03 décembre 2012

Une association algérienne décide d’ester Gérard Longuet en justice  

 

 

03/12/2012

 

 

 

Une association algérienne décide d’ester Gérard Longuet en justice


L’association "Algerian international diaspora association" (AIDA) a décidé de saisir le procureur de la République française contre l’ex-ministre français de la défense Gérard longuet après son "geste irresponsable", a indiqué dimanche un communiqué de l’association. 

"Dans le cadre des rencontres avec la diaspora à travers le monde et à l’issu du meeting de Lyon, il a été décidé de saisir le procureur de la République française contre l’ex-ministre français de la défense et l’actuel sénateur de la Meuse Gérard longuet après son geste irresponsable à la fin d’une émission diffusée par la télévision française", a précisé le communiqué de l’association dont le siège se trouve à Genève. 

L’ex-ministre de la défense (UMP) avait été l’auteur d’un geste obscène (bras d’honneur) en direction de l’Algérie, pendant le générique de fin de l’émission "Preuves par 3" de Public Sénat dont il était l’invité. 

Il réagissait à une question hors micro sur la demande du ministre algérien des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, d’une "reconnaissance franche des crimes perpétrés à l’encontre des Algériens par le colonialisme français", en se justifiant que l’Algérie "ravive une plaie entre nos compatriotes". 

AIDA a qualifié le comportement de Longuet de "vulgaire et grossier qui a touché en plein c£ur la communauté algérienne de part le monde". 

La décision d’ester en juste l’ancien ministre français de la défense a pour le but d’"éviter que ce genre de comportements ne se reproduise", a expliqué l’association. 

Elle a relevé qu’il était "tout a fait regrettable d’associer les Français -défenseurs des droits de l’homme et des valeurs universelles, à un geste aussi insolant", estimant que "la haine du sénateur a relancé les triades déjà enflammées sur la repentance de la France".

Aucun commentaire: