Pour affronter l’offensive réactionnaire contre l’AMDH. 15 juin 2010
L’AMDH fait l’objet ces derniers temps, et surtout depuis la fin de son 9ème congrès national (20-23 mai 2010), d’une offensive réactionnaire acharnée, sans précédent depuis 1983-1984.
Cette offensive s’est surtout manifestée à travers des articles et des dossiers de presse de certains périodiques, le discours du 5 juin de Abbas El fassi en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal devant le congrès de la Chabiba Istiqlalia , la position incongrue de la 2ème chambre du parlement le 8 juin dernier, qui a sur demande du groupe parlementaire RNI-UC suspendu ses travaux durant 10 minutes pour protester contre l’AMDH !!
Cette offensive anti-AMDH s’est basée essentiellement sur ses positions concernant le Sahara, la laïcité et les libertés individuelles.
Les forces anti-AMDH, en harmonie avec leurs convictions réactionnaires, ont eu recours à la déformation de ses positions, à la désinformation et aux mensonges grossiers.
Tout le monde sait –y compris ceux qui critiquent les positions de l’AMDH- que celle-ci n’a pas changé d’un iota sa position sur le Sahara (" la solution démocratique du conflit" ) adoptée et préservée à l’unanimité de ses membres depuis une dizaine d’années .
Tout le monde a pu savoir que l’AMDH n’a fait lors de son dernier congrès que reconnaître la laïcité comme caractéristique de l’état de droit, alors que tous les fondements de cette position ont été adoptés depuis longtemps : liberté de croyance, séparation de l’état et de la religion, primauté des conventions internationales des droits humains sur la législation nationale, égalité dans tous les domaines et sans réserve entre l’homme et la femme, y compris pour ce qui concerne l’héritage, ....
Tout le monde doit savoir, que l’AMDH qui fonde son action sur les droits humains universels, ne peut se dérober à ses obligations de défense de tous les droits humains, y compris les libertés individuelles, sous peine d’être accusée d’éclectisme et de perdre sa crédibilité.
En fait la véritable cause de l’offensive anti-AMDH, c’es la volonté des forces conservatrices et réactionnaires de se débarrasser du fardeau des droits humains, en harmonie avec leur nature rétrograde et leur passéisme. Elles n’ont pu s’accommoder –surtout après avoir gagné plusieurs batailles contre la libertés de la presse – à l’existence d’une association des droits humains combative et populaire assumant avec force et constance comme référentiel de son action les droits humains dans leur universalité et globalité et qui de surcroît ose adopter comme mot d’ordre central de son dernier congrès : "un mouvement des droits humains et démocratique puissant pour une constitution démocratique, l’état de droit, et une société de dignité et de citoyenneté ".
L’AMDH est aujourd’hui ciblée dans sa réputation, ses acquis militants, ses activités et peut être même son existence, tant au niveau central que des sections. De là découlent trois impératifs essentiels :
1-Tous les membres de l’AMDH -ses 12000 membres- et toutes les sections locales (88), régionales (8) et les commissions préparatoires des sections (3), ainsi que les comités de soutien à l’AMDH, doivent comme une seule personne défendre l’unité de l’AMDH, faire face à l’agression contre l’AMDH et contre les droits humains universels, faire connaître ses positions en toute objectivité et dénoncer la désinformation et les mensonges grossiers.
2-Toutes les forces démocratiques et notamment les organisations des droits humains doivent aujourd’hui faire leur choix en se solidarisant avec l’AMDH comme organisation qui a toujours défendu les droits humains et les droits des peuples dans leur acceptation universelle et globale et qui a été au cœur de toutes la actions unitaires pour les droits humains.
3- les forces qui ont de manière injuste ouvert le feu contre l’AMDH doivent respecter leurs limites. L’AMDH n’a jamais considéré un quelconque parti ou un organe de presse comme ennemi ; elle a toujours eu un seul souci: la défense des droits humains, la promotion de notre pays au rang d’état de droit et le passage d’une société de sujets à une société de citoyens libres, égaux, solidaires et bénéficiant des attributs de la dignité humaine.
Tels sont nos objectifs,notre patriotisme propre, toujours au service de la dignité et des droits humains .
ATTADAMOUNE
(Solidarité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire