Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
vendredi 18 novembre 2011 - 14h:10PCHR du 3 au 16 novembre 2011
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont intensifié leurs leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans la bande de Gaza.
Durant cette semaine du 3 au 16 novembre 2011 :
- 4 Palestiniens, dont un civil, un policier de la Police maritime palestinienne et 2 militants de la résistance, ont été tués par des raids aériens dans la bande de Gaza ;
- 14 Palestiniens, dont 6 civils et 5 policiers de la Police maritime palestinienne, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza ;
- le siège de la Police maritime palestinienne dans le secteur d’al-Soudaneya, dans le nord de la bande de Gaza, a été totalement détruit ;
- les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
- 2 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés dans une manifestation non violente à Nabi Saleh ;
- la marine israélienne a poursuivi ses agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza :
- elle a arrêté 3 pêcheurs palestiniens et saisi leur bateau de pêche ;
- les FOI ont mené 91 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
- elles ont arrêté 14 Palestiniens ;
- elles ont blessé un civil palestinien dans sa maison à Hébron avant de l’arrêter ;
- elles ont opéré au domicile de nombreux Palestiniens qui avaient été libérés récemment des prisons israéliennes lors de l’échange de prisonniers, les convoquant devant les Renseignements israéliens, avec des menaces pour certains d’entre eux ;
- Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
- les soldats israéliens ont arrêté au moins un Palestinien sur un check-point en Cisjordanie ;
- les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
- 4 maisons ont été rasées aux bulldozers à ‘Ein al-Dyouk al-Tahta, au nord-ouest de Jéricho ;
- les FOI ont démoli des poteaux électriques entre al-Twana et Kherbet al-Mafqara, au sud d’Hébron ;
- elles ont rasé des terres aux bulldozers à Azzoun ‘Etma, au sud-est de Qalqilya, pour y monter un mur de sécurité autour de la colonie Oranit ;
- les colons israéliens ont arraché 25 oliviers à Madma, au nord d’Hébron ;
- 3 véhicules civils palestiniens ont été incendiés à Beit Ummar au nord d’Hébron.
Des Palestiniens pleurent la mort de Mohammed Kelani, pendant ses funérailles, tué dans une attaque israélienne sur un site de la marine palestinienne dans le nord de la bande de Gaza.
Violations israéliennes recensées durant la période du 3 au 16 novembre 2011
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 3 novembre
2 h, les FOI entrent dans Qabatia, au sud de Jénine, patrouillent dans les rues quelques temps et se postent dans le quartier est. Elles investissent le domicile de Yousef Ahmed Sabri Assaf, 23 ans, qui est arrêté.
8 h 30, elles entrent dans Tulkarem, patrouillent et se retirent dans l’après-midi.
11 h 30, des dizaines de soldats israéliens pénètrent à environ 200 mètres dans le nord-ouest du secteur d’Abu Nada, dans le nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Elles ratissent le secteur en tirant de façon sporadique. Vers 11 h 55, des membres de la résistance palestinienne qui se trouvent à proximité de la zone envahie accrochent les soldats israéliens.
A midi cinq, l’artillerie israélienne tire 4 obus qui tombent sur des fermes dans le secteur d’al-Seiafa, au nord-ouest de Beit Lahia, obligeant les agriculteurs à fuir l’endroit. L’un des obus atterrit dans la ferme de Saleh Hamad Mohammed Abu Shmas, 36 ans, habitant de Bedouin village, à un kilomètre de la frontière. Abu est blessé à un orteil gauche par un éclat. La Toyota blanche d’Abu Shmas est endommagée dans le bombardement. Un autre obus tombe sur la ferme d’Amer Mohammed al-Sab’e Abu Halima, 44 ans, dans le secteur d’al-Seiafa, également à près d’un km de la frontière. Mohammed, 23 ans, le fils d’Abui Halima, est blessé par un éclat à l’épaule gauche.
Tout à fait par hasard, Naser Deeb Mohammed Alian, 22 ans, membre des Brigades Izz Addin al-Qassam, de Beit Lahya, se trouve dans le secteur. Mohammed et Alian montent dans un camion Mercedes appartenant à Amer Mohammed al-Sab’e Abu Halima, et roulent pendant environ 400 mètres vers le sud, mais l’artillerie israélienne tire un obus sur le véhicule qui est touché. Mohammed et Alian descendent du camion et foncent vers un abri monté sur un puits d’eau, propriété de Mohammed Salem al-Sheikh. Un hélicoptère israélien qui survole le secteur tire deux missiles sur l’abri, tuant Mohammed et Alian, dont les corps sont démembrés.
Vers 14 h, ce même jour, des ambulances du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) réussissent à arriver sur la zone et prennent les corps. Elles les emmènent à l’hôpital Kamal Odwan, à Beit Lahia.
Le volontaire local du PCHR s’est rendu à l’hôpital pour voir les corps à la morgue. Alian était dans son uniforme militaire, et Mohammed dans des vêtements civils.
Vendredi 4 novembre
1 h 30, incursion dans Beit Laqia, au sud-ouest de Ramallah.
9 h, dans Deir Jarjir, au nord-est de Ramallah.
11 h, dans Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah.
11 h 30, dans Jéricho.
Samedi 5 novembre
2 h, incursion dans Tulkarem ; dans Fasayel, au nord de Jéricho.
11 h 25, dans al-Oja, au nord-est de Jéricho, l’occupant se retire vers midi dix.
11 h 30, dans Solwad, au nord-est de Ramallajh.
20 h, l’aviation israélienne tire 3 missiles et mitraille une ferme dans le village d’al-Qara, dans le nord-est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, ciblant un groupe de la résistance palestinienne. Résultat, Abdullah Eid Hassan Muhanna, 26 ans, d’al-Qarara, membre des Brigades Al-Quds, branche armée du Jihad islamique, est tué par des éclats dans tout le corps.
Lundi 7 novembre
8 h, les FOI postées sur la frontière à l’est de Khan Younis, tirent sur des zones habitées et des exploitations agricoles à al-Qarara, au nord-est de Khan Younis. C’est le premier jour d’Eid al-Adha. Les habitants paniquent, mais il n’y a aucune victime.
12 h, les FOI sur la frontière à l’est de Shejaeya, à l’est de Gaza ville, tirent plusieurs obus sur des fermes, dans l’est du village. Les obus tombent sur l’exploitation de la famille Sukkar, près du siège de la Compagnie d’électricité de Gaza, à près d’un km de la frontière. Deux civils sont blessés :
- Ihad Majed Mohammed Hejazi, 33 ans, par un éclat dans un pied, blessure modérée, et
- Naji Yasder Sukkar, 18 ans, par un éclat dans la poitrine et dans un pied, blessures qualifiées légères.
17 h, incursion dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine. Pendant que les véhicules israéliens patrouillent dans les rues, des jeunes palestiniens se regroupent et se mettent à jeter des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant. Les FOI répliquent en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc sur les garçons. Puis, les FOI se retirent.
18 h, les FOI entrent dans Yaabod, au sud-ouest de Jénine, patrouillent dans les rues, avec des tirs de flash-bombes à volonté, puis se retirent. Il faut indiquer que les FOI sont entrées dans ce village parce qu’un cocktail Molotov avait été lancé sur une route de contournement (route coloniale) près du village et qui longe la colonie Mevo Dotan, colonie qui s’est montée sur des terres palestiniennes dans le sud-ouest de Jénine.
Mardi 8 novembre
8 h 30, incursion dans Jéricho. Les FOI patrouillent dans les rues, puis investissent le camp de réfugiés d’Ein al-Sultan, à l’ouest.
10 h, dans Khrebtha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
11 h, dans al-Mazraa al-Gharbeya, au nord de Ramallah.
Mercredi 9 novembre
2 h, les FOI entrent dans Jénine, patrouillent tout en tirant des flash-bombes et des bombes assourdissantes (un témoin a indiqué au volontaire local du PCHR que les FOI s’étaient concentrées à proximité de l’hôpital public du Martyr Dr. Khalil Suleiman, dans la rue de Haïfa). Les FOI entrent ensuite dans le camp de réfugiés de Jénine, contigu à Jénine par l’ouest. Quand les véhicules de l’occupant se mettent à patrouiller dans les rues du camp, des jeunes palestiniens se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui répondent en tirant et en lançant des bombes assourdissantes sur les garçons.
2 h 20, incursion dans Qabatia, au sud de Jénine. Après avoir patrouillé dans les rues du village, les FOI se postent dans le quartier est. Elles font irruption dans deux maisons voisines et arrêtent :
- Anas Hisham Mahmoud Assaf, 27 ans, et
- Ahmed Hesham Hussein Kamil, 26 ans.
Un témoin a déclaré au PCHR qu’un détachement de soldats des FOI déguisés en arabe avait pénétré dans le quartier est du village alors qu’il faisait mauvais temps. Ils sont montés sur la terrasse d’une maison et y sont restés quelques temps.
2 h 25, des avions des FOI tirent deux missiles sur une serre, sur le site d’une ancienne colonie israélienne, dans le nord-ouest de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. La serre est endommagée.
13 h, incursion dans al-Noweima, au nord de Jéricho.
17 h, dans Beit Or al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
19 h 30, dans Beit Leqia, au sud-ouest de Ramallah. L’armée patrouille en provoquant les Palestiniens. Des garçons se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats qui répondent immédiatement en tirant à balles réelles, à balles caoutchouc, en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes sur les jeunes palestiniens. Beaucoup souffrent de l’inhalation des gaz.
Jeudi 10 novembre
1 h 30, incursion dans Tulkarem.
2 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où l’armée pénètre dans de nombreuses maisons du centre et de l’est de la ville. Avant de se retirer, les soldats arrêtent :
- Eyad Jamil Ahmed al-Allami, 24 ans, et
- Ayman Hussein Mohammed al-Zaaqiq, 33 ans,
et les transfèrent au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.
3 h, des navires de guerre israéliens interpellent trois pêcheurs palestiniens qui pêchaient à environ deux miles nautiques de la côte à hauteur de Gaza ville :
- Mohammed Wisam Bakr, 17 ans ;
- Abdul Kader Wael Bakr, 17 ans, et
- Arafat Lutfi Bakr, 28, ans, membre de la Police maritime palestinienne.
Les FOI confisquent aussi leur bateau et leurs filets de pêche. Vers 22 h 30, Mohammed et Abdul Kader sont relâchés. Arafat est gardé en détention.
9 h 30, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ; dans Shaqba, à l’ouest de la ville ; dans Kafr Qdoum, au nord-est de Qalqilya, où l’armée investit un certain nombre de maisons abandonnées et prend des photos de l’ancienne mosquée du village.
10 h, dans Baqa al-Sharqeya et dans Atil, au nord de Tulkarem.
10 h 50, dans Kafl Hares, au nord de Salfit.
12 h 30, dans Bier al-Basha, au sud de Jénine ; dans Sanour, au sud-est de la ville ; dans Mithlon, au sud-ouest.
16 h, dans le quartier de Jabal Sendas, dans le sud d’Hébron. L’armée investit le domicile de Mutaz Farah Ebeido al-Tamimi, 31 ans, tout en tirant des bombes sonores sur les portes d’entrée de la maison et des balles sur les murs et tout autour. Mutaz Farah Ebeido al-Tamimli est blessé d’une balle dans le pied droit.
Les FOI obligent ensuite les habitants de la maison à se tenir à l’extérieur pendant environ une heure. Pendant ce temps, elles fouillent la maison et interrogent les habitants à l’extérieur. Avant de se retirer, les FOI arrêtent al-Tamimi et l’emmènent au centre de détention de Kfar Etzion.
19 h 30, incursion dans Khrebtha Bani Hares, à l’ouest de Ramallah. Il faut préciser que c’est la deuxième incursion dans le village en moins de 24 h.
18 h 30, dans Amatin, au nord-est de Qalqilya.
21 h, dans Hares, au nord de Salfit, l’armée se retirant vers 22 h 40.
21 h 30, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. Vendredi 11 novembre
Minuit quarante-cinq, incursion dans Kafr Nema, à l’ouest de Ramallah.
8 h, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem.
10 h 30, dans Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah ; dans Marj Naaja, au nord de Jéricho.
22 h 55, dans Qalqilya.
23 h, dans Tulkarem ; dans Deir al-Ghsoun, Atil, Alar et Saida, au nord de la ville.
Samedi 12 novembre
Minuit et demi, les FOI entrent dans Yabod, Arraba, Kafr Rai, Zebda et Fahma, au sud-ouest de Jénine.
1 h 30, dans Ta’nak, au nord-ouest de Jénine.
6 h 30, les FOI ouvrent le feu depuis leurs miradors sur la frontière, dans le nord et nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, des tirs intensifs sur des agriculteurs palestiniens qui travaillent dans leurs exploitations. Les agriculteurs sont contraints de partir de crainte de se faire tuer.
9 h 40, les FOI entrent dans Shweika, en périphérie nord de la ville de Tulkarem.
10 h, dans Beit Or al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
13 h, dans Yabod, au sud-ouest de Jénine.
18 h, dans Bir al-Basha, au sud de Jénine.
22 h 10, dans Jit, au nord-est de Qalqilya.
22 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Elles investissent la maison d’Ahmed Yousef Mahmoud Odeh Tamimi, 50 ans, libéré des prisons israéliennes lors du récent échange de prisonniers. Les soldats lui prennent sa carte d’identité. Avant de partir, ils lui remettent une convocation pour qu’il se présente devant les Renseignements israéliens, à la prison d’Ofer, dans le sud-ouest de Ramallah.
Dimanche 13 novembre
Minuit et demi, les FOI entrent dans Safa, à l’ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues puis pénètrent chez Somoud Yasin Hassan Karaja, 23 ans, lui aussi récemment libéré dans le dernier échange de prisonniers. Ils lui prennent sa carte d’identité et lui remettent une convocation pour se présenter devant les Renseignements israéliens à la prison d’Ofer.
1 h, dans Sair, au nord-est d’Hébron. L’armée fait irruption chez Abdullah Azzam al-Shalalda, 27 ans, et fouille la maison. Il est arrêté et dirigé sur le centre de détention de Kfazr Etzion.
1 h 20, dans Kober, au nord-ouest de Ramallah. Opération sur les domiciles de FAkhri al-Barghouthi, 52 ans, et de Nael al-Barghouthi, 45 ans, qui viennent eux aussi d’être libérés. Les soldats leur prennent leur carte d’identité et les convoquent devant les Renseignements à la prison d’Ofer.
2 h, dans le quartier de Wadi al-Haryeh, dans le sud-ouest d’Hébron. L’armée opère sur la maison de Raed Rateb al-Sharif, 23 ans, reporter radio. Elle arrête al-Sharif et le transfère au centre de Kfar Etzion.
Il faut indiquer qu’al-Sharif est reporter pour la radio locale al-Marah, à Hébron. Il a déjà été arrêté le 18 novembre 2010, détenu pour interrogatoire au centre de détention de Betah Tikva, en Israël.
14 h 30, dans Habla, au sud de Qalqilya. Les soldats patrouillent et érigent un check-point à l’entrée du village, contrôlant les mouvements dans les deux sens. Ils investissent le domicile de Mustafa Saleh Merdawi, qui vient d’être libéré dans l’échange de prisonniers mais a été expulsé hors de la Cisjordanie. Ils interrogent l’épouse de Merdawi et se retirent à 15 h 30.
18 h, dans Kafr Sour, au sud de Tulkarem. Et après avoir quitté Kafr Sour, les FOI entrent dans le village voisin de Kor, à l’est.
19 h, dans Hares, au nord-ouest de Salfit.
19 h 15, dans Kafl Hares, au nord de Salfit, où les soldats interpellent un certain nombre d’habitants pour les interroger, puis se retirent.
21 h, dans Deir Estyan, au nord-ouest de Salfit ; l’armée se retire vers 22 h.
22 h 30, dans Qalqilya. L’armée investit les domiciles de Shadi Zayed Saleh Odeh, Akram Abdul Aziz Mansour et Ibrahim Said Ibrahim Sawood, qui viennent d’être libérés dans le cadre du récent échange de prisonniers. Eux aussi sont convoqués devant les Renseignements. L’armée se retire vers minuit quarante-cinq, 14 novembre.
23 h 55, dans Deir Ballout, à l’ouest de Salfit. Opération sur les domiciles de Tawfiq Mohammed Abdullah et Mahmoud Qaroush, récemment libérés des prisons israéliennes lors de l’échange de prisonniers. Ils sont interrogés par l’armée qui se retire vers 1 h, le 14 novembre.
Lundi 14 novembre
Minuit et demi, les FOI entrent dans Janata, à l’est de Bethléhem. Elles investissent la maison de Yasin Issas al-Orouj, 25 ans, et le convoquent devant les Renseignements israéliens au centre de détention de Kfar Etzion ;
dans al-Shawawra, même secteur ; pour le domicile de Majed Mohammed Hamdan, 28 ans, lui aussi convoqué devant les Renseignements à Kfar Etzion ;
dans Yabod, au sud-ouest de Jénine où l’armée patrouille dans les rues quelques temps et prend position ensuite dans le centre du village. Les soldats pénètrent chez Yaqoub Adnan Ismail "Zeid al-Kilani", 32 ans, qui a été libéré de prison dans le récent échange de prisonniers, et qui est placé en résidence surveillée.
L’un des soldats se présente comme étant le « capitaine Abu Nabil », des Renseignements. Il l’interroge ainsi que son frère Ismail, 30 ans, et Izz Addin, 34 ans. L’Israélien montre un plan de Jénine à Yaqoub et le menace contre toute tentative d’aller au-delà des limites indiquées sur le plan, et de se lancer dans quelque activité contre la sécurité d’Israël que ce soit. Les FOI se retirent ensuite, sans autre incident. Il faut indiquer que Yaqoub est tenu de se présenter tous les deux mois devant les FOI au camp de Salem, au nord-ouest de Jénine.
Toujours minuit et demi, les FOI entrent dans Anabta, à l’est de Tulkarem, patrouillent dans les rues et se retirent.
1 h, dans le camp de réfugiés de Balata, dans l’est de Naplouse. L’armée patrouille dans les rues, avec des chiens renifleurs. Elle opère sur de nombreuses maisons, dont celle de Mahdi Shukri al-Asi et Latifa Mohammed Abu Theraa, qui ont été libérés des prisons israéliennes lors du récent échange de prisonniers. Les soldats préviennent al-Asi et Abu Theraa contre toute atteinte à la sécurité de l’État d’Israël.
Ils investissent aussi la maison d’Ismail Mousa Abu Alfeh, de Qais Salim al-Dabbaki, Murad Abdullah Sawalhi et Mahmoud Na’im Khosha. Avant de se retirer, l’armée arrête 4 d’entre eux :
- Ismail Mousa Abu Alfeh, 23 ans ;
- Qais Salim al-Dabbaki, 24 ans ;
- Murad Abdullah Sawalhi, 23 ans, et
- Mahmoud Na’im Khosha.
1 h 55, les avions israéliens tirent 4 missiles sur le principal site de la Police maritime palestinienne, en face de la station d’al-Nawras, dans le secteur d’al-Soudaneya, au sud-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Les explosions secouent les gouvernorats de Gaza et Gaza-Nord. Des membres de la Police maritime se trouvent à l’intérieur du bâtiment et n’ont reçu aucun avertissement pour l’évacuer.
Le bombardement tue Mohammed Zaher Zaki al-Kilani, 22 ans, de Beit Lahia, qui est policier et dont le corps est complètement démembré. Son corps est retrouvé après une heure de recherche par les équipes de la Défense civile. Les bombardement ont également blessé 5 membres de la Police maritime :
- Eyad Zaki Khalil al-Sakani, 30 ans, blessé par des éclats, avec des contusions sur tout le corps - blessures graves ;
- Hassan Khader Ahmed Khader, 29 ans, qui souffre de convulsions et d’un choc ;
- Mohammed Nadi Abed Marouf, 26 ans, par des éclats et des contusions sur tout le corps - blessures modérées ;
- Mahmoud Mohammed Mahmoud Masoud, 28 ans, éclats et contusions sur tout le corps - blessures légères, et
- Basel Mahmoud Saleh Abu Warda, 22 ans, contusions et fracture du pied gauche - blessures modérées.
Le bombardement a également provoqué des blessures sur 2 civils, et une femme enceinte qui a perdu son bébé :
- Yousef Diab Mousa Zayed, 44 ans, de Beit Lahia, blessure à la jambe droite et d’autres plus superficielles au pied droit, de même que de contusions dans les fesses ; au moment du bombardement, Zayed se trouve de garde à la station al-Nawras, dans une pièce qui est contiguë au bâtiment de la Police maritime par le nord-est ; ses blessures sont jugées modérées ;
- Bahjat Saleh Uthman Enmeilat, 22 ans, qui souffre de contusions et de blessures superficielles sur tout le corps, des vitres et morceaux de verre étant tombés sur lui ; Enmeilat est chez lui à ce moment-là, touchant par l’est le bâtiment de la Police maritime - blessures légères ;
- Majeda Mesbah Hussein Shaqqoura, 42 ans, enceinte de deux mois, va perdre son bébé ; elle se trouve dans sa maison quand tombent les bombes, à environ 500 mètres à l’est du bâtiment de la Police maritime palestinienne.
Ce site de la Police maritime, construit sur un terrain de 2000 m², est complètement démoli. Il comprenait une salle d’opération, une chambre, une salle de prière, une salle de direction, un bureau pour le directeur, et cinq autres pièces utilisées comme salles de réunions et de détention. En outre, une jeep Magnum bleue et deux motos qui se trouvaient à l’intérieur du site sont détruites. Toutes les fenêtres et les portes intérieures de la station d’al-Nawras sont réduites en morceaux et les fenêtres de certaines maisons voisines sont fracassées.
2 h, incursion dans al-Zawya, au nord-ouest de Salfit, où l’armée patrouille quelques temps dans les rues puis investit les domiciles d’Abdul Latif Ismail Shuqeir et d’Uthman Ali Mesleh, qui viennent d’être libérés de prison lors de l’échange de prisonniers ; ils sont interrogés ; l’armée se retire vers 2 h 30 ;
dans Brouqin, à l’ouest de Salfit, pour une opération chez Fahim Ramadan Sarhan Ibrahim, lui aussi libéré lors de l’échange de prisonniers, et qui est interrogé par les soldats ;
dans Kafl Hares, au nord de Salfit ; idem chez Marwan Saleh Bouzeyeh et Jalal Masoud Yaqoub ; les soldats arrêtent Hamza Marwan Saleh Bouzeyeh, 21 ans.
8 h, dans Tulkarem.
11 h 45, dans Hajjeh, à l’est de Qalqilya ; et dans Kafr Qdoum, au nord-est.
17 h, pour la deuxième fois en quelques heures, incursion dans la ville de Tulkarem.
23 h 30, et pour la troisième fois, dans Tulkarem ; et dans Mithlon, à l’ouest de Jénine.
Mardi 15 novembre
Une heure, incursion dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya.
3 h, dans Saffa, à l’ouest de Ramallah, où l’armée fait irruption chez Rashad Mohammed Yousef Naser, 46 ans. Les soldats l’arrêtent et le transfèrent à la prison d’Ofer.
10 h, dans al-Bireh.
10 h 15, dans Khrebtha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
11 h 30, dans Aboud, au nord-est de Ramallah.
17 h, dans Kherbat Abu Falah, même secteur.
23 h, dans Madma, au sud-est de Naplouse, où l’armée investit et fouille de nombreuses maisons. Avant de se retirer vers 4 h du matin, elle s’empare d’un ordinateur et de 3 téléphones portables chez Walid Mohammed Fayez Zeyada, et d’un ordinateur et d’un portable chez Ghassan Abdul Karim Abdul Jawad Zeyada.
Mercredi 16 novembre
Minuit cinq, un drone israélien tire un missile sur un groupe de résistants dans l’ouest de la zone d’al-Twam, à l’ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Le groupe en réchappe, pas de victime.
2. Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du Mur d’annexion
Durant les deux dernières semaines, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie, et contre la création d’une zone tampon dans la bande de Gaza.
Deux civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés et des dizaines d’autres, et de militants des droits de l’homme, ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes et des coups reçus par les soldats de l’occupation.
Vendredi 4 novembre
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 4 novembre, après la prière, Palestiniens, internationaux et militants israéliens, ainsi qu’une délégation de la Fondation des échanges culturels et une délégation norvégienne, organisent la manifestation non violente, comme chaque semaine, dans le village. Ils brandissent un drapeau palestinien et des portraits de Basem et Marwan Abu Rahma, ainsi que de prisonniers libérés lors du récent échange de prisonniers. De plus, ils scandent « La 194 est l’État de Palestine » et d’autres slogans encore contre l’occupation israélienne et le mur. Ils se dirigent vers les terres palestiniennes dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Quand les manifestants arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, ils tentent de traverser la clôture qui longe le mur et interpellent les colons qui sont dans la colonie Mattiaho Mzrah. Les soldats positionnés dans le secteur se mettent à tirer, à balles caoutchouc, des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Nombre d’entre eux inhalent les gaz.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 4 novembre, après la prière, des dizaines de Palestiniens et militants internationaux manifestent de façon non violente comme chaque semaine dans le village, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Ils scandent des slogans appelant à la réconciliation palestinenne, à adhérer aux droits inaliénables palestiniens et à résister à l’occupation. De plus, ils lèvent des drapeaux palestiniens et des portraits de Palestiniens libérés dans l’échange de prisonniers. Ils sont agressés par les troupes israéliennes près du mur d’annexion.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 4 novembre, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens tiennent leur manifestation non violente hebdomadaire qu’ils baptisent « La déclaration Balfour est morte », pour protester contre la confiscation de terres et la colonisation. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et scandent des slogans appelant à la fin de l’occupation. Quand les manifestants tentent d’atteindre les terres saisies par l’occupant au profit des colons de la colonie Halmish, les soldats israéliens tirent.
Hamza Suliman Yaseen Yaseen, 19 ans, est arrêté et transporté à la prison d’Ofer, au sud de Ramallah. Il faut noter que Yaseen est photographe volontaire pour la Société des Amis de la Liberté et de la Justice, et du Comité populaire contre le Mur et la Colonisation à Bil’in.
Vendredi 11 novembre
Bil’in : même manifestation avec une délégation de l’organisation brésilienne Via Compesina (MST) - Brésil, et une délégation irlandaise. Cette manifestation marque le 7è anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Ils lèvent des drapeaux palestiniens, des drapeaux irlandais, et des portraits de Yasser Arafat et Marwan al-Barghouthi. Ils se dirigent vers les terres dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Quand ils arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, et qu’ils tentent de traverser la clôture et interpellent les colons installés dans la colonie Mattiaho Mzrah, l’armée d’occupation les attaque.
Nombre d’entre eux souffrent des lacrymogènes et de vomissements, parmi ceux-ci, une militante brésilienne, Angela, 37 ans.
Ni’lin : même manifestation non violente après la prière du vendredi 11. Avec la même réaction violente de l’armée d’occupation.
Nabi Saleh : même manifestation non violente. Après l’agression des troupes israéliennes, certains des manifestants respirent les lacrymogènes et prennent des coups. Les blessés sont :
- Attallah Tameen Hassan Tamimi, 61 ans, touché par une balle réelle à la tête, et
- Tameen Fadel Tamimi, 12 ans, touché par une balle réelle au côté droit.
En outre, les FOI arrêtent Belal Abdul Salam al-Tamimi, 47 ans, et le transfère au centre de détention d’Halmish. Al-Tamimi est détenu pendant 4 heures avant d’être libéré. Il faut préciser que c’est le photographe de B’Tselem.
Kufor Qaddoum, au nord-ouest de Qalqilya : vendredi 11, après la prière, des dizaines de Palestiniens et d’internationaux organisent une manifestation non violente pour protester contre le maintien de la fermeture de l’entrée est du village par les FOI. Celles-ci interceptent la manifestation et tirent.
Hazem Tayseere Hassan Borhom, 27 ans, du village, est arrêté et emmené vers une destination inconnue.
3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël continue d’imposer un bouclage serré des TPO et des restrictions sérieuses aux mouvements de civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Cisjordanie
Toute la Cisjordanie est bouclée.
Jérusalem : les FOI maintiennent les restrictions sur les mouvements des Palestiniens pour entrer et sortir de la cité. Des milliers, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, n’ont toujours aucun accès à la ville. Les FOI ont posé de nombeux check-points dans et autour de Jérusalem. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prière, empêchant des Palestiniens musulmans d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.
Ramallah :
- jeudi 3 novembre : 11 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Mazra’a al-Sharqiya ;
- 18 h 40, elles reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah ;
- 19 h 30, elles montent un check-point près du carrefour d’Oyoun al-Haramiya, sur la route de Ramallah à Naplouse ;
- vendredi 4 novembre : 9 h, elles posent un check-pjoint sour le pont de Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah ;
- 15 h, pose d’un check-point au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa, même secteur ;
- samedi 5 novembre : 11 h, pose d’une check-point sur la route entre Beit ‘Aur al-Tahta et Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest ;
- 17 h 30, les FOI reviennent sur ‘Attara ;
- lundi 7 novembre : les FOI montent un check-point sur le pond d’Ein Yabroud, au nord-est ;
- 11 h, un autre à l’entrée de Rantis, à l’ouest ;
- 18 h 30, elles reviennent sur ‘Attara ;
- mercredi 9 novembre : 19 h 30, pose d’un check-point au carrefour de Beit ‘Aur al Fouqa, à l’ouest ;
- 20 h, un sous le pont de Kharabtha al-Misbah, à l’ouest ;
- 20 h 40, un autre à l’entrée de Beit Liqya ;
- jeudi 10 novembre : 9 h 30, les FOI reviennent sur ‘Attara ;
- 10 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest ;
- 19 h 30, un au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa ;
- 20 h, un sous le pont de Karbatha al-Mesbah, et
- 20 h 40, un à l’entrée de Beit Liqya.
Qalqilya :
- jeudi 10 novembre : 8 h 45, les FOI posent un check-point à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est de la ville ;
- 21 h, un à l’entrée d’Ezbet al-Tabeeb où elles prennent en détention Mohammed Sweilem, de Qalqilya, le menottent et finalement le libèrent ;
- 23 h 25, pose d’un check-point à l’entrée de Jeet, au nord-est ;
- samedi 12 novembre : 8 h 35, pose d’un check-point à Immatin, au nord-est ;
- 11 h 05, un à l’entrée de Hajja, à l’est ;
- 11 h 20, un à l’entrée est de Qalqilya ;
- 11 h 30, un à l’entrée de Jeet, et
- un à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
- dimanche 13 novembre : 7 h 45, les FOI posent un check-point à l’entrée de Jeet ;
- lundi 14 novembre : 18 h, un au même endroit, et
- 19 h 50, un à l’entrée de Bei Ameen, au sud.
Tulkarem :
- jeudi 3 novembre : 9 h 30, pose d’un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, au sud de la ville ;
- 12 h, les FOI renforcent les restrictions sur le check-point d’‘Ennab, sur la route Tulkarem/Naplouse, à l’est de Tulkarem ;
- 13 h, les FOI ferment complètement le check-point, étant indiqué que ce check-point d’‘Ennab a été fermé du 23 octobre au 1er novembre dernier, pour une prétendue cause de maintenance de travaux, sauf que quand il a été rouvert, il n’y avait eu aucuns travaux de maintenance ; il avait juste été fermé pour nuire aux Palestiniens ;
- vendredi 4 novembre : 8 h 30, les FOI imposent des restrictions renforcées sur ‘Ennab ;
- 21 h30, pose d’un check-point sur la route de contournement qui relie al-Teeba et les colonies d’Avni Heifetz et Ennab, au sud-est ;
- samedi 5 novembre : 11 h 30, renforcement des restrictions à ‘Ennab ;
- dimanche 6 novembre : pose d’un check-point à l’entrée de Beit Leed, à l’est ;
- 19 h, renforcement des restrictions sur ‘Ennab ;
- mercredi 9 novembre : pose d’un check-point à l’entrée de Rammen, au nord-est ;
- 15 h, un à l’entrée d’al-Jaroushiya, au nord ;
- jeudi 10 novembre : 11 h 30, renforcement des restrictions sur ‘Ennab ;
- vendredi 11 novembre : 16 h 30, idem ;
- dimanche 13 novembre : 18 h, idem ;
- 18 h 30, pose d’un check-point au carrefour de Bazarya, à l’est ;
- 20 h 45, un sur la route de Tulkarem à Qalqilya ;
- lundi 14 novembre : 10 h 30, renforcement des restrictions sur ‘Ennab ;
- 22 h 20, nouveau check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, et
- mardi 15 novembre : 7 h, pose d’un check-point à l’entrée de Bazarya.
Jénine :
- vendredi 4 novembre : 11 h, pose d’un check-point à l’entrée d’Al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine ;
- jeudi 10 novembre : 12 h 30, un sur la route entre al-Jarba et Sanour, au sud ;
- samedi 12 novembre : 21 h, un au carrefour d’al-Mansoura, même secteur, et
- lundi 14 novembre : 10 h 30, un à l’entrée d’‘Arana, au nord.
Salfit :
- jeudi 10 novembre : 9 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Deir Estia, au nord-ouest de Salfit ;
- 18 h, un sur la route de la vallée de Qana, qui relie Salfit à Qalqilya ;
- 23 h, un à l’entrée de Brouqin, à l’ouest ;
- samedi 12 novembre : 8 h, un entre Deir Ballout et Rafat, à l’ouest ;
- 8 h 30, un entre Kuful Hares et Hares, au nord ;
- 11 h 45, un entre Salfit et Brouqin, à l’ouest, et
- lundi 14 novembre : 13 h 25, un à l’entrée d’Eskaka, même secteur.
Jéricho :
- lundi 7 novembre : 9 h 30, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Zbeidat, au nord ;
- 19 h 50, un à l’entrée de Fasayel, même secteur ;
- mercredi 9 novembre : 14 h, un au même endroit, et
- samedi 12 novembre : 15 h, un à l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, même secteur.
Naplouse :
- mardi 15 novembre : 11 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, et
- 21 h, un sur la route d’al-Maslakh, au sud-est.
Arrestations sur les check-points militaires
Mercredi 9 novembre, 16 h, les soldats israéliens postés sur un check-point monté sur la route entre ‘Allar et ‘Etail, au nord de Tulkarem, arrêtent une Renault conduite par Mojahed Murad "Ahmed Jaber" Shdeed, 25 ans. Après avoir contrôlé sa carte d’identité, les soldats l’obligent à descendre de voiture, le menottent et lui bandent les yeux, devant sa mère qui l’accompagne. Shdeed est emmené ensuite vers une destination inconnue.
4 - Activités de colonisation et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens par les colons
Israël poursuit la colonisation dans les TPO en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.
Jeudi 3 novembre, dans la matinée, les FOI arrachent et détruisent des poteaux électricité qui venaient d’être montés entre al-Twana et Kerbet al-Mafqara, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI les ont démolis sous le prétexte qu’ils fournissaient de l’électricité à la région sans avoir eu au préalable l’autorisation de l’ « Administration civile » israélienne.
Dans son témoignage au PCHR, le responsable du conseil du village d’al-Twana, Saber Hussein al-Hereeni, déclare que les FOI ont fait irruption dans le secteur et arraché les poteaux d’électricité avec des bulldozers. Trois cents Palestiniens vivent dans des caves, des tentes ou des cabanes en tôle, dans le secteur. Al-Hereeni ajoute que cette destruction survient un mois après avoir reçu un avis israélien qui demandait de stopper les travaux de ce projet financé par le secteur Énergie de l’Autorité palestinienne.
Il faut ajouter aussi que Kherbet al-Mafqara, qui se trouve à un kilomètre d’al-Twana, a été visé ces dernières années par des fermetures de zones importantes pour implanter les avant-postes coloniaux d’Avegayl et Havat Maon. Cette agression par les FOI est la seconde du genre après une destruction délibérée d’un projet similaire financé par le même secteur de l’AP, pour apporter l’électricité au village de Kherbet Ghwein, dans le sud d’al-Sammou.
Jeudi matin, 10 novembre, les FOI envoient un avis à Ali Saleh Abu Oda Jaber, d’Hébron. Cet avis demande de raser l’exploitation agricole de Jaber, laquelle est située dans le secteur d’al-Baq’a, près de la route de contournement n° 60, à l’ouest d’Hébron.
Selon les investigations du PCHR, les troupes israéliennes sont arrivées sur la zone en question et ont remis un avis ciblant la ferme de Jaber dont la superficie est de 4 dunums (10 dunums = 1 ha). Son exploitation est à 450 mètres à l’est de ladite route. Cet avis a été publié au moment où Jaber avait l’intention de relancer sa ferme. Selon lui, les mesures israéliennes contre les terres palestiniennes dans les secteurs d’al-Baq’a et Bweira s’inscrivent dans la recherche d’un certain nombre de fermes pour en confisquer les réseaux d’irrigation. Une caravane a été installée sur des avant-postes coloniaux qui ont été construits et imposés sur ces terres appartenant à Isa As’ad Jaber, Mosa Abdul Men’em Jaber et Tayseer Abdul Shakour Jaber.
Dimanche 12 novembre, 8 h 30, des bulldozers des FOI rasent des terres dans le village d’‘Azzoun Etma, dans le sud-est de Qalqilya, pour y monter une « clôture de sécurité » afin d’isoler la colonie Oranit des terres situées dans l’ouest du village. Résultat, de nouvelles terres vont être confisquées pour l’intérêt de ladite colonie. Les FOI ont également arraché un certain nombre d’oliviers.
Le responsable du conseil du village, Azmi Salama, indique que si le mur d’annexion se termine selon le plan prévu, ce sont environ 40 fermiers d’‘Azzoun Etma, Sanniriya, Beit Ameen et Al-tZawyah qui vont être pénalisés. Salama indique qu’il n’y a aucune nécessité de construire ce mur d’annexion dans le secteur, pour la raison que la colonie Oranit est déjà isolée du village.
Mardi 15 novembre, 8 h 45, les FOI, appuyées par deux bulldozers et des policiers de l’Administration civile, investissent le quartier d’al-Qasab dans le sud d’al-Dyouk al-Tahta, au nord-ouest de Jéricho. Vers 9 h, deux bulldozers commencent la démolition de 4 maisons utilisées principalement en hiver par leurs propriétaires originaires de Jérusalem et Ramallah. Les maisons ont été démolies sans avis préalable sous le prétexte d’une absence du permis de construire de l’Administration civile.
Les maisons appartiennent à :
- Mohammed Abdullah al-Sheikh Ali : une maison à un étage sur 160 m² ;
- Mahmoud Ali Mesbah Mtour : une maison à un étage sur 70 m² ;
- Mesbah Ali Mesbah Mtour : une maison sur 110 m², et
- ‘Ammar Ahmed Omran Fakhouri, une maison sur 150 m².
Le même jour, 15 novembre, le ministre israélien de la Construction annonce une campagne de promotion qui prévoit 5066 lots de terrain proposés à la vente. Ces lots sont attribués pour des constructions dans Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie.
Selon des sources israéliennes, parmi ces propositions, il y a 730 appartements qui seront proposés pour des locations de longue durée et à bas prix. Ces 730 appartements en comprennent 164 pour la colonie Modi’in à l’ouest de Ramallah, et 130 pour la colonie Har Homa, à Jérusalem-Est. De plus, 277 appartements seront proposés à la vente dans la colonie Ariel, au nord de Salfit, dans le nord de la Cisjordanie, et 1557 à Jérusalem, dont 743 pour la colonie Ramot.
Cette nouvelle campagne prévoit des lots de terres qui seront attribués pour construire autour des colonies de Cisjordanie. Ils comprennent 18 lots de terrain pour la colonie Pisgat Ze’ev, 213 pour Efrat, 168 pour Har Homa et 207 pour Modi’in.
Dimanche matin, 6 novembre, premier jour d’Eid al-Adha, des colons israéliens de la colonie Yizhar, installée sur les terres du village de Madama, dans le sud de Naplouse, arrachent 25 oliviers et inscrivent sur des branches, en hébreu, « Joyeux Eid » et « Revanche ». Il faut indiquer que l’âge de ces oliviers arrachés varie entre 10 et 20 ans, et qu’ils étaient plantés sur le secteur d’al-Rasm, dans le sud du village. Les arbres appartenaient à Mahmoud Ahmed Ziyada, et Ameen Fayez Nassar.
Jeudi 10 novembre, le matin, des colons mettent le feu à trois véhicules palestiniens qui sont garés devant les domiciles de leurs propriétaires, dans l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Selon l’enquête conduite par le PCHR et le témoignage d’un militant du Comité national contre la colonisation à Beit Ummar, Yusef Abu Maria, des colons à bord de véhicules israéliens ont mis le feu à ces trois véhicules palestiniens garés devant les domiciles de leurs propriétaires, vers 2 h matin, ce 10 novembre. Cette attaque a eu lieu près de la route d’Hébron à Bethlhéem, dans le secteur d’al-Thaghra contigu au collège technique de Palestine, à l’ouest du village. Les véhicules ont complètement brûlé. Dans leurs témoignages, les témoins disent avoir vu les colons s’enfuir vers la colonie Kfar Etzion, après avoir inscrit des slogans sur les murs menaçant de nouvelles attaques. Les véhicules qui ont brûlé appartenaient à : Habes Hussein Breigheith, Yusef Mohammed Hussein Breigheith, et Soheil Mohammed Breigheith.
Lundi 7 novembre, les troupes israéliennes envahissent une exploitation agricole appartenant à une famille du village d’Artas, dans le sud de Bethléhem ; elles arrêtent le propriétaire de la ferme, son épouse et la sœur de celle-ci alors qu’ils sont sur leurs terres à travailler. Ils sont arrêtés au motif qu’ « ils se trouvaient sur un lot de terrain faisant l’objet de contestation entre Palestiniens et colons ». Les personnes arrêtées sont :
- Jamal Jaber As’ad, 58 ans ;
- So’ad Mahmoud Saleh Sanad, 54 ans, et
- Fatma Mahmoud Saleh Sanad, 58 ans.
Selon l’enquête du PCHR, vers 10 h, les troupes israéliennes ont investi la ferme appartenant à As’ad. Celle-ci est située près de la colonie Daniel, implantée sur le village d’al-Khader, dans le sud de Bethléhem. Les troupes israéliennes ont forcé les trois personnes interpellées à cesser leur travail avant de les arrêter et de les emmener au centre de détention près de la colonie Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron. Elles ont été interrogées sous le prétexte d’une plainte déposée contre elles par une colon de la colonie Daniel. Cette colon prétend que la ferme est à elle. Il faut noter qu’As’ad a bien indiqué aux enquêteurs israéliens qu’il était en mesure de produire les preuves officielles de sa propriété. Vers 23 h, le même jour, et après l’intervention de l’avocat, Ghiyath Nasser, les FOI ont les ont libérés après qu’ils aient signé pour une caution de 1500 NIS chacun (nouveau shekel israélien, soit 300 € environ chacun), à condition qu’ils ne pénètrent plus sur leur exploitation pendant 14 jours, en attendant un éventuel procès.
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire