05 décembre 2012

L’ONU appelle Israël à ouvrir ses installations nucléaires aux inspections

mardi 4 décembre 2012 - 11h:35
Le Point



L’Assemblée générale a voté une résolution par 174 voix pour, six contre et six abstentions.

L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé à une large majorité une résolution appelant Israël à ouvrir rapidement ses installations nucléaires pour qu’elles soient inspectées.
La résolution, approuvée lundi par 174 voix pour, six contre et six abstentions, appelle l’État hébreu à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) "sans délai" et à ouvrir ses installations nucléaires aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Israël, les États-Unis, le Canada, les îles Marshall, la Micronésie et Palau ont voté "non".
Les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU, qui compte 193 membres, ne sont pas légalement contraignantes, mais elles reflètent l’opinion internationale et ont un poids moral et politique. Israël a toujours refusé de rejoindre le TNP, tout comme l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord, trois États possédant des armes nucléaires.
source SIPA


Voir aussi : 

Ban appelle à faire une réussite de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
11 octobre 2012 – Le Secrétaire général de l’ONU a appelé jeudi les États du Moyen-Orient à faire une réussite de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive dans cette région, qui doit se tenir à la mi-décembre à Helsinki, en Finlande.
« Le Secrétaire général lance un appel urgent à tous ces États pour qu’ils participent et contribuent au succès de la Conférence  », indique la déclaration communiquée par son porte-parole. Pour M. Ban, il s’agit d’« une occasion unique […] de renforcer collectivement la sécurité ».
Dans ce contexte, il a rencontré le facilitateur de la conférence, Jaako Laajava, par ailleurs Secrétaire d’État adjoint au ministre finlandais des Affaires étrangères, qui l’a informé de l’état des préparatifs et des perspectives de la Conférence.
« Le Secrétaire général réaffirme son ferme appui à M. Laajava et se félicite de ses efforts soutenus, notamment dans le cadre d’une réunion qui s’est tenue le 7 octobre dernier au Caire, entre des responsables de la Fédération de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Nations Unies et des hauts responsables de la Ligue des États arabes ».
Ban Ki-moon s’est en outre félicité de l’engagement de la Ligue des États arabes à appréhender la Conférence de manière « sérieuse et constructive » en souhaitant qu’elle encourage les autres États de la région à faire preuve du même esprit.
Centre d’actualités de l’ONU

Ban pour une conférence sur l’établissement d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient
26 novembre 2012 – Le Secrétaire général de l’ONU a réaffirmé samedi son appui en faveur de la tenue d’une conférence sur l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, maintes fois reportée.
« Je réaffirme ma ferme détermination et mon engagement avec la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis […], en faveur de la tenue d’une conférence à laquelle participeraient tous les États du Moyen-Orient, sur l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, sur la base d’accords librement consentis par les États de la région  », indique la déclaration communiquée par le porte-parole de Ban Ki-moon.
Celui-ci leur demande aussi de saisir cette « rare  » opportunité pour initier un processus qui implique un engagement direct sur les questions de sécurité, «  une lacune importante en ce moment  », et de suivre les étapes qui mènent à l’objectif d’une élimination complète, dans la région, de toutes les armes de destruction massive […].
Le Secrétaire général dernier explique avoir travaillé en étroite collaboration avec les coorganisateurs pour appuyer l’action du facilitateur, Jaakko Laajava, qui a mené des consultations soutenues avec les États de la région pour préparer la tenue de la conférence en 2012. « Je soutiens pleinement la proposition du facilitateur visant à conduire des consultations multilatérales dans les délais les plus brefs, en vue de garantir que la conférence se tienne le plus tôt possible en 2013. »
Centre d’actualités de l’ONU

4 décembre 2012 - Le Point

Aucun commentaire: