|
| 17/06/2010 "Israël" a prétendu que l'ONG humanitaire turque IHH est "une organisation terroriste", c'est ce qu'a indiqué, mercredi soir, la première chaîne publique de la télévision israélienne.
A ce titre, l'IHH fait à présent partie de la liste des mouvements, associations ou organisations, tels le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais, que les services de renseignements israéliens sont chargés de surveiller étroitement, a rapporté la télévision.
En revanche, un haut responsable israélien a affirmé sous condition d'anonymat que "l'IHH est considérée comme hors la loi en Israël, car elle soutient le terrorisme et entretient notamment des liens avec le Hamas", qui contrôle la bande de Gaza.
L'IHH ("Insani yardim vakfi", ou "Fondation d'assistance humanitaire") a joué un rôle clé dans l'organisation de la flottille internationale qui a tenté le 31 mai de briser le blocus de la bande de Gaza.
A l'aube de ce jour là, les commandos de la marine israélienne ont fait irruption sur le Mavi Marmara, un ferry turc considéré comme le navire amiral de cette flottille, et neuf passagers, tous Turcs, ont été tués durant l'assaut.
De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ygal Palmor, a indiqué à l'AFP qu'"Israël considérera comme acte hostile toute tentative de briser le blocus de Gaza émanant de pays ennemis", en allusion à l'envoi annoncé de cargos d'aide libanais ou iraniens.
source : AL MANAR
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire