11 octobre 2012

"Israel"
Auteur de l'article : LDH

Non au protocole ACAA entre l’UE et Israël, alertez votre député européen !

Campagne initiée par le REMDH et relayée par la Plateforme des ONG pour la Palestine, dont la LDH est membre.  

Non à l’ACAA entre l’UE et Israël

Le 23 octobre, le Parlement européen doit se prononcer sur l’accord dit « ACAA ». Cet accord constituera une forme d’intégration d’Israël au sein du marché unique européen sans exigence du respect des droits de l’Homme par Israël et sans tenir compte de la politique israélienne de colonisation dans le territoire palestinien occupé.
Écrivez aux députés français du Parlement européen pour leur signifier votre refus de cet accord :

http://plateforme-palestine.org/spip.php?rubrique648

Ce lien permet de s’identifier, de choisir sa circonscription, de lire le contenu du courrier et de l’envoyer aux députés directement à partir du site.
Il vous est également possible de personnaliser le courrier, téléchargeable ci-dessous, et de l’envoyer par vos propres moyens avec la note constituée par le REMDH (également téléchargeable), expliquant les enjeux de cet accord. Vous trouverez les adresses des députés européens en suivant le lien ci-dessous :

http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search.html

Téléchargez la lettre à adresser aux députés européens

Téléchargez la note du REMDH sur le protocole ACAA

Merci à notre soeur et amie Wassyla qui nous a donné ce précieux article.


Votez contre l’ACAA entre l’UE et Israël

Coordination Européenne des Comités Palestine (CECP), mardi 17 avril 2012

Pourquoi c’est important
Le rejet de cet accord est une question de cré­di­bilité, justice et responsabilité.
Lorsque le traité de Lis­bonne est entré en vigueur, il a introduit l’obligation de cohé­rence entre l’action exté­rieure de l’Union euro­péenne et sa poli­tique commerciale.
La position de l’Union euro­péenne sur la question israélo-​​palestinienne est claire : les colonies sont illé­gales et consti­tuent un obs­tacle à la création d’un futur Etat pales­tinien ; le blocus de Gaza est illégal et doit être levé. Or, force est de constater que la colo­ni­sation pro­gresse et que le blocus est tou­jours en place. Les rap­ports des chefs de mission de l’UE dans les ter­ri­toires occupés décrivent en détail les vio­la­tions répétées des droits de l’Homme com­mises par Israël en Cis­jor­danie et en Israël, contre le peuple pales­tinien. Il serait incom­pré­hen­sible que les députés qui nous repré­sentent au Par­lement européen ferment les yeux sur ces vio­la­tions, et fassent passer les intérêts com­mer­ciaux de l’Union euro­péenne avant ses propres enga­ge­ments en matière de droits de l’Homme et de poli­tique étrangère.
La cohé­rence, telle qu’entérinée par l’UE dans le traité de Lis­bonne, implique un rejet de cet accord com­mercial avec Israël et ce, tant qu’Israël ne res­pectera pas les obli­ga­tions qui lui incombent en droit inter­na­tional. Les faits sur le terrain montrent que la « poli­tique d’engagement » avec Israël menée jusqu’à présent par l’Union euro­péenne s’est soldée par un échec. D’autres outils doivent être uti­lisés pour rétablir la justice. Cet accord en fait partie.
Le rejet de cet accord est donc bien une question de cré­di­bilité, justice et responsabilité.
Nous demandons par conséquent aux membres du Parlement européen de s’y opposer.

Voir aussi :
- La lettre de Jean-​​Claude Lefort aux députés euro­péens français
- L’article "Pas de récom­pense euro­péenne pour les États qui violent le droit inter­na­tional" pour plus de détails sur ce protocole

Aucun commentaire: