|
|
28/09/2010 Le chef du gouvernement palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a affirmé mardi que la deuxième Intifada avait "rapproché les Palestiniens de la victoire et de la libération", et ce, à l'occasion du dixième anniversaire du déclenchement de ce soulèvement.
"Notre peuple ne déposera pas les armes et n'arrêtera pas la résistance parce que tel est notre droit légitime tant que durera l'occupation", a affirmé M. Haniyeh lors d'une réunion de son gouvernement dédiée à cette commémoration.
Pour sa part, Marwan Barghouthi, l'ancien chef pour la Cisjordanie du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a pour sa part imputé les "immenses destructions" subies par les Palestiniens depuis 2000 à "l'occupation et non à l'Intifada".
"Le peuple palestinien poursuivra la lutte tant que durera l'occupation", a ajouté M. Barghouthi, qui purge en « Israël » cinq peines de prison à vie pour implication dans des opérations contre l’occupation, et ce, dans une interview publiée mardi par plusieurs quotidiens palestiniens.
Cependant le président de l’Autorité palestinienns, Mahmoud Abbas, avait déclaré au quotidien arabe Al-Hayat il y a quelques jours, "nous avons essayé l'Intifada, cela nous a causé beaucoup de tort".
La deuxième Intifada a éclaté à la suite de la visite jugée provocatrice du chef de la droite israélienne Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem AlQuds occupée.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire