25 novembre 2012

Israël – Gaza : Et plus dure fut la chute (Z-net)



Il n’est besoin d’être un grand savant pour comprendre qu’Israël vient de subir une défaite historique. Il suffit de regarder la presse internationale. Lors de la dernière offensive israélienne, la BBC a conservé sa façon lamentable de couvrir le conflit israélo-palestinien. Cependant elle doit admettre ce soir que le peuple de Gaza était dans la rue pour célébrer la victoire. A la recherche désespérée d’un effet d’équilibre la BBC a également fait savoir que « quelques personnes en Israël sont probablement aussi en train de célébrer ».
Cause toujours
CNN a diffusé une interview « exclusive » de Khaled Meshal faite par Christiane Amanpour. Malgré, ou peut-être en raison de, son histrionisme ridicule (« Que voulez-vous ? », lui demanda-t-elle larmoyante), Meshal a pu exposer son point de vue tout à fait rationnellement. Il ne pouvait pas manquer de relever que le quart d’heure de l’Autorité palestinienne prendra bientôt fin, quoi qu’il en soit de l’effroyable stupidité de Mahmoud Abbas.
Meshal a de plus fait explicitement référence à un accord sur les frontières de juin 1967, ce qui ne plaira pas aux fans du BDS et de la solution à un État.
CNN a ensuite télévisé la conférence de presse de Netanyahou, Lieberman et Barak. On aurait dit des enfants convoqués au bureau du principal, comptant les minutes en attendant la fin de l’humiliation.
Israël a subi une double défaite. Israël avait annoncé que l’objectif était de restaurer son niveau de dissuasion. Mais en fin de compte son niveau de dissuasion a remarquablement baissé : l’armée israélienne, autrefois toute puissante, qui faisait trembler tout le monde arabe et le monde musulman, n’a même pas pu vaincre la minuscule enclave de Gaza, si pauvre, si peu armée. Israël demandait un arrêt inconditionnel et unilatéral des lancements de roquettes de la part de Hamas. Mais Israël a finalement dû accepter un cessez-le-feu mutuel, et faire des promesses concernant le siège de Gaza. Il est très improbable que les promesses israéliennes soient tenues, mais tout de même, Israël n’a pas pu imposer sa volonté unilatéralement.
Disons-le enfin : Honneur soit rendu au peuple de Gaza, toujours martyrisé, mais toujours héroïque et toujours renaissant. Qu’ils vivent pour voir la pleine lumière de l’aube.

Norman Finkelstein
Le jeudi 22 novembre 2012

Traduction : Numancia Martinez Poggi
Source : http://www.zcommunications.org/the-bigger-they-are-the-harde...
EN COMPLEMENT :
VIDEO VOSTF Dr.Norman Finkelstein - La carte de l’holocauste
http://www.legrandsoir.info/+dr-norman-finkelstein-la-carte-...
URL de cet article 18435

Aucun commentaire: