29 novembre 2012

Trois prisonniers palestiniens en grève de la faim, dont deux dans un état très grave

Par Addameer

Ramallah, 26 November 2012 - Addameer est profondément préoccupé par l'état des prisonniers palestiniens en grève de la faim, Ayman Sharawna, Samer al-Issawi et Oday Keilani, dont la santé se détériore rapidement. Fares Ziad, avocat d'Addameer, les a rencontrés le 25 novembre 2012.

Trois prisonniers palestiniens en grève de la faim, dont deux dans un état très grave
                                               Ayman Sharawna (à dr.) et Samer al-Issawi
 
Ayman Sharawna est en grève de la faim depuis 149 jours et n'ingère que de l'eau, du sucre et des vitamines. Malgré sa santé détériorée et son état de grande faiblesse, il est traité durement par le Service pénitentiaire israélien (IPS). Ayman refuse d'être soigné dans un hôpital tant que l'IPS continue de l'entraver pendant le transport et les soins. Contre sa volonté, il a été transporté de force dans un hôpital où il a à nouveau refusé les soins, et à son retour à la prison Ramle, il a été fouillé à nu avant de revenir dans sa cellule. Ayman souffre toujours des maux rapportés précédemment, à savoir de douleurs aux jambes, aux reins, de problèmes de peau, à un oeil et de pertes de mémoire et il est dans l'incapacité de tenir debout. De plus, il est soumis à des pressions constantes de l'enquêteur de l'IPS pour qu'il interrompe sa grève de la faim sans signer une négociation ou un accord. Ayman est en grève de la faim depuis le 1er juillet 2012. Il a passé 10 ans en détention et avait été libéré dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers, le 11 octobre 2011, mais il a été réarrêté le 31 janvier 2012 sur des "preuves secrètes".

L'état de santé de Samer al-Issawi est très précaire, il refuse maintenant l'eau, les vitamines et le sucre depuis le 21 novembre. Il perd connaissance plusieurs fois par jour et a des douleurs dans les jambes et le dos consécutives à une chute. Sa santé se détériore rapidement : sa tension artérielle est basse et il pèse maintenant 46 kg. Samer a été arrêté le 7 juillet 2012, moins d'un an après sa libération initiale dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers, le 11 octobre 2011. Il a lancé sa grève de la faim le 1er août 2012 et en est à 118 jours de grève de la faim intermittente.

Oday Keilani a commencé une grève de la faim le 21 octobre 2012, il y a 36 jours, pour protester contre le renouvellement de sa détention administrative de 4 mois. Oday a été arrêté en 2011 et est depuis détenu sans inculpation ni procès, ni accès à son dossier qui contiendrait des "informations secrètes". Il a été récemment transféré au centre médical de la prison Ramle suite aux conséquences de sa grève de la faim sur sa santé, dont des maux de tête sévères et des douleurs aux articulations, à l'estomac et aux reins. Comme Ayman Sharawna, il est soumis aux pressions de l'IPS pour qu'il cesse sa grève de la faim sans accord écrit.

Addameer exhorte la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien et à exiger qu'il rende compte pour ses violations des droits de l'homme. Il est impératif que Ayman Sharawna, Samer al-Issawi et Oday Keilani soient traités humainement, avec dignité, et reçoivent immédiatement des soins médicaux indépendants.


AGISSEZ MAINTENANT !

* Écrivez au gouvernement israélien, aux autorités militaires et judiciaires pour exiger que les prisonniers en grève de la faim soient libérés immédiatement.

- Brigadier General Danny Efroni
Military Judge Advocate General
6 David Elazar Street
Harkiya, Tel Aviv
Israël
Fax: +972 3 608 0366; +972 3 569 4526
Email: arbel@mail.idf.il; avimn@idf.gov.il

- Maj. Gen. Nitzan Alon
OC Central Command Nehemia Base, Central Command
Neveh Yaacov, Jerusalam
Fax: +972 2 530 5741

- Deputy Prime Minister and Minister of Defense Ehud Barak
Ministry of Defense
37 Kaplan Street, Hakirya
Tel Aviv 61909, Israël
Fax: +972 3 691 6940 / 696 2757

- Col. Eli Bar On
Legal Advisor of Judea and Samaria PO Box 5
Beth El 90631
Fax: +972 2 9977326

* Ecrivez à vos élus pour les exhorter à faire pression sur Israël pour qu'il libère les grévistes de la faim.




Source : Addameer

Aucun commentaire: