Des femmes qui résistent
dimanche 19 juin 2011 - 07h:08Vik2
« Quand ils sont arrivés, nous leur avons donné à boire et ils ont renversé le liquide, mais nous leur avons pardonné. Quand ils sont arrivés, nous leur avons offert de la nourriture et ils l’ont jetée, mais nous leur avons pardonné. Nous sommes allés chercher de la nourriture, et à notre retour, nous avons trouvé les routes barrées. »
Et c’est ainsi que commença l’occupation de la Palestine par Israël, en tuant et torturant des mères, des pères et des enfants, en détruisant les maisons, en bloquant les routes et en volant l’eau.
La résistance est donc le quotidien de tous les Palestiniens, en général, et des femmes en particulier. Les Palestiniennes ont résisté et continuent de résister à tout ce qu’Israël leur fait subir. Dans cette optique, Mariam de l’Union des Femmes Arabes raconte que depuis 1982, l’Union n’a cessé d’affirmer soutenir et promouvoir l’émancipation des femmes dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Ainsi, nonobstant les multiples tentatives de l’occupant visant à étouffer la voix des femmes, ces dernières demeurent un des piliers de la résistance Palestinienne. En effet, depuis le début de l’occupation, la femme palestinienne s’est vue contrainte à endosser plusieurs rôles et tâches que la nouvelle vie sous le siège est venue imposer.
Elles ont été des mères, des constructrices de camps de réfugiés, des combattantes et des infirmières. Mais leur principal rôle reste sans nul doute la transmission des valeurs de la résistance à leur progéniture, aux générations futures qui devaient apprendre et assimiler le sens de la résistance. Ces femmes ont été là pour expliquer l’importance de défendre la terre palestinienne et la lutte pour la liberté. Autrement dit, c’est dans le ventre de ces femmes que le peuple palestinien a grandi et évolué.
Au fil du temps et au passage des années, l’élan de la contribution des femmes palestiniennes s’est intensifié, ce qui a renforcé la valeur de la résistance. Armées de détermination et héritant des armes de la révolte, ces héroïnes sont devenues les principales actrices dans le processus révolutionnaire à travers lequel, elles aspirent également au changement social. Ainsi, elles sont descendues dans les rues, elles ont revendiqué leurs droits, elles ont lancé des pierres, elles ont combattu l’armée israélienne : elles ont construit la résistance.
Pour sa part, l’Union des Femmes Arabes œuvre pour la mise en place et la promotion de différents projets destinés à l’éducation et à la culture, deux facteurs jugés cruciaux pour l’émancipation féminine. Dans ce cadre, l’Union se concentre principalement sur les activités pouvant nourrir et renforcer la confiance chez les femmes dans les domaines ayant trait à la santé, à la vie sociale, politique et économique.
Leur détermination ne s’arrêtant pas là, ces femmes vont jusqu’à défier les hommes en leur lançant : « Vous qui venez nous imposer de mettre le voile, portez-le vous-même si vous le voulez. » Il s’agit donc là d’une manière d’affirmer cette volonté à être les seules maîtresses de leurs propres corps. En d’autre termes, le problème n’est pas ces femmes qui portent ou non le hijab (le voile) mais plutôt ces hommes qui instrumentalisent la religion dans le but d’asphyxier la liberté des femmes. En effet, les femmes de l’Union se sont toujours battues pour qu’aucune femme ne soit forcée à porter tout type de vêtement contre son gré, quel que soit le contexte social qui s’impose.
15 mai 2011 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://vik2gaza.org/2011/05/17/resi...
Traduction de l’italien : Niha
http://vik2gaza.org/2011/05/17/resi...
Traduction de l’italien : Niha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire