21 septembre 2010

Une contrôleuse SNCF "expulsée" d'un train de pèlerins en raison de la "couleur de sa peau"

Lundi, en gare de Vintimille, en Italie, une contrôleuse de la SNCF, âgée de 25 ans, a été expulsée, par deux hommes, d’un train de pèlerins à destination de Lourdes, pour des motifs racistes.

L’un des deux hommes lui a reproché sa "couleur de peau", indique La Croix.

Dans un communiqué, la CGT a indiqué que la jeune femme "était en service sur un train commandé par un organisme religieux italien" quand elle a été "expulsée de manière brutale du convoi", selon Le Figaro.

Le syndicat ajoutant que les deux individus avaient "eu un comportement raciste".

De son côté, une porte-parole de la direction régionale de la SNCF de Provence-Alpes-Côte-D’azur a indiqué qu’un premier individu lui a dit qu’elle n’avait rien à faire dans le train à cause de couleur de peau.

Et comme la contrôleuse tentait de monter à bord du train, un second individu "l’a poussée dans le dos à l’extérieur du train" a ajouté la porte-parole de la SNCF.

Michaël Albin, secrétaire de la CGT Cheminots de Nice a précisé que ce n’était "pas la première fois que des incidents à caractère raciste" se produisaient dans la région.

La contrôleuse a porté plainte mardi, à Nice.

Note de la rédaction du Post:

Contactée ce lundi par Le Post, la SNCF, qui tient à souligner qu'elle "soutient son employée", nous informe du fait "qu'une enquête est en cours" et que "suite à cette enquête, quand les faits seront éclaircis", elle verra si elle "porte plainte ou non."

"Cette contrôleuse a tenté par deux fois de monter dans le train pour faire son travail, en vain" dénonce-t-elle, "il n'y a pas de raison d'empêcher quelqu'un de faire son travail."

Interrogée au sujet du caractère raciste de l'incident, la SNCF nous dit " préférer attendre d'en savoir plus à ce sujet avant de se prononcer."

Source: www.lepost.fr


http://syndicats.over-blog.com/article-f-une-controleuse-sncf-expulsee-d-un-train-de-pelerins-en-raison-de-la-couleur-de-sa-peau-57417480.html

Aucun commentaire: