18 juin 2011

Des centaines de milliers de Syriens défilent contre l’ingérence et les mensonges

Par Louis Denghien -



Mercredi 15 juin s’est tenue à Damas une manifestation qui présentait une double particularité : elle était  la plus importante numériquement qui ait eu lieu en Syrie depuis trois mois, et, en même temps, une des moins médiatisées. En soutien au président Bachar al-Assad, des centaines de milliers de manifestants ont défilé sur l’autoroute reliant le quartier de Mazzeh, à l’ouest de Damas, et le centre-ville.

Un drapeau long de deux kilomètres et demi

L’immense défilé était comme vertébré par un gigantesque drapeau syrien long de… 2, 3 kilomètres qui, vu d’hélicoptère, semblait un fleuve rouge-blanc-noir. Des drapeaux syriens, de taille plus humaine, il y en avait des dizaines de milliers d’autres brandis par les manifestants, avec des portraits de Bachar al-Assad. De l’aveu même d’observateurs occidentaux, ce rassemblement de soutien au pouvoir s’est déroulé « dans une ambiance de fête » (Radio Canada) ; une fête avec des slogans politiques et patriotiques, scandés comme en défi à Washington et à ses affidés : « Avec notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, Bachar ! », « Dieu, la Syrie, Bachar ! ». Une partie des manifestant se sont rassemblés devant l’ambassade du Qatar pour conspuer la désinformation véhiculée par la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Selon l’agence de presse syrienne Sana, des rassemblements de soutien au pouvoir ont également eu lieu à Alep, Homs et Hama, dans la région nord pourtant agitée par les troubles.
Dimanche 6 quelques centaines de personnes avaient exprimé elles aussi leur soutien au gouvernement syrien à Bruxelles. La veille c’est à Beyrouth que plusieurs centaines de manifestants avaient fait de même. Dimanche 12 juin, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées au Trocadéro, à Paris, en soutien au président syrien.



Au-delà des traditionnelles polémiques sur les chiffres, l’importance de cette démonstration s’impose à tous : comme le rappelaient sur ce site un certain nombre de contributions, le régime baasiste, ou plus exactement celui de Bachar al-Assad, bénéficie, n’en déplaise à la plupart des commentateurs internationaux sous influence américaine et autre, du soutien d’une majorité de la société syrienne. Paysannerie, classe moyenne, armée, minorités religieuses ont en commun d’être conscientes de ce qui attendrait le pays si les opposants fondamentalistes soutenus par Ryad et Washington atteignaient leurs objectifs : une situation à l’irakienne. Les médias de France et d’ailleurs, qui consacrent depuis des semaines de longues minutes à la diffusion de vues partielles et pas facilement identifiables de manifestations d’opposants, captés sur des portables, pourront parler de propagande de type totalitaire, il n’empêche qu’en Syrie la rue a clairement parlé ce 15 juin, les chiffres sont sans appel : Américains et Saoudiens devront compter avec ce rapport de forces. Dans pas mal de chancelleries et de salles de rédaction d’Occident, on doit accuser le coup. Peut-être tous font-ils leur la boutade de Bertold Brecht, qui conseillait ironiquement en 1953 au gouvernement est-allemand contesté par ses ouvriers de « dissoudre le peuple et d’en élire un autre« …
Des réformes sont évidemment nécessaires en Syrie : Bachar al-Assad a commencé à en faire. Il est clair, au moins pour la majorité du peuple syrien, que son gouvernement est le seul garant de l’unité, de la stabilité et donc du progrès de la société syrienne. C’est ce qu’ont proclamé à la face du monde,  hier, par centaines de milliers, les manifestants de Damas.

sur info-syrie
http://www.infosyrie.fr/actualite/des-centaines-de-milliers-de-syriens-defilent-pour-bachar-et-contre-les-mensonges/

Aucun commentaire: