29 mars 2012

« Bienvenue en Palestine » 2012
Appels à participation

mercredi 28 mars 2012 - 06h:04
PJN - Bienvenue en Palestine





Avec l’aide de la communauté internationale, nous atteindrons notre objectif de paix et de liberté, et ainsi, nous rétablirons les valeurs et les principes que nous partageons en tant qu’êtres humains. Nous croyons dans la résistance populaire mondiale en tant que méthode pour réussir à faire appliquer le droit international et les droits humains, surtout quand les gouvernements faillissent à agir. 
 
(JPG)

Welcome to Palestine

Nous, organisations de la société civile palestinienne et défenseurs des droits humains et de la paix palestiniens appelons la communauté internationale à nous rejoindre du 15 au 21 avril pour construire la paix en Palestine et contester le siège israélien des territoires occupés. Plus de 1500 personnes de conscience venant de plus de 15 pays ont prévu de venir cette année pour la campagne Bienvenue en Palestine.
Pour la première campagne Bienvenue en Palestine, en décembre 2010, 100 personnes sont venues. Pour la seconde, en juillet 2011, des centaines ont acheté leur billet d’avion et tenté de monter à bord des avions direction la Palestine. Israël avait diffusé une « liste noire » de 342 participants, dont l’âge variait de 9 à 83 ans, pour qu’ils soient empêchés d’embarquer, provoquant d’énormes manifestations dans plusieurs aéroports internationaux. L’armée israélienne avait aussi transformé l’aéroport de Tel Aviv en camp militaire. Cent vingt femmes et hommes ont été arrêtés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, puis emprisonnés pendant plusieurs jours alors qu’ils mettaient en avant leur droit à rencontrer les associations et familles palestiniennes.
Pourtant, il a résulté de cela énormément de positif. A la suite de plaintes en justice, de nombreuses compagnies aériennes d’Europe ont dû non seulement rembourser intégralement les billets, mais accepter également de ne pas renouveler ces incidents. En outre, le fait de porter ces faits à la connaissance du monde a permis de mettre en lumière comment Israël tente de refuser l’entrée des internationaux qui soutiennent, dans une démarche humanitaire et pacifique, les millions de Palestiniens qui vivent sous son occupation. Enfin, en dépit de tous les obstacles, de nombreux militants ont finalement pu participer aux activités organisées à travers les zones occupées tout au long de la semaine du 9 juillet 2011. La communauté internationale reconnaît le droit fondamental des Palestiniens à recevoir des visiteurs de l’étranger et soutient le droit de ses propres citoyens à venir en Palestine sans être harcelés. (voir http://www.righttoenter.ps/). Nous avons promis que là où Israël travaille à nous isoler, nous vous invitons à venir nous rejoindre, ouvertement et fièrement. Nous rejetons toutes tentatives de nous isoler et de nous réduire au silence. Nous avons ainsi des projets plus vastes pour défier le siège.
Avec l’aide de la communauté internationale, nous atteindrons notre objectif de paix et de liberté, et ainsi, nous rétablirons les valeurs et les principes que nous partageons en tant qu’êtres humains. Nous croyons dans la résistance populaire mondiale en tant que méthode pour réussir à faire appliquer le droit international et les droits humains, surtout quand les gouvernements faillissent à agir. Nous croyons que chacun d’entre nous est acteur de changement, et personne n’a le droit de refuser l’accès aux populations qui souffrent. Nous appelons plus encore d’internationaux à faire comme ces centaines qui ont déjà réservé leur billet et à venir nous aider à commencer la construction d’une école, à travailler avec des agriculteurs, à se joindre au combat pour ramener la paix avec la justice.
Le 26 mars 2012 - Palestine Justice Network - traduction


Voir aussi :

Bienvenue en Palestine 2012

« Nous, soussignés, soutenons l’appel de l’initiative Bienvenue en Palestine 2012 à toutes celles et ceux à travers le monde qui soutiennent les droits humains et nationaux des Palestiniens, pour venir, ouvertement, en Palestine à Pâques 2012.
Il n’existe pas d’autre moyen pour venir en Palestine que de passer par les check-points israéliens. Israël a transformé la Palestine en une prison géante, mais les prisonniers ont le droit de recevoir des visiteurs.
Bienvenue en Palestine 2012 est une nouvelle contestation de la politique d’Israël d’isolement de la Cisjordanie tandis que ses colons paramilitaires et son armée commettent des crimes violents contre une population palestinienne pratiquement sans défense.
Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs et celui de leurs ressortissants à venir ouvertement en Palestine.
Les participants à Bienvenue en Palestine 2012 demandent à ce qu’on les laisse passer, sans entrave, à l’aéroport de Tel Aviv et poursuivre jusqu’en Cisjordanie pour y participer à un projet permettant à des enfants de profiter du droit à l’enseignement. »

Voir le programme ci-dessous.
Pour plus d’informations : http://bienvenuepalestine.com/
ou par courriel :
-  France :contact@BienvenuePalestine.com (français et anglais)

-  Royaume-Uni : uk@bienvenuepalestine.com (anglais)

-  Belgique : bienvenuepalestine.wallonie.be@gmail.com (français et anglais)
Signataires :
Desmond TUTU (Afrique du Sud, archevêque, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l’apartheid)
Ronnie KASRILS (Afrique du Sud, ancien membre du Congrès National Africain)
Noam CHOMSKY (Etats-Unis, auteur, linguiste, philosophe)
Tony BENN (Grande-Bretagne, ancien ministre socialiste)
John PILGER (Australie, journaliste et cinéaste)
Nawal Al SADAAWI (Egypte, auteur, féministe)
Nurit PELED ELHANAN (Israël, professeur, militante pour la paix)
Sam BAHOUR (Palestine, Campagne « Droit d’entrer »)
Jonathan COOK (Grande-Bretagne, journaliste indépendant vivant à Nazareth)
Vauro SENESI (Italie, dessinateur et auteur)
AbdelFattah ABU SROUR (Palestine, directeur du centre culturel Al-Rowwad, camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem)
Xavier RENOU (France, fondateur et porte-parole des « Désobéissants »)
Jean ZIEGLER (Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies)
Rabbin Lynn GOTTLIEB (Shomer Shalom - réseau juif pour la non-violence)
Nicole KIIEL-NIELSEN (Députée européenne)
Mrg Jacques GAILLOT (Evêque de Parténia)
Odile TOBNER (Auteur de « Du racisme Français »)
Jean-Claude AMARA (Droits Devant)
René BALME (Maire de Grigny - Rhône)
Paul ARIES (Directeur du Sarkophage)
Pr Christophe OBERLIN (Chirurgien, Responsable de missions chirurgicales à Gaza - auteur de Chroniques de Gaza)
Djamila SONZOGNI (Conseillère régionale EELV alsace)
Frank VERCRUYSSEN (Belgique - acteur de cinéma)
Pr Eric DAVID (Président du centre de droit international de l’ULB)
Jacob COHEN, (écrivain)
David CRONIN (journaliste et auteur - Belgique)
Ludo DE BRABANDER (VZW Vrede)
Philippe POURBAIX (Artistes contre le Mur)
Mary HUGUES-THOMSON (Femmes en Noir - Los Angeles)
Susan ABULHAWA (Auteure palestinienne, notamment du roman Les Matins de Jénine)
Franklin LAMB, (auteur, journaliste)
Mazin QUMSIYEH (Réseau international pour la Justice en Palestine - auteur de Résistance populaire en Palestine)
Bruce KATZ (PAJU : Palestiniens et Juifs Unis - Canada)
China MIEVILLE (Ecrivain, auteur de livres de science-fiction)
Manuel HASSASSIAN (Ambassadeur de la Palestine pour le Royaume-Uni)
Alex ZANOTELLI (Missionnaire combonien, fondateur du réseau de Lilliput, écrivain)
Margherita HACK (Italie - Professeur émérite d’astrophysique, essayiste et écrivain)
Nicolas WADIMOFF (Suisse, réalisateur de Aisheen)
Ali ABUMINAH (auteur - USA) Mustafa BARGHOUTI (Initiative palestinienne - Palestine)
Jacques NENO (Coordinateur national de l’association palestinienne EJE, "les Enfants, le Jeu et l’Éducation)
George N. RISHMAWI (militant de la non-violence pour la paix, à Beit Sahour en Cisjordanie)
Le 19 octobre 2011 - Palestine Justice Network - traduction
(JPG)
(Dessin de Carlos Latuff)

Les associations palestiniennes nous attendent !

18 mars 2012
La mobilisation pour l’accueil et le soutien à la mission internationale « Bienvenue en Palestine », s’amplifie en Palestine à quelques semaines du départ. Ci-dessous la liste de nouvelles associations qui nous attendent et qui ont préparé pour notre séjour un programme très intéressant, que nous publierons ces jours-ci.
Et de nombreux comités populaires dans différents villages et villes.
Ainsi que le soutien officiel du gouvernorat de Bethléem, où nous serons accueillis dès notre arrivée le dimanche 15 avril prochain.

Le programme détaillé

21 mars 2012
Ci-dessous les précisions des associations palestiniennes qui nous invitent, concernant la semaine consacrée à la mission « Bienvenue en Palestine ».
-  Dimanche 15 avril : arrivée et accueil à Bethléem, sur la place de la Nativité
-  A partir de lundi : construction de l’école pour tous les volontaires qui peuvent y contribuer et participation à la rénovation de l’école maternelle « le Petit Prince » à Bethleem.
Les électriciens sont particulièrement bienvenus, ainsi que tous ceux qui peuvent s’occuper des travaux de peinture.
Comme nous serons plus d’un millier de participants en provenance de nombreux pays et que tous ne peuvent participer au lancement de la construction de l’école internationale de Beit Jala et à la rénovation de l’école maternelle, il est également souhaité que des participants à la mission :
-  contribuent à réparer les puits endommagés dans la région de Béthléem (campement sur place pendant 3 à 4 jours pour une trentaine de volontaires)
-  Le centre culturel Al-Rowwad dans le camp de réfugiés de Aïda à Bethléem aimerait par ailleurs la participation d’une centaine de volontaires pour construire un musée sur l’histoire des réfugiés palestiniens.
-  Le comité de Beit Ommar propose pour sa part à une cinquantaine de volontaires de planter des arbres dans le village.
Activités annexes facultatives et à la carte pour les volontaires de tous les pays, et notamment ceux qui ne sont jamais venus en Palestine :
-  Lundi 16 avril : Visite de la Vallée du Jourdain organisée par Awad Abu Swai & Mubarak Zawahra
-  Mardi 17 avril : Visite d’Hébron organisée par Mousa Abu Maria
-  Mercredi 18 avril : Journée à Bethléem, organisée par AbdelFattah Abu Srour et Jacques Neno, comprenant un séminaire à l’Université de Bethléem sur le thème « Comment faire cesser l’occupation ? », ainsi qu’une soirée festive pour tous.
-  Jeudi 19 avril : Visite de Jérusalem, organisée par Lubna Masarwa & Najwa Alsilwadi
-  Vendredi 20 avril : Visite de Ramallah organisée par Nariman Tamimi & Iyad Bornat

Il est encore possible de s’inscrire pour participer à cette mission internationale, en écrivant à : contact@bienvenuepalestine.com
Bienvenue en Palestine - Palestine Justice Network - traductions : Info-Palestine.net/JPP




Aucun commentaire: