30 mars 2012


Sayed Nasrallah: "Ce qui se passe à Bahreïn est une véritable tragédie et la solution en Syrie est politique".
 
A l'occasion de l'inauguration du complexe de Sayeda Zeinab à Haret Hreik dans la banlieue Sud de Beyrouth, le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a affirmé que le sang des Palestiniens a favorisé la poursuite de la cause palestinienne malgré les tentatives israéliennes et européennes de faire oublier cette cause à la nation arabo-islamique. S'attardant sur la journée de la terre, commémorée par des centaines de milliers de Palestiniens, d'Arabes et d'activistes occidentaux en Palestine et dans les pays arabes et européens, Sayed Nasrallah a dit que le peuple palestinien reste attaché au Vrai, à la terre, et aux lieux saints. 


Il a accusé les occupants de vouloir se débarrasser de la cause palestinienne, pour qu'elle ne reste plus une cause primordiale, et d'œuvrer pour pousser les Palestiniens au désespoir. Tout en promettant de poursuivre la lutte à tous les plans pour garder la cause palestinienne dans les esprits, notamment sur le plan médiatique, politique, social, il a insisté sur le rôle de la résistance et des souffrances des détenus dans la survie de la cause palestinienne.

S'adressant aux dirigeants, peuples et nation arabes, le chef de la résistance a appelé tout le monde à accomplir leurs devoirs envers cette cause sacrée. "Malheureusement, cette nation n'assume pas ses responsabilités. Pourtant elle est capable de réaliser facilement la victoire. L'imam Khomeiny avait dit si chaque musulman verse un sceau d'eau sur la Palestine, Israël sera tout noyé", a-t-il rappelé.

" On n'a pas besoin d'armes nucléaires, ni d'avions américains pour faire notre devoir, et voyons ce qui s'est passé au Liban et à Gaza. Quelques Libanais et Palestiniens, soutenus par l'Iran et la Syrie, ont réalisé une grande victoire au Liban et à Gaza. Donc la nation peut vaincre Israël", a-t-il assuré.
Sayed Hassan Nasrallah s'est dit certain que l'avenir des peuples arabes est celui de la résistance et que ceci sera prouvé après un certain temps.

S'exprimant sur la Syrie, Sayed Nasrallah a dit que seule la solution politique peut régler la crise dans ce pays. Il a expliqué que le dialogue entre le gouvernement et l'opposition et la mise en œuvre de réformes sérieuses sont capables d'aider la Syrie à recouvrer sa stabilité. Sayed Nasrallah a appelé tous ceux qui aiment la Syrie à porter leur aide de toute sorte pour la faire sortir de la crise. Rappelant que tout le monde est intéressé par la cause syrienne, et que seulement hier il y a eu trois sommets sur cette affaire: celle du BRICS, de la ligue arabe et le sommet irano-turc, le chef du Hezbollah a indiqué que toutes les options militaires contre Damas ont échoué: l'intervention étrangère, l'envoi de troupes arabes, l'armement de l'opposition, le renversement du régime par la force.
Selon lui, la communauté internationale a changé ses positions à l'ombre de la
situation sur le terrain. Tout ce qu'ils ont fait sur le terrain n'a eu aucun effet.
"Il faut qu'il y ait une solution politique en Syrie. D'aucuns ont mis comme condition à toute solution politique la chute du régime syrien. Toutefois, tous les sommets qui ont été tenus n'ont plus appelé à la chute du régime syrien vu les développements sur le terrain.
On parle aujourd'hui d'un dialogue entre le régime et l'opposition, et c'est ce qu'on l'avait dit justement dès le début. On aurait épargné toute cette effusion de sang. Ce choix était disponible dès le début. La solution politique se base sur le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, et le début de réformes sérieuses", a-t-il dit.
Il a par ailleurs appelé à cesser les provocations médiatiques, et les tentatives de division.

Sur l'affaire bahreïnie, le secrétaire général du Hezbollah a dénoncé le meurtre quotidien des civils, et le recours des autorités aux gaz toxiques prohibées pour tuer la population.
" Il n'y a aucune différence entre le fait de mourir par les tirs de feu et les gaz toxiques. Ces gaz ne sont jamais utilisés dans les pays développés. Ils sont jetés sur les maisons, qui abritent des femmes, des vieux et des enfants confinés", a-t-il indiqué.
Il a également critiqué la ligue arabe qui évite de parler de la situation à Bahreïn pour ne pas irriter certains pays.
"C'est une vraie tragédie qui a lieu à Bahreïn. Un peuple opprimé, des milliers manifestent dans les rues et sont tués tous les jours. Donc, c'est un meurtre préparé à l'avance. Pourtant personne ne veut détruire le pays à Bahreïn".
Et d'ajouter: "La négligence arabe de la cause dans ce pays ne portera pas atteinte à la volonté du peuple bahreïni pacifique et courageux, et c'est Dieu Qui va les soutenir".

Concernant le Liban, il a appelé certains politiciens à revoir leurs évaluations sur la Syrie. "Il n'est pas nécessaire que certains partis au Liban perdent leur temps en misant sur de nouveaux changements en Syrie. Chacun a exprimé ses propres positions sur la situation en Syrie mais dans le cadre du maintien de la stabilité au Liban. On peut avoir des divergences de points de vue sur la Syrie tout en gardant le calme sur la scène libanaise. Cette réévaluation aura des résultats positifs sur le Liban à tous les plans".

Sayed Nasrallah a également parlé du gouvernement actuel au Liban. Pour lui, le maintien de ce dernier sert l'intérêt du pays. Mais il a appelé tous les partis au gouvernement à se mettre d'accord pour résoudre les problèmes vitaux de la population. "Nous appelons à ce que ce gouvernement soit sérieux. Nous tenons à ne pas critiquer souvent ce gouvernement puisque nous en faisons partie. L'intérêt du pays réside dans le maintien de ce gouvernement. Il faut travailler de concert pour combler les divergences et résoudre les problèmes sans provoquer des troubles. L'important est de parvenir à des résultats aux questions vitales, comme le dossier de l'électricité, il est important que les Libanais aient ce service".
Toutefois, il a qualifié le gouvernement actuel de "démocratique" puisque chacun s'exprime librement et les médias relatent tout ce qui s'y passe.
"Ce gouvernement ou tout autre gouvernement doivent assumer leurs responsabilités quel que soit leur sort. J'appelle les ministres, le chef d'Etat et tout le monde à faire plus d'efforts, à dialoguer pour parvenir à des résultats et subvenir aux besoins de la population parce que nous serons interrogés le jour du jugement dernier".

Au début de son allocution, Sayed Hassan Nasrallah s'est attardé sur le complexe de Sayeda Zeinab qui vient de l'inaugurer.
Il a dit que la construction des mosquées, la prière et les rencontres dans les mosquées sont d'une grande importance, et que Dieu y a insisté dans son Livre Sacré. Citant le prophète de l'islam qui considère même que le voisin de la mosquée ne doit prier que dans la mosquée, il a mentionné quelques versets sur l'importance de s'y rendre

Sayed Nasrallah a également dit que les circonstances de la construction de ce complexe sont exceptionnelles. "Cette terre se situe dans la banlieue sud, et elle fait partie de ce qu'on appelait jadis le bloc sécuritaire du Hezbollah.
Lors de la guerre de juillet, cette zone a été fortement bombardée. Les Israéliens ont détruit tous les bâtiments abritant ou non des sièges du Hezbollah. Le message des sionistes étaient de détruire la volonté, et le moral des habitants de cette région. Ils espéraient voir ces destructions dans les années à venir, mais les reconstructions des quartiers et des immeubles ont débuté au lendemain de la guerre et la société Waad a fini tout son projet de reconstruction. La semaine prochaine, la compagnie Waad livrera les derniers immeubles reconstruits aux propriétaires. Je prononcerai un discours en cette occasion et nous dirons ainsi au monde entier que c'est ici que nous menons une vraie vie et une vie digne".

Rappelant que l'ennemi a été vaincu dans cette guerre, il a indiqué que ce beau bâtiment montre aux Israéliens que nous avons bel et bien reconstruit des mosquées et immeubles plus beaux qu'auparavant.

Source: moqawama.org

Aucun commentaire: