune lueur d’espoir - 9 octobre 2012
-  Vies sous occupation : sans domicile fixe - 4 octobre 2012
-  Vies sous occupation : l’éducation sous les attaques - 2 octobre 2012
-  Vies sous occupation : Les assassins de mon fils ne seront jamais punis - 25 septembre 2012
-  Vies sous occupation : En détruisant mon usine, ils ont détruit mon avenir - 20 septembre 2012
-  Vies sous occupation : 13 jours de détention, 13 jours de traumatisme - 14 septembre 2012
-  Vies sous occupation : j’espère pouvoir voir mon fils avant qu’il ne soit trop tard - 9 septembre 2012
-  Vies sous occupation : mon fils aspirait à une vie meilleure - 6 septembre 2012
-  Vies sous occupation : pêcher en eaux dangereuses - 29 août 2012
-  Vies sous occupation : libre ! libre ! enfin libre - 26 juillet 2012
-  Vies sous occupation : la fin des cultures d’exportation dans Gaza - 23 juillet 2012
-  Vies sous occupation : ne pas se sentir en sécurité chez soi - 19 juillet 2012
-  Vies sous occupation : ils ont tué mon enfant unique - 15 juillet 2012
-  Vies sous occupation : mon épouse ne pourra peut-être plus jamais marcher - 12 juillet 2012
-  Vies sous occupation : je reconstruirai ma maison un jour - 9 juillet 2012
-  Vies sous occupation : pas de marché pour l’agriculture - 5 juillet 2012
-  Vies sous occupation : la peur aux frontières - 28 juin 2012
-  Vies sous occupation : jamais je ne quitterai ma terre - 19 juin 2012
-  Vies sous occupation : le rêve au-delà de la frontière - 15 juin 2012
-  Vies sous occupation : confinée dans la Bande de Gaza - 8 juin 2012
-  Vies sous occupation : rêver d’une nouvelle maison - 1er juin 2012
-  Vies sous occupation : l’accès aux soins médicaux refusé - 30 mai 2012
-  Vies sous occupation : à quoi ressemble mon fils maintenant ? - 27 mai 2012
-  Vies sous occupation : commémorer le Jour de la Terre en risquant sa vie - 21 mai 2012
-  Vies sous occupation : quand la vie ne tient qu’à un fil - 10 mai 2012
-  Vies sous occupation : l’agriculture avec un goût de sel - 3 mai 2012
-  Vies sous occupation : pas de fuel, pas de moyens de subsistance - 1er mai 2012
-  Vies sous occupation : quand des familles nombreuses partagent la même chambre - 28 avril 2012
-  Vies sous occupation : mourir en attendant des médicaments - 24 avril 2012
-  Vies sous occupation : un film d’horreur - 19 avril 2012
-  Vies sous occupation : la santé mentale - 18 avril 2012
-  Vies sous occupation : les snipers tirent sur les gens dans la « Zone Tampon » - 12 avril 2012
-  Vies sous occupation : quand les hôpitaux plongent dans le noir - 8 avril 2012
-  Vies sous occupation : les moyens de subsistance pris pour cible - 3 avril 2012
10 octobre 2012 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter cet article à : http://www.pchrgaza.org/portal/en/i...

Aucun commentaire: