24 mars 2012

Solidarité avec Hana Chalabi : 21 détenus palestiniens en grève de la faim


En signe de solidarité avec la détenue Hana Chalabi en grève de la faim depuis 35 jours pour protester contre sa détention administrative, 21 prisonniers palestiniens ont déclaré la rejoindre dans sa protestation.

"La lutte des détenus palestiniens dans les prisons de l'occupation se poursuit jusqu'à la bataille suprême en avril prochain où les prisonniers relevant de toutes les factions observeront une grève de la faim, baptisée la grève de la fierté et la dignité", a affirmé la direction de détenus du Hamas dans les prisons israéliennes.

Pour sa part, le ministère des prisonniers palestiniens a indiqué dans un rapport, que « le nombre de grévistes de la faim a atteint 25 détenus, et pourrait augmenter davantage ».
« Les grévistes se divisent en trois catégories : la grève contre la détention administrative, initiée par Hana Chalabi depuis 35 jours, la grève en solidarité avec Chalabi et les prisonniers par détention administrative, et la grève pour la reconnaissance de ces détenus comme des prisonniers de guerre », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Certains prisonniers sont en grève de la faim depuis 24 jours, tels les détenus Thaer Hlahelah et Bilal Diab dans la prison du Néguev".

En effet, l’état de santé de Chalabi s’est gravement dégradé. Un médecin indépendant de l'association Médecins pour les droits de l'Homme-Israël (PHR-Israel) qui lui a rendu visite a constaté qu'elle souffre d'une atrophie musculaire, d'un amaigrissement avancé, un pouls très faible et une chute significative des niveaux de sodium et de la glycémie dans le sang ».
De ce fait, Hana « a été transportée au service des urgences de l'hôpital Meïr de Kfar Saba, puis ramenée en prison, après examen », a précisé la porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman.
Son avocat Jawad Bulus du Club des prisonniers palestiniens a déclaré que "la prisonnière a subi des tests médicaux lundi à Haïfa, avant d’être transportée à un dispensaire de la prison de Ramla. Elle va rester dans la même salle qui abritait autrefois Khader Adnan".
"Chalabi a perdu environ 16 kilos depuis le début de sa grève le mois dernier", dit Bulus.

Parallèlement, "15 détenus palestiniens de la prison du désert du Néguev ont été blessés par les forces de l’occupation qui ont tenté de prélever par la force des échantillons ADN de tous les prisonniers", a dévoilé le Club des prisonniers palestiniens dans un communiqué.
Considérant cette mesure comme "une atteinte à la dignité des prisonniers", ces derniers ont refusé "de faire le test ADN".


Source : agences
Site french.moqawama
 

Aucun commentaire: