Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 27 décembre 2012 - 17h:39
PCHR du 20 au 26 décembre 2012
Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre
les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens
occupés (TPO).
Durant cette semaine du 20 au 26 décembre, :
Jeudi 20 décembre
En début de matinée, les forces israéliennes investissent le nord de Jénine, patrouillent dans les rues et pénètrent dans certaines maisons et les fouillent ; elles arrêtent aussi 10 Palestiniens :
2 h, incursion des forces israéliennes dans Rumanna, au nord-ouest de Jénine ; elles patrouillent et ouvrent le feu sur les Palestiniens présents dans le centre du village. Deux Palestiniens sont blessés :
Toujours 2 h, les forces israéliennes entrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues du camp, interviennent sur une maison, celle d’Aysar Adnan Ahmed al-Jaber, 32 ans, et l’arrêtent.
3 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron ; avec fouille de la maison de Mohammed Ali al-Bess, 25 ans, qui est arrêté.
3 h 30, dans le village d’al-Tal, au sud-ouest de Naplouse, où les Israéliens arrêtent Mohammed Ibrahim Ramadan, 22 ans, et Sayel Thseen Ramadan, 24 ans, et les conduisent au centre de détention d’Hawwarah, au sud-est de Naplouse.
3 h 30 également, dans Sarrah, même secteur, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestation de Ja’fer Omar Trabi, 23 ans.
7 h 30, dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho ; et dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.
9 h, dans Deir Debwan, au nord-est de Ramallah.
10 h, dans Qebia et dans Deir Ebzei’, à l’ouest de Ramallah.
Vendredi 21 décembre
Minuit trente, incursion dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
1 h, dans Kherbert al-Mafqara et al-Twani, au sud-est de Yatta, dans le sud d’Hébron. Les Israéliens patrouillent dans les rues jusque vers 4 h, puis se retirent.
2 h, dans la zone de Wad Abu Risha, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ; dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord ; les Israéliens, avec des soldats de l’infanterie, patrouillent dans les rues et entre les maisons. Les habitants du quartier, et particulièrement les enfants, sont terrifiés. Les forces israéliennes se retirent par la suite.
2 h 30, dans Jéricho.
3 h, dans al-Hejri, à l’est de Dora, dans le sud-ouest d’Hébron.
3 h, 30, dans Kherbet Tarousa, au sud-ouest d’Hébron ; dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.
4 h 30, dans ‘Etil, au nord de Tulkarem ; dans Tulkarem, où les Israéliens se postent près de la mosquée Omar Bin al-Khattab (la vieille mosquée) dans le centre de la ville. Ils opèrent sur la maison de Guevara Ahmed ‘Afif Abu Jamila, 20 ans, et l’arrêtent. Puis ils se dirigent vers le sud et restent près du Service médical militaire dans le sud du quartier. Ils investissent alors le domicile de Mahmoud Mohammed Sami Salama, 20 ans, et l’arrêtent. En outre, ils arrêtent Khaled Ahmed Yassin, 20 ans, et emmènent ces trois personnes vers une destination inconnue.
9 h 30, dans ‘Aboud, au nord-ouest de Ramallah ; dans Marj Na’jeh, au nord de Jéricho.
10 h, dans Beitello, au nord-ouest de Ramallah.
A environ 14:40, les forces israéliennes positionnées à l’intérieur des tours de guet le long de la frontière, à l’est de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur un groupe de personnes et des agriculteurs, qui étaient à 30 mètres de la frontière, pour protester contre la décision prise par Israël d’imposer une zone tampon de 300 mètres le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. En conséquence, Mohammed Ahmed Mahmoud Ebeid, 21 ans, de la zone Nassar dans le camp de réfugiés de Jabalya a été blessé par une balle qui a pénétré dans ses 2 jambes et Mazen Jamal Mohammed Mesleh, 17 ans, de al-Jurn zone dans le camp de réfugiés de Jabalya. Il a été gravement blessé par une balle au niveau des genoux droit et gauche.
A environ 15:50, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, au nord de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un groupe de personnes et des agriculteurs, qui étaient à 150 mètres de la clôture pour protester contre la décision israélienne d’ imposer une zone tampon de 300 mètres le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. En conséquence Mohammed Mostafa Mohammed Ashour, 31 ans, du camp de réfugiés de Jabalya. Il a été blessé par une balle à la jambe droite, et Mohammed Ibrahim Mohammed Salman, 15 ans, de Beit Lahia. Il a été blessé par une balle à la jambe gauche (entrée et sortie).
16 h 30, incursion dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.
17 h 30, dans Kherbatha al-Mesbah, au sud-ouest de Ramallah.
19 h 30, dans Beit Leqia, même secteur, où les Israéliens patrouillent en provoquant les Palestiniens. Des garçons se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats israéliens qui répondent en tirant des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, et en lançant des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. De nombreux Palestiniens vont inhaler les gaz.
21 h, dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah.
22 h, dans Jéricho où après leurs patrouillent les Israéliens se dirigent vers le camp de réfugiés d’Oqbet Jaber. Puis se retirent.
22 h 30, dans Tulkarem.
23 h, dans Beit ‘Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
Samedi, 22 décembre
11 h 30, incursion dans Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah.
Vers midi, les Israéliens blessent 6 civils palestiniens, dont un enfant, en ouvrant le feu sur des dizaines de Palestiniens qui, en cortège pour des funérailles, se dirigeaient vers le cimetière à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Selon les investigations conduites par le PCHR, vers 13 h, des civils palestiniens de Beit Ummar marchaient en cortège pour des funérailles vers le cimetière près de l’entrée est du village. Les soldats israéliens ont entouré les Palestiniens, tout en les provoquant. Des garçons se sont regroupés pour réagir, et ont lancé des pierres sur les soldats, qui ont répliqué alors en tirant.
Résultat : 6 civils palestiniens, dont un enfant, sont blessés ; 2 d’entre eux par des balles réelles et les quatre autres par des balles caoutchouc. Ils sont transportés par le Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital d’Hébron, où deux sont jugés dans un état sérieux :
18 h 10, dans Hejja, même secteur.
20 h, dans Emrehiya, au sud-ouest de Jénine. Pendant les patrouilles de l’occupant, des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats. Qui répliquent pour les disperser.
21 h, dans Selwad, au nord-est de Ramallah.
22 h 30, dans Beit Leqia, à l’ouest de Ramallah.
Dimanche 23 décembre
2 h, les forces israéliennes entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 4 Palestiniens, les emmenant vers une destination inconnue :
9 h, dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.
9 h 45, dans Habla, dans Magharet al-Dab’ah et dans Saniriya, au sud de Qalqilya.
14 h 30, dans Kherbatha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
16 h 30, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les Israéliens ferment l’entrée nord de la ville et patrouillent dans les rues. Des garçons se rassemblent et leur lancent des pierres. Les soldats répliquent en lançant des grenades lacrymogènes de façon aveugle.
Une grenade atterrit sur la maison familiale d’un malade, Saleh Hassan Sweidan, son épouse et sa bru inhalent les lacrymogènes. Les Israéliens retiennent Mohammed Isaac Mohammed Sweidan, 14 ans, pendant deux heures, et le relâchent.
17 h, dans Beit ‘Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
21 h, dans Kober, au nord-ouest de Ramallah.
23 h, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.
Lundi 24 décembre
2 h, incursion dans la zone d’al-Daher, adjacente à la colonie Karmei Tzur, à l’est de Beit Ummar. Les Israéliens lancent des lacrymogènes et des bombes sonores au hasard, sur les maisons des Palestiniens et investissent le domicile familial de Mohammed Ibrahim Abdul Hamid Abu Maria, 17 ans, qui est arrêté. Ils pénètrent aussi chez Ayham Khalil Abdul Fattah Sabarneh, 17 ans, qui est arrêté.
2 h également, dans Hejja et dans Kofur Qaddoum, à l’est de Qalqilya.
4 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine ;
et dans Fahma, même secteur, où les soldats israéliens se postent dans le centre du village, opèrent sur la mosquée du village, retiennent des fidèles et les interrogent sur la situation. Un témoin affirme que la mosquée a des vestiges religieux juifs et que le but du raid était de les photographier. Les Israéliens se retirent ensuite. Il faut noter que la mosquée est une ancien bâtiment romain qui a été récupéré et transformé en mosquée.
9 h 30, des forces israéliennes et des agents de l’Administration civile entrent dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem ; ils patrouillent dans les rues, contrôlent les puits artésiens pour connaître les quantités d’eau puisées. Puis s’en vont.
10 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem. Les Israéliens se postent devant le bureau de police palestinien. Les policiers restent à l’intérieur pendant que les soldats descendent de leurs véhicules et photographient les lieux. Puis ceux-ci se retirent.
11 h 30, dans Qabatiya, au sud de Jénine.
17 h 30, dans Batn al-Hawa, à l’ouest de Ramallah, où l’armée envahit un certain nombre d’appartements dans l’immeuble al-Riyada. Elle arrête Aziz Wa’el Shafiq al-Rahimi, 23 ans, de Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, et le conduit au centre de détention d’al-Masqoubia, dans Jérusalem occupée.
21 h, dans Tarmis’ya, au nord de Ramallah.
22 h, dans Kofur Ne’ma, à l’ouest de Ramallah.
Mardi 25 décembre
Incursion dans Beit Ummar, avec patrouilles dans les rues, raids sur différentes maisons, et arrestations de 3 civils palestiniens, dont un enfant, qui sont emmenés vers une destination inconnue :
1 h 30 également, incursion dans Naplouse, avec raids sur plusieurs maisons et arrestation de Nidal Mohammed al-Madbouh, 20 ans, à son domicile dans la vieille ville. Al-Madbouh est conduit au centre de détention d’Hawwara.
9 h, dans Barqa, au nord-est de Ramallah.
9 h 30, dans Dora al-Qare’, même secteur.
10 h, dans Tulkarem.
Mercredi 26 décembre
1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile familial de Mahmoud Isa Mahmoud Jawabrah, 15 ans, et sur une autre maison, celle de Mohammed Khaled al-Jawabrahm, 17 ans. Les deux enfants sont arrêtés.
2 h, dans le quartier d’al-DAhia, au sud-est de Naplouse, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 5 Palestiniens, à leur domicile, qui sont emmenés au centre d’Hawwara :
Au même moment, incursion dans la vieille ville d’Hébron, avec un raid sur la maison de Hatem Ghazi Mahmoud al-Batsh, 22 ans, qui est arrêté.
2 - Utilisation d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la période écoulée, les Israéliens ont usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens et des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens. Ces manifestations sont organisées pour protester conte la construction du mur et la colonisation.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, 21 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation hebdomadaire non violente pour protester contre la construction du mur d’annexion. La manifestation a pour thème « Contre la politique délibérément meurtrière d’Israël ; et contre les ordres des dirigeants israéliens de tirer à balles réelles sur les manifestants ». « Contre la détention administrative et en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ».
Les manifestants se rassemblent dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale. Ils veulent insister sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et d’appeler à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons de la colonie Mitiyahu, leur demandant de partir de la terre palestinienne.
Les soldats qui se sont postés dans tout le secteur tirent des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, manifestation hebdomadaire non violente dans le village de Ni’lin, pour protester contre la construction du mur d’annexion et les colonies. Les manifestants marchent vers le mur. Aussitôt, les soldats qui sont postés près du mur tirent. Nombre de manifestants respirent les lacrymogènes, ou prennent des coups par les soldats de l’occupation.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, 21 décembre, même manifestation contre le mur d’annexion et les colonies, sur le thème : « Commémoration de nos martyrs et du début de la résistance populaire à Nabi Saleh ». Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village, et qui conduit aux terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish. L’armée tire, et des dizaines de manifestants vont inhaler les lacrymogènes.
Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : toujours vendredi, manifestation non violente des Palestiniens, avec des internationaux, contre la construction en cours du mur d’annexion, sur le thème : « En solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ». Alors que les manifestants se dirigent vers la porte du village, les Israéliens la ferment pour empêcher la manifestation de gagner les terres confisquées, et agressent les manifestants.
Sho’ab al-Batama, à l’est de Yatta : samedi 22 décembre, des dizaines de civils, d’agriculteurs palestiniens et d’internationaux se rassemblent dans le secteur de Sho’ab al-Batama, pour protester contre la politique des forces israéliennes de confiscations des terres agricoles, le refus aux civils de l’accès à leurs terres et la politique de destruction. Les soldats investissent la zone, la déclarent Zone militaire fermée pour écarter les manifestants.
Beit Ummar, au nord d’Hébron : également samedi, 22 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, se rassemblent dans le centre de Beit Ummar, pour la manifestation non violente hebdomadaire contre la politique d’extension des colonies, le mur et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers la zone de Thaher Jalis, près de la colonie Kermi Tsour, au nord du village. Un groupe de soldat entoure les manifestants et commence à s’accrocher avec eux, en frappant un certain nombre.
3 – Maintien du bouclage des TPO
Israël a maintenu un bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, et notamment à Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Cisjordanie
Toute la Cisjordanie est bouclée.
Les checkpoints cités sont retirés par la suite.
Ramallah :
Arrestations sur les checkpoints militaires
Jeudi 20 décembre, 18 h, les forces israéliennes postées à proximité du camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, arrêtent Ibrahim Hasan Abdullah al-Shawahin, 45 ans, qui vit à Yatta, au sud d’Hébron, fouillent sa voiture, et le conduisent vers une destination inconnue.
Dimanche 23 décembre, 12 h 30, les forces israéliennes, à l’entrée de Beit Amr, au nord d’Hébron, arrêtent 2 enfants : ‘Alaa’ Essam Ikhlayel, 16 ans, et Abdullah Yousif Mohamlkmed Baher, 17 ans. Après les avoir gardés pendant une demi-heure à l’entrée du cimetière, elles les emmènent vers une destination inconnue.
4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, e les colons leurs agressions.
Jeudi 20 décembre, aux premières heures de la matinée, des colons venant des colonies Ma’ale Efrayim, Janet et Majdolim, près du village de Majdal Bani Fadel, au sud-est de Naplouse, incendient deux voitures appartenant à deux frères de la famille Othman ; l’une était une Mercedes model 1984, 7 places passagers, appartenant à Fahed Hayel Ezzat Othman, et l’autre une Fiat 127 modèle 1980, appartenant à son frère Khaled. Les voitures brûlent complètement dans l’arrière-cour de la maison, dans le sud du village, les gens n’arrivant pas à circonscrire l’incendie. Les colons ont également inscrit des slogans sur les murs de la maison disant : « Cette zone est une zone de conflit ».
Samedi 22 décembre, 9 h, les forces israéliennes envahissent les terres palestiniennes adjacentes à la clôture de sécurité de la colonie Sousia, elle-même sur des terres palestiniennes dans l’est de Yatta. Elles empêchent les agriculteurs de travailler leurs terres et leur demandent de partir immédiatement. Les agriculteurs s’opposent à la décision des Israéliens, aussi il y a affrontement. Les Israéliens usent de la violence en frappant les agriculteurs.
Mohammed Yousif al-Batsh, 55 ans, agriculteur, souffre de contusions et de blessures mineures. Les Israéliens arrêtent aussi 3 agriculteurs d’une même famille et les emmènent à la colonie Sousia. Les Palestiniens arrêtés sont : Mohammed Mahmoud al-Shamasti, 30 ans ; ‘Azmi Mohammed al-Shamasti, 26 ans, et Isa Khalil al-Shamasti, 29 ans.
Dimanche 23 décembre, 13 h 30, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile israélienne, pénètrent dans le village d’al-Khader, au sud de Bethléhem. Ils se dirigent vers le secteur d’Abu Soud, qui touche au mur d’annexion à l’ouest du village, et remettent deux avis de destructions de maisons sous le prétexte que ces maisons civiles ont été construites sans l’autorisation du département concerné de l’Administration civile.
Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, coordinateur du Comité populaire contre le mur et les colonies à al-Khader, déclare que les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile, sont venues dans le village, ont remis deux avis de destruction à Taha Hamaad Salah, 45 ans, et à Ali Salim Mousa, 60 ans. Il note aussi que la maison du premier a deux étages, toujours en construction, et que celle du second, n’a que les fondations et un puits. Il faut indiquer que la maison de cette dernière personne a déjà été détruite, plus d’une fois, avec la maison de son fils, Ahmed, à qui on avait notifié antérieurement sa destruction.
Dimanche 22 décembre, 15 h 30, des colons de la colonie Nokadeem, au sud de Bethléhem, sous la protection des forces israéliennes, attaquent Abed Ali Mohammed Khamis, 28 ans, et sa fille, Ayat, 11 ans, qui vivent à Beit Ta’amor Beit, à l’est de la ville, alors qu’ils font paître leurs moutons dans le secteur d’al-Faridais. Les colons lâchent des chiens sur les moutons, ils vont en tuer deux et en blesser 8 autres. Le civil et sa fille sont effrayés et sont pris au centre médical du village.
Mardi 24 décembre, 8 h, des colons de la colonie Sousia, montée sur des terres palestiniennes, à l’est de Yatta, interdisent aux agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres situées entre les colonies Sousia et Hafat Ma’aoun, à l’est de la ville. Un affrontement en découle et les forces israéliennes arrivent sur les lieux, attaquent les agriculteurs et leur refusent l’accès à leurs terres.
Dans un témoignage au PCHR, Rateb al-Jobour, du Comité populaire contre les colonies, confirme les faits.
Lundi 24 décembre, midi, les forces israéliennes, avec un véhicule du département Urbanisme et Construction de l’Administration civile, envahissent le village de Wad al-Nis, au sud de Bethléhem. Ils se rendent sur le secteur de Jabal abu Nassar, à l’est du village, et remettent 20 avis de destructions de maisons.
Walid Abu Hammad, président de l’association Wad al-Nis, rapporte que 4 de ces maisons sont habitées et appartiennent à : Riyad Mousa Abu Hammad, Adli Ahmed Abu Hammad, Mousa Mohammed Abu Sager, et Mustafa Ahmed Abu Hammad, tandis que les 16 autres sont toujours en cours de construction. Les forces israéliennes ordonnent aux propriétaires des maisons de cesser la construction dans la perspective de leurs démolitions une fois que la procédure juridique sera achevée et soulignent que les ordres de destruction seront applicables même si les maisons étaient terminées et habitées par leurs propriétaires. Abu Hammad indique aussi que c’est la deuxième fois que ces maisons reçoivent des notifications et que les forces israéliennes apportent des cartes, avec un plan pour la construction d’une nouvelle route coloniale dans ce même secteur, qui deviendra la sixième route pour les colons, aux dépens des terres du village.
Mercredi 26 décembre, 8 h, les forces israéliennes, avec un véhicule du bureau israélien de l’administration et de l’organisation, entrent sur le secteur de Khelet al-Ras, à l’ouest d’Ezna, à l’ouest d’Hébron. Elles se dispersent parmi les maisons, encerclent la zone et remettent des avis à 8 civils, dont une personne handicapée physique, pour qu’ils arrêtent leurs travaux de construction. Les maisons concernées appartiennent à :
Recommandations du PCHR à la communauté internationale
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
- les forces israéliennes ont poursuivi leurs tirs sur les pêcheurs palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ;
- 4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés ;
- 8 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés en Cisjordanie ; dont 2 qui ont été arrêtés ;
- les forces israéliennes ont conduit 71 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
- au moins 44 civils palestiniens, dont 6 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
- les forces israéliennes ont continué d’utiliser une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
- des dizaines de manifestants palestiniens ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
- Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
- les forces israéliennes ont monté de dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
- au moins 4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés sur les checkpoints en Cisjordanie ;
-
les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation
de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les
civils et les biens palestiniens :
- les forces israéliennes ont continué de refuser aux agriculteurs palestiniens l’accès aux terres de leurs fermes et en ont arrêté 3 d’entre eux ;
- de nouveaux avis pour des démolitions de maisons ont été publiés sous le prétexte que les permis de construire n’avaient pas été obtenus ;
- les colons israéliens ont incendié 2 véhicules à Majdal Bani Fadel, au sud-ouest de Naplouse.
- Vue panoramique de la colonie Har Homa, entre Jérusalem et Bethlhéhem, où des centaines de nouveaux logements vont être construits selon les projets israéliens.
- (Photo : Mahmoud Olayan – Journal Al-Quds)
Violations israéliennes recensées durant la semaine du 20 au 26 décembre 2012
1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de GazaJeudi 20 décembre
En début de matinée, les forces israéliennes investissent le nord de Jénine, patrouillent dans les rues et pénètrent dans certaines maisons et les fouillent ; elles arrêtent aussi 10 Palestiniens :
- Joulan Hassan Mahmoud Abu Zahou, 19 ans ;
- Amir Hassan Mahmoud Abu Zahou, 21 ans ;
- Mahmoud Saleh Sha’ban, 23 ans ;
- Iyad Amer Mahmoud Sha’ban, 21 ans ;
- Abdul Hadi Bashar Mohammed Mansour, 20 ans ;
- Mohammed Khaled Abdul Rahim al-Sha’er, 20 ans ;
- Saleh Sa’id Ahmed Sha’ban, 21 ans ;
- Monjed Jamal Abdul Majid Jaramneh, 20 ans ;
- Rami Mohanned Sa’d Abu Isa, 18 ans, et
- Mohammed Walid Mahmoud Sha’ban, 19 ans.
2 h, incursion des forces israéliennes dans Rumanna, au nord-ouest de Jénine ; elles patrouillent et ouvrent le feu sur les Palestiniens présents dans le centre du village. Deux Palestiniens sont blessés :
- Shadi Ghazi Farid Mahajneh, 36 ans, membre des services des renseignements généraux palestiniens ; blessé de 2 balles dans les jambes ;
- Nabil Mahmoud Abu Hammad, 31 ans, blessé d’une balle dans une jambe.
Toujours 2 h, les forces israéliennes entrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues du camp, interviennent sur une maison, celle d’Aysar Adnan Ahmed al-Jaber, 32 ans, et l’arrêtent.
3 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron ; avec fouille de la maison de Mohammed Ali al-Bess, 25 ans, qui est arrêté.
3 h 30, dans le village d’al-Tal, au sud-ouest de Naplouse, où les Israéliens arrêtent Mohammed Ibrahim Ramadan, 22 ans, et Sayel Thseen Ramadan, 24 ans, et les conduisent au centre de détention d’Hawwarah, au sud-est de Naplouse.
3 h 30 également, dans Sarrah, même secteur, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestation de Ja’fer Omar Trabi, 23 ans.
7 h 30, dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho ; et dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.
9 h, dans Deir Debwan, au nord-est de Ramallah.
10 h, dans Qebia et dans Deir Ebzei’, à l’ouest de Ramallah.
Vendredi 21 décembre
Minuit trente, incursion dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
1 h, dans Kherbert al-Mafqara et al-Twani, au sud-est de Yatta, dans le sud d’Hébron. Les Israéliens patrouillent dans les rues jusque vers 4 h, puis se retirent.
2 h, dans la zone de Wad Abu Risha, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ; dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord ; les Israéliens, avec des soldats de l’infanterie, patrouillent dans les rues et entre les maisons. Les habitants du quartier, et particulièrement les enfants, sont terrifiés. Les forces israéliennes se retirent par la suite.
2 h 30, dans Jéricho.
3 h, dans al-Hejri, à l’est de Dora, dans le sud-ouest d’Hébron.
3 h, 30, dans Kherbet Tarousa, au sud-ouest d’Hébron ; dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.
4 h 30, dans ‘Etil, au nord de Tulkarem ; dans Tulkarem, où les Israéliens se postent près de la mosquée Omar Bin al-Khattab (la vieille mosquée) dans le centre de la ville. Ils opèrent sur la maison de Guevara Ahmed ‘Afif Abu Jamila, 20 ans, et l’arrêtent. Puis ils se dirigent vers le sud et restent près du Service médical militaire dans le sud du quartier. Ils investissent alors le domicile de Mahmoud Mohammed Sami Salama, 20 ans, et l’arrêtent. En outre, ils arrêtent Khaled Ahmed Yassin, 20 ans, et emmènent ces trois personnes vers une destination inconnue.
9 h 30, dans ‘Aboud, au nord-ouest de Ramallah ; dans Marj Na’jeh, au nord de Jéricho.
10 h, dans Beitello, au nord-ouest de Ramallah.
A environ 14:40, les forces israéliennes positionnées à l’intérieur des tours de guet le long de la frontière, à l’est de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur un groupe de personnes et des agriculteurs, qui étaient à 30 mètres de la frontière, pour protester contre la décision prise par Israël d’imposer une zone tampon de 300 mètres le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. En conséquence, Mohammed Ahmed Mahmoud Ebeid, 21 ans, de la zone Nassar dans le camp de réfugiés de Jabalya a été blessé par une balle qui a pénétré dans ses 2 jambes et Mazen Jamal Mohammed Mesleh, 17 ans, de al-Jurn zone dans le camp de réfugiés de Jabalya. Il a été gravement blessé par une balle au niveau des genoux droit et gauche.
A environ 15:50, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, au nord de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un groupe de personnes et des agriculteurs, qui étaient à 150 mètres de la clôture pour protester contre la décision israélienne d’ imposer une zone tampon de 300 mètres le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. En conséquence Mohammed Mostafa Mohammed Ashour, 31 ans, du camp de réfugiés de Jabalya. Il a été blessé par une balle à la jambe droite, et Mohammed Ibrahim Mohammed Salman, 15 ans, de Beit Lahia. Il a été blessé par une balle à la jambe gauche (entrée et sortie).
16 h 30, incursion dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.
17 h 30, dans Kherbatha al-Mesbah, au sud-ouest de Ramallah.
19 h 30, dans Beit Leqia, même secteur, où les Israéliens patrouillent en provoquant les Palestiniens. Des garçons se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats israéliens qui répondent en tirant des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, et en lançant des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. De nombreux Palestiniens vont inhaler les gaz.
21 h, dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah.
22 h, dans Jéricho où après leurs patrouillent les Israéliens se dirigent vers le camp de réfugiés d’Oqbet Jaber. Puis se retirent.
22 h 30, dans Tulkarem.
23 h, dans Beit ‘Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
Samedi, 22 décembre
11 h 30, incursion dans Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah.
Vers midi, les Israéliens blessent 6 civils palestiniens, dont un enfant, en ouvrant le feu sur des dizaines de Palestiniens qui, en cortège pour des funérailles, se dirigeaient vers le cimetière à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Selon les investigations conduites par le PCHR, vers 13 h, des civils palestiniens de Beit Ummar marchaient en cortège pour des funérailles vers le cimetière près de l’entrée est du village. Les soldats israéliens ont entouré les Palestiniens, tout en les provoquant. Des garçons se sont regroupés pour réagir, et ont lancé des pierres sur les soldats, qui ont répliqué alors en tirant.
Résultat : 6 civils palestiniens, dont un enfant, sont blessés ; 2 d’entre eux par des balles réelles et les quatre autres par des balles caoutchouc. Ils sont transportés par le Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital d’Hébron, où deux sont jugés dans un état sérieux :
- Omar Mohammed Mahmoud Awad, 22 ans, blessé de 2 balles réelles dans la cuisse droite et le ventre, et
- Nizar Ali Khdeir Awad, 17 ans, par une balle réelle dans la jambe droite.
18 h 10, dans Hejja, même secteur.
20 h, dans Emrehiya, au sud-ouest de Jénine. Pendant les patrouilles de l’occupant, des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats. Qui répliquent pour les disperser.
21 h, dans Selwad, au nord-est de Ramallah.
22 h 30, dans Beit Leqia, à l’ouest de Ramallah.
Dimanche 23 décembre
2 h, les forces israéliennes entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 4 Palestiniens, les emmenant vers une destination inconnue :
- Ali Ahmed Abdul Jalil Ikhleil, 25 ans, responsable du conseil de la jeunesse à Beit Ummar ;
- Mo’ayed Hassan al-Tit, membre de l’équipe de sport de Beit Ummar ;
- Nabil Shehda SAbarneh, 22 ans, et
- Omar Khaled Ikhleil, 18 ans.
9 h, dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.
9 h 45, dans Habla, dans Magharet al-Dab’ah et dans Saniriya, au sud de Qalqilya.
14 h 30, dans Kherbatha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
16 h 30, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les Israéliens ferment l’entrée nord de la ville et patrouillent dans les rues. Des garçons se rassemblent et leur lancent des pierres. Les soldats répliquent en lançant des grenades lacrymogènes de façon aveugle.
Une grenade atterrit sur la maison familiale d’un malade, Saleh Hassan Sweidan, son épouse et sa bru inhalent les lacrymogènes. Les Israéliens retiennent Mohammed Isaac Mohammed Sweidan, 14 ans, pendant deux heures, et le relâchent.
17 h, dans Beit ‘Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
21 h, dans Kober, au nord-ouest de Ramallah.
23 h, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.
Lundi 24 décembre
2 h, incursion dans la zone d’al-Daher, adjacente à la colonie Karmei Tzur, à l’est de Beit Ummar. Les Israéliens lancent des lacrymogènes et des bombes sonores au hasard, sur les maisons des Palestiniens et investissent le domicile familial de Mohammed Ibrahim Abdul Hamid Abu Maria, 17 ans, qui est arrêté. Ils pénètrent aussi chez Ayham Khalil Abdul Fattah Sabarneh, 17 ans, qui est arrêté.
2 h également, dans Hejja et dans Kofur Qaddoum, à l’est de Qalqilya.
4 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine ;
et dans Fahma, même secteur, où les soldats israéliens se postent dans le centre du village, opèrent sur la mosquée du village, retiennent des fidèles et les interrogent sur la situation. Un témoin affirme que la mosquée a des vestiges religieux juifs et que le but du raid était de les photographier. Les Israéliens se retirent ensuite. Il faut noter que la mosquée est une ancien bâtiment romain qui a été récupéré et transformé en mosquée.
9 h 30, des forces israéliennes et des agents de l’Administration civile entrent dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem ; ils patrouillent dans les rues, contrôlent les puits artésiens pour connaître les quantités d’eau puisées. Puis s’en vont.
10 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem. Les Israéliens se postent devant le bureau de police palestinien. Les policiers restent à l’intérieur pendant que les soldats descendent de leurs véhicules et photographient les lieux. Puis ceux-ci se retirent.
11 h 30, dans Qabatiya, au sud de Jénine.
17 h 30, dans Batn al-Hawa, à l’ouest de Ramallah, où l’armée envahit un certain nombre d’appartements dans l’immeuble al-Riyada. Elle arrête Aziz Wa’el Shafiq al-Rahimi, 23 ans, de Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, et le conduit au centre de détention d’al-Masqoubia, dans Jérusalem occupée.
21 h, dans Tarmis’ya, au nord de Ramallah.
22 h, dans Kofur Ne’ma, à l’ouest de Ramallah.
Mardi 25 décembre
Incursion dans Beit Ummar, avec patrouilles dans les rues, raids sur différentes maisons, et arrestations de 3 civils palestiniens, dont un enfant, qui sont emmenés vers une destination inconnue :
- Mahmoud Mohammed Mesleh Awad, 25 ans ;
- Rashid Mohammed Isaz Awad, 17 ans, et
- Sharif Fat’hi Abu Ayyash, 20 ans.
1 h 30 également, incursion dans Naplouse, avec raids sur plusieurs maisons et arrestation de Nidal Mohammed al-Madbouh, 20 ans, à son domicile dans la vieille ville. Al-Madbouh est conduit au centre de détention d’Hawwara.
9 h, dans Barqa, au nord-est de Ramallah.
9 h 30, dans Dora al-Qare’, même secteur.
10 h, dans Tulkarem.
Mercredi 26 décembre
1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile familial de Mahmoud Isa Mahmoud Jawabrah, 15 ans, et sur une autre maison, celle de Mohammed Khaled al-Jawabrahm, 17 ans. Les deux enfants sont arrêtés.
2 h, dans le quartier d’al-DAhia, au sud-est de Naplouse, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 5 Palestiniens, à leur domicile, qui sont emmenés au centre d’Hawwara :
- Mahdi Salah Khweira, 20 ans ;
- Ezz Eddin Mansour, 19 ans ;
- Abel Bashar al-Zerba, 19 ans ;
- Mo’taz Jamal Shbaro, 20 ans, et
- Ahmed Khifo, 21 ans.
Au même moment, incursion dans la vieille ville d’Hébron, avec un raid sur la maison de Hatem Ghazi Mahmoud al-Batsh, 22 ans, qui est arrêté.
2 - Utilisation d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la période écoulée, les Israéliens ont usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens et des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens. Ces manifestations sont organisées pour protester conte la construction du mur et la colonisation.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, 21 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation hebdomadaire non violente pour protester contre la construction du mur d’annexion. La manifestation a pour thème « Contre la politique délibérément meurtrière d’Israël ; et contre les ordres des dirigeants israéliens de tirer à balles réelles sur les manifestants ». « Contre la détention administrative et en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ».
Les manifestants se rassemblent dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale. Ils veulent insister sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et d’appeler à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons de la colonie Mitiyahu, leur demandant de partir de la terre palestinienne.
Les soldats qui se sont postés dans tout le secteur tirent des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, manifestation hebdomadaire non violente dans le village de Ni’lin, pour protester contre la construction du mur d’annexion et les colonies. Les manifestants marchent vers le mur. Aussitôt, les soldats qui sont postés près du mur tirent. Nombre de manifestants respirent les lacrymogènes, ou prennent des coups par les soldats de l’occupation.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, 21 décembre, même manifestation contre le mur d’annexion et les colonies, sur le thème : « Commémoration de nos martyrs et du début de la résistance populaire à Nabi Saleh ». Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village, et qui conduit aux terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish. L’armée tire, et des dizaines de manifestants vont inhaler les lacrymogènes.
Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : toujours vendredi, manifestation non violente des Palestiniens, avec des internationaux, contre la construction en cours du mur d’annexion, sur le thème : « En solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ». Alors que les manifestants se dirigent vers la porte du village, les Israéliens la ferment pour empêcher la manifestation de gagner les terres confisquées, et agressent les manifestants.
Sho’ab al-Batama, à l’est de Yatta : samedi 22 décembre, des dizaines de civils, d’agriculteurs palestiniens et d’internationaux se rassemblent dans le secteur de Sho’ab al-Batama, pour protester contre la politique des forces israéliennes de confiscations des terres agricoles, le refus aux civils de l’accès à leurs terres et la politique de destruction. Les soldats investissent la zone, la déclarent Zone militaire fermée pour écarter les manifestants.
Beit Ummar, au nord d’Hébron : également samedi, 22 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, se rassemblent dans le centre de Beit Ummar, pour la manifestation non violente hebdomadaire contre la politique d’extension des colonies, le mur et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers la zone de Thaher Jalis, près de la colonie Kermi Tsour, au nord du village. Un groupe de soldat entoure les manifestants et commence à s’accrocher avec eux, en frappant un certain nombre.
3 – Maintien du bouclage des TPO
Israël a maintenu un bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, et notamment à Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Cisjordanie
Toute la Cisjordanie est bouclée.
Les checkpoints cités sont retirés par la suite.
Ramallah :
- jeudi 20 décembre, 10 h 30, les forces israéliennes posent un checkpoint à l’entrée de Beit Leqya, à l’ouest de Ramallah ;
- 6 h 30, elles reprennent position sur le checkpoint ‘Atarah, à l’entrée nord de Bir Zeit, au nord de Ramallah, empêchant les civils d’entrer ou de sortir de Bir Zeit ;
- 15 h, elles posent un autre sous le pont de Kharabtha al-Mesbah, au sud-ouest ;
- vendredi 21 décembre, 8 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
- 10 h, un à l’entrée de Beit Loqaya, au sud-ouest, et un autre à l’entrée de Bil’in, à l’ouest ;
- 16 h, un au carrefour de Beit ‘Aor al-Foqa, au sud-ouest ;
- samedi 22 décembre, 9 h, pose d’un checkpoint à al-Moghyar, au nord-est ;
- 10 h 10, un autre sur la route entre Beit Loqaya et Kherbtha al-Mesbah, au sud-ouest ;
- dimanche 23 décembre, 9 h 30, nouveau checkpoint sous le pont de Kherbtha al-Mesbah, et
- 10 h 40, un à l’entrée de Deir Nizam, au nord-ouest.
- samedi 22 décembre, 10 h 40, les forces israéliennes posent un checkpoint à l’entrée d’al-Nabi Ellias, à l’est de Qalqilya, et
- 16 h 15, un autre à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est, et elles ferment la porte de l’entrée nord, sous le prétexte que des pierres auraient été jetées sur des véhicules de colons qui circulaient sur la route entre Qalqilya et Naplouse, au nord du village.
- jeudi 20 décembre, 9 h, pose d’un checkpoint à l’entrée sud de Jéricho, où les Israéliens emêchent les civils de passer dans les deux sens ;
- dimanche 23 décembre, 9 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée d’al-Zbeidat, au nord de Jéricho ;
- 10 h, nouveau checkpoint à al-Jiftlik, au nord de la ville ;
- 16 h, un à l’entrée d’Ein al-Dyouk, même secteur ;
- lundi 24 décembre, 11 h, checkpoint à l’entrée d’Ein al-Dyouk, même secteur ;
- 11 h 30, un à l’entrée sud de Jéricho, et
- 16 h 30, un à l’entrée de la zone de Fasayel, au nord.
- jeudi 20 décembre, 15 h 45, pose d’un checkpoint à l’entrée de Zebda, au sud de la ville ;
- samedi 22 décembre, 14 h 30, autre checkpoint au carrefour d’al-Arqa et de Nazlet al-Sheikh Zayed, à l’ouest ;
- dimanche 23 décembre, 9 h, checkpoint sur la route qui va de Jénine à Tulkarem et à Naplouse, au sud de Jénine ;
- 10 h, un à l’entrée d’Ejja, au sud ;
- 10 h 30, un à l’entrée d’al-Arqa, à l’ouest ;
- lundi 24 décembre, 7 h, checkpoint à l’entrée est de Ya’bad, au sud-ouest ;
- mardi 25 décembre, 9 h, un sur la route entre le carrefour de Kafer Ra’ai et Fahmah, au sud-ouest , et
- 17 h, les Israéliens stationnés sur le checkpoint Mavi Dutan, sur la route de contournement entre Jénine et les villages au nord de Tulkarem, au sud-ouest de Jénine, stoppent un taxi qui vient de Jénine, conduit par Ahmed Abdel Latif Mer’ai al-Wahesh ; selon des témoins, les forces israéliennes ont arrêté la voiture, obligé le conducteur et 2 passagers à descendre, elles les ont retenus dans une pièce construite près du checkpoint ; puis elles ont fermé la zone du checkpoint pendant qu’elles appelaient des renforts et une ambulance de l’Étoile rouge de David. Après cela, les Israéliens ont utilisé un robot puis des chiens policiers pour contrôler la voiture, y provoquant des dégâts. Après environ 4 h, ils ont libéré le conducteur et ses passagers, sans autre incident.
- vendredi 21 décembre, 17 h, les forces israéliennes stationnées au checkpoint d’Ennab, sur la route de Tulkarem à Naplouse, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens ;
- samedi 22 décembre, 22 h, pose d’un checkpoint sur la route de Tulkarem à Naplouse, au carrefour de Beit Leed, à l’est de Tulkarem, et
- lundi 24 décembre, 10 h, checkpoint sur la route entre Tulkarem et Qalqilya, près de la porte de Jubara, village isolée de son environnement à cause du mur d’annexion, dans le sud de Tulkarem.
- jeudi 20 décembre, 7 h, des équipes d’ingénieurs
de l’armée israélienne remplacent les blocs de béton qui étaient
utilisées pour fortifier le checkpoint d’al-Rajabi, qui sépare par des
barbelés le quartier est al-Tahta (quartiers al-Salayma, al-Ragbi, et
Jaber) de la zone d’al-Sahlah, à proximité de l’école Tariq Bin Ziyad,
dans la vieille ville d’Hébron ; elles ferment aussi le chemin sur le
côté qui sert uniquement aux véhicules, les piétons passant par un
chemin étroit sérieusement contrôlé par les Israéliens ; ces changements
interviennent une semaine après la mort de Mohammed al-Salayma, 17 ans,
tué par une soldate sur ce checkpoint ; les forces israéliennes ferment
également l’une des voies piétonnes près de l’école élémentaire
d’al-Fayhaa’, au sud de la cour de la mosquée al-Ibrahimi, dans la
vieille ville d’Hébron ; ce chemin est le seul pour les élèves et les
civils, leur posant ainsi plus de problèmes alors qu’ils doivent
maintenant prendre les rues qui les éloignent des checkpoints pour
arriver à l’école et au travail ;
- 19 h, pose d’un check-point à l’entrée d’Ezna, à l’ouest d’Hébron ;
- samedi 22 décembre, 6 h, nouveau checkpoint à l’entrée de Fqeiqes, entre Dora et ses villages à l’ouest ;
- et un sur la route d’al-Fahes à l’entrée est d’Hébron, conduisant à la route de contournement ;
- 20 h, un autre sur la route de Kharsa (Triangle al-Aqaba), et
- mardi 25 décembre, 7 h 30, nouveau checkpoint sur la route d’al-Nabi Younis à l’entrée nord d’Hébron, emêchant les civils de passer dans les deux sens, provoquant un embouteillage à son entrée.
Arrestations sur les checkpoints militaires
Jeudi 20 décembre, 18 h, les forces israéliennes postées à proximité du camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, arrêtent Ibrahim Hasan Abdullah al-Shawahin, 45 ans, qui vit à Yatta, au sud d’Hébron, fouillent sa voiture, et le conduisent vers une destination inconnue.
Dimanche 23 décembre, 12 h 30, les forces israéliennes, à l’entrée de Beit Amr, au nord d’Hébron, arrêtent 2 enfants : ‘Alaa’ Essam Ikhlayel, 16 ans, et Abdullah Yousif Mohamlkmed Baher, 17 ans. Après les avoir gardés pendant une demi-heure à l’entrée du cimetière, elles les emmènent vers une destination inconnue.
4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, e les colons leurs agressions.
Jeudi 20 décembre, aux premières heures de la matinée, des colons venant des colonies Ma’ale Efrayim, Janet et Majdolim, près du village de Majdal Bani Fadel, au sud-est de Naplouse, incendient deux voitures appartenant à deux frères de la famille Othman ; l’une était une Mercedes model 1984, 7 places passagers, appartenant à Fahed Hayel Ezzat Othman, et l’autre une Fiat 127 modèle 1980, appartenant à son frère Khaled. Les voitures brûlent complètement dans l’arrière-cour de la maison, dans le sud du village, les gens n’arrivant pas à circonscrire l’incendie. Les colons ont également inscrit des slogans sur les murs de la maison disant : « Cette zone est une zone de conflit ».
Samedi 22 décembre, 9 h, les forces israéliennes envahissent les terres palestiniennes adjacentes à la clôture de sécurité de la colonie Sousia, elle-même sur des terres palestiniennes dans l’est de Yatta. Elles empêchent les agriculteurs de travailler leurs terres et leur demandent de partir immédiatement. Les agriculteurs s’opposent à la décision des Israéliens, aussi il y a affrontement. Les Israéliens usent de la violence en frappant les agriculteurs.
Mohammed Yousif al-Batsh, 55 ans, agriculteur, souffre de contusions et de blessures mineures. Les Israéliens arrêtent aussi 3 agriculteurs d’une même famille et les emmènent à la colonie Sousia. Les Palestiniens arrêtés sont : Mohammed Mahmoud al-Shamasti, 30 ans ; ‘Azmi Mohammed al-Shamasti, 26 ans, et Isa Khalil al-Shamasti, 29 ans.
Dimanche 23 décembre, 13 h 30, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile israélienne, pénètrent dans le village d’al-Khader, au sud de Bethléhem. Ils se dirigent vers le secteur d’Abu Soud, qui touche au mur d’annexion à l’ouest du village, et remettent deux avis de destructions de maisons sous le prétexte que ces maisons civiles ont été construites sans l’autorisation du département concerné de l’Administration civile.
Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, coordinateur du Comité populaire contre le mur et les colonies à al-Khader, déclare que les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile, sont venues dans le village, ont remis deux avis de destruction à Taha Hamaad Salah, 45 ans, et à Ali Salim Mousa, 60 ans. Il note aussi que la maison du premier a deux étages, toujours en construction, et que celle du second, n’a que les fondations et un puits. Il faut indiquer que la maison de cette dernière personne a déjà été détruite, plus d’une fois, avec la maison de son fils, Ahmed, à qui on avait notifié antérieurement sa destruction.
Dimanche 22 décembre, 15 h 30, des colons de la colonie Nokadeem, au sud de Bethléhem, sous la protection des forces israéliennes, attaquent Abed Ali Mohammed Khamis, 28 ans, et sa fille, Ayat, 11 ans, qui vivent à Beit Ta’amor Beit, à l’est de la ville, alors qu’ils font paître leurs moutons dans le secteur d’al-Faridais. Les colons lâchent des chiens sur les moutons, ils vont en tuer deux et en blesser 8 autres. Le civil et sa fille sont effrayés et sont pris au centre médical du village.
Mardi 24 décembre, 8 h, des colons de la colonie Sousia, montée sur des terres palestiniennes, à l’est de Yatta, interdisent aux agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres situées entre les colonies Sousia et Hafat Ma’aoun, à l’est de la ville. Un affrontement en découle et les forces israéliennes arrivent sur les lieux, attaquent les agriculteurs et leur refusent l’accès à leurs terres.
Dans un témoignage au PCHR, Rateb al-Jobour, du Comité populaire contre les colonies, confirme les faits.
Lundi 24 décembre, midi, les forces israéliennes, avec un véhicule du département Urbanisme et Construction de l’Administration civile, envahissent le village de Wad al-Nis, au sud de Bethléhem. Ils se rendent sur le secteur de Jabal abu Nassar, à l’est du village, et remettent 20 avis de destructions de maisons.
Walid Abu Hammad, président de l’association Wad al-Nis, rapporte que 4 de ces maisons sont habitées et appartiennent à : Riyad Mousa Abu Hammad, Adli Ahmed Abu Hammad, Mousa Mohammed Abu Sager, et Mustafa Ahmed Abu Hammad, tandis que les 16 autres sont toujours en cours de construction. Les forces israéliennes ordonnent aux propriétaires des maisons de cesser la construction dans la perspective de leurs démolitions une fois que la procédure juridique sera achevée et soulignent que les ordres de destruction seront applicables même si les maisons étaient terminées et habitées par leurs propriétaires. Abu Hammad indique aussi que c’est la deuxième fois que ces maisons reçoivent des notifications et que les forces israéliennes apportent des cartes, avec un plan pour la construction d’une nouvelle route coloniale dans ce même secteur, qui deviendra la sixième route pour les colons, aux dépens des terres du village.
Mercredi 26 décembre, 8 h, les forces israéliennes, avec un véhicule du bureau israélien de l’administration et de l’organisation, entrent sur le secteur de Khelet al-Ras, à l’ouest d’Ezna, à l’ouest d’Hébron. Elles se dispersent parmi les maisons, encerclent la zone et remettent des avis à 8 civils, dont une personne handicapée physique, pour qu’ils arrêtent leurs travaux de construction. Les maisons concernées appartiennent à :
- Ibrahim Mahmoud Faraj Allah, 38 ans, maison habitée de 140 m² ;
- Naser Hashem al-Batran, 32 ans, maison habitée de 120 m² ;
- Bakere Zeeb Faraj Allah, 25 ans, maison en cours de construction ;
- Tariq Abdel Karim Faraj Allah, 31 ans, maison construite de 130 m² au stade de la finition ;
- Naser Zeeb Faraj Allah, 26 ans, maison construite de 130 m², au stade de la finition ;
- Mohammed Zeeb Faraj Allah, 37 ans, maison en cours de construction de 140 m² ;
- Ahmed Zeeb Faraj Allah, 29 ans, maison en cours de construction de 130 m², et
- Rashad Abdel Fatah al-‘Asoud, 40 ans, maison habitée de 110 m².
Recommandations du PCHR à la communauté internationale
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire