25 mars 2012

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 22 mars 2012 - 16h:07
PCHR du 15 au 21 mars 2012




Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés. 
 
Durant cette semaine du 15 au 21 mars 2012 :
  • les FOI ont continué de tirer sur les civils palestiniens et leurs biens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • un mineur palestinien a été blessé alors qu’il était chez lui, à Rafah ;
    • les FOI ont ouvert le feu sur des zones agricoles à Khuza’a, à l’est de Khan Yunis ;
    • et sur les bateaux de pêche palestiniens ;
  • les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
    • 2 civils palestiniens ont été blessés ;
    • 2 civils palestiniens ont été arrêtés, et un chien des FOI a violemment attaqué l’un des détenus ;
    • les FOI ont agressé un journaliste et détruit sa caméra, à al-Ma’sara, au sud de Bethléhem ;
    • des dizaines de manifestants ont subi les inhalations des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 56 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 8 Palestiniens, dont 3 mineurs et une femme ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats de l’occupation ont arrêté 5 civils palestiniens, dont un mineur, sur différents check-points de Cisjordanie ;
  • les FOI ont continué leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • elles ont ravagé 30 dunums (3 ha) de cultures à Naplouse et démoli une maison et un élevage à Qalqilya ;
    • les colons ont arraché 220 oliviers à Naplouse ;
    • et agressé et blessé un civil palestinien à Hébron.
(JPG)
Un chien amené par des soldats israéliens attaque un manifestant durant un protestation hebdomadaire non violente à Kufor Qaddoum, près de Qalqilya, le 16 mars 2012.

Violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire dans les TPO durant la semaine du 15 au 21 mars 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 15 mars
A environ minuit, un avion de combat israélien a tiré un missile sur une zone de Khuza’a village, à l’est de Khan Yunis. Aucune victime n’a été signalée.
8 h, les FOI entrent dans Ertah, en périphérie sud de Tulkarem ; elles patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
9 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.
9 h 40, dans Kufor Ne’ma, même secteur.
11 h 45, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
21 h, dans Sinjel, au nord de Ramallah.
23 h 30, dans Maithaloun, Sirris et al-Judaida, au sud de Jénine.
Vendredi 16 mars
A environ 6 h 30, canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia, dans la nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens. Des pêcheurs palestiniens ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée. Ces mêmes Canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la même zone à environ 20 h.
7 h, incursion dans la zone entre ‘Azzoun et ‘Assala, à l’est de Qalqilya.
7 h 30, dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.
9 h, dans Jafna, au nord-est de Ramallah.
9 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
12 h 10, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, où l’armée investit la maison de Bakr ‘Adnan ‘Ali, membre des forces de la Sécurité nationale palestinienne, s’empare des téléphones portables de tous les membres de la famille.
15 h 25, dans ‘Azzoun, à nouveau.
18 h 30, dans le secteur d’al-Mantara, au nord de Beit Ummar, ville au nord d’Hébron. L’armée opère sur la maison de Mohammed Ahmed al-‘Allami, force la famille à sortir et fouille la maison. Elle prétend rechercher un « suspect » qui a été vu dans le voisinage de la colonie Kfar Etzion.
Vers 18 h 30, les soldats israéliens positionnés sur des sites militaires près de Karm Abu Salem (Kerem Shalom) au sud-est de Rafah, ont ouvert le feu sur des maisons palestiniennes et des zones agricoles à Rafah. En conséquence, Suhaib Majed Sultan, 6 ans a été grièvement blessé par balle quand il était dans sa maison à al-Salam quartier sud-est de Rafah.
21 h, dans Tulkarem.
23 h, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine.
23 h 15, dans Snirya, au sud-est de Qalqilya.
Samedi 17 mars
2 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les soldats investissent deux maisons et arrêtent deux mineurs palestiniens :
  • ‘Alaa’ Anees Abu Maria et
  • Mohammed No’man al-Za’aqiq,
tous deux âgés de 15 ans.
9 h 30, incursion dans Hijja, à l‘est de Qalqilya.
10 h, dans Deir Jareer, au nord-est de Ramallah.
11 h, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
23 h, incursion dans Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem.
23 h 30, dans ‘Aanin, au nord-ouest de Jénine.
Dimanche 18 mars
9 h, incursion dans Kufor ‘Ain, au nord-ouest de Ramallah.
9 h 30, dans Ta’nak, au nord-ouest de Jénine.
10 h, dans Kufor Dan, même secteur.
15 h, dans Zabbouba, même secteur.
19 h, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.
22 h, dans Zibda, au sud-ouest de Jénine.
23 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
Lundi 19 mars
Minuit et quart, incursion dans Qalqilya.
1 h 30, dans Salfit, où l’armée d’occupation opère sur deux maisons de la famille Abu Zaher, et arrête deux civils :
  • Eyad ‘Abdul Jabbar Abu Zaher, 39 ans, et
  • ‘Emad ‘Abdul Jabbar Abu Zaher, 42 ans.
2 h 10, dans ‘Azzoun, avec fouille de deux maisons et arrestations de deux Palestiniens, dont un mineur :
  • Qussai Shaher Saleem, 18 ans, et
  • Ma’awia ‘Abdul Latif Saleem, 17 ans.
8 h 30, dans Dura al-Qare’, au nord-ouest de Ramallah.
9 h, dans Deir Nizam, même secteur.
11 h, dans Qabatya, au sud de Jénine.
11 h 45, dans Toura al-Gharbiya, au sud-ouest de Jénine.
14 h 35, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
14 h 45, dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya.
16 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine.
18 h, dans Qalqilya.
19 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.
20 h, dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem.
Mardi 20 mars
2 h 30, incursion israélienne dans Zawata, à l’ouest de Naplouse, avec opération sur la maison familiale d’Amani Saleh al-Khandakji, 26 ans, qui est arrêté. Les soldats saisissent aussi le disque dur de son ordinateur personnel.
8 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.
9 h, dans Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah.
10 h, dans Deir Ebzei’, à l’ouest de Ramallah ; dans ‘Allar et dans Saida, au nord de Tulkarem.
11 h, dans Baqa al-Sharqiya, au nord de Tulkarem.
11 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
Mercredi 21 mars
1 h 30, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, l’armée fouille deux maisons de la famille de Bassem al-Tamimi, prisonnier palestinien dans les geôles israéliennes, et de la famille de Naji al-Tamimi, récemment libéré. Les soldats s’emparent de 3 ordinateurs, d’un ordinateur portable, de certains documents, de livres, des CD, d’une caméra et d’un téléphone portable.
3 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine, avec fouille de la maison de Ja’far Ibrahim ‘Izzidin, 40 ans, dirigeant du Jihad islamique, qui est arrêté.
Vers 5 h 15, les FOI pénètrent à 150 mètres dans Al Sayafa zone, nord de Beit Lahia. Ils nivèlent les zones de terres palestiniennes qu’ils avaient déjà été défoncées. Vers 06h30, les FOI ont ouvert le feu sur des fermiers palestiniens qui se trouvaient sur leurs terres au sud des zones touchées. Les FOI se retirent de la zone à environ 09:00 . aucune victime n’a été signalée.
23 h, incursion dans Tulkarem.
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens, contre la construction du mur et la colonisation, et contre l’instauration d’une zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza.
De nombreux manifestants ont été blessés et des dizaines d’autres ont inhalé les lacrymogènes lancés par les Israéliens. Des agences d’informations ont filmé un chien dressé en train d’attaquer un manifestant, qui venait d’être arrêté par les soldats de l’occupation.


(JPG) Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 mars après la prière, la manifestation hebdomadaire non violente des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens est organisée en protestation contre le mur d’annexion et en solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes, et spécialement Hanaa’ Shalabi, en grève de la faim. Les manifestants brandissent un drapeau palestinien et un portrait de Marwan al-Barthouti, député du Conseil législatif palestinien, emprisonné par les FOI, et appellent à la fin de la division politique. Ils se dirigent vers le mur d’annexion, interpellent par mégaphones les colons de la colonie Mitityahu, pour leur demander de partir. Les soldats postés dans les secteurs attaquent, et deux manifestants sont blessés (le PCHR conserve leurs noms) et nombre d’entre eux inhalent les lacrymogènes.
Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 16 mars, après les prières, la manifestation non violente des Palestiniens et des internationaux proteste contre la fermeture maintenue de l’entrée Est du village par les FOI. Elle se dirige vers cette entrée, et là, l’occupant attaque à coups de lacrymogènes et de bombes assourdissantes. Deux manifestants sont touchés par des grenades lacrymogènes :
  • Riad Mohammed Eshtaiwi, 38 ans, qui reçoit une grenade dans le pied gauche, et
  • Waheeb ‘Abdul Latif ‘Abdullah, 25 ans, idem à l’épaule droite.
De nombreux manifestants souffrent aussi de l’inhalation des lacrymogènes.
En outre, les FOI arrêtent :
  • Murad Hussam Eshtaiwi, 42 ans, et
  • Ahmed Shaker Eshtaiwi, 23 ans.
Sur ce dernier, les FOI lâchent un chien dressé à l’attaque. (Voir aussi la vidéo sur : http://www.info-palestine.net/artic...)
Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi 16, après la prière, la manifestation est organisée par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur d’annexion, et en solidarité avec la prisonnière palestinienne, Hana Shalabi, en grève de la faim. La manifestation se dirige vers le mur d’annexion, et est bloquée par l’occupant. Des militants israéliens sont frappés par les soldats et détenus pendant environ une heure. Les FOI s’emparent aussi, par la force, d’une caméra appartenant à Mousa al-Sha’er, journaliste de France Presse, et la détruise. Elles brisent aussi les fenêtres d’un fourgon appartenant à ‘Ali Saleem Fawaghra, 28 ans, alors qu’il circulait avec son épouse et ses enfants, à proximité de la manifestation.
Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi midi, 17 mars, les FOI usent de la force pour disperser une manifestation non violente organisée par des Palestiniens avec des internationaux près de la clôture de la colonie Karmi Tsur, au sud de Beit Ummar. La manifestation est organisée contre l’expansion de la colonie. Les soldats attaquent les manifestants et frappent avec violence certains d’entre eux à coups de crosse de fusils.
Ahmed Khalil Abu Hashem, 44 ans, et Younis Mohammed ‘Arar, 42 ans, souffrent de contusions sur tout le corps.
Il faut indiquer que la colonie Karmi Tsur s’est implantée entre Beit Ummar et Halhoul dans les années quatre-vingt ; qu’elle s’est étendue à plusieurs reprises, la dernière fois en 2006, quand les FOI ont annexé au moins 600 dunums (60 h) de terres palestiniennes à la colonie.


Manifestation non violente en solidarité avec Hana Shalabi
Jeudi 15 mars, vers midi et demi, des dizaines de Palestiniens, de membres des familles de prisonniers détenus par les FOI, organisent une manifestation non violente en solidarité avec Hana Shalabi, prisonnière palestinien en grève de la faim. La manifestation est organisée devant la prison Ofra, au sud-ouest de Ramallah. Les manifestants portent un drapeau palestinien et des portraits de Hana Shalabi. Ils appellent à la fin de l’occupation et à la libération de tous les prisonniers palestiniens.
Ils se dirigent vers la porte de la prison, fermée par les FOI. Les soldats ouvrent le feu, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les manifestants, dont beaucoup inhalent les gaz lacrymogènes.


3 - Bouclage continu des TPO
Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Les FOI ont continué d’appliquer leur politique visant à renforcer l’étranglement de la circulation commerciale dans la bande de Gaza, y compris imposer un contrôle total sur le flux des importations et des exportations.
La fermeture totale de al-Mentar "Karni" depuis le 02 Mars 2011 a créé une situation amère qui a sérieusement affecté la bande de Gaza. Après cette fermeture, tous les établissements économiques et commerciaux de la zone commerciale ont été coupées. Il convient de noter que al-Mentar est le plus grand poste frontière de la bande de Gaza en termes de capacité opérationnelle pour absorber le flux des importations et des exportations.
La décision concernant al-Mentar étant le point culminant d’une série de décisions visant à fermer totalement le poste frontière Sofa, à l’est de la bande de Gaza, au début de 2009, et celui de Nahal Oz, à l’est de la ville de Gaza, consacré à la livraison de carburant et de gaz domestique au début de 2010. Les FOI ont continué à imposer l’interdiction totale de la livraison des matières premières à la bande de Gaza, à l’exception des articles très limitées et les quantités. Les quantités limitées de matières premières autorisées dans la bande de Gaza ne répondent pas aux besoins minimaux de la population civile dans la bande de Gaza.
La crise du gaz de cuisson a continué d’affecter la bande de Gaza. Cette crise a été créée lorsque les autorités d’occupation israéliennes ont totalement fermé, le 04 Janvier 2010, passage de Nahal Oz, spécialisé dans la livraison des fournitures de gaz, et a déplacé l’approvisionnement à Karm Abu Salem traversée qui n’est pas techniquement équipé pour recevoir des besoins de Gaza. Karm Abu Salem a une capacité d’absorption maximale de 200 tonnes de gaz domestique par jour.
Environ 80% des habitants de Gaza ont continué à dépendre de l’aide alimentaire fournie par l’UNRWA et d’autres agences humanitaires, les taux de familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ont continué à être à la hausse et environ 40% de la main-d’oeuvre de Gaza a continué à souffrir du chômage de longue durée à la suite de la fermeture de la majorité des établissements économiques de Gaza.
Les FOI ont continué à imposer une interdiction totale de l’exportation de produits de Gaza, en particulier les produits industriels, conduisant à saper les chances réelles de relancer les établissements économiques. La situation a été aggravée en particulier après avoir fait de Karm Abu Salem la seule traversée commerciale. Sa fermeture répétée a affecté négativement la quantité de produits de Gaza qui ont été autorisés à être exportés au cours de ces derniers mois l. Depuis quatre années consécutives, les FOI ont continué d’ interdire la livraison de matériaux de construction à Gaza. Pendant la période considérée, les FOI ont approuvé la livraison de quantités limitées de matériaux de construction pour un certain nombre d’organisations internationales.
Israël a imposé des restrictions d’accès supplémentaires pour les commerçants, des diplomates internationaux, des journalistes et des travailleurs humanitaires qui cherchent à entrer dans la bande de Gaza. Mercredi soir, 14 Mars 2012, les FOI ont arrêté Ahmed Subhi al-Kahlout, 40, un commerçant de la ville de Gaza, quand il était en voyage, au poste frontière de Beit Hanoun. Depuis environ 57 mois, les FOI ont continué à nier leurs droits de visite à environ 700 prisonniers palestiniens de Gaza détenus dans les prisons israéliennes, sans fournir aucune justification à cette mesure, violant ainsi les règles du droit international humanitaire.
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
14 mars  : 432  : 423  : 31
15 mars  : 866  : 635  : 66
16 mars  : "  : "  : "
17 mars  : 669  : 607  : 48
18 mars  : 469  : 448  : 31
19 mars  : 555  : 423  : 4
20 mars  : 961  : 838  : 1
 :  :  :
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
13 mars  : Denrées alimentaires  : 959
 :
 : Matériels agricoles  : 593
 :
 : Marchandises diverses  : 653
 : Cartons de vêtements  : 503
 : Cartons de chaussures  : 364
 : Réfrigérateurs  : 238
 : Réservoirs pour l’eau  : 226
 :  :
 : Aide humanitaire  : 901
 :  :
 : Gaz domestique  : 127,120
 :  :
14 mars  : Denrées alimentaires  : 565
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1919
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1218
 : Cartons de vêtements  : 235
 : Réfrigérateurs  : 122
 : Panneaux de verre  : 520
 : Cartons de chaussures  : 826
 : Pneus de voitures  : 1378
 : Matériel/pâtisserie  : 1
 : Groupes électrogènes  : 102
 :  :
 : Aide humanitaire  : 675
 : Pylônes électriques  : 65
 :  :
 : Gaz domestique  : 191,590
 :  :
15 mars  : Denrées alimentaires  : 726
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1909
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1454
 : Cartons de vêtements  : 1104
 : Cartons de chaussures  : 608
 : Réfrigérateurs  : 445
 : Machines à laver  : 204
 : Voitures  : 20
 : Groupes électrogènes  : 19
 : Panneaux de verre  : 1040
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4591
 :  :
 : Gaz domestique  : 160,800
 :  :
19 mars  : Denrées alimentaires  : 624
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1001
 :  :
 : Marchandises diverses  : 867
 : Cartons de vêtements  : 368
 : Réfrigérateurs  : 295
 : Panneaux de verre  : 520
 : Machines à laver  : 262
 : Voiture  : 20
 : Climatiseurs  : 426
 : Groupes électrogènes  : 430
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3773
 :  :
 : Gaz domestique  : 190,440
 :  :
Exportations :
-  le mercredi 14 mars 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 22 tonnes de biscuits ;
-  le jeudi 15 mars 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 309 000 fleurs, et
-  le lundi 19 mars 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 30 tonnes de biscuits.
Notes :
-  le mercredi 14 mars 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 306 tonnes de ciment et 40 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA ; elles ont également permis l’entrée de 1716 tonnes de fourrages ;
-  Le jeudi 15 mars 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 3360 tonnes de granulats de construction, 442 tonnes de ciment et 149 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, et 560 tonnes de granulats de construction pour le PNUD ; elles ont également permis l’entrée de 1.559 tonnes de fourrages, et
-  le lundi 19 mars 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 3010 tonnes de granulats de construction, 480 tonnes de ciment et 72 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, et 80 tonnes de ciment pour le PNUD ; elles ont également permis l’entrée de 897 tonnes de fourrages.
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 14 mars - 15 mars - 16 mars - 17 mars - 18 mars - 19 mars - 20 mars
Patients  : 24 19 0 0 47 31 41
Accompagnateurs  : 25 25 0 0 52 34 40
Palestiniens venant d’Israël  : 0 0 4 0 9 1 1
Diplomates  : 0 3 0 0 2 1 0
Presse  : 1 2 0 0 6 2 1
Internationaux  : 24 53 10 0 16 34 18
Gazaouis  : 0 0 2 0 5 0 0
Gens d’affaires  : 98 60 28 0 102 87 84
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 3 1
Entretiens sécurisés  : 0 0 0 0 2 2 0
Personnalités  : 0 0 1 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 3 1 0 2 3 4
Ambulances venant d’Israël  : 2 1 2 0 2 1 2
 :

Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours bouclée par Israël. Les restrictions aux déplacements ont même été durcies par endroits.
Il y a des centaines de barrages routiers permanents et check-points, tenus par l’occupant ou non, à travers la Cisjordanie.
Une fois terminé, le mur d’annexion s’étendra sur 724 km autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99 % à l’intérieur même de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres aux Palestiniens.
Beaucoup des routes principales qui conduisent aux communautés palestiniens en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.
Les FOI continuent de restreindre l’accès des Palestiniens de Cisjordanie à Jérusalem-Est, au moyen d’un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.
Les FOI contrôlent aujourd’hui totalement l’accès à la vallée du Jourdain, grâce à 4 check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de ce secteur ne sont pas autorisés à y pénétrer, sans l’autorisation de l’occupant.
Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux déplacements des civils Palestiniens.
Les FOI restreignent toujours plus les accès aux zones d’activités militaires et aux réserves naturelles, ce qui représentant environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.
Les check-points militaires israéliens limitent en même temps les mouvements de marchandises en Cisjordanie.
Les civils palestiniens sont toujours harcelés par les FOI à Jérusalem, et dans toute la Cisjordanie, qui les bloquent dans les rues, les fouillent et même en les arrêtent.


Arrestations sur les check-points militaires
-  Jeudi 15 mars, 9 h, les soldats israéliens postés au carrefour d’Etzion-Beit Fajjar, sur la route Bethléhem/Hébron, arrêtent :
  • Ramzi ‘Othman Tafish, 23 ans, du camp de réfugiés d’al-‘Arroub.
-  Dimanche 18 mars, 10 h 30, la police israélienne à l’intérieur d’Israël arrête :
  • Mohammed Jamal Sa’aira, 28 ans, un salarié du village de Kharas, au nord-ouest d’Hébron, prétendant qu’il est recherché.
-  Même jour, 13 h 30, les FOI posent un check-point sur la route de Sanour à Misliya, au sud de Jénine. Elles bloquent les voitures palestiniennes et les fouillent. Elles arrêtent :
  • Mahmoud Ahmed al-Hajj Saleh, 30 ans, de Qabatya, au sud de Jénine.
4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
La colonisation des TPO se poursuit par Israël.
-  Jeudi 15 mars, 8 h, les FOI arrachent et coupent des amandiers et des oliviers sur 30 dunums (3 ha) de plantations appartenant à Canaan Jamal Canaan dans l’est de Beit Dajan, au nord-est de Naplouse. Cette terre est située près de la colonie Alhamra. Les FOI prétendent qu’elle a été saisie.
-  Même jour, 10 h 15, les FOI pénètrent dans l’est de Qalqilya. Elles démolissent une maison appartenant à Majed Zaid Abu Khadija, et un élevage appartenant à Mahmoud ‘Abdul Karim Juai’di. L’occupant prétend que la maison et l’élevage ont été installés sans autorisation.
-  Vendredi 16 mars, dans la matinée, des colons de la colonie Kodesh, au sud-est de Naplouse, saccagent et arrachent 220 oliviers appartenant aux familles Salawda et Dawabsha à Douma.
-  Dimanche 18 mars, 20 h 30, 3 colons israéliens de l’avant-poste colonial Ramat Yishai, dans le quartier de Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron, agressent Mustafa ‘Adnan Abu Salima, 19 ans, alors qu’il est sur le chemin de son domicile. Ils le frappent avec violence et lui vaporise du gaz dans les yeux. Les soldats israéliens sont présents, mais n’interviennent pas.
Abu Salima souffre de contusions sur tout le corps. Les colons brisent aussi ses lunettes et son téléphone portable.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 mars 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

Aucun commentaire: