25 novembre 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 24 novembre 2011 - 19h:19
PCHR du 17 au 23 novembre 2011

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont intensifié leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans la bande de Gaza. 
 
Durant cette semaine du 17 au 23 novembre 2011 :
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
    • 3 Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés dans la manifestation non violente d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
  • la marine de guerre israélienne a poursuivi ses agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza :
    • ses navires ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans le nord et le sud de la bande de Gaza ;
    • les FOI ont tiré sur des chasseurs d’oiseaux dans le nord de la bande de Gaza mais aucune victime n’a été signalée ;
  • les FOI ont conduit 66 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2, limitées, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté au moins 19 Palestiniens, dont 4 mineurs ;
    • elles ont investi les domiciles de nombreux Palestiniens qui venaient d’être libérés des prisons israéliennes, leur ont remis des convocations pour se présenter devant les Renseignements israéliens et en ont menacé certains ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats israéliens ont arrêté au moins 5 Palestiniens, dont 3 mineurs, sur des check-points en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont remis 10 avis exigeant de Palestiniens qu’ils arrêtent les constructions de leurs maisons dans le sud d’Hébron.
(JPG)
Les FOI démolissent des puits utilisés par les agriculteurs palestiniens à Hébron.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 17 au 23 novembre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 17 novembre
Minuit, les FOI entrent dans al-Eizariya, à l’est de Jérusalem occupée. Elles investissent le domicile d’Ali Bassam Jawdat Odwan, 21 ans, endommageant la maison. Elles le frappent, de leurs mains et de leurs jambes, et le conduisent au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.
Minuit et demi, incursion dans al-Zir, village à l’est de Bethléhem. L’armée opère sur le domicile de la famille d’al-Zir, dans le centre du village. Avant de se retirer, elle arrête Mujahed Wajih Mahmoud al-Zir, 21 ans, et son frère, Muath, 19 ans, et les emmènent au centre de Kfar Etzion.
1 h, incursion dans Marakeh et dans Yaabod, au sud-ouest de Jénine.
1 h 30, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, où l’armée patrouille dans les rues quelques temps, fouille un certain nombre de maisons, forçant leurs habitants à rester à l’extérieur. Elle arrête 4 mineurs :
  • Qusai Shaer Salim, 17 ans :
  • Rashad Raed Mahmoud Shbeita, 13 ans ;
  • Ihab Taleb Meshaal, 17 ans, et
  • Ibrahim Ahmed Enaya, 17 ans ; qui sont relâchés le lendemain.
Dans son témoignage au PCHR, Shaher Salim qui est le père de Qusai, déclare :
« Vers 2 h, jeudi 17 novembre, les FOI pénètrent chez nous. Elles obligent ma famille à sortir et à rester dehors. Elles nous disent qu’elles vont fouiller la maison. Mes trois fils sortent et les petits restent dans la maison. Les soldats contrôlent les cartes d’identité de mes trois fils ; ils arrêtent Qusai et l’emmènent sans dire où. Le lendemain, il est relâché avec trois autres mineurs du village qui avaient été arrêtés avec lui. »
2 h, incursion dans Atra, au sud-ouest de Jénine.
9 h, dans Deir Ghassana, au nord-ouest de Ramallah.
11 h, dans Beir Sira, au sud-ouest de Ramallah.
11 h 30, dans Solwad, au nord-est de Ramallah.
11 h 30, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem. L’armée patrouille dans les rues et prend position dans le quartier Thahret Ekbarieh, dans le nord de Shweika. Elle fouille un certain nombre de maisons, dont celle de Samira Tawfiq Mohammed Nayfa, 42 ans, membre du Service de la Sécurité préventive palestinien, et celle de d’Ahmed Ibrahim Nemer Nayfa, 35 ans, membre des services de Renseignements palestiniens. Les FOI se retirent vers 13 h 30.
15 h, l’armée pénètre dans une boutique de Dora, près d’Hébron, et enlève, sous la menace des armes, Sami Nassar Nasser al-Shaarawi, qui vient d’être libéré des prisons israéliennes dans le cadre du récent échange de prisonniers.
D’après l’enquête du PCHR, une Peugeot grise avec une plaque israélienne tournait dans le secteur d’al-Kanar dans l’est de Dora, au sud-ouest d’Hébron. Elle suivait un véhicule qui distribue des pommes chips aux magasins du secteur. Soudain, le véhicule israélien stoppe devant un atelier d’aluminium. Un type en civil descend et se dirige vers l’atelier. Il brandit un pistolet et le pointe sur al-Shaarawi, propriétaire de l’atelier. Il emmène al-Shaarawi vers son véhicule et le conduit au centre des Renseignements israéliens, dans le bâtiment de l’Administration civile israélienne, dans le sud d’Hébron. Al-Shaarawi a les yeux bandés et les mains menottées. Il est gardé en détention au centre israélien pendant quelques temps où il durement tabassé. Puis il est transféré au centre de détention de Kfar Etzion.
15 h 30, l’armée entre dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine.
22 h 30, dans al-Jarba et dans al-Zawya, au sud de Jénine ; dans Kafr Ra’i, au sud-ouest, où l’armée opère sur le domicile de Jamal Hafez Mohammed Jawabra, 56 ans. Les soldats lui remettent un avis exigeant de son fils Shadi, 27 ans, qu’il se présente devant les Renseignements israéliens dans le camp Salem, au nord-ouest de la ville.
Vendredi 18 novembre
Minuit, les FOI investissent al-Thaheriya, au sud d’Hébron. Avec des chiens renifleurs, elles pénètrent dans la maison d’Imad Abdul Aziz Abdullah al-Battat, 23 ans, qui est arrêté et emmené à Kfar Ezion.
2 h, dans Beit Leqia.
8 h 30, dans Jéricho, où l’armée, après avoir patrouillé dans les rues de la ville, entre dans le camp de réfugiés d’Ein al-Sultan.
9 h, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.
10 h 30, dans Masha, au nord-ouest de Salfit.
11 h, dans Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah.
18 h, dans Yaabud, au sud-ouest de Jénine.
19 h, dans Zita, au nord de Tulkarem.
Samedi 19 novembre
2 h, incursion dans Ein al-Dyouk, au nord de Jéricho.
10 h, dans Khrebtha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
10 h 20, dans Jinsafout, à l’est de Qalqilya.
11 h 30 dans al-Oja, au nord-est de Jéricho.
15 h, dans Tulkrarem.
16 h, dans Anabta, à l’est de Tulkarem.
18 h 30, dans Yaabud, au sud-ouest de Jénine.
Dimanche 20 novembre
1 h 30, les FOI entrent dans Imatin, au nord-est de Ramallah, font irruption au domicile d’Abdul Rahman Mohammed Abdullah Mitani et fouillent sa maison ; idem pour l’appartement de son fils à l’étage supérieur.
Témoignage de Mitani au PCHR :
« Vers 1 h 30, dimanche 20 novembre, je dormais quand j’entends soudain un bruit sourd. Je me lève et je vois des soldats israéliens en train de démolir la porte de la maison. Une trentaine de soldats pénètrent dans la maison et commencent à la vandaliser et à casser tout ce qu’ils trouvent. Ils m’empêchent d’aller réveiller mes enfants. Ils ont un chien renifleur. Quand ils en ont terminé avec la démolition du mobilier, ils me mettent avec ma famille dans une pièce avec un soldat à nous surveiller. Ils me posent des questions sur mon fils Aysar, 28 ans, et veulent savoir où il habite. Je leur dit qu’il habite à l’étage au-dessus. Ils montent par les escaliers et je les entends saccager l’appartement. Mon fils Aysar m’a dit que pendant qu’ils étaient chez lui, ils lui ont demandé s’il avait des armes. Il leur a dit qu’il n’en avait aucune, ils lui ont dit alors qu’ils voulaient fouiller son appartement. Cependant, ils ont commencé par démolir tout ce qu’ils trouvaient, les meubles, les toilettes, les sièges, les lits, la vaisselle, les lampes, tout. Ils ont forcé ma bru à prendre ma petite-fille qui dormait dans son lit, simplement parce qu’ils voulaient démolir son lit. Ils ne sont partis qu’après avoir tout démoli dans la maison de mon fils Aysar. Ils sont partis vers 3 h 30, ils avaient tout cassé. »
2 h, incursion dans Kafl Hares, au nord de Salfit, où l’armée, comme dans toute incursion, va patrouiller dans les rues pendant quelques temps. Mais avant de se retirer, elle arrête 2 Palestiniens après avoir fouillé les maisons de leurs familles :
  • Wadaa Mamoun Kayed Bouzeyeh, 21 ans, et
  • Saleh Ali Saleh Abu Hammad, 22 ans.
8 h 30, incursion dans Mithlon et al-Jdeida, au sud-ouest de Jénine.
9 h, dans Qalqilya.
9 h 30, dans Salfit.
10 h, dans al-Jiftlik, au nord de Jéricho.
11 h 30, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem.
Dans l’après-midi, les FOI postées à l’entrée principale de Beit Ummar, au nord d’Hébron, s’en prennent à une cérémonie de funérailles dans le village. Les Palestiniens subissent les lacrymogènes de l’occupant pendant cette agression.
Selon les investigations conduites par le PCHR, il est aux environs de 14 h 30, quand les participants aux funérailles de Nemer Alqam s’avancent vers l’entrée du cimetière islamique en face de la route principale qui relie Hébron à Bethléhem. Un colon israélien qui circule dans sa voiture sur cette route s’arrête et se met à tirer avec son pistolet au-dessus des têtes des Palestiniens qui participent aux funérailles. Les soldats israéliens qui se trouvent à proximité du cimetière islamique n’interviennent pas pour l’empêcher de tirer. Des enfants palestiniens qui sont à la cérémonie lui répondent en lui lançant des pierres et le blessent. Les soldats israéliens présents emmènent le colon dans une ambulance. Puis, ils font la chasse aux Palestiniens en tirant de façon intensive des balles et des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Cinq Palestiniens souffrent de l’inhalation des gaz et certains doivent être emmenés au centre médical de Beit Ummar, d’autres sont soignés sur place.
Dans le même temps, les FOI lancent une grenade lacrymogène sur un camion qui circule sur la grande route. Le conducteur, Ibrahim Munir Ibreighith, souffre de l’inhalation des lacrymogènes. Les soldats utilisent alors son camion comme bouclier pour se protéger des pierres que lancent des Palestiniens.
Les soldats montent aussi sur les terrasses des maisons d’Ahmed Younis Abu Ayash et d’Abdul Aziz Mahmoud Abu Ayash, d’où ils lancent des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens. Ils ferment également l’entrée de Beit Ummar, arrêtent les véhicules palestiniens et interdisent aux Palestiniens de passer par l’entrée principale de Beit Ummar pendant plus d’une heure et demie. Ils empêchent également les véhicules de circuler sur la grande route pendant une quarantaine de minutes et forcent les commerçants des deux côtés de la route de fermer boutique.
15 h, incursion dans Hares, au nord de Salfit ; dans al-Jarousheyeh, au nord de Tulkarem.
16 h 30, dans Beit Or al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
19 h 30, dans al-Mazraa al-Gharbeya, au nord de Ramallah.
21 h 40, dans Jéricho.
23 h 45, dans Salfit où l’armée se met à lancer des bombes assourdissantes tout en patrouillant dans les rues. Elle investit les domiciles de Raed Ahmed Hassan, Imad Abdul Rahman Fatouni et de Sami Ali Jabarin. Elle remet des avis à Hassan, Fatouni et Jabarin. Elle se retire vers 3 h 10.
23 h 45, dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.
Lundi 21 novembre
1 h 30, les FOI pénètrent dans Jénine, patouillent dans les rues et investissent la maison d’Alam Sami Amin Masad, 38 ans, membre du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Avant de se retirer, elles arrêtent Masad et l’emmènent vers une destination inconnue.
Au même moment, elles entrent dans al-Jaberiat, près du camp de réfugiés de Jénine. Des dizaines de soldats israéliens entrent dans le camp de réfugiés de Jénine et investissent des maisons de membres du FPLP. Ils arrêtent 3 Palestiniens :
  • Moayad Ibrahim Eid Amer, 41 ans ;
  • Jamal Abdul Rahman Mohammed Zubeidi, 57 ans, et
  • Sufian Mohammed Masoud Steiti, 41 ans.
2 h, dans al-Zababda, au sud de Jénine, où l’armée stationne dans le centre du village et pénètre chez Fadi Taama Abdullah Dawood, 38 ans, du Service de la Sécurité nationale palestinienne. Il est arrêté et conduit vers le sud-ouest du village. Puis les soldats encerclent la maison de Joseph Walid Saleh Eseid, 29 ans, et l’arrêtent. Puis ils se retirent du village.
2 h 30, dans Mithlon, au sud de Jénine. L’armée investit le domicile de Majed Hafez Mohammed Nueirat, 45 ans, qui est employé par la municipalité du village. Il est arrêté.
Au même moment, les FOI entrent dans Jénine, patrouillent dans les rues, se postent près de l’hôpital al-Razi, dans le centre de la ville. Elles fouillent la maison d’Abdul Rahman Hassan Abdul Fattah Salah, 59 ans, qui vient d’être libéré des prisons israéliennes lors de l’échange de prisonniers. Deux officiers de l’occupation qui prétendent être les capitaines Abu Ayoub et Abu Habib interrogent Salah et le préviennent de n’avoir aucune activité. Ils disent à Salah qu’il doit se présenter devant les FOI dans le camp Salim, au nord-ouest de Jénine, tous les deux mois. Les FOI se retirent du village ensuite. Il faut indiquer que Salah avait été condamné par les tribunaux de l’occupation à 25 ans de prison en raison de son affiliation au Hamas. Il en a fait 10 ans.
4 h, incursion dans Qabatia, au sud-ouest de Jénine.
10 h, des dizaines de soldats israéliens tournent dans le quartier est de Barqin, au sud-ouest de Jénine. Ils se déploient dans des oliveraies qui touchent à la maison de Tareq Hussein Ahmed Qasrawi, 30 ans, membre de la police palestinienne. Puis, un renfort de FOI arrive dans le village. Les soldats pénètrent chez Qasrawi, confisquent un téléphone portable et un album photos. Ils démolissent la porte d’un puits dans la cour, et le fouillent. Vers 3 h 30, ils arrêtent les fouilles et arrêtent Qasrawi et se retirent.
10 h, les canonnières des FOI sont à l’ancre au nord-ouest de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. Elles ouvrent un feu intensif sur les bateaux de pêche palestiniens obligeant Des pêcheurs à fuir la zone des tirs. Ni blessés ni dommages aux bateaux de pêche n’ ont été signalés.
10 30, incursion dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
11 h, dans al-Mazraa al-Sharqeya, au nord-est de Ramallah.
15 h, dans Beit Or al-Tahta et dans Badras, à l’ouest de Ramallah.
20 h, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
20 h 30, les FOI ont pénétré à environ 300 mètres dans le quartier d’al-Nahda, à l’est de Rafah. Les bulldozers ont effectué le nivelage des terres agricoles du secteur protégés par des tirs sporadiques. Aucune victime n’a été signalée.
Mardi 22 novembre
Incursion dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah.
9 h, dans Beit Or al-Tahta, même secteur.
10 h 30, dans Aboud, au nord-ouest de Ramallah ; dans Marj Naaja, au nord de Jéricho.
Au même moment, les FOI entrent dans Yaabud, au sud-ouest de Jénine, patrouillent dans les rues du village en tirant des flash bombes. En même temps, un nombre important de soldats de l’occupation ratissent largement les fermes situées au sud du village. Les FOI se retirent un peu plus tard sans avoir arrêté qui que ce soit. Il faut indiquer que les FOI ont prétendu conduire une incursion en même temps qu’elles fermaient le check-point militaire de Mevo Dotan, proche de Yaabud, pendant environ deux heures, un cocktail Molotov ayant été jeté depuis le village sur la route de contournement, près du check-point, entre Jénine et les villages au nord de Tulkarem.
21 h, un drone des FOI tire un missile sur "Abou Ataya", site de formation qui appartient aux Brigades Nasser Saladin, la branche armée des Comités de résistance populaire. Ce site est en bordure de mer à l’ouest de Khan Younis. Aucune victime n’a été signalée.
21 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans les quartiers al-Nahda, à l’est de Rafah dans le sud de la bande de Gaza. Patrouilles de routine protégées par des tirs sporadiques. Aucune victime n’a été signalée.
21 h 30, les canonnières des FOI, au large de Khan Younis ouvrent le feu sur un bateau de pêche palestinien. Elles ont également ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la matinée du jour suivant, mais aucune victime n’a été signalée.
Mercredi 23 novembre
8 h 55, du haut de leurs miradors situés au poste frontière de Erez les FOI, ont ouvert le feu sur un certain nombre de jeunes qui chassaient des oiseaux dans l’ex-colonie de "Nissanit", à 300 mètres de la frontière, dans le nord-est du village bédouin, au nord de la bande de Gaza. Les chasseurs d’oiseaux ont été forcés de fuir, mais aucune victime n’a été signalée.
Depuis 3 ans, Israël garde fermés en permanence tous les passages frontaliers vers la bande de Gaza. Ces mesures illégales ont un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. La fermeture illégale a causé non seulement une crise humanitaire mais une crise des droits humains et de la dignité humaine. Les FOI ont récemment déclaré que le blocus serait allégé mais ces annonces restent vagues, purement cosmétiques et ne parviennent pas à traiter les causes profondes de la crise qui ne peuvent être abordées que par une levée immédiate et complète de la fermeture, y compris en levant l’interdiction de voyager dans et hors de la bande de Gaza et l’interdiction des exportations.
Le PCHR craint que la nouvelle politique israélienne consiste tout simplement à imposer à Gaza à une autre forme de blocus illégal, qui peut devenir internationalement acceptable et institutionnalisée. Les Palestiniens de Gaza ne peuvent plus supporter la pénurie de biens, restant économiquement dépendants d’Israël et incapables de prendre soin d’eux-mêmes. Socialement, culturellement et intellectuellement ils sont totalement isolés du reste du monde.

2 - Usage de la force contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur
Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, les militants internationaux et israéliens en protestation de la construction du mur et de la colonisation de la Cisjordanie, et de la création d’une zone tampon dans la bande de Gaza.
Trois Palestiniens ont été blessés, dont un journaliste et un militant palestinien, des dizaines d’autres et de militants étrangers ont inhalé les lacrymogènes ou pris des coups par les soldats.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 18 novembre, après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire, protestant contre la construction du mur d’annexion, scandant des slogans appelant à la réconciliation palestinienne, à l’adhésion aux droits inaliénables palestiniens, à la résistance à l’occupation et à la libération de tous les prisonniers, se dirige vers les terres palestiniennes dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Quand les manifestants arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, ils tentent de traverser la clôture qui longe le mur et interpellent les colons derrière les murs de la colonie Mattiaho Mzrah. Les soldats à proximité tirent des balles caoutchouc sur les manifestants, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation non violente hebdomadaire. Les manifestants appellent à la réconciliation des Palestiniens, à l’adhésion à leurs droits inaliénables et à la résistance. Les troupes israéliennes les agressent quand ils arrivent près du mur.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 18, après la prière, même manifestation non violente hebdomadaire contre la confiscation de terres palestiniennes au profit des colons de la colonie Halmish. Même slogans des manifestants. Quand ils arrivent sur les terres volées, les soldats les attaquent.
Trois manifestants, dont un journaliste et un militant palestinien sont blessés, pendant que d’autres respirent les lacrymogènes et prennent des coups. Les blessés sont :
  • Mohammed Jalal Tamimi, 24 ans, touché par une grenade lacrymogène à la main droite ;
  • Najla’, 22 ans, idem à la jambe droite, et
  • Majdi Ishtaya, 31 ans, au pied gauche. Majdi est journaliste à l’AFP.
Kufor Qaddoum, au nord-ouest de Qalqilya : vendredi 18 novembre après la prière, même manifestation pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village par les FOI. Celles-ci interceptent la manifestation et tirent.
3 - Bouclage maintenu des TPO
Israël maintient son bouclage des TPO, et ses restrictions à la liberté de déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
16 novembre  : 594  : 692 dont 373 pèlerins  : 19
17 novembre  : 844  : 495  : 28
18 novembre  : "  : "  : "
19 novembre  : 805  : 454  : 33
20 novembre  : 205  : 307  : 2
21 novembre  : 412  : 558 dont 80 pèlerins  : 40
22 novembre  : 438  : 343  : 28
 :  :  :
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 16 nov. - 17 nov. - 18 nov. - 19 nov. - 20 nov. - 21 nov. - 22 nov.
Patients  : 34 27 0 0 29 28 36
Accompagnateurs  : 31 26 0 0 30 25 35
Palestiniens venant d’Israël  : 22 10 15 0 5 1 8
Diplomates  : 8 8 0 0 0 0 0
Presse  : 3 4 0 0 0 1 1
Internationaux  : 18 60 14 0 8 7 30
Gazaouis  : 0 0 1 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 55 71 10 0 96 56 45
Réunions d’affaires  : 0 4 0 0 7 0 0
Entretiens sécurité  : 0 0 0 0 2 0 1
Personnalités  : 2 1 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 0 0 3 0 2 3 3
Ambulances venant d’Israël  : 0 2 0 0 1 2 1
 :

Cisjordanie
Toute la Cisjordanie est bouclée.
Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours entrer dans la ville. Des check-points sont installés à l’intérieur et autour. Les restrictions sont renforcées encore les vendredis, jours de prières, empêchant ainsi de nombreux Palestiniens musulmans de venir à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.
Ramallah :
  • jeudi 17 novembre, 9 h, les FOI posent un check-point sous le pont de Kharbatha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah, et un autre au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouka, au sud-ouest ;
    • 10 h, un check-point près d’al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord ;
    • 19 h, elles reprennent position sur le check-point d’‘Attara, même secteur ;
  • vendredi 18 novembre, 9 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 11 h, un à l’entrée de Rantis, à l’ouest ;
    • 20 h 30, les FOI reviennent à ‘Attara ;
  • samedi 19 novembre, 11 h, pose d’un check-point sur la route entre Beit ‘Aur al-Tahta et Beit ‘Aur al-Foqa, à l’ouest de Ramallah ;
    • 17 h 30, elles reviennent à ‘Attara ;
  • dimanche 20 novembre, 9 h 30, les FOI à nouveau sur le check-point d’‘ Attara ;
    • 14 h 50, pose d’un check-point près d’al-Mghair, au nord-est ;
    • 15 h 30, un autre à l’entrée de Nabi Saleh ;
    • 17 h, un sur la route entre Beitello et Deir ‘Ammar, même secteur ;
    • 18 h30, un sous le pont de Kharbatha al-Mesbah ;
    • 19 h 30, un à l’entrée de Selwad, au nord ;
  • lundi 21 novembre, 7 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh ;
    • 9 h 30, un sous le pont d’‘Ein Yabroud, au nord-est ;
    • 11 h, un près de Qebia, à l’ouest ;
    • 17 h 40, les FOI reviennent à ‘Attara ;
  • mardi 22 novembre, 8 h 30, pose d’un check-point au carrefour de Beit ‘Aur al Fouqa, à l’ouest, et
    • 9 h 40, un autre à l’entrée de Beit Leqia, même secteur.
Qalqilya :
  • jeudi 17 novembre, 14 h 30, les FOI montent un check-oint au carrefour de Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
    • 18 h 05, un autre à l’entrée d’Ezbet al-Tabeeb, à l’est ;
    • 23 h 30, check-point à nouveau au carrefour de Jeet, et
  • idem vendredi 18 novembre, 21 h 30.
Tulkarem :
  • jeudi 17 novembre, 18 h 30, les FOI sur le check-point d’‘Ennab imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens ;
  • vendredi 18, 13 h 45, pose d’un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, près de Jbara, village isolé par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem ;
  • samedi 19 novembre, 15 h, check-point sur la route Tulkarem/Naplouse, au carrefour de Bal’a, dans le secteur appelé Leyet al-Bal’a, à l’est ;
  • dimanche 20 novembre, 15 h, les FOI stationnées sur ‘Ennab renforcent les restrictions ;
    • 20 h 45, pose d’un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, près de Jbara ;
  • lundi 21 novembre, 16 h 45, check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, au sud de Tulkarem ;
  • mardi 22 novembre, 8 h 30, check-point sur la route Tulkarem/Naplouse, à l’entrée de Beit Leed ;
    • 17 h, pose d’un check-point à l’entrée de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, et
    • 20 h, sur ‘Ennab, renforcement des restrictions ;
Jénine :
  • samedi 19 novembre, 7 h, pose d’un check-point à l’entrée de Kafreet, à l’est de Jénine ;
    • 15 h, un à l’entrée de Ya’bad, au sud-ouest ;
  • dimanche 20 novembre, 8 h 15, check-point à l’entrée de Zbbouba, au nord-ouest ;
  • lundi 21 novembre, 7 h 45, un au même endroit ;
    • 21 h, un à l’entrée de Ya’bad, au sud-ouest ;
  • mardi 22 novembre, 10 h 30, pose d’un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, et
    • 18 h, les FOI postées au check-point Mevo Dotan, sur la route entre Jénine et les villages du nord de Tulkarem, au sud de Jénine, ferment complètement le check-point.
Salfit :
  • jeudi 17 novembre, 11 h 30, pose d’un check-point entre Kuful Hares et Hares, au nord de Salfit ;
  • vendredi 18 novembre, 10 h 15, un autre à l’entrée d’Eskaka, à l’est, et
    • 11 h 30, un entre Kuful Hares et Hares.
Jéricho :
  • vendredi 18 novembre, 19 h 50, pose d’un check-point à l’entrée de Fasayel, au nord de Jéricho ;
    • 20 h, un près de l’entrée sud de la ville ;
  • dimanche 20 novembre, 10 h 30, un check-point à l’entrée de Fasayel ;
  • lundi 21 novembre, un à l’entrée d’al-Zbaidat, au nord ;
    • 19 h 30, un à l’entrée de Fasayel, et
  • mardi 22 novembre, 15 h, un à l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, au nord.
Naplouse :
  • jeudi 17 novembre, 17 h, pose d’un check-point au carrefour sud de Beita, au sud de Naplouse ; dans le même temps, les FOI ferment le check-point de Beit Furik, à l’est de Naplouse, et posent un autre check-point à l’entrée de Salem, et
  • samedi 19 novembre, 8 h, pose d’un check-point à l’entrée de Sourra, au sud-ouest de Naplouse.
Arrestations sur les check-points militaires
-  Vendredi 18 novembre, 23 h, les soldats israéliens postés sur un check-popint au carrefour d’al-Sawahra al-Sharqiya, vallée d’al-Nar, à l’est de Jérusalem, arrêtent Saqer Mostafa al-Qawasma, 24 ans, d’Hébron. Les soldats l’arrêtent qu’il rentre chez lui, le garde en détention et l’emmène au centre de Kfar Etzion.
-  Samedi 19 novembre, 13 h 30, les FOI postées près de Zbbouba, village au nord-ouest de Jénine, arrêtent Mohammed Abdul Wahhab Mohammed Tahayna et Mohammed Nasser Ahmed Abu Salah, tous deux de 14 ans, du village de Silet al-Hartheya, au nord de Jénine. Ils sont arrêtés alors qu’ils se trouvent sur leurs exploitations agricoles, à l’ouest de Zbbouba. Ils sont emmenés au centre de détention de Salem, au nord-ouest de Jénine. Tahayna et Abu Salah sont libérés au bureau de liaison civil palestinien, après que leurs pareents aient été convoqués.
-  Également samedi 19 novembre, 17 h, les soldats israéliens près de Zbbouba, arrêtent Mohammed Ibrahim Yusef Jaradat, 19 ans, Saher Majed Abdullah Jaradat, 14 ans, et Layth Mohammed Khamis Ghzeil, 14 ans, tous de Zbbouba. Ils sont interrogés par l’occupant qui relâche Layth, les autres étant emmenés vers une destination inconnue.

4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en toute violation du droit international. Et les colons, leurs attaques contre les Palestiniens.
Au début de cette semaine, les FOI ont publié plusieurs avis pour « arrêt de construction » d’un certain nombre de maison dans le village de Raboub, au sud d’Hébron.
D’après l’enquête du PCHR, les jeudi et dimanche, 17 et 20 novembre, les FOI ont envoyé des avis pour « arrêt de construction » pour dix maisons au motif qu’il n’y avait pas l’autorisation préalable d’Israël. Les avis ciblent des maisons habitées, certaines construites depuis trois ans et d’autres en cours de travaux. Les avis donnent jusqu’au 3 décembre aux propriétaires pour « stopper les travaux dans leurs maisons avant de passer devant les tribunaux israéliens ».
Entre autres destinataires de ces avis : Anwar Yusef Hraibat, Na’eem Mahmoud al-Namoura, Mohammed Hamed al-‘Eqaili, et Tayseer Mahmoud al-‘Eqaili.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 17 au 23 novembre 2011 : PCHR
traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

Aucun commentaire: