25 juin 2010

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 24 juin 2010 - 17h:32

PCHR du 17 au 23 juin 2010


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la dernière semaine du 17 au 23 juin :

  • Israël a continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
    • 3 civils, dont un mineur, ont été blessés à Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
    • des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz en Cisjordanie ;
    • les FOI ont agressé 3 journalistes à Beit Jalah ;
    • elles ont arrêté une dizaine de civils, dont 3 militants internationaux, un journaliste et 5 volontaires médicaux ;
  • les FOI ont continué de tirer sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans la zone frontalière à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • 4 travailleurs, dont 2 mineurs, ont été blessés ;
  • Israël a conduit 16 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 limitées dans la bande de Gaza :
    • les FOI ont arrêté 43 civils, dont 5 mineurs ;
    • 28 de ces civils ont été arrêtés à Deir Samer, près d’Hébron ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les troupes israéliennes stationnées au passage de Beit Hanoun (Erez) dans la bande de Gaza ont arrêté un civil palestinien ;
  • Israël a poursuivi ses mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem :
    • les FOI ont commencé les travaux aux bulldozers pour la construction de 600 logements dans le nord de Jérusalem ;
    • la municipalité israélienne de Jérusalem a ordonné la démolition de 22 maisons dans le quartier d’al-Bustan à Silwan, et obligé une femme à démolir sa propre maison ;
    • la Cour suprême israélienne a rendu une ordonnance pour l’expulsion d’un membre du Conseil législatif palestinien ;
    • les FOI ont fermé une association de bienfaisance à Jérusalem ;
  • Israël poursuit ses activités pour la colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • un colon israélien a agressé un enfant palestinien à Hébron.
(JPG)
Des enfants palestiniens appellent à la fin du siège de la bande de Gaza
à Gaza ville, le 20 juin 2010.


Violations israéliennes recensées durant la semaine du 17 au 23 juin 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 17 juin

- Région de Naplouse : vers 1 h 30 du matin, les FOI entrent dans Naplouse. Elles opèrent dans les rues et fouillent des maisons, arrêtent Mazen Hassn al-Danbak, 34 ans. Il faut savoir qu’al-Danbak venait d’être libéré des geôles israéliennes le 18 mai dernier.

- Région de Ramallah : vers 3 h, dans ‘Obwin, village au nord-ouest de Ramallah, l’occupant entre dans le village et fouille une maison, celle de la famille d’‘Abdul Qader Hamed Mzahem, 21 ans, et l’arrêt.

- Beit Lahia, bande de Gaza : 6 h 40, depuis la frontière au nord de Beit lahia, les FOI font feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur les anciennes colonies évacuées de Elli Sinaï et de Dogit à environ 500 mètres de la frontière. Pas de victime.

8 h 20, les Foi pénètrent à 150 mètres dans Bourat Abu Samra au nord de Beit Lahia pour empêcher les ouvriers de venir récupérer des matériaux de construction. Elles se retirent de la zone à 17h30.

- Khan Yunis : 7 h 30, stationnées à la frontière à la hauteur de Khan Younis, les FOI ouvrent le feu sur les terres agricoles de Um al-Mahed à l’est du village d’Abassan. Un résistant prend une balle dans la jambe.

- Erez : 7 h 40, du haut de leurs miradors, les FOI font feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur l’ancienne zone industrielle de Erez.

Vendredi 18 juin

- Jénine : vers 2 h du matin, les FOI entrent dans le village d’‘Arraba, au sud-ouest de Jénine où elles fouillent un certain nombre de maisons, mais sans arrestations.

Au même moment, elles pénètrent dans al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, même opération.

- Ramallah : vers 4 h, incursion dans Silwad, au nord-est de Ramallah, l’armée fouille la maison de la famille de Mohammed Hamed ‘Omar Hamed, 17 ans, et l’arrête.

- Beit Lahia : 7 h, exactement le même scénario que la veille à 6 h 40. Pas de victime.

7 h 30, en station au large de Beit Lahia, les vedettes garde-côtes font feu sur des bateaux en route vers leurs lieux de pêche, les obligeant à rentrer. Pas de victime.

Samedi 19 juin

- Beit Lahia : 7 h 30, pour la 3ème journée consécutive les FOI tirent sur des ouvriers en train de collecter des matériaux de construction sur les anciennes colonies de Elli Sinaï et Dogit. Pas de victime.

- Erez : 7 h 45, sur l’ancienne zone industrielle de Erez, Khaled ’Abdul Nasser Abu Harbeed, 21 ans, originaire de Beit Hanoun, est touché dans le dos. D’autres ouvriers qui tentaient de le dégager sur une charrette tirée par un âne sont pris à partie. L’âne est tué. Ils essayent alors de le transporter en moto. ’Abdul Hadi Faraj al-Kafarna, 18 ans prend une balle dans le pied droit.

Dimanche 20 juin

- Naplouse : les FOI entrent à nouveau dans la ville de Naplouse où elles fouillent des maisons et arrêtent 6 Palestiniens dont 3 mineurs :

1. Tariq Fat’hi Abu Ghoush, 17 ans,
2. Nidal Ahmed al-Zagha, 18 ans,
3. Ra’ed Sami Hamdan, 18 ans,
4. ;Imad Mousa Marahil, 19 ans,
5. Ziad Mohammed al-Basha, 17 ans, et,
6. ’Imad al-Din Ahmed Halawa, 16 ans.

Lundi 21 juin

- Beit Lahia : minuit et demi, les FOI pénètrent à 350 mètres dans Beit Lahia après que les résidents aient entendu une forte explosion. Toute la zone est minutieusement fouillée. Les FOI se retirent vers 4 h 40.

- Jénine : vers 1 h du matin, retour dans le village d’al-Yamoun à l’ouest de Jénine où l’armée patrouille dans les rues pendant quelques temps et se retire. Pas d’arrestations de signalées.

En même temps, elle entre dans Seilat al-Harthiya, à l’ouest de Jénine. Même opération.

Mardi 22 juin

- Hébron : vers minuit et demi, les forces israéliennes entrent dans le village de Deir Samet, au sud-ouest d’Hébron. Elles s’en prennent à certaines maisons et font exploser à proximité des bombes sonores, spécialement auprès de la maison de la famille d’‘Ali Hassan al-‘Adam. D’après al-‘Adam et son fils Hamza, 21 ans, vers 3 h 30 les FOI avaient investi le quartier Ghannam dans l’est du village. Puis elles ont pris d’assaut la maison à deux étages d’al-‘Adam, faisant exploser la porte du premier étage et arrosant de balles la maison et la terrasse alors que les membres de la famille dormaient encore. Aussitôt après, les troupes sont entrées de force dans la maison et se sont mises à frapper les fils d’al-‘Adam : Mousa, 30 ans, Bahaa’ al-Din, 25 ans, et Hamza, 21 ans. Elles vont également arrêter l’aîné de ses fils et vandaliser la maison. De plus, les FOI ont continué leur raid dans le village, fouillant des maisons et arrêtant 25 civils palestiniens :

1. Eyad Mahmoud al-Hroub,
2. Mousa ’Ali al-’Adam,
3. Mohammed Mahmoud al-Hroub,
4. Khalil Mohammed al-Hroub,
5. ’Ali Younis al-Hroub,
6. Mohammed Jasser al-Hroub,
7. Amjad Jasser al-Hroub,
8. Bahaa’ ’Ali al-Hroub,
9. Mousa ’Ali al-Hroub,
10. Saber Mohammed al-Hroub,
11. Ahmed Mohammed al-Hroub,
12. Tawfiq ’Abdul Fattah al-Hroub,
13. ’Eissa Ahmed al-Hroub,
14. Mahmoud Hussein al-Hroub,
15. Isma’il Hussein al-Hroub,
16. Mohammed Isma’il al-Hroub,
17. Mahmoud Isma’il al-Hroub,
18. ’Abdullah Isma’il al-Hroub,
19. Ra’ed ’Eissa al-Hroub,
20. Hani ’Eissa al-Hroub,
21. Mohammed ’Eissa al-Hroub,
22. Jihad ’Eissa al-Hroub,
23. Bilal ’Eissa al-Hroub,
24. Shihda Mohammed al-Masalma, et,
25. Mohammed Mohammed Masalma.

- Jénine : vers 2 h du matin, les FOI entrent dans le village de Zabbouda, au nord-ouest de Jénine, elles fouillent des maisons et délivrent des convocations à interrogatoire à 7 civils palestiniens.

- Beit Lahia : 6 h 45, 4ème jour de prise en chasse des ouvriers sur les anciens sites de Elli Sinaï et de Dogit : ’Abdullah Mohammed Sofian, 15 ans, prend une balle dans le pied droit.

Mercredi 23 juin

- Bande de Gaza : 6 h 40, 5è jour de la semaine à Elli Sinaï et Dogit : Mohammed Mohammed Maqat, 16 ans, originaire de Gaza ville prend une balle dans l’abdomen.

- Qalqilya : vers 7 h 45, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues pendant quelques temps pour se retirer un peu plus tard. Pas d’arrestations de signalées.

- Salfit : vers 9 h 20, incursion dans le village de Bedya, au nord-ouest de Salfit. Même opération.


(JPG)
Route de Beit Ein, manif pour faire ouvrir la route
(AP/Majdi Mohammed)


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’apartheid

Durant cette dernière semaine, les FOI ont continué leurs violences contre les manifestations organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens des droits humains, pour protester contre la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie et la colonisation. 4 civils palestiniens ont été blessés, 4 journalistes souffrent d’ecchymoses et d’autres manifestants de l’inhalation des gaz lacrymogènes.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 18 juin, après la prière, les Palestiniens ont organisé leur manifestation hebdomadaire non violente contre le mur qui traverse leur village, avec des internationaux et des Israéliens. Quand ils se dirigent vers le mur, l’armée qui a pris position près du mur tire à balles caoutchouc, lance des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur les manifestants. Elles poursuivent aussi des manifestants dans les champs, des incendies éclatent en divers endroits. 3 civils palestiniens, dont un mineur, sont atteints par des corps de grenades lacrymogènes :

1. Mohammed Maher Yassin, 14 ans, touché au visage,
2. Jasser Maher Yassin, 21 ans, à la jambe gauche, et,
3. Yassin Mohammed Yassin, 21 ans, à la jambe gauche également.

L’armée a également arrêté 3 militants des droits humains : Tal Sapira, 25 ans, Gal Lucassi, 22 ans, et un troisième, non identifié.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation non violente hebdomadaire, le vrendredi 18, contre le mur d’annexion. Même accrochage avec l’occupant qui tire sur les manifestants quand ceux-ci se dirigent vers le mur. Des dizaines de manifestants sont indisposés par les lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats. L’armée arrête aussi 5 volontaires du Croissant-Rouge palestinien, ainsi que le photographe du Comité public contre le mur et la colonisation de Ni’lin :

1. Hammouda Sa’id ’Amira, 30 ans, photographe du Comité public contre le mur et la colonisation,
2. Murad Khalil ’Amira, 35 ans,
3. ’Alaa’ Ali Khawaja, 21 ans,
4. Mohammed Hassan Mosleh, 16 ans,
5. Mohammed Mousa Habazi ; 23 ans, et,
6. Jihad Mousa Habbazi.

4 des personnes interpellées sont libérées dans la soirée et les deux autres, le surlendemain.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : même manifestation le vendredi 18, contre la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et de Deir Nizam. Comme chaque semaine, quand les manifestants sont près d’arriver sur les terres volées par les colons de Halmish, ils sont la cible des tirs et des grenades de l’armée d’occupation. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes et Khaled ‘Atallah al-Tamimi, 23 ans, est arrêté, puis relâché deux heures plus tard.

- Beit Lahia, à l’ouest de Bethléhem : le dimanche 20 juin, manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants se rendent à un endroit où une section du mur est en construction. Aussitôt, ils se font tirer dessus par l’occupant. 3 journalistes se feront tabassés par les soldats.

1. Yousef ’Eissa Shaheen, 25 ans, d’Hébron, cameraman de Palmedia,
2. ’Abdul Hafiz Diab al-Hashlamoun, 45 ans, d’Hebron, cameraman d’European News Agency, et,
3. Najeh Diab al-Hashlamoun, 47 ans, d’Hébron, cameraman de NDP.


3 - Maintien du siège sur les TPO

Le siège est maintenu par Israël, très serré, sur l’ensemble des TPO. Et également les restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Le mardi 1er juin à 13h00 les Autorités égyptiennes décident d’ouvrir le poste frontière de Rafah International pour le passage dans les deux sens, sans toutefois préciser la date de la fermeture. Cette décision fait suite à l’attaque israélienne de la flottille pour l’aide à Gaza, dans les eaux internationales le 31 mai. Dès le 2 juin le poste frontière était effectivement ouvert aux civils.

Rafah International

Date : Détails
16 juin : 266 Palestiniens sortent ; 365 autres rentrent.
17 juin : 310 Palestiniens sortent ; 461 autres rentrent.
18 juin : 162 Palestiniens sortent ; 335 autres rentrent.
19 juin : 207 Palestiniens sortent ; 221 autres rentrent.
20 juin : 251 Palestiniens sortent ; 267 autres rentrent.
21 juin : 283 Palestiniens sortent ; 294 autres rentrent
22 juin : 291 Palestiniens sortent ; 428 autres rentrent.

Selon les sources de la commission des mouvements à la frontière 5 910 palestiniens ont été autorisés à sortir et 3 536 à rentrer entre le 2 et le 15 juin. 1 759 ont été refoulés.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Importations Qté : Exportations Qté
16 juin : denrées alimentaires 618 tonnes :


: matériel agricole 208 tonnes :


: denrées diverses 1 254 tonnes :


: gaz domestique 187 tonnes :


: fioul industriel 118 000 litres :


: aide humanitaire 144 tonnes :


: diesel pour l’UNRWA 281 299 litres :


: essence pour l’UNRWA 35 000 litres :


:

:

17 juin : denrées alimentaires 571 tonnes :


: matériel agricole 167 tonnes :


: denrées diverses 695 tonnes :


: gaz domestique 200 tonnes :


: fioul industriel 118 500 litres :


: aide humanitaire 622 tonnes :


:

:

20 juin : denrées alimentaires 577 tonnes :


: matériel agricole 180 tonnes :


: denrées diverses 558 tonnes :


: gaz domestique 198,81 tonnes :


: fioul industriel 124 403 litres :


: aide humanitaire 3 véhicules :


:

:

21 juin : denrées alimentaires 602 tonnes :


: matériel agricole 188 tonnes :


: denrées diverses 441 tonnes :


: gaz domestique 195 tonnes :


: fioul industriel 85 604 litres :


: aide humanitaire 341 tonnes :


:

:

22 juin : denrées alimentaires 603 tonnes :


: matériel agricole 224 tonnes :


: denrées diverses 1,715 tonne :


: gaz domestique 198,880 tonnes :


: fioul industriel 126 400 litres :


: aide humanitaire 126 tonnes :

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 17 juin pour l’entrée de 1 443 tonnes de céréales et 3 198 tonnes d’aliments pour le bétail. Ouvert également le 21 pour 1 794 tonnes de céréales et 2 925 tonnes d’aliments pour le bétail.

Beit Hanoun (Erez)

Date :
:
Patients :
:
Accompagn. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Diplomates :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazaouis :
:
Commerç.
16 juin : 22 : 17 : 13 : 2 : 10 : 41 : 1 : 4
17 juin : 46 : 41 : 39 : 0 : 2 : 38 : 46 : 5
18 juin : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
19 juin : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
20 juin : 46 : 41 : 39 : 0 : 2 : 38 : 46 : 6
21 juin : 37 : 37 : 28 : 2 : 3 : 32 : 0 : 7
22 juin : 40 : 39 : 14 : 6 : 5 : 34 : 3 : 4


Cisjordanie

- Jérusalem : les FOI ont maintenu leurs restrictions aux déplacements des Palestiniens. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent toujours pas entrer dans la cité. Le vendredi, jour de prière, les restrictions sont accrues pour empêcher encore plus de Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville palestinienne de Jérusalem.

- Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et de Qalandya, les troupes d’occupation ont imposé comme chaque semaine des contrôles plus poussés et des restrictions plus draconiennes. Qalandya est le barrage le plus important de Cisjordanie. L’armée pose régulièrement des check-points sur les routes du secteur pour bloquer la circulation et fouiller les véhicules palestiniens et leurs passagers.

Le dimanche 20 juin, les FOI se sont réinstallées sur le check-point d’ ‘Attara, au nord de Ramallah.

- Naplouse : le jeudi 17, nouveau check-point à l’entrée ouest du village d’‘Assira, au nord de Naplouse. Le vendredi 18, le matin, idem à l’entrée sud du même village.

- Tulkarem : le dimanche 20 juin, vers 5 h du matin, le passage d’al-Taybeh, à l’ouest de Tulkarem, a été fermé pendant deux heures. Les FOI prétendent que la fermeture résulte d’une erreur des ordinateurs. Il faut indiquer que les Palestiniens qui traversent à ce passage sont soumis à des contrôles approfondis et souvent, à des humiliations. Vers 10 h 30, ce mardi 22 juin, les FOI ont empêché des membres du comité d’entraides de la municipalité de Jaffa-Nazareth d’entrer dans Tulkarem par le check-point de Jibara, prétendant que le matériel qu’ils transportaient étaient de nature commerciale et devait entrer par le passage de Sha’ar Ephraim.

- Qalqilya : mêmes restrictions, mêmes conséquences pour les Palestiniens, dans cette ville littéralement encerclée par le mur israélien.

- Hébron : lundi matin, 14 juin, après qu’un véhicule de police de l’occupant ait été attaqué, près de la colonie Beit Hajai au sud-ouest d’Hébron, les Israéliens se sont lancés dans vaste campagne d’agressions contre les villages des environs d’Hébron, spécialement Dura. Des check-points ont été installés et les véhicules palestiniens bloqués. Une arrestation : celle de Hassan Abu ‘Arqoub, 24 ans, dans le secteur de Kharsa, au sud de Dura.

- Jénine : le vendredi 18 vers 6 h, les FOI montent un barrage au carrefour d’‘Arraba, au sud de Jénine et un autre à l’intersection d’al-Jarba, au sud-est de l’endroit où l’armée a posé le précédent barrage.


(JPG)
Récupérations de matérieux et gravats, près de l’aéroport détruit de Rafah,
durant lesquelles les Palestiniens sont pris pour cibles par l’occupant
(AP/Adel Hana)


4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem

Israël ayant multiplié et intensifié ses mesures arbitraires contre les Palestiniens de Jérusalem pour les chasser de leur ville, le PCHR y consacre cette section de son rapport hebdomadaire.

- Dimanche 20 juin, la police israélienne ferme l’association Ilaf, une asso pour le soutien scolaire qui se situe rue Haron al-Rashid, dans Jérusalem, en vertu d’une ordonnance rendue par l’inspecteur général de police israélien, Dodi Kohen. Le prétexte : des réunions du Hamas dans les bureaux de l’association. L’ordonnance stipule : "En vertu des pouvoirs qui me sont conférés et de la loi n° 6a relative à la prévention contre le terrorisme de 1948, je déclare fermée l’association de soutien scolaire de Jérusalem connue sous le nom d’Association Ilaf, au rez-de-chaussée du 19, rue Haron al-Rashid, jusqu’au 1er juillet 2010, car elle appartient à une organisation terroriste et elle est utilisée par le Hamas. Après avoir examiné les documents confidentiels fiables qui prouvent que l’Association est utilisée par le Hamas, nous vous informons que nous examinons actuellement la la possibilité de rendre une ordonnance additionnelle pour la fermeture de l’association pendant toute une année. Quiconque pensera être lésé par cette ordonnance pourra déposer un recours écrit à mes services dans un délai de 15 jours à partir de la publication de cette ordonnance."

Mustafa Abu Zahra, président du conseil de direction de l’association, dément les allégations israéliennes, les déclarant mensongères, montées de toutes pièces et sans fondement. L’Association Ilaf pour le soutien scolaire à Jérusalem a été créée il y sept ans. Depuis sa création, elle a fourni une assistance financière sous la forme de prêts remboursables à environ 160 étudiants détenteurs de leur diplôme en différentes spécialités. La valeur des prêts accordés aux étudiants inscrits en médecine, en pharmacie, et en technologie est de 400 dinars jordaniens (457 €), et celle de prêts aux étudiants dans les autres matières est de 200 dollars jordaniens.

- Ce même dimanche 20 juin, la Cour suprême israélienne rend une ordonnance publiée par la police israélienne pour l’expulsion de Jérusalem de Mohammed Abu Tir, membre du Conseil législatif palestinien, groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas, jusqu’à septembre, moment où la Cour examinera son recours. Dans sa décision, la Cour indique que cette ordonnance est valable jusqu’à sa décision sur le recours déposé à son greffe, expliquant que si la décision sur le recours est favorable à l’expulsé, alors il pourra rentrer chez lui. Il faut savoir qu’il y a deux autres ordonnances d’expulsion contre des membres du CLP, Ahmed Atwan et Mohammed Totah, et une troisième contre l’ingénieur Khaled Abu Arafa, ancien ministre palestinien des Affaires de Jérusalem.

- Lundi matin 21 juin, les forces israéliennes ont effectué un travail important aux bulldozers sur les terres palestiniennes entre les colonies Pisgat Ze’ev et Neve Ya’kof, dans le nord de Jérusalem occupée, pour préparer la construction de 600 nouveaux logements pour les colons. La construction de ces logements a été approuvée il y a un an, et vise à relier lesdites colonies entre elles.

- Toujours ce lundi, le « Comité d’organisation et de construction du District » de la municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé un projet de création d’un « Jardin du roi David » (jardin biblique) sur l’ancien site de maisons du quartier al-Bustan, à Silwan, selon un communiqué de presse publié par la municipalité israélienne. Le Jardin inclura des restaurants et un hôtel pour les visiteurs. Les démolitions concernent 22 maisons dans la partie nord-ouest du quartier. Il faut savoir que la municipalité israélienne avait révélé l’an dernier qu’un plan existait pour démolir 88 maisons et expulser 1 500 personnes. En février dernier, la municipalité israélienne a ordonné à 88 Palestiniens vivant dans le quartier d’évacuer leurs maisons destinées à être démolies prétendument pour avoir été construites sans le permis israélien. Au moins 130 familles palestiniennes représentant 1 500 personnes vivent dans ces maisons. Certaines de ces maisons ont été construites avant 1948.

- Durant cette semaine, la municipalité israélienne a contraint In’am Ibrahim Me’bed, 62 ans, du secteur de Housh al-Hilo, dans la vieille ville palestinienne de Jérusalem, à démolir sa maison de 40 m², au motif qu’elle aurait été construite sans permis. Me’bed a construit sa maison il y a 4 ans, pour elle-même et sa fille malade. La famille a déjà payé une amende de 18 000 NIS (nouveau shekel israélien - 3 800 € environ). La municipalité israélienne de Jérusalem a également obligé la famille à démolir deux autres structures en 2007.


5 - Activité de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

- Le vendredi soir, 18 juin, Mohammed Maher al-Masalma, 15 ans, du village de Beit ‘Awa, au sud-ouest d’Hébron, a survécu à une agression par un colon israélien avec des objets lourds. Selon l’enfant, il était environ 20 h, vendredi, quand il est arrivé au carrefour de Beit ‘Awa sur son chemin de retour, à pied, venant du village de Sikka, au sud. Selon un témoignage, un colon israélien a arrêté sa voiture à environ 10 mètres du garçon. Le colon est descendu de sa voiture avec un objet lourd à la main, qui pourrait être un tube de fer, et a attaqué l’enfant, le frappant sur la tête avec son arme. Le garçon est tombé à terre, saignant, et perdant conscience. Un passant palestinien l’a emmené dans sa voiture à l’hôpital, où il a été soigné pour une blessure grave à la tête. Selon son oncle, l’enfant souffre toujours d’un mal tenace et est toujours sous le choc.

- Mercredi 23 juin, 11 h, les FOI entrent dans le village de Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit, et remettent des avis à six Palestiniens, leur ordonnant d’arrêter la construction de structures qui leur appartiennent, prétextant un manque de permis. Ces civils sont : Radi Farahat Taha, Khaled Tahseen ’Ali Ahmed, Zayed Taher ’Ali Ahmed, Nawal ’Ali al-Shinnar, Samer ’Othman Naji et Jamal ’Ali Ahmed.

(JPG)
A bientôt !!!
(AP/Khalil Hamra)


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www. pchrgaza.org, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 17 au 23 juin 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.




Aucun commentaire: